Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/07/2006, à 11:02

NicoA380

wallpaper variable : xfdesktop + cron

Salut,
je vous suggère une façon de changer automatiquement de wallpaper (fond d'écran) dans XFCE, avec les outils de base (ou presque), mais aussi exposer un de mes soucis.

Vous aurez remarquez, l'outil de configuration du bureau d'XFCE gère les images de fond d'écran dans une liste. Vous pouvez en mettre 1 ou plusieurs.

Quand il y a plusieurs fichier de définit, un fond d'écran est aléatoirement choisi au démarrage de chaque session.

C'est le processus xfdesktop qui gère le fond, et tire au sort l'image.

Pour changer de fond d'écran aléatoirement alors que la session est démarré, il suffit de relancer xfdestop (et pourquoi pas faire un lanceur).

Maintenant, pour changer le fond d'écran aléatoirement toutes les X minutes, il y a plusieurs façon de procéder, le but est que xfdestop soit appelé par quelque chose.

Soit vous lancez la commande :
crontab -e

> nano va s'ouvrir, copiez-y cette ligne (en remplaçant ce qu'il faut), sauvegarder avec ctrl+o, quitter avec ctrl+x :

*/5 * * * * DISPLAY=:1.0 xfdesktop  >/dev/null 2>&1 # Wallpaper, /usr/share/icons/gnome/48x48/mimetypes/gnome-mime-application.png

le 5 est la fréquence en minute
le 1.0 c'est le serveur graphique, ici il est à 1.0 car j'utilise Xgl (méthode 2), mais ceux qui utilisent simplement Xorg devraient mettre 0.0

Il est possible de configurer ça graphiquement, en installant et utilisant l'outil gnome-schedule.

Tout ça marche directement en ayant suivit la méthode 2 du tutorial d'Xgl. Pour ceux qui utilise Xorg directement, rien ne se passera si vous ne modifier pas ce fichier :

/etc/gdm/gdm.conf-custom

vers la fin, dans la partie [server-Standard], il y a la ligne :
command=/usr/bin/X -br -audit 0

à modifier en :
command=/usr/bin/X -ac -br -audit 0

Celà va autoriser cron à interragir avec le X, et donc changer le fond d'écran.


C'est là où je me demande si on ne peut pas faire différement, car -ac signifie "disable access control restriction". Est-ce une porte ouverte à une éventuelle intrusion ? N'y aurait-il pas un autre moyen ?

Je suis ouvert à toute proposition big_smile

Hors ligne

#2 Le 07/07/2006, à 11:26

toma222

Re : wallpaper variable : xfdesktop + cron

Salut,
Intéressant. J'en profite pour te poser une question, toi qui utilise Xfce et Xgl : as-tu un problème avec Xfdektop au démarrage ? Moi il bug pas mal, je suis obligé de le killer (dans mon script startcompiz) et de le lancer à chaque démarrage.

Hors ligne

#3 Le 07/07/2006, à 12:17

NicoA380

Re : wallpaper variable : xfdesktop + cron

toma222 a écrit :

Salut,
Intéressant. J'en profite pour te poser une question, toi qui utilise Xfce et Xgl : as-tu un problème avec Xfdektop au démarrage ? Moi il bug pas mal, je suis obligé de le killer (dans mon script startcompiz) et de le lancer à chaque démarrage.

Non, par contre j'ai un fait un script dans /usr/local/bin/xfce-compiz.sh que je démarre avec "autostarted application" :

if ps -e | grep Xgl
then
        killall xfwm4
        startcompiz
        xprop -root -f _XKB_RULES_NAMES 8s -set _XKB_RULES_NAMES xorg
        setxkbmap -model pc105 -layout fr -variant basic
fi

Hors ligne

#4 Le 07/07/2006, à 12:29

toma222

Re : wallpaper variable : xfdesktop + cron

Ok, donc ça vient de moi (je me demande si ça vient pas du double écran, vu que sur un des deux c'est ok mais pas sur l'autre). Enfin ce n'est pas grave. Merci.

Hors ligne