Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/06/2006, à 12:26

alexis_poussin

ponctuation & caractères spéciaux

Bonjour,

j'ai un peu cherché sur le forum, mais n'ai pas trouvé de réponse à mon problème.

J'utilise OOo2 (en fait 1.9 sur breezy et le 2 sur dapper -- sur un autre ordi) et tout est plutôt bien sauf deux choses:

(1) certains caractères de ponctuation, en français, doivent recevoir une espace insécable devant (les ";", ":", "!", "?" ainsi que les guillemets français). Or cela ne le fait automatiquement que pour les guillemets tandis que pour les autres signes, je dois le faire moi-même (grâce à un "ctrl+espace") ce qui n'est pas difficile, mais est imparfait: dès qu'on choisit le français, il serait idéal que sans avoir à chipoter (faire des macros je suppose -- ce que je ne sais pas faire, hélas), cela se fasse. Savez-vous si je puis activer une option que je n'aurais pas vue ou bien s'il faut s'adresser aux développeurs pour qu'ils prévoient cette amélioration pour une version ultérieure d'OOo?

(2) certains caractères (le "oe" ligaturé, comme le "ae" ligaturé) ne s'affichent pas automatiquement (j'ai pourtant le dico français activé, bien sûr) quand on écrit le mot qui les contient (ex.: "oeuvre" non ligaturé demeure non ligaturé tandis que sous MS-word ça se ligaturait automatiquement) et il faut en passer par OUTILS→AUTOCORRECTION et ajouter le mot. Cela n'est pas problématique mais peut le devenir. En effet, dans le cas où le mot "oeuvre" doit prendre une majuscule, on est foutu, car cela fait désormais la ligature, mais en minuscule. Et pas moyen de faire avaler à l'autocorrection l'idée de distinguer un caractère majuscule d'un caractère minuscule (me semble-t-il).
(2.1) Plus pointu, serait possible d'activer automatiquement (sans macro) les caractères ligaturés "d'édition" (style le "fi", le "st" dans certains cas, comme aussi le "ct" etc.?).

Bon, il y aurait un (3), je regrette que la compatibilité entre OOo2 et MS-word soit bancale, mais c'est hors sujet et apparement c'est la faute à windows qui n'ouvre pas (assez?) ses sources et non à OOo.

Sinon je trouve OOo2 très performant et quand je veux creuser j'utilise LaTeX.

Merci!

Hors ligne

#2 Le 15/06/2006, à 11:46

hector

Re : ponctuation & caractères spéciaux

Bon je ne suis pas un spécialiste, mais:
(1) je crains que tu ne doives t'adresser aux développeurs.
(2) d'après ce fil et les liens de Tao, il semblerait qu'openoffice se penche sur le problème du œ.
(2.1)Effectivement ça ne serait pas mal: Dis-moi si je me trompe:

- il faudrait que ça marche que seulement pour certaines polices "traditionnelles"(celle utilisée par gallimard, etc...): sont-elles libres de droit? par défaut dans openoffice?
- en fait ça me paraît assez compliqué:
en pratique, il faut l'existence du "fi" ligaturé comme caractère unicode: du fait qu'ils se chevauchent,  on ne peut pas imaginer 2 caractères distincts je pense.
les 2 caractères "f" et "i"  seraient remplacées automatiquement par "fi" ligaturé
(de même qu'en arabe,  ﻻ   = ل  +   ا   )
Le problème c'est que toute les polices ne proposant pas ce caractère (contrairement à l'exemple arabe):donc  un banal changement de polices entrainerait des modifications subtiles. ça me parait assez complexe. est ce implémenté dans word?


Sinon n'hésite pas à faire un tour sur le forum francophone d'openoffice , si ce n'est pas déjà fait:http://www.forum-openoffice.org/forum/

Hors ligne

#3 Le 15/06/2006, à 12:46

alexis_poussin

Re : ponctuation & caractères spéciaux

Merci pour cette réponse très intéressante.

D'une manière générale, je crois que m'adresser aux développeurs serait une excellente chose: c'est une manière de participer au projet général de type libre, collaboratif. Donc j'accepte avec très bonne humeur le fait qu'il n'y a pas de solution vraiment définitive à mes questions-problèmes.

J'ai regardé le lien de Tao, et je vais approfondir cela.

Pour ce qui concerne les ligatures et les polices traditionnelles:
En effet, je ne pense pas que les garamond soient tout à fait libres de droits (ni Times newroman ni garamond et d'autres ne sont installés sur openoffice, il faut pour les avoir télécharger des paquets supplémentaires --msttcorefonts je crois-- ou passer par wine -- mais on les a sur LaTeX donc ce ne doit pas être si protégé que cela).

Pour les ligatures, elles existent (si tu vas dans table des caractères, que tu sélectionnes times new roman et script latin, tout en bas de la table, il y a st ff fi fl ffi ffl ſt ligaturés -- cela existe aussi en nimbus roman et j'ai l'impression que c'est en fait généralisé à pas mal de polices) mais le remplacement ne se fait pas automatiquement sous OOwriter2. Ce sont effectivement chaque fois un caractère et non plus deux ou trois.

Je pense que ça n'existe pas sous MS-word. Le seul logiciel, à ma connaissance, capable de cette "prouesse technique" est LateX: là lors de la compilation le programme ligature d'office le "fi" (et il me semble qu'on peut lui demander d'autres ligatures).

Donc prochaine étape, je vais demander aux développeurs d'openoffice ce qu'ils pensent de cette question de la ligature!!! (En fait, dans mon premier post, j'espérais qu'un développeur passe par là et me réponde qu'il allait en tenir compte.)

Oui, j'avais déjà regardé le forum d'OOo, mais je n'avais pas trouvé ce que je cherchais. A vrai dire, je ne le trouve pas toujours très facile à "lire" (je préfère la manière dont ce forum-ci est organisé).

Hors ligne

#4 Le 15/06/2006, à 13:44

hector

Re : ponctuation & caractères spéciaux

je ne savais pas que cette ligature existait dans la plupart des polices, c'est une bonne nouvelle. Au pire, dans freesans par exemple, elle existe même si rien ne la distingue d'un f suivi d'un i.

Je pense que ça n'existe pas sous MS-word. Le seul logiciel, à ma connaissance, capable de cette "prouesse technique" est LateX: là lors de la compilation le programme ligature d'office le "fi" (et il me semble qu'on peut lui demander d'autres ligatures).

Cette remarque est intéressante. Latex le fait à la compilation: plus de modifications possibles par la suite.
Mais si openoffice remplace à la volée un f+i en fi, ça risque de désarçonner l'utilisateur qui à la réflexion souhaite remplacer fiche par biche...Et de plus, comme pour l'œ, ça demandera de nouvelles complications pour le correcteur orthographique qui ne proposera pas philosophe en correction de filosophe
Est ce que l'exportation d'un document openoffice en PDF le fait ? Ça serait déjà bien dans un premier temps.

Ce sujet m'intéresse beaucoup, tiens-nous au courant de tes réflexions et contacts avec les développeurs. Merci.

Dernière modification par hector (Le 15/06/2006, à 13:46)

Hors ligne

#5 Le 15/06/2006, à 14:38

alexis_poussin

Re : ponctuation & caractères spéciaux

Je fais d'abord une réponse courte, pour ensuite apporter plus de détails (en fin de journée ou dans quelques jours).

C'est que j'ai parlé un peu trop vite: les nombreuses ligatures que je croyais possibles vu la table des caractères (charmap si tu le lances en ligne de commande), c'est-à-dire tout ça: ff fi fl ffi ffl ſt st, ne sont pas intégrées dans OOwriter, il n'y a que fi et fl qui le soient (sur presque toutes les polices pour le coup), ce qui n'est déjà pas mal, d'autant que l'exportation en .pdf se fait sans difficulté.

De plus tes remarques m'ont fait réfléchir: tu as raison, si tout cela se réalise automatiquement, il faut que les correcteurs orthographiques soient adaptés en conséquence. En effet, je viens de faire l'essai et j'ai changé (manuellement) les fi en fi et là déjà le correcteur me soulignait les mots ainsi modifiés en rouge. du coup je n'ose pas imaginer là où l'on ferait une faute, genre sur losophe dont il faudrait que le logiciel comprenne que c'est égal à filosophe qui doit être écrit philosophe. Il pourrait être avantageux que cela puisse se choisir dans les styles. et qu'on puisse n'actualiser la ligature (sur oe et ae aussi) comme style qu'en fin de travail; ce qui serait une forme de compilation à la Latex mais alors on n'est plus tout à fait dans le fameux WYS|WYG...

Par ailleurs, je ne comprends pas (mais je n'ai pas encore cherché à comprendre) pourquoi par exemple la ligature sur st (donc ça: st -- dont le code est le suivant: U+FB06 LATIN SMALL LIGATURE ST) apparaît dans le logiciel charmap mais pas dans la table des caractères d'OOwriter.

A bientôt pour de nouvelles aventures typographiques!

Hors ligne

#6 Le 15/06/2006, à 15:02

snapshot

Re : ponctuation & caractères spéciaux

Ne pas oublier non plus que le oe ne peut pas être systématiquement remplacé par un œ. Si on écrit œuf, œil, il ne faut pas faire la ligature pour coefficient, coercition...

Pour les autres ligatures (st, fi, ffi..) je pense que cela devrait être une option de l'impression et peut-être de l'affichage : ainsi, sans pertuber le correcteur orthographique ou les fonctions de recherche/remplacement, on obtient un bon rendu du texte.


Pensez à mettre [Résolu] dans le titre une fois votre problème réglé !

Hors ligne

#7 Le 16/06/2006, à 09:09

hector

Re : ponctuation & caractères spéciaux

oui, oui , bien sûr pour le œ: pas d'automatisation systématique possible.
une option à l'impression, ça paraît simple et une bonne idée. smile (et du coup aussi pour le bouton aperçu)
Qu'entends-tu par option d'affichage? l'aperçu?

En fait le plus simple serait de cocher une case qque part pour que les ligatures d'"édition" remplacent les fi, st et autres, lors de :
1/ l'impression
2/ l'export en PDF (apparemment ça c'est bon d'après alexis)
3/ l'aperçu (bouton)

par contre pour l'œ, un oubli n'est pas uniquement esthétique mais s'assimile à une faute d'orthographe, je préfèrerais qu'il apparaisse en WYSIWIG. Du coup obligé de modifier les règles de voisinage (cf ici) pour le correcteur d'orthographe. Et si on fait ça pour l'œ, ça n'est peut-être pas trop compliqué pour les ligatures d'édition.... Bref, je tourne en rond!

Dernière modification par hector (Le 16/06/2006, à 10:14)

Hors ligne