Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/05/2005, à 15:58

Sékiltoyai

Ubuntu sur vieux portable.

Slt,
Est ce qu'il est pensable de mettre ubuntu 5.04 sur un vieux portable (Pentium, 32MO de RAM, 2 ou 3 GO de DD). Et si c'est pensable, est ce que je pourrais récupérer les paquets que j'ai déja installé sur mon autre pc (histoire de ne pas les redl) hmm

Merci

Hors ligne

#2 Le 07/05/2005, à 16:10

laurent

Re : Ubuntu sur vieux portable.

Franchement, là c'est vraiment faible, je trouve.

Mais tout dépend ce que tu veux en faire. si par exemple c'est juste pour le mettre à côté de la chaîne hifi et jouer des mp3, tu peux passer outre le gestionnaire de fenêtres et lancer un seul programme en X.

Mais franchement, même en XFCE, je crois pas que ça le fera...

Peut-être fluxbox, mais je connais pas ce wm.

Tout dépend de ce que tu veux en faire... Mais je me tournerais vers une distrib plus légère quand meme.


Laurent, petit belge explorant la banquise

Hors ligne

#3 Le 07/05/2005, à 16:15

laurent

Re : Ubuntu sur vieux portable.

genre damnsmall linux: http://distrowatch.com/table.php?distribution=damnsmall

(je cite ici leur site: "Run light enough to power a 486DX with 16MB of Ram")

ou flonix, fait pour tourner apd des clés usb mais surement adaptable sur dd:
http://distrowatch.com/table.php?distribution=flonix

Ton plus gros prob, c'est la ram, en fait...

Dernière modification par laurent (Le 07/05/2005, à 16:17)


Laurent, petit belge explorant la banquise

Hors ligne

#4 Le 07/05/2005, à 16:33

Sékiltoyai

Re : Ubuntu sur vieux portable.

laurent a écrit :

Franchement, là c'est vraiment faible, je trouve.

lol

Et ca ne fonctionnerait pas non plus avec une version antérieure d'Ubuntu avec une bonne mémoire virtuelle ?

J'aimerais aussi savoir s'il est possible de sauvegarder les paquets ou de les tranferer d'un pc à un autre (si jamais je voulais mettre 2 pc sous ubuntu) ?

Hors ligne

#5 Le 07/05/2005, à 17:53

Julian

Re : Ubuntu sur vieux portable.

Salut pour les petites config voici ce mini guide:
http://armel.maran.free.fr/documents/Ubuntu-miniRAM-HOWTO-fr.html

Niveau puissance pc, j'ai réussi sur un très vieux coucou des familles donc à priori ça devrait le faire, en revanche j'ai dû rajouter de la ram de 32 à 128 (64 aurait suffit je pense)...

Maintenant pour sauvegarder, si tu n'as pas vider le cache synaptic, tes paquets se trouvent dans:
/var/cache/apt/archives

Tu peux les sauvegarder, mais après  je crois qu'il faut que tu te tapes toutes les installations à la main en faisant:

sudo dpkg -i /chemin_ou_se_trouve/tes.deb

A mon avis quelques galères au rendez-vous avec les dépendances et tout, j'ai jamais essayé mais ça doit être réalisable.

@ +
Julian


julian@jabber.fr

Hors ligne

#6 Le 07/05/2005, à 18:29

Sékiltoyai

Re : Ubuntu sur vieux portable.

Julian a écrit :

Salut pour les petites config voici ce mini guide:
http://armel.maran.free.fr/documents/Ubuntu-miniRAM-HOWTO-fr.html

Bah je crois que c'est ce que je vais faire.
En plus je n'ai pas besoin de openOffice, Evolution, ...
J'aurais juste besoin d'un petit indien et d'une bdd mysql, et aussi Emacs, ca doit pas faire tres lourd. smile

Hors ligne

#7 Le 07/05/2005, à 21:12

PierreR

Re : Ubuntu sur vieux portable.

Ben, dans ce cas là, à la limite, tu peux te passer de serveur X et là, plus de pb ;-)

Ok, je sors -->[]

Hors ligne

#8 Le 07/05/2005, à 21:33

Sékiltoyai

Re : Ubuntu sur vieux portable.

PierreR a écrit :

Ben, dans ce cas là, à la limite, tu peux te passer de serveur X et là, plus de pb ;-)

Ok, je sors -->[]

Ouais, je tiens pas à faire tout sous shell quand meme hmm
smile


Bon, problème à l'installation, gros problème meme, il me met Image checksum error alors que le meme CD fonctionne parfaitement sur mon ATHLON. Le cd avait quelques rayures donc je l'ai regravé et pareil, un checksum error. J'en ai marre.
Ya pas quelqu'un qui a une solution ou, au moins, une explication ?

Hors ligne

#9 Le 07/05/2005, à 22:02

Sékiltoyai

Re : Ubuntu sur vieux portable.

Je viens de vérifier le checksum, il était bon, d'où peut venir le problème ?
On peut désactiver la vérification du checksum par l'installateur étant donné que le CD semble intègre ?

Hors ligne

#10 Le 08/05/2005, à 17:11

Sékiltoyai

Re : Ubuntu sur vieux portable.

Bon, c'est réglé par une disquette de boot.
Mais j'ai l'impression que ya pas assez de RAM pasqu'il s'arrete en cours d'installation, avant meme que j'ai pu partitionner et créer un swap. sad

Hors ligne

#11 Le 08/05/2005, à 17:15

Julian

Re : Ubuntu sur vieux portable.

Ca me faisait pareil avec 32 de ram, c'est pour ça que j'en ai rajouter, et après nickel, enfin tranquillement quand même...


julian@jabber.fr

Hors ligne

#12 Le 08/05/2005, à 17:34

laurent

Re : Ubuntu sur vieux portable.

laurent a écrit :

genre damnsmall linux: http://distrowatch.com/table.php?distribution=damnsmall

(je cite ici leur site: "Run light enough to power a 486DX with 16MB of Ram")

Sans vouloir insister, c'est aussi basé sur debian et franchement très très bon...


Laurent, petit belge explorant la banquise

Hors ligne

#13 Le 08/05/2005, à 22:25

Sékiltoyai

Re : Ubuntu sur vieux portable.

Julian a écrit :

Ca me faisait pareil avec 32 de ram, c'est pour ça que j'en ai rajouter, et après nickel, enfin tranquillement quand même...

Ouais mais bon, sur un portable hmm

C'est gros à dl damnsmall ?
(ce serait bien que ce soit pas trop gros, histoire que j'ai pas à encore demander à un pote de me le faire hmm )

Et mes paquets Ubuntu, ils sont compatibles ?

Hors ligne

#14 Le 08/05/2005, à 22:28

laurent

Re : Ubuntu sur vieux portable.

Salut,

pour les paquets ubuntu, c'est possible, je sais pas... faudrait aller leur demander sur leur site/forum wink

mais c'est debian, donc, qui sait...

Et pour le download, tu vas rire: 50 mégas.... cool

[edit] j'ai tellement envie de te convaincre que voilà l'adresse du forum:
http://damnsmalllinux.org/cgi-bin/forums/ikonboard.cgi  wink

Dernière modification par laurent (Le 08/05/2005, à 22:29)


Laurent, petit belge explorant la banquise

Hors ligne

#15 Le 10/05/2005, à 18:01

Tao

Re : Ubuntu sur vieux portable.

Damnsmall, c'est tout de même un peu basique. Je conseillerais plutot Minislack avec WindowsMaker (XFCE est un peu juste avec 32 Mo).

Je ai testé tout ça sur un P166 32Mo Ram, et ca fonctionne pas si mal. L'iso de Minislack pèse 400Mo.

Dernière modification par Tao (Le 11/05/2005, à 17:55)

Hors ligne

#16 Le 11/05/2005, à 17:56

eric

Re : Ubuntu sur vieux portable.

Bonjour
J'ai essayé DSL (damn small linux) ça tourne nickel sur un p166  meg de ram, mais j'avoue que je préfère ubuntu, même si c'est lent. Les configs ne sont pas faciles, mon clavier (espagnol) n'est pas bien reconnu, etc...
Je vais essayer minislack mais je repose : quelqu'un a réussi a installer avec 32 meg la 5.04 ?
J'ai essayé l'install normale : plantage
j'ai essayé server : plantage
j'ai essayé server expert : je ne suis pas assez expert (je n'arrive pas à formater mon disque pour après monter ma swap...)
Merci
Eric

Hors ligne

#17 Le 11/05/2005, à 21:25

Sékiltoyai

Re : Ubuntu sur vieux portable.

eric a écrit :

J'ai essayé l'install normale : plantage
j'ai essayé server : plantage
j'ai essayé server expert : je ne suis pas assez expert (je n'arrive pas à formater mon disque pour après monter ma swap...)
Merci
Eric

idem, il doit manquer de la ram. hmm

Par contre, au sujet de Damnsmall comme d'Ubuntu, j'aimerais savoir si on peut spécifier comme source de paquet pour synaptic ou bien apt-get un cd ou un emplacement du hd ?

Hors ligne

#18 Le 11/05/2005, à 22:42

Julian

Re : Ubuntu sur vieux portable.

Sékiltoyai a écrit :

idem, il doit manquer de la ram. hmm

C'est quasi sûr. Mon vieux coucou ne voulait rien savoir, j'ai tout essayé, et rien de rien. Mais dès que j'ai rajouté de la Ram alors là impeccable.

Si vous aimez les défis d'accord. Mais sinon franchement pour allez 12 / 15 euros vous trouvez votre barrette  mémoire sur ebay (ou autre). Enfin c'est ce que j'ai fais et au moins j'ai réussi à avoir mon ubuntu, qui se porte pas si mal finalement. C'est mieux que rien.

Sinon dans les nouveautés du forum Tao à poster ce matin une astuce qui à l'air pas mal, si avez une autre machine plus performante, c'est là:
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=4600

Bonne soirée à tous smile


julian@jabber.fr

Hors ligne

#19 Le 12/05/2005, à 07:47

eric

Re : Ubuntu sur vieux portable.

Oui un terminal X mais il faut déjà l'ordi puissant à côté ! (et une carte réseau...)
Quant aux 15 euros on va racler les fonds de tiroir, mais c'est l'ordi du club unesco et on a un budget proche du zéro.... big_smile
Donc le mini-ram how to est obsolète alors ? Il faudrait dire à l'auteur que cela ne marche plus avec 32 meg...sniff
Eric

Hors ligne

#20 Le 12/05/2005, à 18:13

Sékiltoyai

Re : Ubuntu sur vieux portable.

Julian a écrit :

Si vous aimez les défis d'accord. Mais sinon franchement pour allez 12 / 15 euros vous trouvez votre barrette  mémoire sur ebay (ou autre). Enfin c'est ce que j'ai fais et au moins j'ai réussi à avoir mon ubuntu, qui se porte pas si mal finalement. C'est mieux que rien.

Tu rajoutes comment, la RAM sur un portable smile

Hors ligne

#21 Le 12/05/2005, à 22:35

eric

Re : Ubuntu sur vieux portable.

ça c'est possible, mais à prix d'or (surtout chez un brocanteur si ton portable est vieux wink)

Hors ligne

#22 Le 12/05/2005, à 23:36

Julian

Re : Ubuntu sur vieux portable.

Sékiltoyai a écrit :
Julian a écrit :

Si vous aimez les défis d'accord. Mais sinon franchement pour allez 12 / 15 euros vous trouvez votre barrette  mémoire sur ebay (ou autre). Enfin c'est ce que j'ai fais et au moins j'ai réussi à avoir mon ubuntu, qui se porte pas si mal finalement. C'est mieux que rien.

Tu rajoutes comment, la RAM sur un portable smile

Ben tu retournes la bête, bien souvent c'est un cache carré avec 2 vis, tu l'enlèves, là tu te retrouves normalement face à tes barettes et tu les remplaces. Terminé cool


julian@jabber.fr

Hors ligne

#23 Le 21/05/2005, à 19:19

Sékiltoyai

Re : Ubuntu sur vieux portable.

Julian a écrit :
Sékiltoyai a écrit :
Julian a écrit :

Si vous aimez les défis d'accord. Mais sinon franchement pour allez 12 / 15 euros vous trouvez votre barrette  mémoire sur ebay (ou autre). Enfin c'est ce que j'ai fais et au moins j'ai réussi à avoir mon ubuntu, qui se porte pas si mal finalement. C'est mieux que rien.

Tu rajoutes comment, la RAM sur un portable smile

Ben tu retournes la bête, bien souvent c'est un cache carré avec 2 vis, tu l'enlèves, là tu te retrouves normalement face à tes barettes et tu les remplaces. Terminé cool

Désolé d'upper ce vieux topic mais ca m'interesse en fait.
Est ce que ce sont des barrettes spéciales pour les portables pasque je pense que je dois avoir de la SD en stock dans mon grenier. Sinon, je peux en trouver à pas cher si c'est des spéciales portables ?

Hors ligne

#24 Le 21/05/2005, à 22:21

lamiricore

Re : Ubuntu sur vieux portable.

Alors on craque avec ses 32 Mo?
oui les barettes n'ont pas le même format c'est des So-dimm en général : ça se trouve à 20-25 euros en sdram neuves pour 128 (en espérant que ce n'est pas de l'edo ) en général tu trouves les specifications de ton portable sur le site du constructeur ou sinon j'utilise le configurateur sur kingston.com (sans acheter des kingston c'est trop cher )
Mais il y a pas d'incompatibilités :le mieux si tu peux c'est de tester la barette au moment de l'achat ... un petit détail la fréquence n'a pas trop d'importance du 133 peut marcher sur du 100 (bon il tournera à 100 mais les barettes à 100 sont quasi introuvables sauf sur les sites d'enchères

Hors ligne

#25 Le 22/05/2005, à 12:28

Sékiltoyai

Re : Ubuntu sur vieux portable.

Merci, je vais regarder ca.
ma RAM, c'est bien ca ? http://sekiltoyai.free.fr/DSCF0644.JPG

Hors ligne