Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#76 Le 15/11/2010, à 08:53

Mathieu147

Re : Tutoriel: Utilisation d'un RAID pour la partition /home

Dans le cas de Firefox, on met le profil en RAM, dont les fichiers temporaires, qui sont lus très souvent. Donc ça accélère bien.

Dans Avidemux, il n'y a rien à mettre en RAM, ce qui prend du temps, c'est l'encodage, dont la vitesse est limitée par ton CPU. Pour accélérer Avidemux, tu dois augmenter la puissance de calcul, donc changer le CPU, mais ça ne servira à rien d'augmenter les performances de lecture/écriture des différents fichier, ce n'est pas là qu'est le goulot d'étranglement.


Pffff…

Hors ligne

#77 Le 15/11/2010, à 20:00

wlourf

Re : Tutoriel: Utilisation d'un RAID pour la partition /home

ok merci pour ton conseil. En effet, je suis passé d'un Pentium D à un QuadCore Q8300 et j'ai vraiment senti la différence! Je n'irai pas plus loin pour le moment smile

Hors ligne

#78 Le 16/11/2010, à 08:17

Mathieu147

Re : Tutoriel: Utilisation d'un RAID pour la partition /home

Je vois que tu as un processeur à 4 cœurs: dans Avidemux, il y a une option pour spécifier le nombre de processeurs à utiliser. Si tu le fais, tu auras tes 4 cœurs qui travaillent au lieu d'un seul, et donc tu vas multiplier la vitesse d'encodage par 4! Ça, ça sera un super gain de performances big_smile

Attention, tous les codecs ne sont pas compatibles multi-cœur…


Pffff…

Hors ligne

#79 Le 16/11/2010, à 22:26

wlourf

Re : Tutoriel: Utilisation d'un RAID pour la partition /home

oui, je l'avais déjà activé, c'est dans Préférences / Gestion des processus, c'est vrai que ça booste avec ça, par rapport à ce que j'ai connu avant !
Sinon, je me suis acheté un SSD de 32 Go en suivant les conseils de la doc qui est très complète, http://doc.ubuntu-fr.org/ssd_solid_state_drive roll Déjà pour une utilisation sur un PC silencieux, ensuite pour essayer une config semblable à la tienne, je reviendrais par ici smile

Hors ligne

#80 Le 07/12/2010, à 19:38

ewfzapp

Re : Tutoriel: Utilisation d'un RAID pour la partition /home

Bonsoir a tous, je reviens sur ce fil.....
ma carte mere a planté et est reparti en garantie, heureusement j'avais une 2eme carte mere potable que j'ai installé.
Desormais j'ai du mal a retrouver mon raid: si je ne met qu'un disque dure, j'arrive a monter le disque avec une mention 'raid dégradé" mais j'ai acces a mes données sans probleme, sinon, avec deux disques, le raid est bien present mais vide et non montable....
quelqu'un aurait il un tuyau? svp



edit:

Bon a priori, j'ai trouvé la solution: comme j'ai une nouvelle carte mere, mes  disques dure n'ont pas le meme nom qu'avec l'ancienne carte.
Il fallait donc modifier les noms des disque dans le fichiers: gksudo gedit /etc/mdadm/mdadm.conf

Maintenant je vois apparaitre une barre de progression dans "systeme/administration/utilitaire de disque" puis ensemble raid et recuperation

Esperons que ca marche....

Dernière modification par ewfzapp (Le 07/12/2010, à 21:01)


www.indigenecreations.fr

Hors ligne

#81 Le 08/12/2010, à 14:27

Mathieu147

Re : Tutoriel: Utilisation d'un RAID pour la partition /home

Bonjour,

Heureux pour toi que tu aies trouvé la solution! Si tu as su monter un seul disque, ton RAID s'est forcément désynchronisé, donc il faut le reconstruire. Je ne sais pas combien de temps ça peut prendre, mais je suppose quand-même que ça devrait fonctionner! Enfin, j'espère pour toi big_smile

Tiens-nous au courant wink


Pffff…

Hors ligne

#82 Le 10/12/2010, à 19:11

ewfzapp

Re : Tutoriel: Utilisation d'un RAID pour la partition /home

Et ben ça maaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaarche!!!!


www.indigenecreations.fr

Hors ligne

#83 Le 13/12/2010, à 09:55

Mathieu147

Re : Tutoriel: Utilisation d'un RAID pour la partition /home

Super!

Il faudrait que je fasse un résumé dans le premier post…


Pffff…

Hors ligne

#84 Le 14/12/2010, à 23:31

ewfzapp

Re : Tutoriel: Utilisation d'un RAID pour la partition /home

Affirmatif...
Juste pour info: quand mon raid était désynchronisé, j'ai formatté le disque 1 (c'etait bete d'ailleurs) mais apres modif du mdam la synchro est repartie est tout fonctionne!!!


www.indigenecreations.fr

Hors ligne

#85 Le 15/12/2010, à 09:44

Mathieu147

Re : Tutoriel: Utilisation d'un RAID pour la partition /home

Ok merci. Et ça a pris du temps de resynchroniser? Pour quelle taille de RAID?


Pffff…

Hors ligne

#86 Le 18/12/2010, à 20:05

ewfzapp

Re : Tutoriel: Utilisation d'un RAID pour la partition /home

le raid fait 1to, ca a été long, mais je t'avoue que je n'ai pas regardé, j'ai laissé tourner le soir est c'etait ok le lendemain....


www.indigenecreations.fr

Hors ligne

#87 Le 17/02/2011, à 00:43

manuscle

Re : Tutoriel: Utilisation d'un RAID pour la partition /home

Bonjour,
Je reviens sur ce post car j'ai racheté 3 disques de 500Go pour faire un raid 5 de 1To. Par contre j'ai préféré suivre ce tutoriel:
http://doc.ubuntu-fr.org/raid_logiciel

car en passant par l'utilitaire l'opération est vraiment très longue car il tente de reconstruire le raid alors les disques sont vides.
De plus, dès que je tentais de créer une partition, j'avais l'erreur suivante:
"The partition is misaligned by 63488 bytes. This may result in very poor performance. Repartitioning is suggested."
Mais à chaque fois que je tentais de repartitionner j'avais des erreurs en langage non terrien...

J'aimerais savoir si ce tutoriel est toujours d'actualité... je pense que oui vu que, a priori je n'ai pas de soucis particulier. Je peux ecrire sur ma nouvelle partition de 1To

J'aimerais également savoir si c'est normal que lorsque je lance l'utilitaire de disque et que je sélectionne mon ensemble raid j'ai:
Partitionnement: Non Partitionné
Type de partition: -
Type: Ext4(version 1.0)
Etiquette: -

Merci pour votre aide

Dernière modification par manuscle (Le 17/02/2011, à 01:15)

Hors ligne

#88 Le 27/02/2011, à 20:47

wlourf

Re : Tutoriel: Utilisation d'un RAID pour la partition /home

Salut, je reviens avec quelques questions :
Je vais ré-installer avec un SSD et deux disques SATA  en RAID1:

Disque SSD : partition /boot et /
RAID : /swap et /home

Ces partitions vous somblent correctes ?

Pour le SSD (partition système), vaut-il mieux un formatage en ext2 ou ext4 avec noatime ?

Merci pour vos avis !

Hors ligne

#89 Le 28/02/2011, à 10:53

Mathieu147

Re : Tutoriel: Utilisation d'un RAID pour la partition /home

manuscle a écrit :

J'aimerais savoir si ce tutoriel est toujours d'actualité...

Celui-ci ou bien celui que tu as cité?

manuscle a écrit :

J'aimerais également savoir si c'est normal que lorsque je lance l'utilitaire de disque et que je sélectionne mon ensemble raid j'ai:
Partitionnement: Non Partitionné
Type de partition: -
Type: Ext4(version 1.0)
Etiquette: -

Je ne sais pas, mais en tout cas, moi j'ai ceci:
screenshot1mbu.png
J'aurais tendance à dire que c'est normal qu'il n'y ait pas de type de partition puisqu'un RAID ne peut pas être partitionné.

wlourf a écrit :

Je vais ré-installer avec un SSD et deux disques SATA  en RAID1:

Disque SSD : partition /boot et /
RAID : /swap et /home

Ces partitions vous somblent correctes ?

J'aurais plutôt mis le swap sur le SSD:

  1. On ne peut pas partitionner un RAID. Un RAID est utilisé comme une partition. Donc ça deviendrait compliqué inutilement d'en créer 2: un pour /home et un pour /swap.

  2. Le swap est censé venir en aide à la RAM quand il n'y en n'a plus, donc plus tu le mets sur un disque rapide, moins tu perds en performances. Donc le SSD est plus indiqué.

  3. Le swap ne contient pas de données importantes qu'il faut absolument garder. Donc pas besoin de le sécuriser sur un RAID.

  4. Le swap sert aussi à stocker les données de la mise en veille. Si tu le mets sur un disque plus rapide, ton PC se réveillera sans doute plus rapidement.

  5. Les partitions / et /boot ne prennent pas beaucoup de place, tu dois sûrement avoir largement l'espace nécessaire pour le swap. Moi par exemple j'ai encore 13Gio d'espace sur mon SSD, je ne sais pas quoi en faire smile

wlourf a écrit :

Pour le SSD (partition système), vaut-il mieux un formatage en ext2 ou ext4 avec noatime ?

Ça, j'en sais rien… Je ne me suis pas trop posé de question lorsque j'ai formaté le mien big_smile


Pffff…

Hors ligne

#90 Le 20/04/2011, à 13:00

cot_al

Re : Tutoriel: Utilisation d'un RAID pour la partition /home

Bonour à tous,
Impossible de faire monter mon RAID 1 au démarrage sous ubuntu 10.10
J'ai fais la manip indiquée au début du post (chagement de mdadm.conf et de fstab), et j'ai toujours un message d'erreur me disant que mon device n'est pas pret à etre monté. Taper S pour continuer sans le monter!
Ensuit, il fuat que j'aille dans l'utilitaire de disque pour lui dire d'arreter l'ensemble raid, puis de le rlancer pui de le monter!!!
Pratique?
HELP

Mdadm -ES me donne ça :
ARRAY /dev/md/donnees_securise level=raid1 metadata=1.2 num-devices=2 UUID=f033f858:e13ec3fd:1fb90648:ce31c8d2 name=:donnees_securise

Hors ligne

#91 Le 21/04/2011, à 09:32

manuscle

Re : Tutoriel: Utilisation d'un RAID pour la partition /home

Mathieu147 a écrit :

Celui-ci ou bien celui que tu as cité?

Arf, désolé j'ai pas vu que tu avais répondu hmm En fait je parlais du tuto que j'ai cité, je voulais savoir si il était toujours d'actualité. M'enfin j'ai résolu mon problème via le chat irc, j'ai utilisé gparted.

cot_al a écrit :

Bonour à tous,
Impossible de faire monter mon RAID 1 au démarrage sous ubuntu 10.10
J'ai fais la manip indiquée au début du post (chagement de mdadm.conf et de fstab), et j'ai toujours un message d'erreur me disant que mon device n'est pas pret à etre monté. Taper S pour continuer sans le monter!
Ensuit, il fuat que j'aille dans l'utilitaire de disque pour lui dire d'arreter l'ensemble raid, puis de le rlancer pui de le monter!!!
Pratique?
HELP

Mdadm -ES me donne ça :
ARRAY /dev/md/donnees_securise level=raid1 metadata=1.2 num-devices=2 UUID=f033f858:e13ec3fd:1fb90648:ce31c8d2 name=:donnees_securise

As-tu utilisé cette commande pour connaitre l'uuid: mdadm  --examine  --scan ?

Dernière modification par manuscle (Le 21/04/2011, à 09:33)

Hors ligne

#92 Le 25/04/2011, à 19:14

cot_al

Re : Tutoriel: Utilisation d'un RAID pour la partition /home

Bonjour,
Oui,
mdadm  --examine  --scan
me donne aussi
ARRAY /dev/md/donnees_securise level=raid1 metadata=1.2 num-devices=2 UUID=f033f858:e13ec3fd:1fb90648:ce31c8d2 name=:donnees_securise

Hors ligne

#93 Le 26/04/2011, à 07:40

Mathieu147

Re : Tutoriel: Utilisation d'un RAID pour la partition /home

Tu as renseigné correctement mdadm.conf, avec les bons périphériques?


Pffff…

Hors ligne

#94 Le 26/04/2011, à 19:17

ewfzapp

Re : Tutoriel: Utilisation d'un RAID pour la partition /home

Pour info & dans la série "on s'en fout" lol: j'ai fait la maj de maverick vers natty et pas de soucis avec mon raid

Dernière modification par ewfzapp (Le 26/04/2011, à 19:18)


www.indigenecreations.fr

Hors ligne

#95 Le 27/04/2011, à 08:43

Mathieu147

Re : Tutoriel: Utilisation d'un RAID pour la partition /home

ewfzapp a écrit :

Pour info & dans la série "on s'en fout" lol: j'ai fait la maj de maverick vers natty et pas de soucis avec mon raid

Ben non on s'en fout pas, je vais le mettre dans le premier message.


Pffff…

Hors ligne

#96 Le 27/04/2011, à 21:31

cot_al

Re : Tutoriel: Utilisation d'un RAID pour la partition /home

Et oui!
Voila mon madam.conf

# mdadm.conf
#
# Please refer to mdadm.conf(5) for information about this file.
#

# by default, scan all partitions (/proc/partitions) for MD superblocks.
# alternatively, specify devices to scan, using wildcards if desired.
#DEVICE /dev/sdb1 /dev/sdc1
DEVICE partitions

# auto-create devices with Debian standard permissions
CREATE owner=root group=disk mode=0660 auto=yes

# automatically tag new arrays as belonging to the local system
HOMEHOST <system>

# instruct the monitoring daemon where to send mail alerts
MAILADDR root

# definitions of existing MD arrays
#ARRAY /dev/md/donnees_securise level=raid1 metadata=1.2 num-devices=2 UUID=f033f858:e13ec3fd:1fb90648:ce31c8d2 name=:donnees_securise
#ARRAY /dev/md/donnees_securise level=raid1 metadata=1.2 num-devices=2 UUID=f033f858:e13ec3fd:1fb90648:ce31c8d2
#ARRAY /dev/md0 level=raid1 metadata=1.2 num-devices=2 UUID=f033f858:e13ec3fd:1fb90648:ce31c8d2
#ARRAY /dev/md0 level=raid1 metadata=1.2 num-devices=2 devices=/dev/hdb1,/dev/hdc1 

#AUTO +1.x homehost -all

# This file was auto-generated on Sun, 20 Mar 2011 11:46:53 +0100
# by mkconf $Id$

Hors ligne

#97 Le 28/04/2011, à 08:31

Mathieu147

Re : Tutoriel: Utilisation d'un RAID pour la partition /home

cot_al a écrit :

Et oui!
Voila mon madam.conf

# mdadm.conf
#
# Please refer to mdadm.conf(5) for information about this file.
#

# by default, scan all partitions (/proc/partitions) for MD superblocks.
# alternatively, specify devices to scan, using wildcards if desired.
#DEVICE /dev/sdb1 /dev/sdc1
DEVICE partitions

# auto-create devices with Debian standard permissions
CREATE owner=root group=disk mode=0660 auto=yes

# automatically tag new arrays as belonging to the local system
HOMEHOST <system>

# instruct the monitoring daemon where to send mail alerts
MAILADDR root

# definitions of existing MD arrays
#ARRAY /dev/md/donnees_securise level=raid1 metadata=1.2 num-devices=2 UUID=f033f858:e13ec3fd:1fb90648:ce31c8d2 name=:donnees_securise
#ARRAY /dev/md/donnees_securise level=raid1 metadata=1.2 num-devices=2 UUID=f033f858:e13ec3fd:1fb90648:ce31c8d2
#ARRAY /dev/md0 level=raid1 metadata=1.2 num-devices=2 UUID=f033f858:e13ec3fd:1fb90648:ce31c8d2
#ARRAY /dev/md0 level=raid1 metadata=1.2 num-devices=2 devices=/dev/hdb1,/dev/hdc1 

#AUTO +1.x homehost -all

# This file was auto-generated on Sun, 20 Mar 2011 11:46:53 +0100
# by mkconf $Id$

Je pense qu'il n'est pas correct. Efface tout son contenu, puis remplace-le par ceci:

DEVICE périphérique1 périphérique2
ARRAY périphériqueRaid level=raid1 num-devices=2 UUID=uuid

En ayant remplacé les valeurs en gris italique par les bonnes valeurs. Relis le point 5 dans le premier post pour les trouver. Tu trouveras les trois périphériques dans l'utilitaire de disque, et le UUID avec la commande

mdadm  --examine  --scan

Pffff…

Hors ligne

#98 Le 28/04/2011, à 20:43

cot_al

Re : Tutoriel: Utilisation d'un RAID pour la partition /home

Bon voilà mon madadm.conf

DEVICE /dev/sdb1 /dev/sdc1
ARRAY /dev/md0 level=raid1  num-devices=2 UUID=f033f858:e13ec3fd:1fb90648:ce31c8d2

Et voila mon fstab

proc            /proc           proc    defaults        0       0
# / was on /dev/sda1 during installation
UUID=250698d5-b996-4e57-b5ca-7b8b75f132c2 /               ext3    relatime,errors=remount-ro 0       1
# swap was on /dev/sda5 during installation
UUID=292a19cd-9ea9-4ccd-9b94-49d09905ae74 none            swap    sw              0       0
/dev/scd0       /media/cdrom1   udf,iso9660 user,noauto,exec,utf8 0       0
/dev/md0       /home/partage           ext4    defaults        0       2

Et j'ai toujours le même message d'erreur qui me dit que mon disque n'est pas prêt à être monté, il faut que je fasse s pour continuer!

Hors ligne

#99 Le 29/04/2011, à 07:44

Mathieu147

Re : Tutoriel: Utilisation d'un RAID pour la partition /home

Je suppose que ton mdadm.conf est désormais correct, mais dans ton fstab, tu as mis /dev/md0, moi j'avais mis /dev/md0p1, regarde dans l'utilitaire de disque si c'est bien ça le bon périphérique.


Pffff…

Hors ligne

#100 Le 04/05/2011, à 21:59

cot_al

Re : Tutoriel: Utilisation d'un RAID pour la partition /home

ça marche!!!!!!!!!!
En fait j'ai rien changé à mon fstab ni a mon mdadm.conf, jai juste fait la mise à niveu 11.04 et maintenat, mon ensembl eraid est trouvé et monté au démarrage (pour in j'ai laissé dev/md0
Merci à tous!

Hors ligne