Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/07/2011, à 16:20

Schnapper

AMD Radeon: luminosité & drivers

Bonjour,
Je possède un portable HP Pavilion dv7 avec la carte graphique "AMD Mobility Radeon HD 6770M". La commande lspci | grep VGA retourne ceci:

00:02.0 VGA compatible controller: Intel Corporation 2nd Generation Core Processor Family Integrated Graphics Controller (rev 09)
01:00.0 VGA compatible controller: ATI Technologies Inc Device 6740

J'y ai installé Ubuntu très récemment, mais je ne peux pas régler la luminosité. La notification du témoin de luminosité s'affiche et varie lorsque j'appuie sur les touches appropriées, mais malgré tout la luminosité ne change pas.
J'ai également un problème avec les drivers de la carte, doù vient probablement le problème de luminosité. Que je les télécharge et installe depuis le site officiel de ATI ou le gestionnaire de drivers supplémentaires de Ubuntu, la commande fglrxinfo me retourne une "erreur de segmentation" et le centre de contrôle ATI Catalyst l'avertissement suivant:

There was a problem initializing Catalyst Control Center Linux edition.  It could be caused by the following.

No ATI graphics driver is installed, or the ATI driver is not functioning properly.
Please install the ATI driver appropriate for you ATI hardware, or configure using aticonfig.

J'ai beau supprimer le package fglrx, retenter une nouvelle installation des drivers, rien n'y fait. Est-ce que quelqu'un saurait m'aider?
Merci d'avance.

Hors ligne

#2 Le 29/07/2011, à 16:56

Korak

Re : AMD Radeon: luminosité & drivers

Bonjour,

Tu as affaire à ce qu'on appelle une technologie hybride.

Regarde ici pour plus de renseignement.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#3 Le 29/07/2011, à 18:16

Schnapper

Re : AMD Radeon: luminosité & drivers

Merci Korac pour m'avoir mis sur la piste. J'ai poursuivi mes recherches et suis arrivé à cette page. Cela m'a permis de "désactiver" le drainage de la batterie.
Le problème de luminosité persiste toujours malgré le fait d'avoir modifié le GRUB comme indiqué et redémarré.

Hors ligne

#4 Le 29/07/2011, à 18:31

Korak

Re : AMD Radeon: luminosité & drivers

Il me semble que le problème est de savoir utiliser la carte graphique ATI avec les pilotes propriétaires.

Et de savoir switcher entre les deux cartes graphiques via un truc genre acpi_call -- byo-switcheroo -- bumblebee.

Je ne sais malheureusement pas t'en dire plus que dans le lien que je t'ai donné.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#5 Le 17/09/2020, à 21:24

iznobe

Re : AMD Radeon: luminosité & drivers

Bonjour ,

Dans un premier temps , lorsqu ' on se trouve avec un portable qui possede une " vraie " carte graphique et une puce graphique integrée au processeur , il faut d' abord redemarrer l' ordi et entréé dans le BIOS ( touche differente a spammer au demarrage selon marque et modele  ) , puis y activer la double prise en charge graphique .
Sans cela evidement , il n ' est pas possible de " switcher " d ' une carte a l ' autre , A savoir que par defaut , tous les bios n ' activent jamais cette double config graphique  .

Donc si vous ne l ' avez pas deja fait , il est certain que ca n ' est pas activé .

Ensuite , on peut s ' atteler a installer les pilotes necessaires et a jouer avec , mais c' est loin d' etre facile a maitriser et au final , assez peu utile .

Perso je prefere , n ' en activer qu ' une et garder la puce integrée plutot comme solution de secours .

A +

@zede , un probleme = un fil .
il est plutot recommandé pour ne pas dire obligé par le reglement du forum , de creer ton propre fil , ce qui rendra les choses bien plus claires pour tout le monde .

Dernière modification par iznobe (Le 17/09/2020, à 21:27)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#6 Le 19/09/2020, à 13:04

Korak

Re : AMD Radeon: luminosité & drivers

Merci de l'avoir signalé ..... 9 ans plus tard !!!


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#7 Le 19/09/2020, à 13:10

xubu1957

Re : AMD Radeon: luminosité & drivers

Bonjour,

iznobe a écrit :

(...)

@zede , un probleme = un fil .
il est plutot recommandé pour ne pas dire obligé par le reglement du forum , de creer ton propre fil , ce qui rendra les choses bien plus claires pour tout le monde .

Un message ./viewtopic.php?id=2056435, a été déplacé par notre modération.

Dernière modification par xubu1957 (Le 19/09/2020, à 13:11)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne