Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/08/2006, à 16:40

Lunatic

[Réglé] Bug de numérotation des titres/sous-titres avec OpenOffice

Hello,

J'ai appelé ça « bug » mais ça me semble trop gros pour être le cas, enfin, j'espère neutral

J'ai un document comportant pour l'instant la structure suivante :

1. Première partie
1.1. Bla
1.1.1. Blabla
1.1.2. Brabla
1.1.3. Blablabla
1.2 Rebla

Et le problème est que désormais, à l'ajout d'un sous-sous-titre, j'obtiens :

1.1.4.

au lieu de

1.2.1.

Problème plutôt embrassant hmm

Pour info, à l'ajout d'un sous-titre j'obtiens bien 1.3.

Une solution ?

Merci wink

Dernière modification par Lunatic (Le 26/08/2006, à 17:30)

#2 Le 24/08/2006, à 18:08

Grummfy

Re : [Réglé] Bug de numérotation des titres/sous-titres avec OpenOffice

du point de vue numérotation ooo est pas top , ce que je te conseil c'est via la barre puce et umùérotation ( Afficher>barre d'outils> puces et numérotations)
tu te met à la ligne 1.2.1. et tu fait bbaiser d'un niveau ( grosse fleche sur la barre des puce et numérotation, allant vers la gauche.


Grummfy, le seul, l'unique !

Hors ligne

#3 Le 24/08/2006, à 19:30

Lunatic

Re : [Réglé] Bug de numérotation des titres/sous-titres avec OpenOffice

Merci pour ta réponse. J'ai essayé mais ça ne produit pas le résultat voulu. Ça décale mon titre vers la droite, en remplaçant « 1.1.4 » par « 2 »...

En fait je me demande si le problème ne trouve pas sa source dans le fait que ce document, à l'origine, a été créé sous Kword. La numérotation y était correcte ; mais je suis passé sous ooo. Je tenterai de créer un document ooo et d'y copier-coller mon texte.

#4 Le 24/08/2006, à 23:57

oswald-p

Re : [Réglé] Bug de numérotation des titres/sous-titres avec OpenOffice

ça ne va pas beaucoup t'aider mais chez moi ça marche donc ça ne doit pas être un bug de openoffice... Tu es bien sous dapper? Tu utilises bien la version installée par défaut (2.02)?
As tu le même problème si tu crées un nouveau document?

bon courage

O-p

Dernière modification par oswald-p (Le 24/08/2006, à 23:57)


Chuck Norris a terrassé Prince de Lu avec un cookie

Hors ligne

#5 Le 25/08/2006, à 16:05

Hagar de l'Est

Re : [Réglé] Bug de numérotation des titres/sous-titres avec OpenOffice

Bon, déjà, il ne faut JAMAIS utiliser la numérotation manuelle dans les titres sinon ça fait planter toute la numérotation (et adieu la table des matières).

Il faut utiliser la fonction du menu Outils>Numérotation des chapitres. Ensuite, tu sélectionnes 1-10 dans les niveaux et tu donnes la numérotation que tu veux. Libre à toi de jouer un peu avec tous les paramètres pour obtenir exactement ce que tu veux.

Donc pour ton problème, je te conseillerais de désactiver la numérotation des chapitres pour vérifier qu'il n'y a pas de numérotation manuelle sur tes titres. S'il y en a, tu la supprimes (la barre d'outils puces et numérotation ne doit pas apparaître). Tu appliques ensuite les styles de titres et tu (ré)actives la numérotation des chapitres.

Il se peut que l'import de Kword ait traduit les titres Kword en numérotation (genre puces) dans OOo. Pour vérifier cela, tu peux appliquer le style Standard à tes titres et voir s'ils perdent leur numérotation ou non.

La numérotation sous OOo fonctionne parfaitement. Elle est assez différente de celle de MS Word en particulier, ce qui trouble les nouveaux arrivants mais une fois comprise, il n'y a pas de problèmes !

Hors ligne

#6 Le 25/08/2006, à 18:09

Lunatic

Re : [Réglé] Bug de numérotation des titres/sous-titres avec OpenOffice

@Oswald ; non, je n'ai pas encore créé de nouveau doc, mais c'est ce que je vais faire.

@Hagar ; merci pour ces précisions. Mais je n'utilise aucune numérotation manuelle, tout est automatique. Pour m'en assurer j'ai double-cliqué sur un numéro de titre. Tous les numéros de titre de même niveau se « grisent » alors, exactement comme celui sur lequel je clique. Cela ne se produirait pas si un de ces numéros était tapé manuellement.

Donc en résumé : tout est bien automatique ; tous les titres sont du bon niveau. Mais le passage de 1.1.x à 1.2.x ne se fait pas.

#7 Le 25/08/2006, à 22:25

Hagar de l'Est

Re : [Réglé] Bug de numérotation des titres/sous-titres avec OpenOffice

Quand je dit 'numérotation manuelle', c'est en fait la numérotation par la barre d'outil Puce et numérotation. Le mieux pour vérifier est de te mettre sur le titre qui pose problème et d'appuyer sur le bouton d'activation/désactivation des puces. D'un numéro tu dois passer à une puce, avec une seconde pression, si tu repasses à un numéro, c'est bon ; si la numérotation disparaît, c'est que c'était une numérotation par la barre d'outil puce et numérotation et non par la numérotation des chapitres. Dans ce dernier cas, il faut donc refaire les titres des niveaux posant problème.

Hors ligne

#8 Le 25/08/2006, à 22:53

Lunatic

Re : [Réglé] Bug de numérotation des titres/sous-titres avec OpenOffice

Hagar de l'Est a écrit :

Quand je dit 'numérotation manuelle', c'est en fait la numérotation par la barre d'outil Puce et numérotation.

Ah ok, désolé pour l'incompréhension.

Le mieux pour vérifier est de te mettre sur le titre qui pose problème et d'appuyer sur le bouton d'activation/désactivation des puces. D'un numéro tu dois passer à une puce, avec une seconde pression, si tu repasses à un numéro, c'est bon ; si la numérotation disparaît, c'est que c'était une numérotation par la barre d'outil puce et numérotation et non par la numérotation des chapitres. Dans ce dernier cas, il faut donc refaire les titres des niveaux posant problème.

J'ai fait ce test, et tous les numéros se transforment bien en puces, de style différent (cercle, carré, cercle plein...) selon leur niveau. La puce se "retransforme" bien en numéro au second clic (j'espère que je clique sur le bon bouton tongue à savoir, le premier de la barre de puces).

Merci pour le temps que tu prends à m'expliquer la procédure en tout cas.

Dommage que ça ne donne rien hmm

#9 Le 25/08/2006, à 23:02

Hagar de l'Est

Re : [Réglé] Bug de numérotation des titres/sous-titres avec OpenOffice

Dans ton style de titre, dans l'onglet Numérotation, le champ Style de numérotation est bien vide ?

Est-ce que le problème se reproduit sur d'autres documents (non importés de Kword) ?

Dernière modification par Hagar de l'Est (Le 25/08/2006, à 23:05)

Hors ligne

#10 Le 25/08/2006, à 23:34

Lunatic

Re : [Réglé] Bug de numérotation des titres/sous-titres avec OpenOffice

Non je n'ai jamais remarqué ce problème auparavant.

Dans la fenêtre « Styles et formatage » (je précise au cas où ce ne soit pas ce que tu me demandes), je viens de me rendre compte que je n'ai pas, dans ce document, les entrées « Titre 1 », « Titre 2 » ou « Titre 3 » (qui sont bien présentes lorsque j'ouvre un nouveau document, et où je retrouve alors ce champ vide dont tu me parles). Voici ce que j'obtiens :

usr_ooo.png

Dernière modification par Lunatic (Le 25/08/2006, à 23:35)

#11 Le 26/08/2006, à 15:11

Hagar de l'Est

Re : [Réglé] Bug de numérotation des titres/sous-titres avec OpenOffice

Non, les styles de titres ne doivent surtout pas apparaître dans les styles de puces et numérotation (ta copie d'écran). Ils apparaissent dans les styles de paragraphes (icone de gauche sur ta copie d'écran). Si tu fait un clic droit sur un style de titre, Modifier..., tu vas dans l'onglet Numérotation, le champ Style de numérotation doit être vide, même si l'on veut numéroter les titres.

Si le problème n'existe pas pour les documents ne provenant pas de Kword, ça doit venir de l'import. Essaye de copier ton  titre, puis de le supprimer en t'assurant qu'il ne reste pas de puce. Pour être sûr, tu te places dans le 1er paragraphe après le titre (s'il ne commence pas par des puces bien sûr). Puis tu supprimes le titre par la touche DEL (vers la gauche). Ensuite, tu colles ton titre en tant que Texte non formaté (clic long sur l'icone de collage) et tu appliques ton style de titre.

Voici également 2 liens sur la numérotation des titres :
http://www.forum-openoffice.org/?tuto#16
http://fr.openoffice.org/Documentation/How-to/indexht-writer.html

Dernière modification par Hagar de l'Est (Le 26/08/2006, à 15:21)

Hors ligne

#12 Le 26/08/2006, à 17:30

Lunatic

Re : [Réglé] Bug de numérotation des titres/sous-titres avec OpenOffice

Ok, merci pour toutes ces explications !

En effet le champ « Style de numérotation » n'était pas vide.

Je suis allé dans "Outils", "Numérotation des chapitres" et j'ai fait « ok » ; ça a résolu le problème immédiatement. (Et le champ précédemment évoqué est désormais bien vide).

Donc encore merci, notamment pour les tutos. Je ne pensais pas qu'il y avait autant de choses à savoir sur la numérotation automatique wink

#13 Le 26/08/2006, à 22:29

Hagar de l'Est

Re : [Réglé] Bug de numérotation des titres/sous-titres avec OpenOffice

OK, super smile
Pour info, le forum français est pas mal en cas de blocage sur OOo. Il y a un lien en haut de la page du premier lien.

Hors ligne

#14 Le 26/08/2006, à 22:45

Lunatic

Re : [Réglé] Bug de numérotation des titres/sous-titres avec OpenOffice

Oui, j'y suis allé faire un tour. smile

Tant que je te « tiens », petite question (j'ai fait des recherches sur Google et sur le forum français, mais je n'ai pas trouvé grand chose) : quelle est la différence entre le style « Standard » et « Corps de texte » ? Pourquoi avoir créé ces deux styles-là ?

#15 Le 26/08/2006, à 23:15

Hagar de l'Est

Re : [Réglé] Bug de numérotation des titres/sous-titres avec OpenOffice

En fait, le style Standard est le style par défaut (appelé Default dans les versions anglaises) le style de base quoi. Le style Corps de texte est légèrement différent car il est prévu pour être mis à la suite des titres. Il a un petit espace supplémentaire après chaque paragraphe (pour aérer le texte). C'est plus une question de méthode. Quand tu modifie le style Standard, tu modifie tous tes styles, en modifiant Corps de texte, tu n'impactes qu'une certaine partie de ton document.

En fait pour être rigoureux, chaque type de texte d'un document devrait avoir un style bien défini (citation, titres, corps, ...) comme ça, si tu veux modifier un type précis (par exemple mettre les citations en italiques), tu modifies ton style 'Citation' et tout ton document est mis à jour. Si tu as utilisé tout le temps le style Standard + italiques (en formatage direct dans le texte), il faut que tu retrouves de toi-même où tu as mis des citations !

Il y a des tutos sur les styles également qui expliquent ça mieux que moi.

Hors ligne

#16 Le 27/08/2006, à 08:24

Lunatic

Re : [Réglé] Bug de numérotation des titres/sous-titres avec OpenOffice

Merci encore pour ces précisions wink

J'ai en effet regardé de près quelques tutos de styles (qui, sauf erreur de ma part, n'expliquaient pas la différence entre « Standard » et « Corps de texte »).

Finalement ce que tu décris là - et que j'avais déjà « préssenti » - correspond à ce que l'on prône en XHTML - CSS, à savoir une distinction entre forme et contenu. (Et il apparaît clair qu'une telle distinction ne peut s'avérer que très utile à l'usage, surtout sur de gros documents).

Alors je me permets une énième question big_smile (petite wink)

Souhaitant respecter cette « philosophie », devrais-je éviter, à la suite d'une titre ou d'un sous-titre, d'insérer une ligne blanche pour jouer uniquement sur le style de paragraphe ( dans « Retrait et espacement ») ?

(Bon, je sens que je vais m'inscire sur le forum français sur lequel - Ô hasard - ma première recherche m'a directement mené à un de tes messages wink)

#17 Le 27/08/2006, à 14:47

Hagar de l'Est

Re : [Réglé] Bug de numérotation des titres/sous-titres avec OpenOffice

Effectivement, comme tu l'as supposé, il vaut mieux jouer avec les options de Retrait/espacement, sinon tu risque de te retrouver avec des titres orphelins. Personnellement, je gère systématiquement les espacements APRÈS paragraphe avec ces options. Pour l'espacement AVANT paragraphe, je fais souvent des sauts de lignes car des fois l'espacement programmé fait perdre de la place et c'est disgrâcieux (un titre en haut de page par exemple si l'espace avant paragraphe est important).

Hors ligne