Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/05/2005, à 13:23

P@rm

Petit nouveau

Bonjour a tous,

Je compte installer Ubuntu pendant ce long week end, mais avant j'aimerais avoir quelque precision :

En faite c'est sur un portable avec pour l'instant 2 partitions une Système de 30Go (win XP) et une donnée de 50, je compte formter la partition système (win commence a lager un peu), et la racourcir a 20 Go pour installer ubuntu sur 10.
Un conseil vaut mieux installer dabort win et apres linux ou l'inverse ?

Mes autres interogations se tournent vers les programmes qui se trouvent dans les packages d'ubuntu ; je l'installe pour pouvoir utiliser Lyx (interface pour écrire en TeX), sur le live CD je ne l'ai pas trouvé, et t'il moins complet que l'instalel complete ?

Tout marche plutot bien avec le live CD mais qu'en je regarde ma configuration materiel il y a beaucoup de materiel non reconnue ou du moins qualifier du mots : unknown est ce que sa va me poser des pblms?

A oui aussi je vois pas mes partition avec le CD live alors qu'avec knoppis oui, c'est normal et une fois vraiment installé (sa ne sera pas pareil) mais il y t'il un truc a faire ?

Et enfin je prefere l'interface visuel de KDE a Gnome j'ai pas trouvé comment passe de l'une a l'autre sur le live CD est ce possible avec l'instal complete ?


Merci a tous d'avance

Dernière modification par P@rm (Le 04/05/2005, à 13:28)

Hors ligne

#2 Le 04/05/2005, à 13:42

dom le vrai

Re : Petit nouveau

1) Je te conseille d'installer d'abord win. Dans ce cas, lorsque tu installeras Ubuntu, il repèrera ta partition win, et créera le chargeur d'amorçage GRUB qui te permettra de choisir au démarrage quel système d'exploitation tu veux lancer. Si tu fais l'inverse, win$ va écraser GRUB, et tu devras donc le recharger.

2) Il est normal que Lyx ne se trouve pas sur le LiveCD, de même que beaucoup d'autres programes. Pour l'installer, tu utiliseras le gestionnaire de paquets Synaptic une fois que l'installation sera faite. C'est faisable en 3 clics.

3) le fait qu'il soit écrit unknown dans la gestion du matériel n'est pas grave, tant que c'est reconnu et que ça marche, peu importe qu'il connaisse exactement le nom du matos ou pas.

4) C'est vrai, et c'est un des défauts de Hoary. Il ne monte pas automatiquement les autres partitions après l'install. Mais il n'est pas difficile de lui dire de les monter automatiquement la fois suivante. C'est expliqué comment faire sur l'excellent site http://www.ubuntuguide.org.

5) Il est très facile d'installer KDE une fois l'installation faite. Pour cela, tu ouvres le gestionnaire de paquets Synaptic, tu fais une recherche pour "kubuntu-desktop" et tu coches la case correspondante. Synaptic l'installe ensuite automatiquement, et te demande si tu veux installer ensuite kdm ou gdm. Si tu préfères KDE, installe kdm, qui te permettra d'éteindre directement ton ordi depuis KDE, alors que gdm permet de le faire depuis Gnome.

Voilà.

Hors ligne

#3 Le 04/05/2005, à 13:46

ludal

Re : Petit nouveau

Bonjour à toi et bienvenue.

En ce qui concerne tes interrogations :

- Il vaut mieux installer Windows puis Ubuntu. L'installer de Ubuntu détectera ta partition Windows et mettra à jour le fichier de configuration du programme de lancement du système (GRUB) en conséquence.

- La différence entre la version LiveCD et la version Install (arrêtez moi si je me trompe) ormis le fait qu l'une des deux est directement bootable, elles comportent toutes 2 les même paquets installés. Cependant en l'installant sur ton disque tu pourras avoir accès à l'intégralité des paquets présents sur les dépots Ubuntu et les installer sur ton système. Je ne suis pas sur mon PC et donc le peux aps vérifier mais a priori il est fort possible que le programme que tu cherches soit disponible et au pire des cas il a peut-être un paquet Debian disponible pour ce programme ou même il y a d'autres façons d'installer un programme. Alors si Lyx est porté sous Gnu/Linux (je ne connais pas mais je pense que c'est le cas sinon tu ne chercherais pas à installer Ubuntu pour ça) tu pourras l'installer sou ta Ubuntu

Pour ton matériel avec un peu de recherche et de persévérence tu devrais réussir à tout faire fonctionner.

Pour voir tes partitions, t'inquiète, ca va s'aranger avec la version installée

Pour avoir KDE 2 solutions :
- Tu installes Ubuntu puis tu cherches dans le forum, il y a un topic qui explique comment changer d'interface (en fait il suffit d'installer un paquet dont je ne me souviens pas le nom exact)
- ou bien tu installes la Kubuntu qui est la version d'Ubuntu avec KDE comme interface par défaut. Attention, je ne l'ai pas utilisé mais les utilisateurs semblent dire qu'elle est un peu plus compliquée à installer.

Voilà, j'espère avoir répondu à tes interrogations.

@+

[edit]Et voilà, je me suis trouvé pris de vitesse...[/edit]

Dernière modification par ludal (Le 04/05/2005, à 13:47)

Hors ligne

#4 Le 04/05/2005, à 14:01

P@rm

Re : Petit nouveau

Rien de plus a ajouter Merci beaucoup.
Avec un peut de temps et de chance a ce week end pour mes premieres impressions (ou premiere vrai problemes hmm)

Hors ligne

#5 Le 04/05/2005, à 14:46

Axel

Re : Petit nouveau

Petite précision tout de meme (c'est peut etre evident mais ca va mieux en le disant)

Les dépots complet ne sont disponible QUE sur le net. Autrement dit si tu bloques à la configuration d'internet, tu risques de passer par une phase assez fatiguante. Vérifie bien que tu as le net quant tu utilises le liveCD

Hors ligne

#6 Le 04/05/2005, à 15:08

P@rm

Re : Petit nouveau

Je comprend pas pourquoi qu'en j'utilise le liveCD??

En faite je l'ai juste telecharger pour voir l'interface et si il reconnaissait une partie de mon matériel, ensuite c'est vrai que je pensais LyX et TeX y étaient integres.

Sinon je compte l'installer en dure mon lecture CD est un USB2 et qu'en jutilise un live CD que se soit Ubuntu ou knuppix ca rame trop.

Je suis connecté au net via un reseau et ma carte reseau a ete correctement reconnu donc normalement pas de problème de ce coté la, enfin j'espere.

A oui juste pour savoir si quelqu'un utilise lyx sous Ubuntu, faites moi signe pour savoir quel package je dois installer (LyX est une interface (comme word) de traitement de texte base sur un langage Tex ou LaTeX (langage orienté mathématique) merci d'avance)

Dernière modification par P@rm (Le 04/05/2005, à 15:12)

Hors ligne

#7 Le 04/05/2005, à 18:33

dom le vrai

Re : Petit nouveau

Si ta carte réseau a été bien reconnue, pas de problèmes pour la connexion au net. Une fois l'install faite, tu pourras ainsi télécharger tous les programmes dont tu as besoin.

C'est vrai que j'ai oublié de mentionner la possibilité de Kubuntu. Kubuntu a été faite dans le but d'obtenir une distribution Ubuntu avec KDE comme window manager par défaut. Mais personnellement je te conseillerais quand même d'installer Ubuntu et d'installer ensuite KDE par Synaptic, d'après les expériences que j'ai pu voir, ça marche mieux. Et 4a te donne le choix.

Hors ligne

#8 Le 05/05/2005, à 17:33

P@rm

Re : Petit nouveau

Merci

Hors ligne