Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/07/2006, à 22:19

Nicolas_40

Dectection windows par Grub

Bonjour à tous,

je viens d'installer Ubuntu 6.06 sur un disque vierge ( sda ), sur le deuxieme disque ( sdb ) est installé windows XP ( sdb1 -> partition avec les outils de dignostique DELL, sdb2 -> partition ntfs contenant windows ). Lors de l'installation grub ne ma pas dectecté le deuxième disque, donc au démarage de la machine il ne me propose pas de booter sur windows. J'ai essayé de modifier les fichier device.map et menu.lst à la main, mais sans succés.

(hd0)    /dev/sda
(hd1)    /dev/sdb

### END DEBIAN AUTOMAGIC KERNELS LIST

title        Windows XP
map (hd0) (hd1)
map (hd1) (hd0)
root        (hd1,1)
makeactive
chainloader    +1

Lors du démarrage de la machine, grub ne trouve pas le disque hd1,1, pourtant sous Gnome je peut voir les fichiers du disque windows dans /tmp/disk-conf-sdb2

Quelqu'un aurait-il une idée pour résoudre mon problème

Par avance Merci

Hors ligne

#2 Le 04/07/2006, à 00:11

wam

Re : Dectection windows par Grub

http://doc.ubuntu-fr.org/installation/grub#windows_dans_le_menu_grub
je ne sais pas si c'est ça, mais à ta place, j'essaierais de mettre la ligne roor en second comme dans la doc
soit

title       Windows NT/2000/XP
root        (hd1,1)
map         (hd0) (hd1) # hd0 devient hd1
map         (hd1) (hd0) # hd1 devient hd0 virtuellement
makeactive
chainloader +1

j'aurais peur qu'il ne soit en train d'essayer de booter sur la seconde partition du premier disque

Hors ligne

#3 Le 04/07/2006, à 00:23

Nicolas_40

Re : Dectection windows par Grub

Désolé, jai fait une erreur très bête : je n'avais pas activer le sata-1 dans le bios, maintenant qu'il est activé cela fonctionne très bien avec :

title        Windows XP
map (hd0) (hd1)
map (hd1) (hd0)
root  (hd1,1)
chainloader +1

Merci d'avoir cherché

Honte à moi

Hors ligne

#4 Le 04/07/2006, à 02:09

Bubble's Talks

Re : Dectection windows par Grub

Damned !
Donc ceci signifie que Grub effectue son Swap sans être lui-même affecté ?
Si je lis bien ce que tu écris, Nicolas, tu provoques le swap d'abord et ensuite tu provoques le boot mais en conservant l'ancienne position (vis à vis de Grub) de Windows Xp.

Hors ligne

#5 Le 04/07/2006, à 09:18

Nicolas_40

Re : Dectection windows par Grub

Salut,
oui tu me lis bien, je fait effectivement le map avant le root. Inverserait-il les disque pour Windows mais pas pour lui ?

Hors ligne

#6 Le 04/07/2006, à 09:34

cep

Re : Dectection windows par Grub

Bubble's Talks a écrit :

... Donc ceci signifie que Grub effectue son Swap sans être lui-même affecté ?

Pour schématiser, grub a besoin des indications du bios pour voir la configuration puis il lit les indications portées sur les disques.
Donc si les données reportées par le bios ne sont pas bonnes, grub ne voit pas le disque.

Ceci dit, map ne concerne pas tous les os. Voir le "chaînage".

Par contre, lorsque grub a fait son travail, le bios n'est plus utile et alors un disque peut être vu et monté, mais il est trop tard bien sûr s'il avait fallu booter un os.

En outre, dans la majorité des cas, un problème sata est causé par une mauvaise configuration du bios smile

p.s. il est plus logique de mettre root avant map.
Modèle de map mis automatiquement par grub :
title           MS-DOS 5.x/6.x/Win3.1
root            (hd2,0)
savedefault
makeactive
map             (hd0) (hd2)
map             (hd2) (hd0)
chainloader     +1

Dernière modification par cep (Le 04/07/2006, à 09:37)

Hors ligne