Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/05/2005, à 16:14

zenric

Où s'installe les programmes ?

Bonjour, je suis nouveau ici, je ne connais pas encore ubuntu, meme si je pense l'installer bientot, il me reste un hd de 20 go sur ma machine.

Ma question est la suivante, ou s'installe les différents programmes? dans /home?
Parceque quand on fait une réinstalle du système, comment conserver ses programmes?

merci;)


Lenovo Legion 5 Pro, GeForce RTX 3070, 2x1 To SSD, 32 Go de RAM.
Linux Mint 21 + Windows 10

Hors ligne

#2 Le 13/05/2005, à 16:19

laurent

Re : Où s'installe les programmes ?

Salut,

en fait, tout est géré par ubuntu (et par l'ensemble) des distibs linux. (ça permet d'avoir une arborescence plus propre).

il y a moyen (mais je ne me rappelle plus la commande, là maintenant) de faire une liste des paquets que tu as d'installés et de reprendre cette liste avec un simple apt-get install par après, ce qui réinstalles tout ce que tu avais auparavant.

Et les fichiers de conf, etc. de tes programmes sont dans ton home, ce sont les rep avec un point devant.

=> pour réinstaller un système à l'identique:

obtenir la liste des paquets installés

les réinstaller

copier les .nomduprog dans ton home

et voilà c'est fait wink


Laurent, petit belge explorant la banquise

Hors ligne

#3 Le 13/05/2005, à 16:20

yeKcim

Re : Où s'installe les programmes ?

Les programmes s'installent dans / et pas dans /home.

Pourquoi veux tu réinstaller ? Si c'est pour une update un simple apt-get dist-upgrade et c'est parti (a quelques détails près)

Sinon il existe des programmes permettant de faire des ghost d'une partition.


Participer à un projet libre est un jeu... Et toi, à quoi tu joues ?
http://yeknan.free.fr

Hors ligne

#4 Le 13/05/2005, à 17:13

jpaul

Re : Où s'installe les programmes ?

ben, pour la plupart des programmes, sauvegarde /etc/ et /home/ et si il t'en manque, tu les réinstalles, ta config sera gardée par /home/


<Mon avatar n'est pas une grenouille><Windows ça pue; Mac c'est trop cher; Linux c'est trop compliqué*, xBSD ça sert à rien><Les modos, on vous aime><Hébergement Web gratos et sympah ;)>
* Mais ça rend beau
[Membre du club des beaux Ubunteros]

Hors ligne

#5 Le 13/05/2005, à 23:07

AlexandreP

Re : Où s'installe les programmes ?

La plupart des logiciels installés à l'aide de paquets précompilés (les .deb installés par Synaptic, apt-get, dpkg, ...) sont situés pour la plupart dans le répertoire /usr.  (Les préférences des logiciels sont stockées dans /home/<ton utilisateur>.)


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#6 Le 14/05/2005, à 11:09

zenric

Re : Où s'installe les programmes ?

Merci à tous big_smile
Pour la réinstalle , je pensais à un upgrade.


Lenovo Legion 5 Pro, GeForce RTX 3070, 2x1 To SSD, 32 Go de RAM.
Linux Mint 21 + Windows 10

Hors ligne