Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/06/2006, à 14:42

Malchias

[Resolu]Dapper Canon lbp-1120

Bonjour,

C'est mon premier post puisqu'habituellement j'arrive à trouver les informations mais la impossible.
J'ai donc une imprimante canon lbp-1120 (héritage de quand j'étais sous windows) et je n'arrive pas à la faire marcher depuis que je suis passer de hoary à dapper.

J'ai essayer le pilote et la méthode donnée sur cette page :
http://www.boichat.ch/nicolas/capt/

J'ai aussi installer le pilote fournis par canon mais aucun des 2 marches.
Quelqu'un a-t'il réussi à faire marcher cette imprimante?

Précision je suis sous Kde, est-ce que ca marche mieux sous Gnome?

Dernière modification par Malchias (Le 04/06/2006, à 16:19)

Hors ligne

#2 Le 04/06/2006, à 10:30

krop

Re : [Resolu]Dapper Canon lbp-1120

J'avais le même souci avant la sortie officielle et ai du finalement repasser en breezy.

En regardant un peu les derniers sujets sur ce forum, je viens de voir ceci :

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=23422

Pour info, le driver n'est plus adapté à Dapper. L'imprimante ne se fait plus affecter le fichier bloc /dev/usb/lp0 mais /dev/usblp0 (changement dans la politique Udev sans doute).

N'ayant pas trouvé comment changer ce comportement j'ai modifié carrément le nom de fichier bloc codé en dur dans le driver. Et ça marche smile

Il faut reprendre la méthode ci-dessus mais avec entre 3 et 4 :

3bis : À la ligne 759 de capt.c il faut donc modifier /dev/usb/lp0 en /dev/usblp0 et faire la même chose à la ligne 190 du fichier lbp810-test.c

et ne pas oublier à la fin :

7 : Dans Système -> Administration, Clic Droit sur l'imprimante -> Propriétés -> Onglet Connexion -> Utiliser une autre imprimante en définissant un port -> LPT#1


Testé et approuvé (faire marcher l'imprimante était une des conditions nécessaires pour que je puisse faire passer le PC de mon BDE sous Linux smile)

Dès lors que le pilote est le même pour la LBP810 et 1120, ça vaut peut-être le coup d'essayer.

Hors ligne

#3 Le 04/06/2006, à 16:21

Malchias

Re : [Resolu]Dapper Canon lbp-1120

Merci pour la solution ca marche parfaitement.
Je résume la solution:

1 - récupérer le driver ici : http://www.boichat.ch/nicolas/capt/capt-0.1.tar.gz
2 - extraire capt-0.1.tar.gz
3 - cd capt-0.1
3bis : À la ligne 759 de capt.c il faut donc modifier /dev/usb/lp0 en /dev/usblp0 et faire la même chose à la ligne 190 du fichier lbp810-test.c
4 - make
5 - sudo  make install
6 - sudo /etc/init.d/cupsys restart

Personellement je n'ai pas eu besoin de ta 7ème étape.

Hors ligne

#4 Le 04/06/2006, à 21:25

krop

Re : [Resolu]Dapper Canon lbp-1120

Personellement je n'ai pas eu besoin de ta 7ème étape.

Du coup, j'ai fait ma migration breezy -> dapper, après avoir suivi les étapes du 1 à 6 (et préalablement supprimé l'ancienne imprimante configurée, j'ai juste eu à taper :

sudo /usr/sbin/lpadmin -p LBP1120 -m Canon-LBP-810-capt.ppd -v /dev/null -E

et le tour est joué :-)

Hors ligne

#5 Le 06/06/2006, à 21:29

Toub

Re : [Resolu]Dapper Canon lbp-1120

Oui, ça marche!!!

Merci beaucoup, je commençais à désespérer.

J'ai également eu besoin de l'étape 7.

J'ai essayé avant d'installer le package debian (http://debian.are-ata.org/capt/fr.html) avec synaptic mais ça n'a pas marché (edit: selon l'auteur, l'erreur a été corrigée depuis).

Il n'empêche que c'est un projet à suivre de près, car l'auteur se propose de poursuivre le développement du driver! :-)

Affaire à suivre...


Malgrès cette petite difficulté, c'était quand même le seul périphérique qui n'a pas été installé automatiquement par Ubuntu. Pas de problème avec le scanner, la webcam, l'appareil photo ni la carte d'acquisition tv. Si les constructeurs y mettaient un tout petit peu du leur, ça serait le panard!

Longue vie à Ubuntu!

Dernière modification par Toub (Le 08/06/2006, à 09:24)

Hors ligne

#6 Le 07/06/2006, à 20:38

Fanouch

Re : [Resolu]Dapper Canon lbp-1120

Testé et validé chez moi aussi !!! Sans l'étape 7 !!
Merci la communauté !

Hors ligne

#7 Le 07/06/2006, à 20:51

Sufflope

Re : [Resolu]Dapper Canon lbp-1120

Pour ceux chez qui ça marche sans l'étape 7, pourriez-vous me donner le contenu du fichier /etc/cups/printers.conf ? (normalement il n'est pas lisible par les utilisateurs, donc vous pouvez l'afficher en tapant "sudo cat /etc/cups/printers.conf" dans un terminal par exemple)

Hors ligne

#8 Le 07/06/2006, à 23:30

krop

Re : [Resolu]Dapper Canon lbp-1120

Voila le mien :

# Printer configuration file for CUPS v1.2.0
# Written by cupsd on 2006-06-04 21:18
<Printer LBP1120>
Info LBP1120
DeviceURI file:///dev/null
State Idle
StateTime 1149448708
Accepting Yes
Shared Yes
JobSheets none none
QuotaPeriod 0
PageLimit 0
KLimit 0
OpPolicy default
ErrorPolicy stop-printer
</Printer>

Hors ligne

#9 Le 07/06/2006, à 23:54

Sufflope

Re : [Resolu]Dapper Canon lbp-1120

Ah et aussi si vous avez des problèmes pour imprimer de grosses images (du genre qui remplissent bien toute la page). J'ai conscience que ça peut être un gâchis de papier et d'encre, donc attendez peut-être d'en avoir une à imprimer plutôt que le faire exprès si vous préférez.

Hors ligne

#10 Le 08/06/2006, à 00:09

krop

Re : [Resolu]Dapper Canon lbp-1120

Y'a deux problèmes distincts qui peuvent se produire :

- Ou bien la photo n'est imprimée qu'en partie (et l'impression disparait de la file d'attente)
- Ou bien le processus capt et gs restent actifs et font une utilisation excessive du CPU (et le spooler est inutilisable tant que les processus n'ont pas été tués)

Comme j'imprime essentiellement du texte, ça ne me gène pas outre mesure :-)

Hors ligne

#11 Le 08/06/2006, à 09:26

Toub

Re : [Resolu]Dapper Canon lbp-1120

krop a écrit :

Y'a deux problèmes distincts qui peuvent se produire :

- Ou bien la photo n'est imprimée qu'en partie (et l'impression disparait de la file d'attente)
- Ou bien le processus capt et gs restent actifs et font une utilisation excessive du CPU (et le spooler est inutilisable tant que les processus n'ont pas été tués)

Comme j'imprime essentiellement du texte, ça ne me gène pas outre mesure :-)

Sous Ubuntu 5 (et sans mettre le port en dur dans le pilote), j'avais eu parfois des problèmes pour imprimer des documents texte sous Open Office Writer. C'était bizarre, le texte commençais au milieu de la page puis continuais en recommençant tout en haut. C'était coupé. Illisible...

Si ça se reproduit sous Ubuntu 6.6, je le scannerai pour vous montrer. Pour les photos, je n'en imprime pas (en noir et blanc, quel intérêt?...)

Hors ligne

#12 Le 08/06/2006, à 11:49

Sufflope

Re : [Resolu]Dapper Canon lbp-1120

Bah imprimer un plan qu'on t'aurait envoyé par mail par exemple. J'ai pas dit photographie mais image au sens large (en fait, quelque chose de plus lourd que 5 lignes de texte).

Oui des scans (ou le fichier original) d'impressions qui ne passent pas peuvent m'intéresser.

Hors ligne

#13 Le 24/06/2006, à 19:02

remy

Re : [Resolu]Dapper Canon lbp-1120

Et bien moi je ne m'en sort pas avec cette imprimante.
Lorsque je fais make la console indique:
remi@ubuntu:~/Desktop/capt-0.1$ make
gcc  -O2 -g capt.c -o capt
capt.c: Dans la fonction «compress_bitmap» :
capt.c:281: attention : pointer targets in passing argument 1 of «fgets» differ in signedness
capt.c:284: attention : pointer targets in passing argument 1 of «strlen» differ  in signedness
capt.c:284: attention : pointer targets in passing argument 1 of «strlen» differ  in signedness
capt.c:284: attention : pointer targets in passing argument 1 of «__builtin_strc mp» differ in signedness
capt.c:284: attention : pointer targets in passing argument 1 of «strlen» differ  in signedness
capt.c:284: attention : pointer targets in passing argument 1 of «__builtin_strc mp» differ in signedness
capt.c:284: attention : pointer targets in passing argument 1 of «__builtin_strc mp» differ in signedness
capt.c:284: attention : pointer targets in passing argument 1 of «__builtin_strc mp» differ in signedness
capt.c:284: attention : pointer targets in passing argument 1 of «strncmp» diffe r in signedness
capt.c:297: attention : pointer targets in passing argument 1 of «fgets» differ in signedness
capt.c:300: attention : pointer targets in passing argument 1 of «sscanf» differ  in signedness
remi@ubuntu:~/Desktop/capt-0.1$ sudo make install
install -s -m a=rx capt /usr/bin
install -m a=rx capt-print /usr/bin
install -m a=r ppd/Canon-LBP-810-capt.ppd /usr/share/cups/model
remi@ubuntu:~/Desktop/capt-0.1$ sudo /etc/init.d/cupsys restart
* Restarting Common Unix Printing System: cupsd                                                          [ ok ]
remi@ubuntu:~/Desktop/capt-0.1$

Dans système>administration>impression aucune imprimante n'apparaît.
Tout cela m'épuise !

#14 Le 24/06/2006, à 19:13

krop

Re : [Resolu]Dapper Canon lbp-1120

make install ne fait que copier les fichiers compilés dans les bons répertoires, il faut ensuite ajouter l'imprimante. Essaye :

sudo /usr/sbin/lpadmin -p LBP1120 -m Canon-LBP-810-capt.ppd -v /dev/null -E

Hors ligne

#15 Le 25/06/2006, à 13:02

remy

Re : [Resolu]Dapper Canon lbp-1120

Merci beaucoup!
Cela tient du miracle, je peux enfin imprimer du texte ! wink
Un problème semble toutefois subsister lorsque j'imprime des images (.jpeg) : la partie basse n'est pas imprimée. Est-ce un problème connu, et a-t'il une solution ?
Merci encore.

#16 Le 22/09/2006, à 16:28

Remy_remy

Re : [Resolu]Dapper Canon lbp-1120

Mes problèmes d'impression (avec mon imprimante canon LBP1120) sous OpenOffice semblent résolus. J'ai installé le pilote canon officiel de cette imprimante en suivant le tuto suivant http://v0xel.wordpress.com/2006/05/23/canoon-lbp-1120-on-ubuntu-510-how-to/

Cela intéressera-t'il quelqu'un?

#17 Le 16/10/2006, à 23:43

samcelia

Re : [Resolu]Dapper Canon lbp-1120

cela marche également chez moi.
cool

Hors ligne