Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/05/2005, à 02:18

Cab

Je viens de me décider mais...

le plus dur reste à faire wink

Bonjour tout le monde,

Je suis très content de vous avoir trouvé, enfin que l'on m'est donné votre adresse.

Si je suis bien bien équipé en win xp, ce n'est pas le cas en Linux et pour cause, je viens juste depuis des années de me décider à franchir le pas.

Je suppose que comme tous newbies, j'hésitais et d'un seul coup paf big_smile le déclic.

J'ai hésité en Mandrake (je crois qu'il ne s'appele plus comme ça) ou Ubuntu, ce qui m'a fait pencher pour Ubuntu est votre forum en Francais car je suis nul en Anglais.

Je ne vais pas vous demander de me faire un cours pour savoir comment installer Ubuntu en gardant Winxp, je pense que le problème a du être maintes et maintes fois abordé dans votre forum et je vais chercher.

Pour info ma config et ce que je souhaiterai faire:
Win Xp Pro avec 1 Mo de DDR et 200 Go sur deux disques dur en 6 partitions dont une que je vais réserver à Linux. (carte mère Asrock K7 chipset VIA)
Processeur AMD Sempron 3000+ (2Ghz)
Un modem STH Ethernet 512/128
de l'usb, du son 5.1 une imprimante/scanner
Logictech sans fil l'ensemble souris clavier
Carte Graphique GeForce FX 5500 (NVidia)
Ecran plat 1280x1024 Q17 Hyundai
Pocket PC connecté par ActiveSync
Disques, graveur double douche DVD, dvdom le tout en IDE
Infrarouge en USB
j'ai du en oublier wink

Et j'aimerai conserver Winxp par un dual boot (enfin un tree boot;) car j'ai déjà deux choix dans mon dual boot Win)

Voilà, simplement si vous pouviez me dire si c'est faisable ou pas ou éventuellement vers quelle solution devrais je me tourner.

En vous remerciant smile
Cab

Hors ligne

#2 Le 30/05/2005, à 02:34

racoon97

Re : Je viens de me décider mais...

Je ne vois aucun souci avec ta configuration, en plus avec modem Ethernet, ce sera encore plus simple qu'avec un Sagem machin truc Fast, pas de souci avec Nvidia non plus, le monde est plus beau !
Par contre, je te conseille fortement de lire Le Guide :
http://www.ubuntu-fr.org/articles/ubuntuguide/
Et si tu débutes vraiment à 100% sur Linux de lire également la FAQ et les rubriques associées. C'est en français, c'est très clair en language humain et non geek, c'est un investissement de 30 mn à 1 heure environ et qui te servira toute la vie.
Bienvenu à toi.
Je te conseille de voir large pour ta partition Linux, beaucoup commence avec une petite partition, y prenne gout puis demande ensuite comment grignoter sur la partition Windows pour augmenter sa partition /home lol


Pas de logiciel de montage vidéo professionnel sous Linux ? Demandez à Sony son portage de Vegas Pro sous Linux... ou attendez Lightworks ;)

Hors ligne

#3 Le 30/05/2005, à 02:41

Cab

Re : Je viens de me décider mais...

Merci de ton accueil, je suis content de voir que ma config soit conforme pour abriter Ubuntu (je lui réserve environ 30 Mo, cela suffit ?)

Je suis vraiment débutant 100% sur Linux et je vais lire ce que tu me conseilles de ce pas.

J'ai oublié que j'avais un serveur FTP et HTTP hébergé sur ma machine sous Apache et MySql (esayphp1.8 sous WIn)

Merci smile
Cab

Hors ligne

#4 Le 30/05/2005, à 02:44

Julian

Re : Je viens de me décider mais...

Cab a écrit :

Merci de ton accueil, je suis content de voir que ma config soit conforme pour abriter Ubuntu (je lui réserve environ 30 Mo, cela suffit ?)

30 Go non? beaucoup commence avec une petite partition d'accord mais là...:lol: Je taquine.

Bienvenu à toi et bon courage...


julian@jabber.fr

Hors ligne

#5 Le 30/05/2005, à 02:44

Woookash

Re : Je viens de me décider mais...

Facile pour le serveur apache/mysql, vraiment facile, t'en fais pas pour ca cool


Bruxelles powaaaaaaaaaa
http://blog.woookash.net

Hors ligne

#6 Le 30/05/2005, à 02:58

Cab

Re : Je viens de me décider mais...

Ho mince, je l'avais bien dit hmm je suis nul cool

oui c'est bien 30 Giga big_smile

Hors ligne

#7 Le 30/05/2005, à 03:01

Cab

Re : Je viens de me décider mais...

Cab a écrit :

Ho mince, je l'avais bien dit hmm je suis nul cool

oui c'est bien 30 Giga big_smile

Zut j'allais oublier que veut dire "Geek" ?

Hors ligne

#8 Le 30/05/2005, à 03:13

AlexandreP

Re : Je viens de me décider mais...

http://fr.wikipedia.org/wiki/Geek
Happy lecture cool


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#9 Le 30/05/2005, à 03:14

racoon97

Re : Je viens de me décider mais...

Geek : n. m. péj.
[SOC] Fou taré d'informatique, tout comme le nerd. Typiquement, il est binoclard, avec des boutons, et théoriquement sans petite copine (il ne sait d'ailleurs pas exactement ce que ça peut bien être).
Attention, ça se prononce « Guik » chez les puristes. À l'origine, le terme était péjoratif, contrairement à nerd qui était, lui, positif. Mais les deux mots semblent avoir sérieusement inversé leurs sens dans l'usage courant.

Il y a un site qui leur est dédié :
http://www.copinedegeek.com/

Dernière modification par racoon97 (Le 30/05/2005, à 03:15)


Pas de logiciel de montage vidéo professionnel sous Linux ? Demandez à Sony son portage de Vegas Pro sous Linux... ou attendez Lightworks ;)

Hors ligne

#10 Le 30/05/2005, à 03:25

Cab

Re : Je viens de me décider mais...

Merci pour les liens, purée j'ai de la lecture... bon je vais faire ma provision d'aspro au cas ou big_smile

merci les Geek's ? tongue

Hors ligne

#11 Le 30/05/2005, à 04:23

jimi

Re : Je viens de me décider mais...

Whooo hoooooo  !!!! Salut Cab !!!!!!!
y fait bon ici hein ??????
L'air est pur , on rigole, on s'instruit , on avance dans la bonne direction  quoi !! lol
Bon c'est pas tout ca faut que je regle ce @"!^@@## probleme de floppy , zou je replonge dans la recherche ... gloub gloub  lol  lol  lol

Hors ligne

#12 Le 30/05/2005, à 04:55

Cab

Re : Je viens de me décider mais...

jimi a écrit :

Whooo hoooooo  !!!! Salut Cab !!!!!!!
y fait bon ici hein ??????
L'air est pur , on rigole, on s'instruit , on avance dans la bonne direction  quoi !! lol
Bon c'est pas tout ca faut que je regle ce @"!^@@## probleme de floppy , zou je replonge dans la recherche ... gloub gloub  lol  lol  lol

Salut Jimi, le net est petit wink

Oui il fait bon, la tempé modérée et surtout on s'instruit grace à des Geek's sympas, moi aussi j'y repart il me faut encore de la place pour mes 30 Go big_smile

Cab

Hors ligne

#13 Le 30/05/2005, à 05:53

jimi

Re : Je viens de me décider mais...

Tu sais que 2 Gigs suffisent largement pour demarrer en install complet ?
Mon probleme de floppy est resolu ! youpi ! lol

Hors ligne

#14 Le 30/05/2005, à 06:06

Cab

Re : Je viens de me décider mais...

Bon heureux pour toi, je n'en suis pas encore là, dans l'immédiat je vais faire dormir mes yeux, t'as un chouette d'avatar, va falloir que je m'en trouve un aussi et qui me corresponde wink

Bonne nuit ou Bonne journée à tous
Cab smile

PS: je viens de trouver ça comme avatar, ce qui ne me correspond pas du tout mais pas du tout lol je le modifierai demain big_smile

Dernière modification par Cab (Le 30/05/2005, à 06:14)

Hors ligne

#15 Le 30/05/2005, à 07:06

racoon97

Re : Je viens de me décider mais...

PS: je viens de trouver ça comme avatar, ce qui ne me correspond pas du tout mais pas du tout lol je le modifierai demain big_smile

Ah ben mince alors ! J'étais déjà tout chose ...


Pas de logiciel de montage vidéo professionnel sous Linux ? Demandez à Sony son portage de Vegas Pro sous Linux... ou attendez Lightworks ;)

Hors ligne

#16 Le 30/05/2005, à 15:41

Cab

Re : Je viens de me décider mais...

Bon ben je viens de faire mon premier essai en gravant le disque Live, mais honnêtement je n'y est rien compris (je dois être depuis des années tellement habitué à XP) j'ai pourtant choisie la langue francaise mais c'est à moitié mitigé Francais/Anglais surtout pour les aides, bref je n'ai pas réussit à faire grand chose, même pas un connection internet.

A part afficher le bureau et me balader dans les menus c'est à peu près tout hmm

Je ferai un second essai ce soir neutral
Cab

Hors ligne

#17 Le 30/05/2005, à 16:50

jimi

Re : Je viens de me décider mais...

Cab a écrit :

PS: je viens de trouver ça comme avatar, ce qui ne me correspond pas du tout mais pas du tout lol je le modifierai demain big_smile

Doit on en deduire que tu es une fille mais que tu n'es pas blonde ?  lol  Ce qui ferait DEUX bonne nouvelles !!!!!!!!!!!!!!!!!!! lol lol

Sinon j'en suis moi aussi toujours a la connection .... dur dur
Je pense avoir fait reconnaitre mon modem finalement, mais now je trouve pas la suite ! Comment se connecter ... ou es ce ##@!#[}### de dialer ?  lol  lol

PS : Tu va y arriver , C'EST SUR . C'est ce qu'il faut que tu rentre dans le crane avec force . ( et c'est valable pour TOUT dans la vie ... C'etait le conseil du jour de papy jimi !!  lol

Hors ligne

#18 Le 30/05/2005, à 16:57

yeKcim

Re : Je viens de me décider mais...

Je viens juste de lire ce topic, pour la première question (comment installer ubuntu en gardant xp) ne cherche pas trop > http://yekubuntu.free.fr


Participer à un projet libre est un jeu... Et toi, à quoi tu joues ?
http://yeknan.free.fr

Hors ligne

#19 Le 30/05/2005, à 19:22

Cab

Re : Je viens de me décider mais...

jimi a écrit :

Doit on en deduire que tu es une fille mais que tu n'es pas blonde ?  lol  Ce qui ferait DEUX bonne nouvelles !!!!!!!!!!!!!!!!!!! lol lol

enlève toi tout de suite ça de la tête, il y en a bien deux mais pas au même endroit lol big_smile

Sinon j'en suis moi aussi toujours a la connection .... dur dur
Je pense avoir fait reconnaitre mon modem finalement, mais now je trouve pas la suite ! Comment se connecter ... ou es ce ##@!#[}### de dialer ?  lol  lol

PS : Tu va y arriver , C'EST SUR . C'est ce qu'il faut que tu rentre dans le crane avec force . ( et c'est valable pour TOUT dans la vie ... C'etait le conseil du jour de papy jimi !!  lol

rien a faire je ne dois pas être doué, je n'y arrive pas, c'est quelque chose quand même hmm d'être nul à ce point mais je persiste, tant que mes mains ne sont pas atteintes de "trouble musculo-squelettique" la maladie des cliqueurs de souris sad , et je suis tétu, est-ce que toit aussi tu as de l'anglais et du francais sur Ubuntu ?

Hors ligne

#20 Le 30/05/2005, à 19:25

Cab

Re : Je viens de me décider mais...

yeKcim a écrit :

Je viens juste de lire ce topic, pour la première question (comment installer ubuntu en gardant xp) ne cherche pas trop > http://yekubuntu.free.fr

Bonjour Yekcim, merci pour le lien qe vais aller le visiter
J'en suis juste au démarrage, c'est à dire que j'ai vidée une partition en FAT32 de 30 Mo et juste avant je voulais essayer le cd live mais je n'arrive à rien avec et ça me désole hmm

Cab

Hors ligne

#21 Le 30/05/2005, à 19:36

fraide

Re : Je viens de me décider mais...

Salut et bienvenu. big_smile
AMHA tu devrais directement graver une iso d'intall, c'est plus rapide. Quant à tes 30 gigo, pense bien, quand tu seras au partitionnement durant l'install de ubuntu, à réserver une partoche, genre 10 go pour le / (racine) et une autre, du reste pour tes données perso, donc /home, et bien sur, une petite swap d'un go... pour la frime big_smile
Pendant que tu es sur les modifs de ton wz, peut être devrais tu passer certaines partitions qui doivent être en ntfs, en systeme fat32, pour pouvoir lire et écrire dessus depuis linux...
Tu vas voir, l'install est relativement simple et intuitive, et puis on est là...
Bon courage.

Hors ligne

#22 Le 30/05/2005, à 20:00

jimi

Re : Je viens de me décider mais...

Cab a écrit :

enlève toi tout de suite ça de la tête, il y en a bien deux mais pas au même endroit lol big_smile

lol  lol  lol  lol  lol  lol   Mais je m'en doutais un peu a te lire sur nos 2 foums ! Mais j'ai q meme tenté, car je deplore chq jour le manque de nana dans le monde informatique ...

rien a faire je ne dois pas être doué, je n'y arrive pas, c'est quelque chose quand même hmm d'être nul à ce point

Faut pas dire ca , je t'avoues pour etre un vieux routier de l'info , que c'est pas evident, surtout dans notre cas ( debutant en linux ), le plus dur pour moi est de DEsapprendre ....

et je suis tétu

Parfait ! c'est une qualité requise en info

est-ce que toit aussi tu as de l'anglais et du francais sur Ubuntu ?

Oui , encore qq traces, mais j'ai eu un message a l'install qui me le confirmait. Perso ca ne me gene pas trop ( pour la lecture ), j'ai debuté avant Windows 3.1 et a cette epoque TOUT etait en anglais only ....

fraide a écrit :

tu devrais directement graver une iso d'intall, c'est plus rapide ........Tu vas voir, l'install est relativement simple et intuitive

Je confirme , l'install , tout va bien , mais c'est apres que les ennuis commencent !  lol  D'ailleurs je patauge toujours avec ma connection, pfff
Mais bon perso, plus c'est compliqué et ca me resiste et plus j'adore !  lol
C'est tellemnt jouissif quand finalemnt on y arrive ensuite ...

Hors ligne

#23 Le 30/05/2005, à 20:10

fraide

Re : Je viens de me décider mais...

Quel genre de patôgeäge ? tongue

Hors ligne

#24 Le 30/05/2005, à 20:15

Julian

Re : Je viens de me décider mais...

jimi a écrit :

Mais bon perso, plus c'est compliqué et ca me resiste et plus j'adore !  lol
C'est tellemnt jouissif quand finalemnt on y arrive ensuite ...

Bizarre hmm lol


julian@jabber.fr

Hors ligne

#25 Le 30/05/2005, à 20:30

jimi

Re : Je viens de me décider mais...

fraide a écrit :

Quel genre de patôgeäge ? tongue

J'ai un post en rade ici : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=5776

Hors ligne