Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/05/2005, à 00:21

F-x

Partionnement nécessaire avant install?

Voilà, je me suis enfin décidé à installer ubuntu sur mon amd64. big_smile
J'ai un seul DD de 100Go, apparemment une seule partition NTFS avec windows XP et mes documents dessus. Il me reste 37Go de disponibles.
J'ai téléchargé et gravé l'iso d'ubuntu 5.04-install-amd64.
Je ne sais pas ce qu'il faut faire maintenant, je me suis renseigné sur le forum et ailleurs mais j'ai eu pas mal d'infos contradictoires.

* Puis-je lancer l'installation d'ubuntu sans me soucier de rien, et est-ce que je pourrai diminuer la taille de ma partition NTFS pour créer une partition linux pendant l'install d'ubuntu?

* ou dois-je utiliser partition magic par exemple, pour diminuer la taille de ma partition NTFS et créer les partitions nécessaires à l'install d'ubuntu (et comment faire?)

* ou encore, j'ai à ma disposition les CD d'installation de mandrake 9, et celui-ci propose avant l'installation la création de partitions. Puis-je l'utiliser pour créer mes partitions puis lancer l'install d'ubuntu?

Je sais que linux peut s'installer sur une partition ext3, et on m'a parlé aussi de reiserfs aussi, apparemment c'est mieux? Je peux faire une partition reiserfs avec partition magic? avec le cd d'install d'ubuntu? celui de mandrake?

Je suis un peu perdu entre toutes les solutions que j'ai pu lire, et comme je n'ai jamais partitionné aucun DD, je ne sais vraiment pas quoi faire hmm

Hors ligne

#2 Le 22/05/2005, à 01:18

moijbt

Re : Partionnement nécessaire avant install?

Je ne pense pas que tu pourra redimensionner ta partition pendant l'install...Il vaut mieux le faire avant (sauvegarde bien tes données précieuses avant...), c'est pas la peine d'utiliser les cds de Mandrake, ca sera le même problème.
Entre Reiserfs et ext3, j'en sais rien, moi j'utilise ext3 et ca marche nickel! cool

Hors ligne

#3 Le 22/05/2005, à 01:32

lamiricore

Re : Partionnement nécessaire avant install?

bon puisqu'il faut faire une réponse contradictoire je m'y colle ;-)
Simplement pour dire que le cd de Mandrake est pas mal foutu pour repartitionner et c'est effectivement possible de l'utiliser pour redimensionner ta partition ntfs et d'installer ubuntu sur l'espace libre créé.

Sinon je confirme que ce n'est pas sans risque (en même temps pour moi ça s'est toujours bien passé) donc sauvegardes bien tes données auparavant. Egalement procèdes à une défragmentation voire deux de ta partition windows avant de repartionner.

Sinon personnellement je n'ai testé que l'ext3 donc je ne peux pas trop te conseiller: certains donnent le reiserfs comme plus rapide: les deux sont journalisés en tout cas

Dernière modification par lamiricore (Le 22/05/2005, à 01:43)

Hors ligne