Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#2251 Le 04/04/2018, à 19:15

YvesGxNk

Re : Script d'installation pour imprimantes Brother

Bonsoir à tous ceux qui rencontrent ce problème, et merci à Demonipuch pour ce script qui fonctionne de manière bien plus professionnelle que les offres de Brother!
Malheureusement, après 4 jours de vaines tentatives, puis la découverte de ce script, toujours pas de résultat attendu.
J'ai une Brother HL-3150CDW depuis 4 ans, elle fonctionnait jusqu'à l'upgrade de mon laptop (linux mint de 18.1 à 18.3).
A présent, elle prétend traiter toutes les impressions soumises ("job completed")... mais rien ne sort de l'imprimante, et aucun message d'erreur.
Je soupçonne comme root cause l'upgrade du firmware, mais j'ai des doutes: l'impression fonctionne toujours avec un vieux PC sous Ubuntu XFCE d'il y a 4 ans, sous Windows 10 et via GSM Samsung (et app android).
Si quelqu'un a une idée pour résoudre l'équation, je suis à l'écoute avant d'exploser cette machine avec un bon vieux marteau.

Yves

Hors ligne

#2252 Le 04/04/2018, à 19:37

xubu1957

Re : Script d'installation pour imprimantes Brother

Bonjour,

@ YvesGxNk

La Linux Mint 18.3 est basée sur le noyau 17.10 d'Ubuntu.

Tu peux toujours consulter cette discussion > Scanners sous 17.10.

_ _ _

Mint a ses propres forums francophones : Forum francophone LinuxMint, Section francophone de Linux Mint Forums.

Dernière modification par xubu1957 (Le 05/04/2018, à 07:22)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#2253 Le 06/04/2018, à 13:07

luapmada

Re : Script d'installation pour imprimantes Brother

Bonjour, je vois soudain la lumière avec ce script, enfin je croyais. Je tente d'installer une DCP-357C sur linux Mint 18.2 Mate. J'ai depuis plusieurs jours parcouru un nombre impressionnant de forums en anglais et francais. La procédure de Brother m'a permis d'installer la partie impression sans difficulté. Par contre la partie scanner et scanner Key ne passe pas malgré mes nombreuses tentatives.  J'ai finalement trouvé le script demonpuich ici : https://doc.ubuntu-fr.org/utilisateurs/ … pt_brother. Je suis les infos a la lettre, l’imprimante est débranchée, le script bloque apres l'entree de mon mdp. J'arrete la procédure, branche et allume l'imprimante et relance le script, j'en suis là, je viens d'entrer le mdp, le curseur clignote et rien ne se passe... est-ce que je loupe quelque chose, est-ce que je suis maudit ? Votre aide m'aiderait grandement, Merci d'avance! smile

Hors ligne

#2254 Le 06/04/2018, à 13:51

eric63

Re : Script d'installation pour imprimantes Brother

pour le mot de passe il est normal que rien ne semble se passer
il faut taper ton mdp à l'aveugle et le valider par ENTER


Kubuntu 23.10 - WAYLAND- 64 bits + backports bêta = plasma 5.27.10 KDE 5.112.0 Qt 5.15.10 et noyau 6.5.0-27  4x intel i5-4570 3.2Ghz 12Go nvidia GTX 1060 6GB 3écrans
Comment installer une brother avec le script de demonipuch

J’utilise le clavier french AFNOR de chez LDLC c‘est fort

Hors ligne

#2255 Le 06/04/2018, à 14:04

luapmada

Re : Script d'installation pour imprimantes Brother

Oh Non, pas ce genre de réponse Stp. j'ai pas commencé à utiliser Nux hier... j'en installe pour mes clients. Le curseur est tjrs clignotant apres l'entree du mdp, ca fait 2Hres. Mon install Mint est propre et fonctionne à merveille.

Hors ligne

#2256 Le 06/04/2018, à 14:08

xubu1957

Re : Script d'installation pour imprimantes Brother


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#2257 Le 06/04/2018, à 14:13

eric63

Re : Script d'installation pour imprimantes Brother

désolé
ça ressemblait tellement à ce genre de problème
tu peux fournir un copier coller des lignes de codes depuis le début du script jusqu'à là ou ça coince


Kubuntu 23.10 - WAYLAND- 64 bits + backports bêta = plasma 5.27.10 KDE 5.112.0 Qt 5.15.10 et noyau 6.5.0-27  4x intel i5-4570 3.2Ghz 12Go nvidia GTX 1060 6GB 3écrans
Comment installer une brother avec le script de demonipuch

J’utilise le clavier french AFNOR de chez LDLC c‘est fort

Hors ligne

#2258 Le 06/04/2018, à 23:26

luapmada

Re : Script d'installation pour imprimantes Brother

Salut, pas de pb, j'aurais pu aussi répondre ce genre de trucs smile.

comme dis précédemment j'ai suivi à la ligne la procédure du script

wget demonipuch.free.fr/brother.tar.gz

tar -zxvf brother.tar.gz

puis :
valerie@valerie-mint ~ $ cd brother
valerie@valerie-mint ~/brother $ chmod +x install.sh
valerie@valerie-mint ~/brother $ sudo ./install.sh
[sudo] Mot de passe de valerie :
....

Pour revenir à la genèse de tout ca. Sur une install neuve et mise a jour j'ai au départ suivi la procédure donnée par le site officiel brother pour l'install de la DCP-357C. Tout s'est déroulé sans pbs. l'imprimante a fonctionné tout de suite mais pas le scan ni le key scan. Le seul truc qui pourrait me venir à l'esprit est que j'ai effectué cette install avec l'imprimante raccordée en usb et allumée. j'ai lu plus tard ailleurs qu'il valait mieux le faire avec l'imprimante débranchée.

lorsque j'ai découvert ce fameux script ce matin, j'ai fait un nettoyage complet des précédentes install via synaptic, redémarré puis suivi la procédure du script. 

depuis midi le script est bloqué après l'entree du mdp. je vais tuer le processus, redémarrer et refaire des tentatives..

Merci d'avance pour votre aide.

Hors ligne

#2259 Le 06/04/2018, à 23:35

fabux

Re : Script d'installation pour imprimantes Brother

Tu peux killer. De mémoire ça doit pas durer très longtemps, je dirais moins de 5 secondes hors téléchargement des paquets, entre deux affichages d'où en est le script.

Par contre jette un œil dans les logs que le script est censé effectuer. Tu y trouvera peut-etre plus d'info du pourquoi ça bloque

Hors ligne

#2260 Le 06/04/2018, à 23:42

luapmada

Re : Script d'installation pour imprimantes Brother

Salut, oui effectivement apres redémarrage le log me donne l'erreur suivante :
+ zenity --error --width=400 '--title=Script d'\''installation pour imprimantes Brother' '--text=Veuillez activer le dépôt  puis relancez le script.'

j'imagine qu'il faut que j'autorise le depot demonpuch ?


EDIT :

j'ai ajouté demonpuch en depots sans succès. Le fichier log entier dit ca :

+ CheckZenity
+ dpkg -l
+ grep '^zenity$'
+ awk '{print $2}'
+ [[ 0 == 0 ]]
+ [[ ! -z :0 ]]
+ InstallWizard=zenity
+ case ${InstallWizard} in
+ Gui
+ CheckSourceList_GUI
+ case ${os} in
+ case ${codename} in
+ [[ x86_64 == \x\8\6\_\6\4 ]]
++ grep /etc/apt/sources.list
++ grep -E '^deb http://(ftp.[a-z]{2}.|[a-z]{2}.|packages.)?(archive.ubuntu.com|debian.org|linuxmint.com)/(LinuxMint)?(/)? sylvia '
+ [[ ! -n '' ]]
+ zenity --error --width=400 '--title=Script d'\''installation pour imprimantes Brother' '--text=Veuillez activer le dépôt  puis relancez le script.'
+ exit 1

c'est à priori le depot archive.ubuntu.com que je dois activer, il l'est pourtant par defaut non ?

Dernière modification par luapmada (Le 06/04/2018, à 23:51)

Hors ligne

#2261 Le 06/04/2018, à 23:45

fabux

Re : Script d'installation pour imprimantes Brother

ça fait un bail que j'ai pas utilisé ni mis le nez dans le script de demonipuch mais il me semble que c'est le dépot universe qui doit etre activé. Mais oui c'est peut-etre son dépot. à tester.

Hors ligne

#2262 Le 06/04/2018, à 23:48

fabux

Re : Script d'installation pour imprimantes Brother

J'ai rien dit concernant le ppa demonipuch : il n'existe plus.
Si tu vois pas lequel dans le script j'essai de jeter un oeil demain

Hors ligne

#2263 Le 06/04/2018, à 23:55

fabux

Re : Script d'installation pour imprimantes Brother

j'avais pas percuté: tu utilises une ancienne version du script. regarde le premier message de ce fil il est à jour

Hors ligne

#2264 Le 07/04/2018, à 00:10

luapmada

Re : Script d'installation pour imprimantes Brother

C'est pas de refus, Merci d'avance.

Je vois dans le script sous section linux mint qu'il n'y a pas ma version "sylvia", serait-ce la raison qui crée le blocage ?

Hors ligne

#2265 Le 07/04/2018, à 00:17

fabux

Re : Script d'installation pour imprimantes Brother

Tu parles du nouveau ou ancien script? Tu peux remplacer une ref de mint par sylvia et voir si ça marche.

Mais là dans le nouveau script je ne vois aucune ref à mint. Sauf que là j'ai vraiment survolé.

Je te laisse chercher dans le fil il y a une méthode pour tout virer et relance en sudo le nouveau script disponible sur la première page et à jour de février 2018

Hors ligne

#2266 Le 07/04/2018, à 00:51

luapmada

Re : Script d'installation pour imprimantes Brother

Wow, a force de tenter des méthodes depuis 3 nuits je n'y vois plus rien....... j'ai dc tout repris  avec le script mis à jouren P1 et ça s'est installé comme dans du beurre. le scan fonctionne nickel hormis le scan key qui ne veut rien savoir mais j'ai pas encore dit mon dernier mot wink Fabux je t'en dois une, MERCI +++

Hors ligne

#2267 Le 07/04/2018, à 09:25

eric63

Re : Script d'installation pour imprimantes Brother


Kubuntu 23.10 - WAYLAND- 64 bits + backports bêta = plasma 5.27.10 KDE 5.112.0 Qt 5.15.10 et noyau 6.5.0-27  4x intel i5-4570 3.2Ghz 12Go nvidia GTX 1060 6GB 3écrans
Comment installer une brother avec le script de demonipuch

J’utilise le clavier french AFNOR de chez LDLC c‘est fort

Hors ligne

#2268 Le 07/04/2018, à 13:03

fabux

Re : Script d'installation pour imprimantes Brother

J'ai mis à jour la page avec la nouvelle version en reprenant donc les infos de demonipuch sur la première page.

Par contre j'y est mis 2 FIXME. Est-ce que quelqu'un peux regarder et rectifier en conséquence? Luapmada comme tu l'as lancé il y a peu peut-être ;-)

Hors ligne

#2269 Le 07/04/2018, à 14:57

luapmada

Re : Script d'installation pour imprimantes Brother

eric63 a écrit :

Oui ca marche impecc apres une install avec le script mis a jour smile

Hors ligne

#2270 Le 07/04/2018, à 15:04

luapmada

Re : Script d'installation pour imprimantes Brother

fabux a écrit :

J'ai mis à jour la page avec la nouvelle version en reprenant donc les infos de demonipuch sur la première page.

Par contre j'y est mis 2 FIXME. Est-ce que quelqu'un peux regarder et rectifier en conséquence? Luapmada comme tu l'as lancé il y a peu peut-être ;-)

Excuse moi j'ai pas compris... ?

Cette nuit j'ai mis à jour la page qui m'avait induit en erreur (https://doc.ubuntu-fr.org/utilisateurs/ … pt_brother) en rajoutant le lien mis à jour de la P1 de cette discussion.

Hors ligne

#2271 Le 09/04/2018, à 06:27

fabux

Re : Script d'installation pour imprimantes Brother

@luapmada : J'avais vu et merci pour cette modif. Depuis j'ai retouché un peu pour mettre la page à jour avec les commandes indiquées en première page de ce thread.
Et en modifiant j'ai ajouté 2 FIXME suivi de commentaires à savoir :

FIXME 1 : Est-ce que les questions indiquées sont toujours vraies ?

  • Quelle famille d'imprimante? (DCP, HL, FAX ou MFC)

  • Quel modèle d'imprimante?

  • Quel type de connexion? (USB ou réseau).

FIXME 2 : Est-ce que la copie des librairies est nécessaire avec le nouveau script ou c'est inclus dedans ?

Dernière modification par fabux (Le 09/04/2018, à 06:37)

Hors ligne

#2272 Le 09/04/2018, à 06:47

fabux

Re : Script d'installation pour imprimantes Brother

Après rapide vérif dans le script, j'ai retiré le FIXME 2 : c'est intégré smile

Hors ligne

#2273 Le 09/04/2018, à 06:57

fabux

Re : Script d'installation pour imprimantes Brother

Et finalement retrait du FIXME 1 : il y a toujours ces mêmes questions smile
La page de la doc est donc normalement à jour.

Dernière modification par fabux (Le 09/04/2018, à 06:58)

Hors ligne

#2274 Le 09/04/2018, à 11:17

eric63

Re : Script d'installation pour imprimantes Brother

Pour les versions scanner 64bits,
dans la doc sans le script il est indiqué

cp -R /usr/lib64/* /usr/lib

sur la version 17.10 il faut rajouter
cp -R /usr/lib64/* /usr/lib/x86_64-linux-gnu

ce n'est plus d'actualité ?
et ce n'est pas semblable ? à

cd /usr/lib/
sudo cp -r /usr/lib64/* .

Dernière modification par eric63 (Le 09/04/2018, à 11:23)


Kubuntu 23.10 - WAYLAND- 64 bits + backports bêta = plasma 5.27.10 KDE 5.112.0 Qt 5.15.10 et noyau 6.5.0-27  4x intel i5-4570 3.2Ghz 12Go nvidia GTX 1060 6GB 3écrans
Comment installer une brother avec le script de demonipuch

J’utilise le clavier french AFNOR de chez LDLC c‘est fort

Hors ligne

#2275 Le 10/04/2018, à 17:41

fabux

Re : Script d'installation pour imprimantes Brother

@eric63: tu l'avais peut-être compris mais dans le doute ce qui est indiqué est en deux étapes au lieu d'une mais c'est pareil.
d'abord on entre dans le dossier /usr/lib/

cd /usr/lib

ensuite avec les droits admin (sudo) on copie (cp) tout le contenu (*) du dossier /usr/lib64 dans le dossier courant ( . donc ici = /usr/lib)

sudo cp /usr/lib64/* . 

Concernant le cp de la version 17.10 je ne sais pas faudrait regardé sur le site de brother si ce n'est que pour cette version.
Et voir avec ceux qui ont une brother si ça a été nécessaire de faire cette copie (moi j'ai bazardé la mienne il y a un moment) ou si le script à bien marché (d'après luapmada oui mais comme il a tenté plein de truc avant peut-être l'avait-il déjà fait)

Hors ligne