Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/06/2005, à 23:39

ikeaboy

[Résolu] Ubuntu, distribution en un seul CD?

Bonjour à tous,

Voila en ce moment je navigue entre mandrake et windows... et je cherche a rester sous linux... mais j aime vraiment pas mandrake:(
On m a parlé de ubuntu... et de sa base debian, qui est visiblement bien.

Je me suis peut etre trompé ou j ai mal vu... mais ubuntu est une distribution (dans la version install) en un seul CD c'est bien ca?!

De plus, j'hésite entre une fedora core 4 et ubuntu... et je me demandais quels etaient les avantages d'ubuntu... sachant que je suis loin d'etre un expert avec linux, mais que je sais quand meme l'utiliser.

Merci beaucoup pour vos renseignements...:)

Dernière modification par ikeaboy (Le 16/06/2005, à 13:51)

Hors ligne

#2 Le 07/06/2005, à 23:45

Reef

Re : [Résolu] Ubuntu, distribution en un seul CD?

Tu peux trouver ubuntu soit sur support cd soit sur support dvd lequel comprend plus de paquet que la version cd tout en proposant en plus la distribution dans sa version "live" ce qui peut être utile pour effectuer des opérations de maintenance (en cas de scratch suite à fausse manip) ou pour faire des démos à des personnes intéressées.

Hors ligne

#3 Le 08/06/2005, à 10:34

Zeo

Re : [Résolu] Ubuntu, distribution en un seul CD?

Salut,
Moi aussi, je suis passé par le chemin que toi ...
Là, je viens de télécharger les 4 CD de la dernière Beta Test (3) de la Fedora Core 4 ... Impossible de l'installer, elle me plante à la décompression/installation d'un paquet !! J'ai téléchargé la version DVD : 3jours plutard et ben! Même problème!!

Selon moi, la Ubuntu est une distribution Linux qui a pour vocation d'etre accessible à n'importe qui : à l'installation, tu ne fais qu'appuyer sur la touche ENTREE mais bon, ce n'est pas une installation aussi sympathique qu'une Suse ou Fedora ou Mandrake mais elle reste quand même simple à installer !

Ubuntu comme tout le monde peut te le dire ici, est à base de la Debian donc elle possède de nombreux avantages liés à Debian c'est-à-dire :
- grande stabilité
- de nombreux paquets
- petite taille sur le disque-dur
- intègre Gnome 2.10 (dernière version) en natif
- possibilté de lui ajouter KDE 3.4.0 ou KDE 3.4.1 et autres environnements (surement? pas encore testé)

Un conseil, essaye Ubuntu et tu oublieras vite ta Fedora Core 4 !!! héhé tongue


Linux Ubuntu
---
Si un jour, on te reproche que ton travail n'est pas un travail de professionnel, dis-toi bien que :
Des amateurs ont construit l'arche de Noé, et des professionnels le Titanic.!

Hors ligne

#4 Le 08/06/2005, à 10:54

ikeaboy

Re : [Résolu] Ubuntu, distribution en un seul CD?

ok ok merci pour tout ces renseignements...

je m interrogais sur la fedora, parce que je ne l'ai jamais utilisé...

si tu me dis que ubuntu est mieux je te crois volontier.... etant donnée la base Debian!

j avais eté etonné de voir une distribution complete en 1CD alors que d'habitude il en faut 3 ou 4.

Hors ligne

#5 Le 08/06/2005, à 11:16

dawar

Re : [Résolu] Ubuntu, distribution en un seul CD?

Si tu as un graveur DVD tu as l'option DVD, qui contient bien plus de paquet, et en plus qui marche en mode "livecd" ou install : http://www.ubuntulinux.org/download

D'ailleur, c'est marrant, l'iso du dvd n'est plus dispo qu'en utilisant bittorrent... hmm


S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadoks)

Hors ligne

#6 Le 08/06/2005, à 11:36

ikeaboy

Re : [Résolu] Ubuntu, distribution en un seul CD?

je vais aller l'acheter cet aprem chez le marchand de journaux.... je n'ai pas encore de graveur de dvd:(

Hors ligne

#7 Le 08/06/2005, à 12:10

thiebo

Re : [Résolu] Ubuntu, distribution en un seul CD?

J'ai eu Fedora Core 2 et ensuite la core 3 pendant près d'un an. C'est une distribution vraiment démente avec un forum très bien, bien fréquenté etc...

Je l'ai remplacé par Ubuntu "pour voir" et bien sur... j'en suis ravi.

Les deux distributions n'ont ni les mêmes bases, ni les mêmes objectifs. La ubuntu est basée sur Debian et sur la stabilité des paquages inclus (à titre d'exemple, dans Synaptic tu vas trouver php4 mais non php5). Debian est du pure open source communautaire qui marche nickel. Ubuntu tient effectivement sur un seul cd et pour cause, quand on compara à Fedora :

Fedora résulte de Red Hat, société commerciale qui a développé la ditribution payante red hat. Red Hat vient de fonder la Fedora Foundation en ouvrant la distribution Fedora à d'autres développeurs. En installant Fedora, tu vas avoir un outil de paramétrage avec une joli interface et beaucoup plus d'options linguistiques et autres (Ubuntu verse dans du très sombre au moment de l'installation). Par exemple, les mêmes 4 cd de Fedora servent à station de travail, ordinateur de maison, ou serveur. (comp. Ubuntu, qui est station de travail). Ensuite, tu peux choisir tout ce que tu veux installer suivant le type d'utilisation que tu vas faire. Par exemple : la FC4 comprendra apache2, php5, j2dsk, eclipse préinstallés, mais aussi une version améliorée (baptisé 1.9) de OpenOffice.org, en attendant la version 2 ... Si tu ne fais pas de développement tu t'en fous. FC4 comprend des interfaces graphiques pour samba, nfs, connection internet plus développé (par exemple en Ubuntu, il faut faire pppoeconf en ligne de commande, en Fedora tu as un outil intégré dans gnome). Fedora te laisse entièrement libre d'utiliser gnome, KFE et... (j'ai oublié de nom de l'autre bureau....) Voilà pourquoi Fedora tient en 4 cd et Ubuntu en 1 seul....

Fedora = toujours le dernier cri de tous les package, quitte à ne pas être stable (attention, il n'y a pas de versions beta sur les distributions en cours), parce que Fedora sert aussi un peu de "laboratoire" de la distribution commerciale Red Hat.
Ubuntu = stabilité toujours, quitte à ne pas avoir toujours immédiatement la toute dernière version de tous les packages.

Ce n'est pas très grave, Ubuntu a synaptic avec lequel tu peux tout installer et qui marche superbien ! Tu me diras... Fedora a yum, yumex, smart et.... synaptic (il faut installer apt et synaptic)... mais bon, il faut dire ce qui est : j'ai l'impression que l'installation de nouveaux packages est plus facile avec Ubuntu qu'avec Fedora.

Conclusion : Fedora et Ubuntu sont toutes deux des distributions super-bonnes et agréables à utiliser. Il faut que tu saches quelle utilisation tu va faire de ta distribution. J'ai un peu du mal à accorder du crédit à des critiques du genre : "impossible à installer" pour des distributions aussi importantes que Fedora ou Ubuntu.

N'oublies pas que tu es sur un site Ubuntu et qu'on va te dire ici qu'Ubuntu est mieux... Sur le forum Fedora, il y a eu une furieuse et pitieuse discussion qui a commencé par quelqu'un qui disait : "hé les gars, je suis passé sous Ubuntu, c'est beaucoup mieux, gnome est plus rapide". L'argument n'est pas plus intelligent : c'est le même gnome (à vrai dire, je préfère "le gnome" de Fedora à cause de ses icones qui sont plus jolies et la barre d'outils qui se cache plus doucement - comme la barre sous Mac osX - mais tout ça est question de goût personnel et paramétrage de ma part - pas de qualité d'une distribution par rapport à un autre).

Voilà, j'étais peut être un peu long, mais bon. Sinon, tu essayes Ubuntu jusqu'à la semaine prochaine. Le 13, FC4 sort, et puis tu essayes la FC4... et puis tu choisis...


je m'amuse comme je peux

Hors ligne

#8 Le 08/06/2005, à 13:47

dom le vrai

Re : [Résolu] Ubuntu, distribution en un seul CD?

Je pense que la principale différence que tu dois te poser est: est-ce-que tu préfères RPM ou apt-get?

Fedora est certainement la distribution qui intègre le mieux le RPM, étant donné que RPM=RedHat Package Manager. Mais, de base Ubuntu intègre apt-get et synaptic, qui sont 2 outils merveilleux pour l'installation des programmes. La différence fondamentale entre les 2 est certainement là.

Hors ligne

#9 Le 08/06/2005, à 13:54

thiebo

Re : [Résolu] Ubuntu, distribution en un seul CD?

oui,  ça résume pas mal effictivement. Que ca tienne sur un seul CD, ça s'explique, mais ce n'est pas ça qui est important.
D'ailleurs, vous savez qu'en Allemagne, on a décliné la Fedora Core ? Ils appellent ça la Fedora Korps qui a la particularité de tenir sur une puce morte, la fameuse ROM-L

Pardon... je m'amuse comme je peux


je m'amuse comme je peux

Hors ligne

#10 Le 08/06/2005, à 14:01

laurent

Re : [Résolu] Ubuntu, distribution en un seul CD?

Si tu veux mon avis à moi aussi (avis donc éminement subjectif):

Fedora, c'est de la balle, y'a rien à dire. On sent que c'est "pro", je sais pas comment expliquer ça autrement. D'ailleurs je pense tester la 4 prochainement, histoire de renouer avec ça (j'étais sur la 2)

Mais, je le dis, le redis et le reredis, le système de paquetage est moins puissant et moins fiable selon moi.

- Yum = lent, et pas d'interface graphique équivallente à synaptic à ce jour pour cet outil
- Dépots un peu moins clairs pour le newbies
- possibilité d'installer apt-get pour fedora mais... comment dire, c'est un peu plus hasardeux dans l'ensemble que apt-get (ma dist-upgrade avec cds a été un désastre. Ce que je ne trouve pas normal vu qu'avec apt "debian-based", je peux faire ça en ligne sans prob)

Mais bon, il y a plus d'envirronements graphiques à ta disposition et une communauté tout aussi sympa.

Mais il est clair que si ton bureau = gnome, si ton utilisation = desktop, je ne me poserais meme plus la question...


Laurent, petit belge explorant la banquise

Hors ligne

#11 Le 09/06/2005, à 12:55

Reef

Re : [Résolu] Ubuntu, distribution en un seul CD?

je suis d'accord avec ce que disent Dom le vrai et Thiebo.

Et j'ajouterais que pour moi ubuntu est une base d'appretissage du système idéale car on est obligé de mettre les mains dans le camboui certes mais cela reste relativement aisé.

Puis le fait d'avoir le choix entre un cd d'install "dit minimal" et le dvd bien mieux fournit est pas mal du tout.

Hors ligne

#12 Le 10/06/2005, à 10:05

ikeaboy

Re : [Résolu] Ubuntu, distribution en un seul CD?

Tout d'abord merci de vos reponses!

J ai acheté le dvd, et avant d installer j'ai testé la version live... ca change de mandrake!;) j'ai regardé un peu partout et tout est bien configurable! ca a l'air tres bien...surtout pour moi qui veux apprendre linux.
Je vais donc maintenant l'installer en supprimant la mandrake:P

Juste une question.... comment faire pour personnaliser l'interface?(mise a part les themes de base)

Hors ligne

#13 Le 10/06/2005, à 10:15

laurent

Re : [Résolu] Ubuntu, distribution en un seul CD?

Salut,

Il y a plusieurs posts sur le sujet dans le forum, ça devrait surement pouvoir t'aider.

De manière générale, tu peux aller sur www.gnome-look.org pour trouver les différents thèmes, background, splashscreens et icones qui te plaisent.


Laurent, petit belge explorant la banquise

Hors ligne

#14 Le 10/06/2005, à 10:16

ikeaboy

Re : [Résolu] Ubuntu, distribution en un seul CD?

ok ok merci beaucoup big_smile!!

super rapide ta reponse! chapeau!:cool:

merci encore!

Hors ligne

#15 Le 10/06/2005, à 10:55

fatfab

Re : [Résolu] Ubuntu, distribution en un seul CD?

Je dirais que l'essentiel pour un passage sous linux est d'avoir l'ADSL chez soi et donc, de se pencher en premier lieu apres l'install du CD de ubuntu sur la config de sa connexion...

Ensuite c'est du bonheur grace a la gestion des paquets et aux innombrables logiciels dispo via l'utilitaire synaptic.


--
In DUB we Trust

Hors ligne

#16 Le 10/06/2005, à 12:04

ikeaboy

Re : [Résolu] Ubuntu, distribution en un seul CD?

c'est pas avec  $ sudo ppoeconf qu'on fait ca?

Hors ligne

#17 Le 10/06/2005, à 13:33

moijbt

Re : [Résolu] Ubuntu, distribution en un seul CD?

Ikeaboy a écrit :

c'est pas avec  $ sudo ppoeconf qu'on fait ca?

ca dépend de ton modem je crois , moi c'est pppoeconf en tout cas et je crois que c'est pareil pour beaucoup de modems (tous ?) mais en tout ne pas oublier les 3 p à pppoeconf... wink

Hors ligne

#18 Le 16/06/2005, à 13:48

ikeaboy

Re : [Résolu] Ubuntu, distribution en un seul CD?

pppoeconf c'est magique!:P merci ! ca marche super bien!:D

MOIJBT--> j'ai lu tes posts sur amule! je vais suivre tes conseils wink

Je suis sous ubuntu! et j en suis tres content! je ne souhaite pas essayer fedora!(laboratoire d une distrib commerciale et Xème produit américain sad)

Merci beaucoup pour les renseignemments et pour votre accueil!

A biento!:D

Dernière modification par ikeaboy (Le 16/06/2005, à 13:51)

Hors ligne