Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 31/05/2006, à 16:35

didrocks

Association Afric'Edu - envoie de PC en Afrique

En voyant sur le planet, l'article de Je hais le printemps parlant de Camara, je pense qu'il est tant aussi de présenter un projet français monté par 8 élèves d'une école d'ingénieur dont je fais parti :

Afric'Edu
Association pour la Formation de Réseaux Internet Commis à l'Education et au Développement des Universités

AFRIC’EDU est une association de loi 1901 composée de 8 étudiants de l’ECAM (Ecole Catholique d’Arts et Métiers). Elle contribue à l'installation de matériel informatique au sein d'établissements scolaires: écoles et universités dans les pays en voie de développement.
Depuis sa création en 2000,  une nouvelle équipe part chaque année pour un mois dans une université Africaine pour y installer un réseau informatique, former les élèves et le personnel local.
Les précédentes équipes Afric’Edu ont effectué à plusieurs reprises différents projets au Sénégal et au Cameroun, et sont partis l’année dernière au Burkina Faso.

Cette année nous partirons à Lomé, capitale du Togo, dans le lycée collège Lomé-Agbalepedogan. L’équipe s’envolera le 5 juillet pour un retour le 5 août.

Cet établissement est celui qui offre les meilleurs résultats au baccalauréat de Lomé. Il compte 1100 élèves, de la sixième à la terminale. Outre les matières classiques, ceux-ci disposent d’enseignements pratiques comme l’agriculture, le tissage, le jardinage, etc. A l’issue du lycée une majorité d’entre eux travaille directement sans réaliser d’études supérieures.
La démarche :

Notre action s’effectue en différentes étapes :

Contacter des entreprises renouvelant leur parc informatique afin de récupérer des ordinateurs et du matériel.
Préparer, réparer, reconstituer et classer le matériel informatique. (une distribution linux Ubuntu est installée sur chaque PC)
Rechercher des financements par : la vente de vin chaud, l’organisation de soirées, la collecte de dons de particuliers, d’entreprises ou de fondations.
Organiser le voyage : transport des personnes et du matériel, réception du matériel, hébergement…
Partir à Lomé pour installer les deux salles informatiques en réseau, former les élèves volontaires ainsi que le personnel et organiser des débats pour échanger sur nos cultures respectives.

Grâce à notre action, les élèves pourront suivre un enseignement d’initiation à l’informatique et à Internet, mais aussi communiquer avec des lycées en France afin de réaliser des échanges culturels.

Situation actuelle

A ce jour, une personne déléguée sur place se charge du dédouanement des cartons arrivés le 2 mai au port de Lomé. Nous sommes également actuellement en cours de création d’une association locale au collège lycée, afin d’effectuer un partenariat inter association.

Le budget du projet s’élève à 17 218 €, à ce jour il nous manque environ 2 600 €.


Il nous reste reste à payer à l'heure actuelle
Visas : 400 €
Vaccins : 650 €
Dédouanement : 600 €
Frais de chantier au Togo
Déplacements intérieurs : 500 €
Frais administratifs : 300 €
Frais de séjour
Imprévus et divers : 200 €
Total : 2 650 €

Vous pouvez nous aider à boucler notre projet en envoyant vos dons à :
Afric’Edu
40, montée St Barthélémy
69321 Lyon cedex 05

Vous pouvez trouver plus d'informations sur le site de l'Association des Elèves Ingénieurs de l'ECAM à http://africedu.ecam.fr
Vous pourrez y voir notamment de nombreux articles parus dans les journaux, un reportage d'il y a quelques années diffusés sur le 20h de TF1, ainsi qu'un reportage de cette année parue sur TLM (Télé Lyon Métropole), une télé lyonnaise locale. Il y a également le descriptif des anciens projets.
Vous pouvez également me mailer ou m'envoyer des MPs pour toute question (je suis celui qui s'occupe de l'installation et de l'administration du réseau, entièrement mis sous ubuntu, bien évidemment! lol)

Il y aura également une newsletter lors de notre périple au Togo du 5 juillet au 5 août. Nous essayerons (suivant l'état de la connexion internet) d'envoyer un mail à cette newsletter tous les 2-3 jours pour pouvoir partager cette inoubliable expérience sur place. Pour vous y inscrire, n'hésitez pas : envoyer un mail avec INSCRIPTION NEWSLETTER dans le sujet à africedu@ecam.fr. Toute proposition ou question sont également le bienvenue!

PS: si quelqu'un ayant un blog veut diffuser cet article, qu'il ne s'en prive pas ! Si vous voulez en modifier le contenu, prévenez-moi!

Dernière modification par DidRocks (Le 31/05/2006, à 16:58)

Hors ligne

#2 Le 31/05/2006, à 16:49

Charlub

Re : Association Afric'Edu - envoie de PC en Afrique

ouai, c'est bien tout ça, mais les visas je pige pas pourquoi c'est dans votre budget... le visa c'est perso big_smile

Hors ligne

#3 Le 31/05/2006, à 16:54

didrocks

Re : Association Afric'Edu - envoie de PC en Afrique

Le fait est que nous sommes tous étudiant, et nous n'avons pas beaucoup d'argent. De plus, nous faisons tous des petits boulots (cours particuliers, surveillance de DS, comptage de vélos ...) en plus de nos études et nous injectons l'intégralité de cet argent dans l'association. Il est par conséquent logique que les visas se retrouvent alors dans le budget. wink

Dernière modification par DidRocks (Le 31/05/2006, à 16:55)

Hors ligne