Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/05/2010, à 21:24

RaoulRufus

Monter NAS Synology

Bonjour à tous,

Je suis un profane (très profane) qui profite de la version 10.04 pour passer à GNU/Linux. J'ai donc pas mal de soucis, que j'arrive plus ou moins à régler.

Le premier et le plus important est de réussir à monter mes dossiers partagés de mon NAS Synology 109J sur lequel se trouvent tous mes fichiers importants.

Or, étant vraiment inculte dans l'utilisation de Linux et Ubuntu je ne comprend strictement rien à ce qu'il faut faire. J'ai conscience que la réponse a déjà été moultes fois donnée mais malgré mes recherches je n'ai rien trouvé que je sois capable de comprendre.

Je vous explique donc mon cas:

- j'ai coché l'option "NFS" sur l'interface web du NAS

-j'ai lu l'aide de Synology qui n'explique uniquement comment avoir l'adresse des dossiers partagés sur domaine NFS. Cela donne des trucs du genre: "/volume1/public"

- j'ai essayé d'appliquer les conseils de la documentation "disque_réseau". J'ai au moins réussi à créer un dossier local  /media/partage (ou si j'ai bien compris seront montés mes dossiers partagés), mais c'est tout.

- J'ai aussi essayé, un peu au hasard différentes commandes trouvées dans le forum


Bref, voilà les commandes que j'ai faites et les messages d'erreur obtenus:

sudo mount -t nfs 192.168.1.102:/volume1/public/I.M.A /media/partage

> Message erreur: "mount.nfs: access denied by server while mounting 192.168.1.102:/volume1/public/I.M.A"


sudo mount -t nfs 192.168.1.102/volume1/public /media/partage

> Message erreur: "mount.nfs: remote share not in 'host:dir' format"

sudo mount -t nfs username=admin 192.168.1.102/volume1/public /media/partage

> Pas de message d'erreur pour cette commande mais une sorte de liste des options "mount"

Est-ce que quelqu'un serait quelle commande je dois utiliser  ? Et comment monter mes dossiers au démarrage?
Sachant que mon nom d'utilisateur est "admin" et que j'ai aussi un mot de passe. C'est peut être le problème vu qu'aucune des commandes que j'ai trouvée ne mentionne un MDP.

l'ip locale du serveur est: 192.168.1.102 mais quand je me connecte par l'interface web, j'utilise aussi le port donc c'est : http://192.168.1.102:5000

Dernière modification par RaoulRufus (Le 20/05/2010, à 21:28)

Hors ligne

#2 Le 20/05/2010, à 21:34

wido

Re : Monter NAS Synology

Bonjour,

regarde la doc: http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/partage_nfs
essaye plutôt:

sudo mount -t nfs 192.168.1.102:/volume1/public /media/partage

mais le dossier /media/partage doit exister aussi wink

Sur mon Mybook 1To, j'utilise le ssh et pour monter mes dossiers j'utilise sshfs

Je trouve que le ssh est plus simple.

Hors ligne

#3 Le 20/05/2010, à 21:43

RaoulRufus

Re : Monter NAS Synology

wido a écrit :

Bonjour,

regarde la doc: http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/partage_nfs
essaye plutôt:

sudo mount -t nfs 192.168.1.102:/volume1/public /media/partage

mais le dossier /media/partage doit exister aussi wink

Sur mon Mybook 1To, j'utilise le ssh et pour monter mes dossiers j'utilise sshfs

Je trouve que le ssh est plus simple.

Merci.

La commande me donne le même message d'erreur qui me dit que globalement le serveur refuse de monter le dossier: "mount.nfs: access denied by server while mounting 192.168.1.102:/volume1/public"

Pour le SSH, je ne sais pas l'utiliser sur mon NAS et ne l'ai pas activé (peut etre que c'est activé automatiquement). Comme c'est un truc qui m'est totalement inconnu, je pensais pouvoir m'en sortir sans.

Pour le tuto, en effet celui là je ne l'avais pas repéré. A prioiri ce ne sont pas des commandes "mount" mais "mkdir". Je vais regarder.

Dernière modification par RaoulRufus (Le 20/05/2010, à 21:44)

Hors ligne

#4 Le 20/05/2010, à 21:45

wido

Re : Monter NAS Synology

Il te manque des permissions (voir le tutoriel) smile

Hors ligne

#5 Le 21/05/2010, à 17:49

goldenchoops

Re : Monter NAS Synology

As tu activé la plage IP autorisé pour le partage NFS dans l'interface du syno dans:

Dossiers partagés > privilege NFS> creer...

en mettant l'adresse IP du pc avec lequel tu veux monter le partage?

Hors ligne

#6 Le 21/05/2010, à 22:00

RaoulRufus

Re : Monter NAS Synology

goldenchoops a écrit :

As tu activé la plage IP autorisé pour le partage NFS dans l'interface du syno dans:

Dossiers partagés > privilege NFS> creer...

en mettant l'adresse IP du pc avec lequel tu veux monter le partage?

Oui, je crois que c'est la solution.

J'ai trouver, je crois la bonne commande qui est:

sudo mount -t cifs -o username=admin //192.168.1.102/volume1/public /media/partage

Et le message d'erreur est: "Erreur: mount: périphérique de type bloc //192.168.1.102/volume1/public est protégé en écriture, on le monte en lecture seulement
mount: ne peut monter périphérique de type bloc //192.168.1.102/volume1/public en lecture seulement"

Donc, tu as raison c'est une histoire de privilège. Mon problème maintenant est que c'est pas du tout documenter dans l'aide du Syno. J'ai essayé l'ip locale: 192.168.1.1
et l'ip que je trouve dans IFCONFIG: 192.168.1.105
Et dans "root squash", j'ai sélectionné "mappage vers admin"

Mais rien ne marche. Je vois pas trop comment entrer une plage d'ip, et lesquelles exactement.

Hors ligne

#7 Le 21/05/2010, à 23:11

wido

Re : Monter NAS Synology

Je voulais savoir comment tu as ajouté tes dossiers dans ton NAS?

Hors ligne

#8 Le 21/05/2010, à 23:32

RaoulRufus

Re : Monter NAS Synology

wido a écrit :

Je voulais savoir comment tu as ajouté tes dossiers dans ton NAS?

Je le gérais à partir de windows et de l'interface web. Dans windows c'est un logiciel synology pour monter les partitions qu'on désire dans l'explorateur. Ensuite il suffit de rentrer le mot de passe de l'utilisateur qui a les droits.

Pour le NFS, je pensais qu'il suffisait d'activer le partage NFS comme le partage windows puis que les droits se géraient selon le MDP entré. Je trouve cela étrange vu que je compte me connecter en Admin avec tous les droits.

BRef, donc, là je suis passé par l'interface Web, Dossiers partagés, j'ai sélectionné le dossier Public, onglet NFS et créer une règle. Et c'est là que je dois foirer, dans le "nom d'hote" j'ai essayé les différentes IP que j'ai indiquées, dans "privilèges" j'ai mis lecture/écriture et dans "Root squash", mapper vers admin.
Voilà. Je dois couiller sur le nom d'hote.

Hors ligne

#9 Le 22/05/2010, à 08:19

goldenchoops

Re : Monter NAS Synology

As tu ouvert le port NFS dans ton routeur?

chez moi pour que ca marche:

1) autofs creer et configuré sur mon pc ( tape autofs sur la doc ici tu vas tout trouver) Autofs te permets de monter tes dossiers en auto a chaque demarrage.
2) regles creer dans l admin syno + nfs activé bien sur
3) port sur mon routeur ouvert.

C est tout!

pour le 3) l'ip est l ip de ton pc. Tu la trouves dans le network manager ou bien clique droit sur l icone de connexion internet en haut a droite barre du tableau de bord > information de connexion > Adresse IP.
Celle de ton syno j image que tu la connais pour te logger dans le DSM...

Si tu as bien fait tout ca ca marche wink

Hors ligne

#10 Le 22/05/2010, à 21:26

RaoulRufus

Re : Monter NAS Synology

Merci je vais suivre tes conseils.

Déjà, je ne savais pas qu'il fallait ouvrir un port pour le NFS (à priori c'est le 111, selon ce que j'ai trouvé sur le net, l'aide du syno n'en parle pas!)

Je m'attèle a AutoFS mais j'ai du mal. Le paquet ne peut pas être téléchargé, et pas de trace dans le gestionnaire Synaptic, dans la logitheque Ubuntu il me parle d'un autoFS5. Je vais voir si j'arrive à en faire quelque chose. Mais c'est bien compliqué pour moi, je suis complètement perdu.

Hors ligne

#11 Le 24/05/2010, à 20:38

RaoulRufus

Re : Monter NAS Synology

Bon, je continu mes essais.
J'ai donc suivi le tuto autoFshttp://doc.ubuntu-fr.org/autofs et je n'arrive à rien.
Je modifie le fichier auto.master, comme indiqué mais cela ne crée pas le nouveau dossier dans media.
De plus, il n'y a pas de fichier auto.nfs, mais il y a un auto.smb.

Est ce parceque j'ai téléchargé autofs5 qui n'a rien à voir ? Autofs n'étant pas disponible.

Je suis franchement très mauvais et bien dans la merde et je n'ai aucune idée de solution. Or, il faut  que j'arrive à accéder à mon NAS. Quelqu'un à une idée, un tuto ou, un programe simple à me proposer?????

Dernière modification par RaoulRufus (Le 24/05/2010, à 20:38)

Hors ligne

#12 Le 24/05/2010, à 21:04

wido

Re : Monter NAS Synology

essaye le ssh smile

Hors ligne

#13 Le 24/05/2010, à 22:02

RaoulRufus

Re : Monter NAS Synology

wido a écrit :

essaye le ssh smile

Le SSh me fout la trouille vu qu'il faut tripoter les fichiers serveurs. Je viens tout de même d'essayer Autofusato, et bien entendu je n'arrive à rien et ça commence franchement à me casser méchament les couilles. Je ne pige pas les tuto, là il n'explique pas par quoi on doit remplacer les références à "siniath-tirith", qui est censé être le nom du serveur. Ils parlent de répertoire network pour monter le NAS, moi je veux utiliser media/partage mais je ne sais pas si je peux remplacer les refs. Ensuite ils parlent de lancer une commande Shell, est ce le Terminal? Si oui, ça me fout un message d'erreur. Ensuite pour le script Nautilus ils parlent d'un répertoire que je ne trouve pas, etc.

Putain, je ne sais pas quoi faire et c'est pas de la mauvaise volonté. J'ai l'impression que je n'ai simplement pas le niveau pour prétendre utiliser Ubuntu et ça me fait chier de retourner à windows!

Hors ligne

#14 Le 27/05/2010, à 23:01

RaoulRufus

Re : Monter NAS Synology

Personne n'aurait un conseil?
Une adresse de tutos pour les débutants?
Un logiciel qui évite les lignes de commandes?
Changer pour une distribution avec une autre procédure ????

Ou alors pensez vous qu'il y ait des services d'installation payants (pas trop cher) sur Paris, comme pour les entreprises?

C'est soit mon matos qui a un problème soit moi qui ne suis pas au niveau. Mais j'ai déjà passé beaucoup de temps pour rien du tout et j'ai aucune envie et pas les moyens de devoir m'acheter une licence windows.

Bref, je prends toute solution à ma portée.

Hors ligne

#15 Le 30/05/2010, à 09:07

benalex241286

Re : Monter NAS Synology

Salut à tous.

Je viens de recevoir mon NAS Synology DS110j il y a peu et comme toi je cherche comment utiliser le NFS. Je viens de faire quelques tests et j'obtiens bien une connexion. Il faut taper la commande suivante :

sudo mount -t nfs -o rw 192.168.0.50:/volume1/music /mnt/test_NFS

sachant que /mnt/test_NFS est mon point de montage et que /volume1/music est le dossier auquel je souhaite accéder.

J'ai mis les mêmes options que toi au niveau des privilèges NFS. (ie adresseIP du PC, lecture/écriture et mappage vers admin)

J'espère que ça va t'aider. SI tu as besoin demandes moi même si je suis pas ûr de pouvoir te répondre vu que je débute aussi.

@+

Edit :
Si tu veux tu peux utiliser le SSH. Je viens de faire un test et c'est très simple et marche nickel. Je suis sous OpenSuse mais j'ai fait ajouter un dossier réseau, j'ai choisi une connexion de type SSH. Ensuite, pour me connecter j'ai juste eu besoin de renseigner:
- le nom que je voulais assigner
- l'adresse IP du Nas
- le nom du dossier auquel je voulais accéder (par exemple : /volume1/music)
- et surtout je me suis connecter en utilisant le login : root associé au mot de passe admin qui est défini sur le NAS. Apparement admin ne fonctionne pas ou pas bien avec SSH


Sinon il y a beaucoup d'infos sur le forum http://www.nas-forum.com/forum/index.php/index donc hésites pas à aller voir.

Si je dis des conneries hésitez pas je débute aussi.

Dernière modification par benalex241286 (Le 30/05/2010, à 09:21)

Hors ligne

#16 Le 30/05/2010, à 10:02

sylvainsjc

Re : Monter NAS Synology

Bon moi je n'ai pas un synology mais j'ai fais ce petit post sur mon blog, si ça peut aider smile

http://linuxadvantage.blogspot.com/2010/05/montage-automatique-de-systemes-de.html


ROSA Desktop Fresh KDE 4.13.3
Mon blog sur Linux : http://linuxadvantage.blogspot.com/

Hors ligne

#17 Le 30/05/2010, à 16:59

benalex241286

Re : Monter NAS Synology

Salut sylvainsjc.
J'ai testé ta méthode mais je n'arrive pas à avoir accès à mon NAS. Je crée les fichiers et les "liens", autofs démarre bien mais je n'ai pas accès au NAS, aucun message d'erreur, rien du tout.

Normalement, on renseigne le login et le mot de passe à quel moment avec ta méthode??

Merci d'avance.

Edit : finalement tout est ok ça marche parfaitement avec montage et démontage à a volée donc merci pour ton tuto.

Dernière modification par benalex241286 (Le 30/05/2010, à 20:32)

Hors ligne

#18 Le 30/05/2010, à 20:19

RaoulRufus

Re : Monter NAS Synology

Salut Benalex et merci pour les infos.

Pour l'instant ça ne marche toujours pas. En suivant ta méthode j'ai ce message d'erreur:

sudo mount -t nfs -o rw 192.168.1.102://volume1/public /media/Synology
mount : type erroné de syst .de fichiers, option erronée, super bloc
        erroné sur 192.168.1.102://volume1/public, codepage ou aide manquante ou autre erreur
       (pour plusieurs syst. de fichiers (nfs, cifs) vous aurez
       besoin d'un programme /sbin/mount.<type> intermédiaire)
       Dans quelques cas certaines informations sont utiles dans syslog - essayez
       dmesg | tail  ou quelque chose du genre

Je tente le SSH.

Dernière modification par RaoulRufus (Le 30/05/2010, à 20:19)

Hors ligne

#19 Le 30/05/2010, à 20:29

durdur17

Re : Monter NAS Synology

bonsoir,

J'ai un syno 207+ et j'y accède par le raccourci réseau
les répertoires partagés sont visible et je peux accéder aux répertoires par la saisie du mot passe de l'utilisateur syno
(ce mot de passe peux être enregistrer pour toujours si tu le souhaites).
A ce moment ils sont auto montés
Y arrives tu ?

A+
Didier

Hors ligne

#20 Le 30/05/2010, à 20:31

durdur17

Re : Monter NAS Synology

petite info NFS n'est pas activer sur le Syno

Didier

Hors ligne

#21 Le 30/05/2010, à 20:33

RaoulRufus

Re : Monter NAS Synology

J'ai faillit croire que j'avais reussi en SSH:(
Je me suis connecté par le prog "se connecter à un serveur", j'ai entré l'IP du NAS (sans mettre HTTP), je n'ai pas mis de port (puis j'ai essayé avec port 5000) et j'ai essayé de me connecter en admin et avec nom d'un utilisateur.
Il m'a bien demandé mon mot de passe, puis m'a mis ce message d'erreur:

Impossible d'afficher « sftp://admin@192.168.1.102/volume1/public ».
Erreur : DBus error org.freedesktop.DBus.Error.NoReply: Message did not receive a reply (timeout by message bus)
Sélectionnez un autre visionneur et essayez à nouveau.

Allez je re-tente me SSH.

Hors ligne

#22 Le 30/05/2010, à 20:36

durdur17

Re : Monter NAS Synology

encore moi

le syno sert aussi à des PC Windows donc j'utilise le groupe de travail WORKGROUP

Hors ligne

#23 Le 30/05/2010, à 20:37

RaoulRufus

Re : Monter NAS Synology

durdur17 a écrit :

bonsoir,

J'ai un syno 207+ et j'y accède par le raccourci réseau
les répertoires partagés sont visible et je peux accéder aux répertoires par la saisie du mot passe de l'utilisateur syno
(ce mot de passe peux être enregistrer pour toujours si tu le souhaites).
A ce moment ils sont auto montés
Y arrives tu ?

A+
Didier

Ca serait la solution parfaite mais il faut bien monter les lecteurs au moins la première fois non?
Dans mon raccourci Réseau, je n'ai qu'un dossier réseau windows qui mène à un message d'erreur.

J'ai l'impression que tous le monde y arrive avec des tas de soluces et qu'aucune ne fonctionne chez moi. J'ai la poisse ou je suis maudit?

Edit: nos messages se sont croisés. Oui, j'imagine qu'il faut un réseau windows actif mais je n'ai plus aucune machine windows.

Dernière modification par RaoulRufus (Le 30/05/2010, à 20:38)

Hors ligne

#24 Le 30/05/2010, à 20:39

durdur17

Re : Monter NAS Synology

Dans le voisinage réseau tu ne voit même pas le Nas ?
Tu dois voir la machine, et après tu peux monter les disques

Dernière modification par durdur17 (Le 30/05/2010, à 20:41)

Hors ligne

#25 Le 30/05/2010, à 20:52

RaoulRufus

Re : Monter NAS Synology

Qu'est ce que tu appeles le voisinage réseau? J'ai un dossier Réseau qui ne me propose qu'un autre dossier "Réseau Windows".

Par contre, Rhytmbox voit et recoit sans problème l'itunes serveur du NAS.

Hors ligne