Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#526 Le 12/01/2008, à 12:27

zarer

Re : Guide de survie pour l'ubuntero débutant :-)

Salut Gouttière ! Merci pour tes encouragements !

gouttiere a écrit :

Bravo pour le chemin parcouru depuis un an !! Le site développé avec spip est une très bonne initiative. Cela fait plus professionnel et met mieux en valeur vos excellents tutoriels.

Encore bravo !!

Un an... Que le temps passe vite ! Que de chemin parcouru depuis le début de cette aventure !

Comme le dit Leonux, ce (nouveau plus si nouveau pour nous... lol ! On l'a tellement bricolé ce spip, n'est-ce pas leonux ?) spip est un bon compromis entre un "usage avancé" et un "usage simple" qui présente de nombreux avantages, et d'abord pour le visiteur : l'affichage des articles est assez large pour y insérer des images (captures, etc.), les articles peuvent commentés, critiqués directement... Le contact entre l'auteur et le lecteur est plus convivial.

Pour l'auteur, l'édition d'un article est autrement plus souple que celle de nos premières pages : on peut sans grandes difficultés éditer avec le langage maison de spip ou à  l'inverse intégrer des langages plus élaborés. C'est une possibilité d'enrichissement des plus intéressantes, à  l'exemple de la vidéo que nous commençons à  voir apparaà®tre dans les articles !

Et puis... l'équipe a changé : certains ont disparu (sans grand fracas ni grandes empoignades... chacun marche là  o๠le mènent ses pas), beaucoup sont restés (c'est bon de savoir que l'on peut compter sur eux) et, au fil des jours, l'équipe s'est élargie, diversifiée (merci à  ceux qui nous ont rejoints ! Cette diversité au sein de l'équipe est une vraie richesse), à  l'image des articles que vous pouvez voir sur le site.

Et puis... le nombre de nos visiteurs est un peu plus important de mois en mois ! Alors merci à  tous ! Vos visites, vos commentaires, remarques ou critiques, demande, assistance ou complément nous confortent chaque jour dans l'idée que ce "guide" (comme il s'appelait au tout début) a un intérêt pour la communauté des gens Libres !

@+

Dernière modification par zarer (Le 12/01/2008, à 12:27)


Il existe dix sortes de gens : ceux qui comprennent le système binaire et les autres.
Carnet de route : Road2Mayotte.
Linux On The Root a rejoint la TuxFamily !
--> Debian + FreeBSD = Debian GNU/kFreeBSD

Hors ligne

#527 Le 12/02/2008, à 20:27

Leonux

Re : Guide de survie pour l'ubuntero débutant :-)

Salut à  tous !

Vous voulez une bonne nouvelle ? wink

La naissance d'un nouveau logiciel libre PyQtRadio !

Le tuto est là  : http://ubunteros.tuxfamily.org/spip.php?article162

Elle n'est pas belle la Vie ? big_smile


Debian Lenny, Opensuse 11, Zenwalk snapshot, Frugalware current.

Livre interactif en ligne sur Linux ICI

Hors ligne

#528 Le 01/03/2008, à 14:19

reynald.letellier

Re : Guide de survie pour l'ubuntero débutant :-)

Bonjour à tous,

Help, help !!!! J'ai vraiment envie de quitter le monde Windows, et aujourd'hui, j'en suis plus qu'incapable, n'arrivant même pas à me connecter à l'Internet depuis Ubuntu pour accéder aux forums depuis le disque dur où est installé Linux.
Je n'arrive pas à résoudre mon problème (depuis le disque dur où est installé Windows) sur les forums, par mots clefs : les retours de pages sur les mots clefs sont bien trop nombreux, et du coup, l'info tue l'info...

N'ayant jamais réussi à Installer Windows + Ubuntu dans mon ordi, j'ai apporté ma tour dans un magasin d'informatique qui m'a installé un deuxième disque dur dans mon PC, avec Ubuntu :
Un "GRUB" me permet donc au démarrage de choisir soit Windows, soit Ubuntu.
Je n'ai absolument rien touché au niveau des paramètres de base de Gnome, étant juste capable de lancer le Ubuntu installé et de fouiller pour voir quels programmes sont installés et à quoi ils servent (équivalent Excel, Word, etc).

Mon problème :
Je lance donc Firefox, et impossible d'obtenir la connexion. En cherchant pendant un bon moment et en changeant les paramètres de connexion (nom et mot de passe de mon FAI) du Modem Netgear connecté en Ethernet, j'ai enfin réussi à obtenir la "connexion" (le modem me dit que je suis connecté, et affiche un temps de connexion qui défile toutes les 2 ou 3 secondes).
Malheureusement, la jauge qui avance en bas de l'écran à droite au fur et à mesure de l'avancement  de la connexion, lorsque je lance une page internet, se bloque à la moitié, et plus rien ne se passe même si je laisse en tourner pendant plusieurs minutes.
Pourriez vous déjà juste m'aider pour obtenir l'accès à Internet, et donc à ce site et à ubunteros family, et pouvoir venir sur votre forum à partir de Ubuntu et non pas de Windows : les redémarrages à répétition pour passer de Windows à Linux m'éxaspèrent énormément maintenant chaque fois que j'ai besoin de regarder mon Ubuntu.
Par contre, à chaque redémarrage de Ubuntu, j'ai un message qui apparait avec une ampoule qui me dit d'aller voir le rapport d'erreur inopiné, et que jusqu'à présent, malgré beaucoup de tentatives, je n'ai pas réussi à trouver : peut être que quelque chose de très intéressant m'y est dit ???!!!

Merci d'avance pour votre aide à un petit nouveau d'Ubuntu

Reynald

Hors ligne

#529 Le 01/03/2008, à 14:45

Leonux

Re : Guide de survie pour l'ubuntero débutant :-)

Salut Reynald ...

Tiens, essaie de passer ces éléments dans ton navigateur pour voir si ça améliore les choses :

http://ubunteros.tuxfamily.org/spip.php?article6

ça nous donnera déjà quelques éléments de réponse wink


Debian Lenny, Opensuse 11, Zenwalk snapshot, Frugalware current.

Livre interactif en ligne sur Linux ICI

Hors ligne

#530 Le 01/03/2008, à 14:48

Leonux

Re : Guide de survie pour l'ubuntero débutant :-)

Tiens pour t'aider dans les équivalences, tu trouveras un article à cette adresse :

http://doc.ubuntu-fr.org/generalite/comparaison_windows_linux


Debian Lenny, Opensuse 11, Zenwalk snapshot, Frugalware current.

Livre interactif en ligne sur Linux ICI

Hors ligne

#531 Le 02/03/2008, à 11:42

reynald.letellier

Re : Guide de survie pour l'ubuntero débutant :-)

Tiens, essaie de passer ces éléments dans ton navigateur pour voir si ça améliore les choses :

http://ubunteros.tuxfamily.org/spip.php?article6

ça nous donnera déjà quelques éléments de réponse

Salut Leonux,

Tout d'abord, merci beaucoup de ta réponse aussi rapide.
Pour mon souci, il n'est pas solutionné par cette tentative. Par contre, les 4 lignes concernées étaient sur "false", et la valeur était "4" ald de "8" conseillé. J'obtiens toujours la connexion, mais la jauge s'arrête à la moitié comme avant.
Peut être y a t il des infos techniques que je pourrais récupérer et t'envoyer. Le about:config comporte une gigantesque liste de paramètres !!!
Merci d'avance

Hors ligne

#532 Le 02/03/2008, à 12:07

Leonux

Re : Guide de survie pour l'ubuntero débutant :-)

Salut Reynald,

Peux-tu me dire si tu as des problèmes avec d'autres logiciels qui accèdent à internet ?

Ce problème concerne-t-il seulement Firefox ?

Attends, je crois que j'ai compris :

Modem Netgear connecté en Ethernet

J'ai le même, je reboote sous Ubuntu (je suis sous une autre distrib) pour te filer mes paramètres, il y a une astuce : donner une adresse fixe à ta machine wink

Le temps de rebooter sous Ubuntu et je te donne la suite big_smile


Debian Lenny, Opensuse 11, Zenwalk snapshot, Frugalware current.

Livre interactif en ligne sur Linux ICI

Hors ligne

#533 Le 02/03/2008, à 12:36

Leonux

Re : Guide de survie pour l'ubuntero débutant :-)

Re Reynald ! big_smile

Bon, je suis sous Ubuntu ...

Alors, il te faut d'abord une info, l'adresse de ton routeur/modem, ça doit être dans la doc de ton matériel ...

En général, l'adresse du routeur/modem chez Netgear est 192.168.0.1 (à vérifier) ...

Si c'est le cas :

- tu vas dans -> Système -> Administration -> Réseau
- Une nouvelle fenêtre s'ouvre t'informant sur la connexion active.
- tu sélectionnes cette connexion et tu cliques sur le bouton "propriétés"
- activer cette connexion doit être coché
Pour le reste :
Configuration : Adresse IP statique
Si l'adresse de ton routeur/modem est 192.168.0.1, ça donne :
Adresse IP : 192.168.0.2 (par exemple, en fonction du nombre d'ordis connectés)
Masque de sous réseau : 255.255.255.0
Passerelle : 192.168.0.1

Ensuite, tu vas dans l'onglet DNS

Serveurs DNS, tu devrais avoir : 192.168.0.1 (adresse du routeur)
Domaines de recherche : Là, tu cliques sur ajouter et tu ajoutes une après l'autre les deux adresses DNS (primaire et secondaire) de ton provider ..

Tu es chez quel prestataire de service internet ?

Si tu les as, renseigne tout ça, tu rebootes et ce devrait être bon wink

EDIT : ne t'inquiète pas si au redemarrage, la petite icône dans la barre des tâches te dit que tu n'es pas connecté, elle ne sert plus à rien smile

Dernière modification par Leonux (Le 02/03/2008, à 13:59)


Debian Lenny, Opensuse 11, Zenwalk snapshot, Frugalware current.

Livre interactif en ligne sur Linux ICI

Hors ligne

#534 Le 03/03/2008, à 21:58

reynald.letellier

Re : Guide de survie pour l'ubuntero débutant :-)

Salut Leonux,

Eh ben non, pas moyen.
Il y a un point sur lequel j'aurai besoin d'un éclaicissement : qu'est-ce que c'est que des adresses DNS primaire et secondaire ?
Sinon, mon FAI est Télé2. Il m'ont envoyé en même temps que mon Modem une adresse de connexion : eu1155323@tele2.fr associée à son mot de passe. Rien d'autre, pas d'adresse IP, ni rien. Et ça marche à partir de Windows avec un modem alimenté à l'USB : c'est un Bewan adsl (le petit boitier gris).

Par contre, lorsque j'ai fait l'essai dont tu m'as parlé, Firefox a planté et après, plus moyen d'y accéder : chaque fois que je le relançais, la fenêtre apparaissait quelques 1/10èmes de seconde, puis disparaissait (à peine le temps de lire Firefox en haut de la fenêtre).
J'ai donc voulu relancer Ubuntu en "redémarrant", mais Ubuntu complet a planté : plus d'accès à rien du tout. J'ai été obligé d'éteindre la machine en appuyant sur le bouton de la tour.
J'ai donc redémarré après ce "viol", et j'ai fait quelques captures d'écran Firefox sur les fenêtres pour la configuration du routeur, mais je ne sais pas comment les insérer dans ce message. Elles concernent :
1/ statistiques du routeur Netgear
2/ état de la connexion
3/ test WAN
4/ routeur NETGEAR : paramètres de base
5/ paramètres ADSL
6/ état du routeur

Encore merci beaucoup pour ton aide !!!

Hors ligne

#535 Le 04/03/2008, à 07:31

Leonux

Re : Guide de survie pour l'ubuntero débutant :-)

Salut Reynald

Je t'ai envoyé un mail, ce sera plus facile wink


Debian Lenny, Opensuse 11, Zenwalk snapshot, Frugalware current.

Livre interactif en ligne sur Linux ICI

Hors ligne

#536 Le 10/03/2008, à 19:45

reynald.letellier

Re : Guide de survie pour l'ubuntero débutant :-)

Salut Leonux,

As tu reçu mes captures d'écran pour les 6 fenetres indiquées dans le message du 03 mars ?

Bonne fin de journée et à bientôt

Reynald

Hors ligne

#537 Le 11/03/2008, à 07:39

Leonux

Re : Guide de survie pour l'ubuntero débutant :-)

Salut Reynald !

Oui, sans souci, je vais m'y plonger rapidement smile

Excuse-moi pour mon retard, je suis un peu débordé par le boulot (début d'une nouvelle action) mais je ne t'oublie pas wink


Debian Lenny, Opensuse 11, Zenwalk snapshot, Frugalware current.

Livre interactif en ligne sur Linux ICI

Hors ligne

#538 Le 19/03/2008, à 20:34

reynald.letellier

Re : Guide de survie pour l'ubuntero débutant :-)

Salut Leonux

Est ce que tu as découvert des bogues dans mes fenêtres ?:D

Merci d'avance et à bientôt

Reynald

Hors ligne

#539 Le 19/03/2008, à 22:47

Leonux

Re : Guide de survie pour l'ubuntero débutant :-)

Salut Reynald !

Ouaip ! je suis toujours là ! smile

Je suis désolé, mon ami, j'ai eu pas mal de réunions pour le travail roll

Tu me donnes jusqu'au week-end ? j'aurais beaucoup plus de temps et nous pourrons régler ce problème ... wink

Encore toutes mes excuses ...


Debian Lenny, Opensuse 11, Zenwalk snapshot, Frugalware current.

Livre interactif en ligne sur Linux ICI

Hors ligne

#540 Le 20/04/2008, à 17:11

goodboy

Re : Guide de survie pour l'ubuntero débutant :-)

Salut,
Je me suis tout fraîchement converti à Linux (Kubuntu) et forcément suis à la recherche de pas mal d'infos et d'explications. C'est génial d'avoir des sites comme celui-ci car en effet, il n'est pas tjrs facile de passer de XP à Linux.
En tous cas, je garde précieusement cette adresse qui, j'en suis certain, me sera tôt ou tard d'une aide précieuse.
Merci à vous.
@+

#541 Le 21/04/2008, à 06:33

Leonux

Re : Guide de survie pour l'ubuntero débutant :-)

Salut Goodboy,

Bienvenue sous GNU Linux ! smile

il n'est pas tjrs facile de passer de XP à Linux.

C'est sûr, le système est fondamentalement différent mais on s'y fait vite, tu vas voir wink

En tous cas, je garde précieusement cette adresse qui, j'en suis certain, me sera tôt ou tard d'une aide précieuse.

Merci pour ton retour, si quelque chose ne te semble pas clair, n'hésite pas à nous le dire ... Il est, souvent, possible de rendre les explications encore plus claires ... smile

@+


Debian Lenny, Opensuse 11, Zenwalk snapshot, Frugalware current.

Livre interactif en ligne sur Linux ICI

Hors ligne

#542 Le 27/04/2008, à 22:43

jicarre

Re : Guide de survie pour l'ubuntero débutant :-)

Bonjour Leonux et tous mes compliments pour tout ce travail à toi et ton équipe

Il y avait longtemps que je n'avais plus vu de gens ouverts d'esprit et aussi bien intentionnés ! Merci à vous

J'ai beaucoup de plaisir à utiliser UBUNTU, mais après plusieurs réinstall. J'éprouve un peu d'hésitation à me lancer dans les manoeuvres de mise à jour qui m'ont déjà coûté plusieurs réinstall aussi.

Je me familiarise donc avec la sauvegarde de ma partition démarrage au travers de PARTIMAGE et en suivant la doc du forum :

http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comment_sauvegarder_partition_avec_partimage

Très bien faite, néanmoins, je ne saisis pas pour faire l'image à partir d'un CD live...:mad:  J'aurais bien voulu avoir l'image iso de partimage pour en faire un boot CD de manière à ne pas devoir " umount" la partition...

Après coup je m'aperçois que mon install de UBUNTU ne se trouve pas en /home. Comment puis-je changer cela simplement ? Pourrais-tu m'indiquer l'endroit où cela est expliqué ou bien me donner une direction ?
Le forum est si vaste.

Encore une fois merci !


Bijour, bijour,   Mi matos :

MEDION, Intel Core 2 Duo, 2 Go RAM, NVDIA 8400 GS, HDD 250 Go, + HDD 500 Go. UBUNTU 8.04, Win XP Pro, Win Vista familial
Modem ADSL rooter Speedtouch tele2

Hors ligne

#543 Le 28/04/2008, à 14:40

tukuyomi

Re : Guide de survie pour l'ubuntero débutant :-)

Après coup je m'aperçois que mon install de UBUNTU ne se trouve pas en /home. Comment puis-je changer cela simplement ? Pourrais-tu m'indiquer l'endroit où cela est expliqué ou bien me donner une direction ?

Ton install de Ubuntu se trouveras toujours sous / -root-. Seuls tes documents personnels et les fichiers propres à ta session seront sous /home.
Ce que tu veux dire, c'est que /home se trouve sur la même partition que /, c'est ça?
Dans ce cas, c'est facilement modifiable, il te faut néanmoins une partition de libre. smile

Hors ligne

#544 Le 28/04/2008, à 22:48

jicarre

Re : Guide de survie pour l'ubuntero débutant :-)

Merci Tukuyomi,


Ca je pourrais me refaire une partition supplémentaire avec Gparted sans problème. Le HIC, c'est pour taper les "bach" et remettre les bons répertoires dans le bon chemin... Si tu comprends ce que je veux dire ? Il me faudrait les bonnes commandes aux bons moments et aux bons endroits et ça c'est pas donné à un néolinuxien comme moi !

Pourrais-tu m'aider ?
Ce soir , j'ai plus trop les yeux en face des trous et les idées plus trop claires : Alors si je te réponds ne t'étonnes pas du retard !


@ +


Bijour, bijour,   Mi matos :

MEDION, Intel Core 2 Duo, 2 Go RAM, NVDIA 8400 GS, HDD 250 Go, + HDD 500 Go. UBUNTU 8.04, Win XP Pro, Win Vista familial
Modem ADSL rooter Speedtouch tele2

Hors ligne

#545 Le 29/04/2008, à 07:22

tukuyomi

Re : Guide de survie pour l'ubuntero débutant :-)

Bah en fait c'est simple.

- Avec Gparted, tu créé ta nouvelle partition, formatée en ext3*. Appellons-là pour l'exemple sda3. La partition est montée une fois créée, si je ne me trompe pas, dans /media/sda3.
Si ce n'est pas le cas, alors, dans un terminal, tape (sans les '$'):

$ sudo mkdir /media/sda3
$ sudo mount /dev/sda3 /media/sda3

- Tu copies le contenu de ton /home actuel (pas /home lui même). Utilise

$ sudo nautilus

(avec sudo puisque tu dois copier vers /media/sda3) et copie /home/<utilisateurs> vers /media/sda3.
Personnellement, je préfère utiliser une commande unix que voici, bien plus rapide:

$ sudo rsync -a -v /home/ /media/sda3/

- Maintenant, il te faut monter /media/sda3 comme nouveau /home. ça se passe du coté du fichier fstab
Ouvre donc 2 terminaux. Dans le premier, tu tapes

$ sudo gedit /etc/fstab

Tu vois bien la simple syntaxe de ce fichier qui associe une partition (UUID=......) à un point de montage (/ ou bien /media/sdc1 chez moi par exemple)
Inspire toi de cette syntaxe pour créer la ligne correspondant à ton nouveau /home.
Dans le second terminal, tape:

$ sudo blkid /dev/sda3

pour obtenir le UUID à mettre dans fstab (pour l'exemple, je mets db1cddd5-1bd4-4300-8cce-0be882697ea6)
Rajoute donc à la fin du fstab:

# /dev/sda3 pour /home (ceci est un #commentaire hein!)
UUID=db1cddd5-1bd4-4300-8cce-0be882697ea6   /home   ext3   defaults   0   2

Voilà, enregistre et redémarre, ce qui termine ce post!

* ext3: tu n'as pas le choix pour un autre type de format; si tu formates en FAT ou NTFS, tu -ou le système- ne pourras pas gérer les droits sur les fichiers, important pour le bon fonctionnement du système.

Dernière modification par tukuyomi (Le 29/04/2008, à 08:09)

Hors ligne

#546 Le 01/05/2008, à 13:43

jicarre

Re : Guide de survie pour l'ubuntero débutant :-)

Voilà Tukuyomi, me voilà de retour !


J'ai eu toutes les peines du monde pour faire une nouvelle partition avec Gparted.. Et je n'ai toujours pas pu en ajouter une : J'ai réinstaller plusieurs fois mon install UBUNTU 8.04 pour etre certain que le formatage du HD n'était pas corrompu (Installation sur disque entier) à un moment donné. Je suspecte que mon disque dur est défectueux quelque part :

Comment être certain que mon HD est bon ?

Une fois ce problème résolu , je pourrai seulement partionner et installer mon home.

Que puis-je faire jusque là ?


@ +  Et  Merci pour la  patiente dont tu fais preuve !


Bijour, bijour,   Mi matos :

MEDION, Intel Core 2 Duo, 2 Go RAM, NVDIA 8400 GS, HDD 250 Go, + HDD 500 Go. UBUNTU 8.04, Win XP Pro, Win Vista familial
Modem ADSL rooter Speedtouch tele2

Hors ligne

#547 Le 01/05/2008, à 13:53

tukuyomi

Re : Guide de survie pour l'ubuntero débutant :-)

j'ai un peu de mal à saisir...

(Installation sur disque entier)

Ben c'est là qu'il aurait fallu te créer une partition / et une /home, avec l'installeur!
Tu peux bien sûr le faire plus tard, mais à l'installation, c'est toujours plus facile.
Sur disque entier:
- une partition / de 10 à 20 Go, selon le nombre de softs que t'installes depuis synaptic par ex
- une partition /home de (le reste) Go pour tes documents et les programmes que tu voudras garder dans ton ~ (les compilations perso, par ex)

Hors ligne

#548 Le 01/05/2008, à 14:57

jicarre

Re : Guide de survie pour l'ubuntero débutant :-)

Ben oui, TUKUYOMI,



C'est là que j'ai un problème : Il m'est impossible de faire une partition supplémentaire parce qu'une anomalie se produit ... avec Gparted aussi, manuellement... etc et de toutes les façons c'est impossible. Je passe alors sur le disque entier et là ça marche !


Y-a-t'il moyen de vérifier mon disque dur ?


@ +


Bijour, bijour,   Mi matos :

MEDION, Intel Core 2 Duo, 2 Go RAM, NVDIA 8400 GS, HDD 250 Go, + HDD 500 Go. UBUNTU 8.04, Win XP Pro, Win Vista familial
Modem ADSL rooter Speedtouch tele2

Hors ligne

#549 Le 01/05/2008, à 15:01

jicarre

Re : Guide de survie pour l'ubuntero débutant :-)

Lorsque je passe en rezise, il accepte la ou les nouvelles partitions, mais ensuite, pendant le partionnement (ou formatage ?),  il me rejette le partionnement et me parle d'erreur dans le disque ...


Bijour, bijour,   Mi matos :

MEDION, Intel Core 2 Duo, 2 Go RAM, NVDIA 8400 GS, HDD 250 Go, + HDD 500 Go. UBUNTU 8.04, Win XP Pro, Win Vista familial
Modem ADSL rooter Speedtouch tele2

Hors ligne

#550 Le 01/05/2008, à 15:15

tukuyomi

Re : Guide de survie pour l'ubuntero débutant :-)

Tu utilises quel type d'installation? (Desktop ou Alternate)

Hors ligne