Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/06/2006, à 19:36

jpm067

Synchronisation de l'heure

Bonsoir,

Dans la version précédente, la synchronisation de l'horloge se réalisait lors du démarrage de Ubuntu et ceci m'arrangait bien car j'ai un petit problème de ce côté la. Depuis la mise-à-jour vers Dapper, cette synchronisation n'est plus effectuée lors du démarrage.

J'ai bien vu qu'il y a une option qui permet d'ajuster la date soit manuellement soit via une synchronisation périodique. J'ai donc coché un certain nombre de serveur mais la question qui reste en ce moment sans réponse est de savoir quand s'effectue cette synchro.

L'idéal pour moi serait de pouvoir soit repasser à une synchro automatique comme sous breezy soit forcer la resynchro périodique au chargement de Gnome.

Est ce possible et si oui, comment

D'avance merci

Jean-Pierre

Hors ligne

#2 Le 09/06/2006, à 20:24

bertrand0

Re : Synchronisation de l'heure

Il me semble que le démon ntpd fait la synchro en permanence...
Après lecture rapide de la doc, par défaut, tant que le démon ntpd est chargé (ce qui est le cas si la case synchro dont tu parles est cochée), le serveur de temps est testé avec un intervalle aléatoire variant de 1 à 20 min (64s à 1024s pour être précis)
De plus la doc précise que par défaut, l'horloge est ajustée avec une vitesse maximum de 0.5ms/s si l'erreur est inférieur à 128ms, et ajustée directement si tel n'est pas le cas.

Enfin, en l'absence du serveur ntpd, on peut aussi faire un ajustement périodique avec par exemple "ntpdate ntp.ubuntu.com" dans un script cron, mais la doc de ntpd affirme que c'est une méthode moins précise.


Ceux qui écrivent comme ils parlent, quoiqu'ils parlent très bien, écrivent mal.
                                                            Buffon, Discours sur le style

Hors ligne