Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/06/2005, à 20:17

ouaibe

[ résolu ] Voir une partition windows sous Ubuntu sur même PC

Bonjour,

Ma config :
2 pcs en réseau (1 pc sous windows xp [ PCA ] + 1 pc [ PCB ] dont voici la config)
1 seul disque dur avec deux partitions
- NTFS pour windows Lorsque je suis sous windows, je peux voir ma partition Linux avec un petit softXP
- ext2 pour Ubuntu

Lorsque je suis sous Ubuntu (donc sur mon PCB), je vois très le dossier que j'ai partagé sous windows sur mon PCA
Lorsque je suis sous windows, je peux voir ma partition Linux avec un petit sof

Ma question :
Comment faire pour voir à partir d'Ubuntu ma partition et donc mes dossiers partagés sous windows .... donc sur le même PC ?

Suis-je assez clair ?
Merci par avance .... etsinon Ubuntu, c'est une bouffée d'air pur pour la micro ;o))
Ouaibe

Dernière modification par ouaibe (Le 11/06/2005, à 21:18)

Hors ligne

#2 Le 11/06/2005, à 20:24

laurent

Re : [ résolu ] Voir une partition windows sous Ubuntu sur même PC

Va voir par là:
http://www.ubuntu-fr.org/articles/ubuntuguide/#mountunmountntfs

néanmoins, tu ne pourras pas écrire sur la partition ntfs (ou si, tu peux forcer mais c'est expérimental)

le plus efficace = faire une partition FAT32 d'échange... Très bien reconnue sous les 2 os


Laurent, petit belge explorant la banquise

Hors ligne

#3 Le 11/06/2005, à 20:34

ouaibe

Re : [ résolu ] Voir une partition windows sous Ubuntu sur même PC

Laurent,

Mais sais-tu pourquoi  je vois sans pb ma partition windows sur mon autre PC en réseau, et non pas celle présente sur le même PC où se trouve Ubuntu ?

Pour faire suite à ce que tu me réponds. Tu me parles d'une partition FAT32.
Cela veut-il dire que sous ce format, je pourrais écrire dessus à partir de Linux (et non pas sous NTFS) ?

Merci bcp
Ouaibe

Hors ligne

#4 Le 11/06/2005, à 20:41

topgun

Re : [ résolu ] Voir une partition windows sous Ubuntu sur même PC

Pour faire suite à ce que tu me réponds. Tu me parles d'une partition FAT32.
Cela veut-il dire que sous ce format, je pourrais écrire dessus à partir de Linux (et non pas sous NTFS) ?

C'est le cas tu peux faire ce que tu veux (écriture/lecture) avec du Fat 32

Mais sais-tu pourquoi  je vois sans pb ma partition windows sur mon autre PC en réseau, et non pas celle présente sur le même PC où se trouve Ubuntu ?

Il te faut monter tes partitions pour celà va voir ceci
Bon courage wink

Hors ligne

#5 Le 11/06/2005, à 20:45

laurent

Re : [ résolu ] Voir une partition windows sous Ubuntu sur même PC

ouaibe a écrit :

Pour faire suite à ce que tu me réponds. Tu me parles d'une partition FAT32.
Cela veut-il dire que sous ce format, je pourrais écrire dessus à partir de Linux (et non pas sous NTFS) ?

Précisément. De la même manière que tu n'aurais pas besoin de logiciel spécifique pour écrire dessus à partir de windows. NTFS n'est pas encore totalement supporté en écriture. En fait, je crois qu'il y a un brever microsoft là-dessus, ce qui oblige à effectuer des recherches par tatonement afin d'arriver un jour à avoir les partitions ntfs en lecture/écriture sous linux. Bref, si tu veux en savoir plus, google est ton ami wink

FAT32= lecture et écriture sur les 2 OS
NTFS= seulement lecture depuis linux /écriture expérimentale possible

Pour ton autre question, c'est simplement parce qu'il faut monter les partitions sous linux.... Et tu peux le faire de manière définitive à travers ton fstab... Tu n'aurais pas une ligne dedans pour ta partition réseau?


Laurent, petit belge explorant la banquise

Hors ligne

#6 Le 11/06/2005, à 21:07

ouaibe

Re : [ résolu ] Voir une partition windows sous Ubuntu sur même PC

laurent a écrit :

Pour ton autre question, c'est simplement parce qu'il faut monter les partitions sous linux.... Et tu peux le faire de manière définitive à travers ton fstab... Tu n'aurais pas une ligne dedans pour ta partition réseau?

Merci beaucoup pour ton aide.

Par contre, je ne comprends toujours pas pourquoi je vois à travers SAMBA mon autre PC sous Windows et non pas une partition de même type (windows) sur le même PC ?!!


deuxièmement
Lorsque tu dis qu'il me faudrait monter définitivement ma partition dans mon fstab ( je sais que fstab=File System Table, mais peux-tu m'expliquer ce que tu veux dire par là, je débute sous Linux ?)

Je pense que ce sera tout après ces deux questions.
A plus
Ouaibe

Hors ligne

#7 Le 11/06/2005, à 21:14

laurent

Re : [ résolu ] Voir une partition windows sous Ubuntu sur même PC

Samba est un outil qui permet de voir les partitions, c'est son but. Mais tu ne les montes pas dans l'arborescence, là est toute la différence. Tu les vois comme des disques réseaux, et non comme une partition montée qui fait donc partie de l'arborescence.

Lorsque tu montes une partition, tu dis: ce répertoire = cette partition. Samba te permet de voir les lecteurs réseaux mais ne les monte pas.

Pour ton fstab, je te renvoie au guide non-officiel de démarrage, tu y trouveras la ligne à ajouter dans fstab pour une partition fat32 ou ntfs.
http://www.ubuntu-fr.org/articles/ubuntuguide/#automountfat

(voir ce qu'ils appellent monter pour tous les utilisateurs)

Au démarrage, ton pc "lis" le fstab et fais la correspondance entre l'arborescence et les partitions.

En fait, il effectue automatiquement (meilleur mot que définitivement, j'en conviens) l'opération de montage de la partition...


Laurent, petit belge explorant la banquise

Hors ligne

#8 Le 11/06/2005, à 21:18

ouaibe

Re : [ résolu ] Voir une partition windows sous Ubuntu sur même PC

et bien Laurent, on peut dire que c'est effectivement très clair ton explication et je comprends mieux ainsi ;o)

Tout fonctionne effectivement en montant ma partition Windows ... je peux maintenant y accéder sous Ubuntu.

Merci encore
Ouaibe;)

Hors ligne