Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#5701 Le 12/01/2020, à 23:32

Compte supprimé

Re : En écoute en ce moment (2)

Iamawalrus a écrit :
murph a écrit :

Et Arno, t'as aimé "Oostende bonsoir" ?

Je savais pas qu'il avait fait un nouvel album. Du coup faut que je l'écoute en entier. Je viens d'écouter la chanson, sombre et poétique = égale à lui-même, à ce qu'il a l'habitude de faire. Me fait un peut penser à la dernière chanson de Bowie avant de partir.

En parlant de reprises, excellentes reprises des filles du bord de mer d'Adamo et de voir un ami pleurer de Brel.

Oui, il en parle (des filles du bord de mer) dans une interview qu'il a donné sur France Culture à l'occasion de son nouvel album. Il a été génial, à la fois drôle, intelligent, lunaire, touchant.
A (ré)écouter ici : https://www.franceculture.fr/emissions/ … xcentrique

J'avais découvert Arno à l'époque de TC Matic. Je l'ai toujours suivi depuis.

C'est vrai et Maurane n'y est pour rien.

Oui et non. Car il y a beaucoup d'émotion à regarder Allwright qui est lui même ému quand il regarde chanter Maurane. Et c'est son émotion qui m'a ému dans cette reprise.

#5702 Le 13/01/2020, à 08:59

Compte anonymisé

Re : En écoute en ce moment (2)

J'aime bien.

#5703 Le 13/01/2020, à 09:42

GR 34

Re : En écoute en ce moment (2)

murph a écrit :

Bah oui, mais GR 34 n'a aucune culture, il ne sait même pas que l'adaptation française de Suzanne est d'Allwright.

Et Jauni à l'idée a adapté un grand nombre d'originaux américains et alors ?

Pour G. Allwright faire des reprises c'est une marque de fabrique, il a utilisé pas mal de chanteurs originaux pour se faire un nom en France. En général ça marche bien chez les petits franchouillards les reprises en langue de Molière des standards anglo-saxons. Question de fierté mal placée sans doute.

Tu places la culture à un p'tain de niveau, toi ! lol

Quand je dis «méfiez-vous des imitations» c'est justement parce que je connais l'original et que ma culture va jusqu'à là, c'est déjà pas mal. Je ne suis certain pas que toi-même le savais, tu as dû aller fouiller wikipedia, c'est sûr.
Tu sais très bien que compte tenu de mon âge j'ai eu connaissance des originaux et de toutes les imitations* françaises. Ma générations a entendu parfois les imitations avant les originaux.

* imitation = pour moi ce n'est que cela car généralement les imitateurs ne font que des copies de ce qui existe déjà, changer l'orchestration est plus près de l'adaptation.

En tous cas moi, je préfère toujours l'original à la copie en matière de chanson. Et ne confonds pas imitation et interprétation (musique classique).


Quant à ton «GR 34 n'a aucune culture» c'est une nouvelle fois la preuve que tu es incapable de soutenir quelque chose sans rabaisser ton interlocuteur. Un défaut révélateur de manque d'argument.

Et la petite phrase«méfiez-vous des imitations» veut simplement dire dans mes posts : «voila l'original».


Place à la musique :

Voici une adaptation assez géniale et non une imitation, paroles inchangées et réorchestration : Tina Turner - Proud Mary - Live Wembley, l'original est un standard de Creedence Clearwater Revival, un groupe tout à fait original dans ses compositions. Je conseille de s'intéresser à John Fogerty pour ses compositions souvent reprises.

Dernière modification par GR 34 (Le 13/01/2020, à 09:46)


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#5704 Le 13/01/2020, à 09:51

Compte anonymisé

Re : En écoute en ce moment (2)

GR 34 a écrit :
murph a écrit :

Bah oui, mais GR 34 n'a aucune culture, il ne sait même pas que l'adaptation française de Suzanne est d'Allwright.

Quant à ton «GR 34 n'a aucune culture» c'est une nouvelle fois la preuve que tu es incapable de soutenir quelque chose sans rabaisser ton interlocuteur. Un défaut révélateur de manque d'argument.
.

Il faut relire les Maximes de L.R

. Si nous n’avions pas de défauts, nous ne prendrions pas tant de plaisir à en remarquer dans les autres.

wink

#5705 Le 13/01/2020, à 09:58

GR 34

Re : En écoute en ce moment (2)

Excellent ! smile


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#5706 Le 13/01/2020, à 10:34

Mornagest

Re : En écoute en ce moment (2)

Au passage, CCR ont pas mal fait de reprises de gros standards du blues (Suzie Q, I put a spell on you...). Ceci dit, ils ont un répertoire très sympa et la voix de Fogerty est inimitable.


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne

#5707 Le 13/01/2020, à 10:36

godverdami

Re : En écoute en ce moment (2)

GR 34 a écrit :

Tu sais très bien que compte tenu de mon âge j'ai eu connaissance des originaux et de toutes les imitations* françaises. Ma générations a entendu parfois les imitations avant les originaux.

Les imitations, reprises...ont toujours existé. Tiens ça passe même inaperçu lorsque un grand orchestre ou un maestro reprend et joue un opéra de Verdi


%NOINDEX%

Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux.
Bonux lave plus blanc

Hors ligne

#5708 Le 13/01/2020, à 10:38

GR 34

Re : En écoute en ce moment (2)

Mornagest a écrit :

Au passage, CCR ont pas mal fait de reprises de gros standards du blues (Suzie Q, I put a spell on you...). Ceci dit, ils ont un répertoire très sympa et la voix de Fogerty est inimitable.

Reprendre, adapter, réorchestrer ça me va mais traduire ça me plaît généralement pas.
Mais je reconnais que c'est une affaire de goût et sûrement pas de culture comme le prétend murph dans sa grande bonté à mon égard ! big_smile


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#5709 Le 13/01/2020, à 11:22

GR 34

Re : En écoute en ce moment (2)

Conspué, décrié, insulté, détesté mais quel musicien quel auteur quel compositeur :

JJ Goldman : Peur de rien blues - Concert 1989

JJG - En Passant

Et celle-là, oh p'tain celle-là : Jean Jeacques Goldman - On ira

Il aura marqué le XXeme n'en déplaise à tous ceux qui n'ont rien compris à la pop music.

Dernière modification par GR 34 (Le 13/01/2020, à 11:27)


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#5710 Le 13/01/2020, à 12:56

godverdami

Re : En écoute en ce moment (2)

GR 34 a écrit :

Conspué, décrié, insulté, détesté mais quel musicien quel auteur quel compositeur :

JJ Goldman : Peur de rien blues - Concert 1989

JJG - En Passant

Et celle-là, oh p'tain celle-là : Jean Jeacques Goldman - On ira

Il aura marqué le XXeme n'en déplaise à tous ceux qui n'ont rien compris à la pop music.

Il n'a rien marqué du tout.
C'est une vedette du box office français, c'est tout.
De + ce qu'il fait et niveau orchestre c'est assez moyen...Même si en farfouillant un peu tu trouves certainement des articles sur la grande carrière internationale de Goldman. S'inspire de Knopfler et d'autres...

Quant à la pop music...sorti des différents box offices, scuze me, mais tes liens montrent que  tu n'y connais pas grand chose.
Voilà ce qu'on se ramasse à parler de "ceux qui n'ont rien compris à la pop music" (terme qui d'ailleurs, ne veut plus dire grand chose...autre temps...

Dernière modification par godverdami (Le 13/01/2020, à 12:58)


%NOINDEX%

Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux.
Bonux lave plus blanc

Hors ligne

#5711 Le 13/01/2020, à 13:29

ChienPanzer

Re : En écoute en ce moment (2)

roll

Goldman, c'est un pseudo ou c'est son vrai nom? cool

https://www.youtube.com/watch?v=uUpPS7KBhsQ Ecoute ça plutôt!


1010011010

Hors ligne

#5712 Le 13/01/2020, à 13:38

GR 34

Re : En écoute en ce moment (2)

godverdami a écrit :

Les imitations, reprises...ont toujours existé.

Oh ! Quelqu'un ignorait-il cela ?


godverdami a écrit :

Tiens ça passe même inaperçu lorsque un grand orchestre ou un maestro reprend et joue un opéra de Verdi

Voilà, tu confonds exécution d'une oeuvre musicale et imitation avec traduction des paroles qui bien souvent dénaturent le texte original.


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#5713 Le 13/01/2020, à 13:41

GR 34

Re : En écoute en ce moment (2)

godverdami a écrit :
GR 34 a écrit :

Conspué, décrié, insulté, détesté mais quel musicien quel auteur quel compositeur :

JJ Goldman : Peur de rien blues - Concert 1989

JJG - En Passant

Et celle-là, oh p'tain celle-là : Jean Jeacques Goldman - On ira

Il aura marqué le XXeme n'en déplaise à tous ceux qui n'ont rien compris à la pop music.

Il n'a rien marqué du tout.
C'est une vedette du box office français, c'est tout.
De + ce qu'il fait et niveau orchestre c'est assez moyen...Même si en farfouillant un peu tu trouves certainement des articles sur la grande carrière internationale de Goldman. S'inspire de Knopfler et d'autres...

Quant à la pop music...sorti des différents box offices, scuze me, mais tes liens montrent que  tu n'y connais pas grand chose.
Voilà ce qu'on se ramasse à parler de "ceux qui n'ont rien compris à la pop music" (terme qui d'ailleurs, ne veut plus dire grand chose...autre temps...

C'est bien ce que je disais : conspué, décrié, insulté, détesté!

M'enfin quand je vois ce qui te fais vibrer je ne suis pas surpris.

Tu essaies vainement de  minimiser l'oeuvre musicale d'un grand artiste, compositeur et auteur de la chanson française et plus. Et je te fiche mon billet qu'il restera dans les mémoires bien au delà de ce qui restera de tes rappeurs favoris !

Dernière modification par GR 34 (Le 13/01/2020, à 13:42)


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#5714 Le 13/01/2020, à 13:45

GR 34

Re : En écoute en ce moment (2)

ChienPanzer a écrit :

roll

Goldman, c'est un pseudo ou c'est son vrai nom? cool

wiki a écrit :

Jean-Jacques Goldman naît à Paris dans le 19e arrondissement, troisième d'une famille de quatre enfants. Sa mère, Ruth Ambrunn (1922-2008); son père, Alter Mojsze Goldman (1909-1988), né à Lublin (Pologne), est communiste et a participé à la Résistance française

ChienPanzer a écrit :

J'apprécie beaucoup la chanson dite réaliste.


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#5715 Le 13/01/2020, à 16:17

godverdami

Re : En écoute en ce moment (2)

GR 34 a écrit :
godverdami a écrit :

Les imitations, reprises...ont toujours existé.

Oh ! Quelqu'un ignorait-il cela ?


godverdami a écrit :

Tiens ça passe même inaperçu lorsque un grand orchestre ou un maestro reprend et joue un opéra de Verdi

Voilà, tu confonds exécution d'une oeuvre musicale et imitation avec traduction des paroles qui bien souvent dénaturent le texte original.

La ligne est floue.

GR 34 a écrit :

Tu essaies vainement de  minimiser l'oeuvre musicale d'un grand artiste, compositeur et auteur de la chanson française et plus. Et je te fiche mon billet qu'il restera dans les mémoires bien au delà de ce qui restera de tes rappeurs favoris !

Bof ! Demande à un jeune s'il connait Goldman...Non pas que ce qu'il fait soit mauvais mais y a pas de quoi se pâmer.
Tiens ça me fait penser...+ jeune j'aimais bien Lavillier...j'ai vu 3 concerts de lui, le 1er il n'était pas du tout connu, ça s'est passé à la MJC de Colmar. Je pensais aussi que...parce qu'il apportait qqchose de nouveau. Et puis quand je vois le ringard qu'il est devenu. Les jeunes ne connaissent pas, aux oubliettes Lavillier et pourtant, merde que c'était bien !.
Idem pour d'autres, genre Beranger, genre Leforestier...et bien d'autres.
Goldman, un peu différent c'est vrai, parce qu'on lui a fabriqué une image nationale. Mais il en restera quoi dans 20 ans ?


%NOINDEX%

Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux.
Bonux lave plus blanc

Hors ligne

#5716 Le 13/01/2020, à 16:57

GR 34

Re : En écoute en ce moment (2)

godverdami a écrit :
GR 34 a écrit :
godverdami a écrit :

Les imitations, reprises...ont toujours existé.

Oh ! Quelqu'un ignorait-il cela ?


godverdami a écrit :

Tiens ça passe même inaperçu lorsque un grand orchestre ou un maestro reprend et joue un opéra de Verdi

Voilà, tu confonds exécution d'une oeuvre musicale et imitation avec traduction des paroles qui bien souvent dénaturent le texte original.

La ligne est floue.

Non, une interprétation colle exactement à une partition alors qu'une imitation prend pas mal de liberté surtout quand les paroles sont une traduction de l'original.



godverdami a écrit :
GR 34 a écrit :

Tu essaies vainement de  minimiser l'oeuvre musicale d'un grand artiste, compositeur et auteur de la chanson française et plus. Et je te fiche mon billet qu'il restera dans les mémoires bien au delà de ce qui restera de tes rappeurs favoris !

Bof ! Demande à un jeune s'il connait Goldman...Non pas que ce qu'il fait soit mauvais mais y a pas de quoi se pâmer.
Tiens ça me fait penser...+ jeune j'aimais bien Lavillier...j'ai vu 3 concerts de lui, le 1er il n'était pas du tout connu, ça s'est passé à la MJC de Colmar. Je pensais aussi que...parce qu'il apportait qqchose de nouveau. Et puis quand je vois le ringard qu'il est devenu. Les jeunes ne connaissent pas, aux oubliettes Lavillier et pourtant, merde que c'était bien !.
Idem pour d'autres, genre Beranger, genre Leforestier...et bien d'autres.
Goldman, un peu différent c'est vrai, parce qu'on lui a fabriqué une image nationale. Mais il en restera quoi dans 20 ans ?

Tu sais il a commencé avec Taï Phong il y a 45 ans  → TAI PHONG Sister jane
En tant que Goldman, il a commencé en 1979, ça fait quand même 41 ans !

Il a écrit des tonnes et composé des tas de chansons pour lui et beaucoup d'artistes.

Que les très jeunes ne le connaissent pas, ça m'étonnerait car en cours de musique au collège les profs aiment bien faire découvrir à leurs élèves des morceaux comme Quand la musique est bonne.

Il est absent de la scène depuis des années et bien je te parie que s'il y remontait, il jouerait à guichet fermé et les places se vendraient au marché noir.


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#5717 Le 13/01/2020, à 18:31

Compte supprimé

Re : En écoute en ce moment (2)

GR 34 a écrit :

Je ne suis certain pas que toi-même le savais, tu as dû aller fouiller wikipedia, c'est sûr.

lol
Mais tu prends vraiment les gens pour des cons.
Sinon, vu ce que tu postes, je confirme que tu n'y connais rien et que tu as des goûts de chiottes.

Non, une interprétation colle exactement à une partition alors qu'une imitation prend pas mal de liberté surtout quand les paroles sont une traduction de l'original.

Pas du tout, c'est même l'inverse. L'interprétation, comme son nom l'indique, interprète. Par exemple en jazz, il est clair que d'une interprétation à une autre les morceaux peuvent avoir une toute autre "tonalité" (pas au sens musical du terme).
Une imitation, comme le nom l'indique, cherche à imiter, c'est à dire à avoir un rendu le plus proche possible de l'interprète d'origine.
Bref, tu racontes encore de grosses conneries.

Dernière modification par Compte supprimé (Le 13/01/2020, à 18:31)

#5718 Le 13/01/2020, à 18:46

godverdami

Re : En écoute en ce moment (2)

GR 34 a écrit :

Non, une interprétation colle exactement à une partition alors qu'une imitation prend pas mal de liberté surtout quand les paroles sont une traduction de l'original.

Tu y connais sans doute mieux que moien classique, ais j'ai aussi appris que, par exempla, Karajan faisait des  interprétation très personnelles des symphonie de Beethoven par exemple.

GR 34 a écrit :

Tu sais il a commencé avec Taï Phong il y a 45 ans  → TAI PHONG Sister jane

Ca jesavais...ainsi que son guitariste dans le même groupe (MJones)
Lavillier a comencé dans les années 60

GR 34 a écrit :

Il est absent de la scène depuis des années et bien je te parie que s'il y remontait, il jouerait à guichet fermé et les places se vendraient au marché noir.

Fort possible, il a son public et ceux qui le suivent.
Frank Michael se produit aussi à guichet fermé...


%NOINDEX%

Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux.
Bonux lave plus blanc

Hors ligne

#5719 Le 13/01/2020, à 18:53

GR 34

Re : En écoute en ce moment (2)

godverdami a écrit :

Fort possible, il a son public et ceux qui le suivent.
Frank Michael se produit aussi à guichet fermé...

lol  Les grands shows de Frank Michael lol Les mémés lui balancent leurs culottes gaines sur la scène...

Dernière modification par GR 34 (Le 13/01/2020, à 18:54)


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#5720 Le 13/01/2020, à 19:01

Ayral

Re : En écoute en ce moment (2)

godverdami a écrit :

.+ jeune j'aimais bien Lavillier...j'ai vu 3 concerts de lui, le 1er il n'était pas du tout connu, ça s'est passé à la MJC de Colmar. Je pensais aussi que...parce qu'il apportait qqchose de nouveau. Et puis quand je vois le ringard qu'il est devenu. Les jeunes ne connaissent pas, aux oubliettes Lavillier et pourtant, merde que c'était bien !.
Idem pour d'autres, genre Beranger, genre Leforestier...et bien d'autres.

On pourrait dire : ils ont vieilli et moi je suis resté jeune, comme on pourrait dire aussi: ils ont mûri, et moi je suis resté un gamin...
On n'écrit pas les mêmes textes à 20 - 30 ans, et à 70 ans. L'expérience de la vie heureusement a enrichi leur travail. D'après toi ils auraient dû mourir à 30 ans ?


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#5721 Le 13/01/2020, à 19:08

GR 34

Re : En écoute en ce moment (2)

Ayral a écrit :
godverdami a écrit :

.+ jeune j'aimais bien Lavillier...j'ai vu 3 concerts de lui, le 1er il n'était pas du tout connu, ça s'est passé à la MJC de Colmar. Je pensais aussi que...parce qu'il apportait qqchose de nouveau. Et puis quand je vois le ringard qu'il est devenu. Les jeunes ne connaissent pas, aux oubliettes Lavillier et pourtant, merde que c'était bien !.
Idem pour d'autres, genre Beranger, genre Leforestier...et bien d'autres.

On pourrait dire : ils ont vieilli et moi je suis resté jeune, comme on pourrait dire aussi: ils ont mûri, et moi je suis resté un gamin...
On n'écrit pas les mêmes textes à 20 - 30 ans, et à 70 ans. L'expérience de la vie heureusement a enrichi leur travail. D'après toi ils auraient dû mourir à 30 ans ?

+1

ils ont droit à une retraite eux-aussi.


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#5722 Le 13/01/2020, à 20:14

godverdami

Re : En écoute en ce moment (2)

Ca m'a donné envie
B LAVILLIERS ----   "Pouvoirs" ----

Dernière modification par godverdami (Le 13/01/2020, à 20:19)


%NOINDEX%

Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux.
Bonux lave plus blanc

Hors ligne

#5723 Le 13/01/2020, à 20:40

Compte anonymisé

Re : En écoute en ce moment (2)

#5724 Le 13/01/2020, à 20:50

Compte anonymisé

Re : En écoute en ce moment (2)

J'ai vu, il y a une vingtaine d'années, JJ Goldman et Lavilliers sur scène : sans être fan, j'avais apprécié.

JJ Goldman, je l'avais aperçu dans un Novotel à La Réunion, avant son concert, je l'avais trouvé extrêmement simple, discret, pas du tout vedette.

C'était l'époque où je voulais me lancer dans la musique pop, tongue  j'avais préparé des maquettes à son intention, mais je n'ai pas osé l'aborder ni le déranger. Pourtant il était seul à ce moment-là, assis devant un café, tout à fait disponible apparemment, nos regards se sont même croisés un bref instant. Je ne l'oublierai pas. Mais je me suis dégonflé, il m'impressionnait quand même, moi j'étais rien à côté.

J'ai découvert Goldman avec "Sister Jane", sans savoir que c'était un français qui chantait, un sacré bon morceau ce Sister Jane. Ensuite, j'ai suivi de très loin tout en lui reconnaissant un sacré talent même si un peu trop "faiseur" quand même à mon goût.

En tout cas, c'est un mec bien Goldman, c'est une belle personne et ce n'est pas un hasard si c'est une des personnalités préférées des français (alors même qu'il y a un bail qu'il a pris sa retraite).

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 13/01/2020, à 21:32)

#5725 Le 13/01/2020, à 20:54

Compte anonymisé

Re : En écoute en ce moment (2)

De tout le répertoire des chansons françaises, s'il fallait en choisir une, une seule, je crois bien que ce serait "Avec le temps" de Léo Ferré. Ensuite je mettrai "Mon Vieux" de Guichard puis "Le Sud" de Nino Ferrer. Bon "Amsterdam" aussi de Brel pas loin derrière. Et "L'aigle noir" de Barbara à la suite.

Quand j'y pense on a de sacrées bonnes chansons en France. De sacré(e)s auteur(e)s compositeurs et compositrices.

Pardon à tous ce que je viens d'oublier injustement parce que je ne les ai pas tous en tête ce soir mais il y en a plein d'autres...

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 13/01/2020, à 20:58)