Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#151 Le 29/09/2011, à 18:42

tshirtman

Re : Faire une animation sur la création de jeux vidéo libres

doudoulolita a écrit :
Tshirtman a écrit :

#from pygame.locals import * # évite ce genre de code, tu n'utilise rien de cet import *, c'est une pollution inutile de ton namespace
from sys import exit
#from Vector2 import * # pareil, évite le import *, importe les noms explicitement, comme tu fais pour exit à la ligne au dessus
from itertools import cycle

Cette ligne de code ne suffit pas

from itertools import cycle # remplace la ligne: import itertools

J'obtiens:

  File "20_class_sprite_miks.py", line 73, in <module>
    persos[i].update(time) # utilise la fonction update pour passer à l'image suivante  
  File "20_class_sprite_miks.py", line 45, in update
    self.frame = itertools.cycle(self.frame) # pour définir la frame à utiliser, parcourt la liste self.frames
NameError: global name 'itertools' is not defined

Ben oui, du coup c'est cycle, au lieu de itertools.cycle smile

Si je vire cette autre ligne:

from pygame.locals import *

J'obtiens:

Traceback (most recent call last):
  File "20_class_sprite_miks.py", line 61, in <module>
    if event.type == QUIT:
NameError: name 'QUIT' is not defined

Ah oui, donc tu utilise un symbole dans pygame.locals, importe le, mais juste lui (et d'autres quand tu as besoin), pas * smile

from pygame.locals import QUIT

Par contre, comme je ne l'utilise pas ici,  on peut virer sans problème:

from Vector2 import *

yep smile

Hors ligne

#152 Le 30/09/2011, à 08:42

doudoulolita

Re : Faire une animation sur la création de jeux vidéo libres

J'ai récupéré mon code sur un ordi plus puissant, d'une part il y avait une petite erreur d'indentation que je viens de corriger sur le code présenté plus haut; d'autre part, comme mon ordi est plus rapide, je préfère augmenter le pygame.time.wait() à 5 au lieu de 2.

J'essaierai tes indications plus tard, là je me prépare à aller bosser hmm

Dernière modification par doudoulolita (Le 30/09/2011, à 10:09)

Hors ligne

#153 Le 30/09/2011, à 10:05

doudoulolita

Re : Faire une animation sur la création de jeux vidéo libres

Le code demande plusieurs import de pygame.locals que j'ai mis ici à la suite:

# importe la bibliothèque Pygame
import pygame
from pygame.locals import QUIT, KEYDOWN, K_RIGHT, K_LEFT
from sys import exit
from itertools import cycle

Ce qui est bien, c'est que la console m'indique à chaque fois ce qui manque cool

on change alors effectivement la fonction update ainsi:

    def update(self, time):
        self.frame = cycle(self.frame) # pour définir la frame à utiliser, parcourt la liste self.frames
        self.image = self.frame.next() # prend la frame suivante de la liste self.images comme nouvelle image

J'espère que mon code te plaît plus comme ça smile
Il semble que le fait que ça marche ne suffisent pas à faire un code correct, si je comprends bien. Il faut l'optimiser au maximum, c'est ça ?

Dernière modification par doudoulolita (Le 30/09/2011, à 10:08)

Hors ligne

#154 Le 30/09/2011, à 13:00

tshirtman

Re : Faire une animation sur la création de jeux vidéo libres

L'optimiser pour la claretée (pas forcément pour la vitesse), afin qu'il soit debuggable et plus facile à étendre. smile

Edit: je ne comprends pas pourquoi tu reconstruit ton iterrateur a chaque update. Non seulement c'est inutile, mais ça ne devrait pas marcher...

Dernière modification par tshirtman (Le 30/09/2011, à 13:27)

Hors ligne

#155 Le 30/09/2011, à 13:39

doudoulolita

Re : Faire une animation sur la création de jeux vidéo libres

tshirtman a écrit :

Edit: je ne comprends pas pourquoi tu reconstruit ton iterrateur a chaque update. Non seulement c'est inutile, mais ça ne devrait pas marcher...

Il s'avère que ça marche quand même, je dois avoir la chance des débutants wink
L'itérateur, c'est bien ça ?

self.frame = cycle(self.frame) # pour définir la frame à utiliser, parcourt la liste self.frames

Où est-ce que je le place si je ne le mets pas dans la fonction update ?

Hors ligne

#156 Le 30/09/2011, à 13:41

tshirtman

Re : Faire une animation sur la création de jeux vidéo libres

dans __init__ smile

edit: mais il n'a pas de sens comme ça en fait, là tu le redonne lui même pour l'initialiser >_>

il te faut une variable qui contiens toutes les images, comme j'ai fait, et ensuite initialiser cycle avec cette variable (comme j'ai fait), ensuite, tu as juste besoin de faire le next dans update().

Dernière modification par tshirtman (Le 30/09/2011, à 13:43)

Hors ligne

#157 Le 30/09/2011, à 13:51

doudoulolita

Re : Faire une animation sur la création de jeux vidéo libres

Petit apparté sur un logiciel canadien destiné en particulier aux étrangers qui veulent apprendre le français: Jnavigue
Pour l'instant, le clavier est en QWERTY.
La créatrice de ce projet n'a plus de subventions pour ce projet à l'heure actuelle mais espère en retrouver pour l'aider à continuer.
De notre côté, à l'EPN, nous recevons des publics d'ASL (Ateliers Socio-linguistiques) et ce logiciel nous serait bien utile s'il était en AZERTY.
C'est du python + Renpy, avis aux développeurs amateurs !

Tuto trouvé sur Renpy: Hyakki Yako

Hors ligne

#158 Le 30/09/2011, à 13:53

doudoulolita

Re : Faire une animation sur la création de jeux vidéo libres

tshirtman a écrit :

dans __init__ smile

edit: mais il n'a pas de sens comme ça en fait, là tu le redonne lui même pour l'initialiser >_>

il te faut une variable qui contiens toutes les images, comme j'ai fait, et ensuite initialiser cycle avec cette variable (comme j'ai fait), ensuite, tu as juste besoin de faire le next dans update().

Pour mettre toutes les images dans une variable, c'est bien une liste commes celles-là ?

# avant def __init__
images = ['static.png', 'walk.png'] 

# dans def __init__
self.image = pygame.image.load(self.nom+"/"+self.images[0]).convert_alpha() 
self.image2 = pygame.image.load(self.nom+"/"+self.images[1]).convert_alpha()
self.frame =[self.image, self.image2]

Dernière modification par doudoulolita (Le 30/09/2011, à 13:56)

Hors ligne

#159 Le 30/09/2011, à 14:11

tshirtman

Re : Faire une animation sur la création de jeux vidéo libres

certes, mais il ne faut pas qu'elle porte le même nom!

là tu écrase self.frame avec cycle(self.frame), si ça marche, c'est sans doute par un comportement non documenté... en tout cas c'est très inefficace...

Hors ligne

#160 Le 06/10/2011, à 14:51

doudoulolita

Re : Faire une animation sur la création de jeux vidéo libres

Suite de mon apparté: J'ai réussi à faire un petit jeu très simple avec juste un menu interactif et quelques images avec Ren'py.

Je pense que comme avec Kturtle, le langage est suffisamment simple pour que des enfants de 9-10 ans ou de jeunes ados l'utilisent. Ren'py permet de faire facilement une sorte de livre interactif et en plus, il peut être amélioré grâce à python.

Le code est donc très simple pour démarrer mais il faut bien respecter les indentations dans l'éditeur de Ren'py pour les menus en particulier (4 espaces pour une indentation)

J'ai suivi ce tuto (en anglais): Renpy - a simple game en remplaçant les images par celles de mes petits persos Miks et Rizzie + les image de fonds d'USF qui avaient quasiment la bonne taille (800 x 600 par défaut dans Ren'py).

Au départ, on créé un nouveau projet grâce au menu de Ren'py. Ensuite, il faut placer les images dans le dossier game de votre projet et lancer l'éditeur et le jeu, toujours grâce au menu de Ren'py. On supprime ce qu'il y a dans script.rpy et on le remplace par son propre code.

Voici mon fichier script.rpy où je déclare mes images, définit mes caractères qui seront représentés par une lettre, puis je lance le jeu avec label start et j'affiche les premières images, puis le menu. Ensuite, j'affiche le mot fin.

image bg bixlevel = "BiX_level.png"
image bg ciel = "biglevel-background.png"

image rizzie calme = "static1.png"
image rizzie colère = "kick1.png"

image miks calme = "static.png"
image miks bisous = "smash-straight2.png"

define M = Character('Miks', color="#c8ffc8")
define R = Character('Rizzie', color="#c8c8ff")

label start:
    scene bg ciel
    show rizzie calme

    R "Veux-tu venir avec moi à Bixland ?"      

    hide rizzie
    show miks calme    

menu:
    "Oui, je te suis": 
        jump bixlevel

    "Non, je reste ici":
        jump ciel        

label fin:  
    ".:. Fin"

    scene black
    with dissolve

Les images affichées par scene viennent se placer en haut de l'écran et les images des personnages (tout petits et détourés dans mon cas) affichées grâce au code show se placent dans la section du bas de l'écran.
J'ai ajouté un fichier ciel.rpy. Le code jump ciel situé dans script.rpy va essayer de trouver le label ciel même s'il est dans un autre fichier, comme ici.

label ciel:
    scene bg ciel
    show miks calme
    
    M "J'aime bien ce ciel bleu, on ira plus tard à Bixland"
    
    "--- un peu plus tard ---"
    M "On y va maintenant ! Lance la  téléportation !"
    jump bixlevel

Autre fichier ajouté: bixlevel.rpy. dissolve permet une transition entre l'affichage des images. Les chaînes de caractères sont soit placées telles quelles, soit on ajoute la lettre correspondant au personnage, telle qu'on l'a défini dans script.rpy. Cela s'affiche en bas de l'écran.

label bixlevel:
    
    scene bg bixlevel
    with dissolve
    show miks calme

    "Téléportation !."
    "Miks est heureux"    
    
    show miks bisous

    M "Viens que je t'embrasse !"

Voir des images ici.

Dernière modification par doudoulolita (Le 09/10/2011, à 12:05)

Hors ligne

#161 Le 06/10/2011, à 15:06

tshirtman

Re : Faire une animation sur la création de jeux vidéo libres

omg, des goto, en python, ^^, bon je veux bien que ce soit pour simplifier, mais c'est franchement pas la meilleur notion à apprendre en programmation ^^

Hors ligne

#162 Le 06/10/2011, à 15:19

doudoulolita

Re : Faire une animation sur la création de jeux vidéo libres

Je pense que l'intérêt, c'est que les jeunes (ou les animateurs  et les instits) n'ont pas à apprendre un langage complexe pour programmer quelque chose qui ressemble à un livre interactif, sans trop s'embêter. Dans le cadre d'une animation avec des très jeunes, c'est pratique.

Par contre, d'un point de vue pédagogique, si le but est d'initier aux principes de la programmation, il est fort possible que tu aies raison. smile

Selon toi, quelles seraient les notions à apprendre en premier ?

De mon côté, je voudrais surtout donner envie de créer, même si ce ne sont pas de vrais programmes ou des jeux hyper bien faits, et au moins donner l'envie de jouer et de tester les jeux libres plutôt que les jeux propriétaires.

Dernière modification par doudoulolita (Le 06/10/2011, à 15:25)

Hors ligne

#163 Le 08/10/2011, à 02:15

doudoulolita

Re : Faire une animation sur la création de jeux vidéo libres

Petit problème après téléchargement de Renpy chez moi, l'éditeur de script ne se lançait pas. Après installation de openjdk-6-jdk, ça a l'air de fonctionner.
Voir Java - documentation Ubuntu

A noter qu'on a acheté le logiciel Assimo (cher et non libre) pour un projet avec les Ateliers Socio-Linguistiques, maist que je pense que Renpy ou Pygame permettraient probablement de faire un peu la même chose.

De toute façon, les animateurs des groupes d'ASL à qui on a montré le logiciel Assimo l'ont trouvé trop complexe car il exige non seulement de savoir cliquer mais aussi de savoir cliquer-déplacer + connaître un minimum la lecture alors que leurs groupes en sont à l'oral et ne savent pas utiliser l'ordi.

Pour des gens qui ne savent pas lire, Gcompris est bien pour l'apprentissage de la souris et du clavier mais les jeux et surtout les dessins sont trop enfantins. En plus, pas réussi à mettre l'autre thème de couleurs (noir au lieur de rouge)

Au boulot, j'ai fait un mini essai sur Renpy avec une photo d'escalier (trouvée sur wikimediacommons) et un menu avec 3 différentes orthographes. Quand on clique, sur la bonne, ça mène vers une coche verte, quand on clique sur les mauvaises, ça mène vers une croix rouge et ça revient à l'image de l'escalier si on clique dessus. Un peu simpliste mais il faut bien commencer par quelque chose... wink

J'ai commencé un dessin de visage stylisé avec Inkscape en me disant qu'il pouvait servir pour un futur programme destiné aux ASL. A voir plus tard...

Dernière modification par doudoulolita (Le 08/10/2011, à 05:23)

Hors ligne

#164 Le 08/10/2011, à 02:48

doudoulolita

Re : Faire une animation sur la création de jeux vidéo libres

Petit apparté (encore !) mais cette fois sur Java: le plugin sun-java  ne veut pas s'installer (sur Firefox 3.6) et je ne peux pas installer d'alternative.  mad

Ca ne me gène pas pour Renpy mais j'ai testé sur une page permettant d'écrire en caractères chinois que j'arrive à tutiliser au boulot mais pas chez moi (où j'ai openjdk sur l'ordi)

Je me mélange toujours un peu entre java et javascript, mais là c'est java et pas mal de jeux ou pages le nécessitent. A vérifier avant de faire une animation quelconque avec adultes ou jeunes !

J'ai pris pour option au travail d'avoir un poste identique à ceux utilisés en formation par les stagiaires pour pouvoir effectuer des tests, ça évite bien des surprises après de longues heures de préparation.
Mais à la maison, mon poste est plus puissant et n'a pas la même image disque, même si c'est la même version d'Ubuntu, d'où quelques déconvenues...

Dernière modification par doudoulolita (Le 08/10/2011, à 04:36)

Hors ligne

#165 Le 08/10/2011, à 03:12

doudoulolita

Re : Faire une animation sur la création de jeux vidéo libres

Pendant que je suis sur des appartés, je viens de regarder sur quoi est basé le logiciel pour enfants Gcompris.
Je trouve la doc pour les développeurs un peu complexe à mon niveau, mais toi, Tshirtman, tu devrais mieux comprendre... wink

C'est basé sur le widget GooCanvas. La bibliothèque graphique est Cairo 2D, je suppose que c'est un équivalent de pygame mais à première vue, ça a l'air plus compliqué.

J'ai regardé aussi la page du logiciel de dessin pour enfants Tuxpaint mais je n'ai pas trop pigé sur quoi c'était basé. hmm
Est-ce que cette liste des librairies permet de le définir ?

Hors ligne

#166 Le 08/10/2011, à 03:30

doudoulolita

Re : Faire une animation sur la création de jeux vidéo libres

Petit essai sur Jnavique chez moi. Pas mal de choses marchent malgré le problème de clavier.

Le logiciel est nettement moins complet que Gcompris pour l'instant, mais les dessins et le concept font moins enfantin.

Dommage d'avoir un menu à survoler puis cliquer au démarrage (en plus, ça ne marche pas sur un des postes où j'ai testé), un menu avec juste un clic pour lancer le jeu serait plus simple.
Le concept de l'Ile est sympa, même si ça fait un peu enfant, mais le curseur en forme de dauphin, bien que joli, est peu pratique pour bien cliquer.

Pour l'instant, les activités que j'ai testées sont:
- l'utilisation du pavé directionnel - Dessin très enfantin: c'est un bon gros Tux smile - Facile mais bien conçu: gros éclat rouge pour indiquer les erreurs
- sorte de mémory associant image et mot - Jolis dessins d'animaux, un peu à l'ancienne. Un peu difficile si on ne sait pas encore lire des mots entiers. Je ne sais pas si ça aide à les apprendre. Avis des pédagogues ?
- frappe de lettre au clavier - Image de clavier avec la touche en couleur pour aider à trouver la lettre présentée (à taper sur son vrai clavier). Simple et bien conçu, à transformer pour l'AZERTY. L'image du clavier du bas ne va pas mais on peut taper les lettres affichées en haut sur son clavier AZERTY quand même: le A du clavier fait bien un A et non un Q...
- Une autre activité sur le clavier est accessible mais ne marche pas, cette fois surement à cause de l'AZERTY. Je n'ai donc pas compris le but du jeu : bien placer tous ses doigts ou appuyer sur les touches de la suite de lettres présentée une à une ?
- 2 liens vers des activités ne fonctionnent pas sur la carte de l'Ile

Rien à voir avec Assimo, basé sur l'apprentissage de la lecture et de l'écriture du français (ça commence avec les mots entiers, pas juste les lettres). Mais le logiciel Jnavigue étant en développement, ce serait bien si ses développeurs le tournaient plus vers l'apprentissage du français pour les adultes que vers les enfants, déjà bien servis avec Gcompris.

Ou alors, avoir une ile pour les enfants (moins urgent), une ile pour les adultes débutants en informatique et une autre pour les étrangers apprenant le français (comprenant des parties pour l'autoformation et d'autres à faire avec un prof).

Pour utiliser un logiciel d'apprentissage du français, il faut pour certains apprendre à cliquer et à utiliser le clavier dans un premier temps...
Mais d'autres modules plus complexes pourraient s'ajouter ensuite comme apprendre à taper avec tous les doigts, à taper vite, etc, si on prévoit des niveaux bien différenciés dans chaque ile.

Le truc à retenir d'Assimo, c'est sa simplicité de présentation (très ergonomique selon moi) et de thèmes, avec beaucoup de photos. Par exemple, il y a un des CD basé sur la vie quotidienne (pièces de la maison, objets usuels, etc...). Idée à retenir pour de futures activités dans Jnavigue, non ?

Dernière modification par doudoulolita (Le 08/10/2011, à 05:17)

Hors ligne

#167 Le 08/10/2011, à 11:27

tshirtman

Re : Faire une animation sur la création de jeux vidéo libres

il faudrait vraiment un adibou-like pour les enfants, enfin je sais pas à quoi ressembe adibou de nos jours, mais y'a dix ans, quand mon petit frère s'en servait, c'était vraiment excellent pour les tout petits. Peut être qu'un perso d'USF pourrait être complété/utilisé pour ça, je sais pas, mais en tout cas, il faudrait construire un petit monde complet avec beaucoup d'interactions simples et ludique pouvant le faire évoluer. C'est du boulot par contre ^^.

Adibou.jpg

par contre, j'ai vraiment pas de temps pour programmer ça en ce moment ^^.

Dernière modification par tshirtman (Le 08/10/2011, à 11:29)

Hors ligne

#168 Le 09/10/2011, à 12:03

doudoulolita

Re : Faire une animation sur la création de jeux vidéo libres

Pour les plus petits (maternelles), Gcompris est moins animé qu'Adiboud'chou mais sympa quand même, et il plaît aussi aux instits. Donc je ne m'inquiète pas trop quant à leurs besoins.
Le problème se pose plus pour les plus grands, à partir de CE1, CE2, ils aiment mieux quelque chose qui ressemble à un vrai jeu vidéo. Le style Adibou serait bien pour eux et effectivement les persos d'USF serainet pas mal à cet âge.

Il y a un vrai besoin pour les grands débutants en informatique pour apprendre souris et clavier (chez nous, ce sont souvent des seniors ou les étrangers ou encore les gens en insertion) et pour apprendre le français. Je ne connais rien en libre qui fasse l'affaire et pour l'instant, c'est Jnavigue qui pourrait le plus correspondre s'il se développe dans le bon sens.

Je comprends bien que tu manques de temps pour programmer ça, en tout cas, avec USF, ton blog + le boulot, ça te fait beaucoup ! smile

De notre côté, on pourrait programmer au boulot si ça peut servir à terme pour nos activités et si ça rentre dans un projet subventionné, je pense, mais on n'a pas ton niveau.
Je ne deséspère pas que mon responsable s'y colle et comme il a bien l'esprit pour ce genre de truc (bonne logique, bonne mémoire, sens du jeu et de la pédagogie multimédia), il devrait apprendre assez vite, surtout s'il fait une formation en python par ex.

Dernière modification par doudoulolita (Le 09/10/2011, à 12:11)

Hors ligne

#169 Le 09/10/2011, à 12:08

tshirtman

Re : Faire une animation sur la création de jeux vidéo libres

ben en ce moment, c'est surtout les deux boulots, le reste je m'en occupe pas du tout hmm, mais bon, ça me donne une sécurité financière qui m'aidera a faire avancer le projet après.

Hors ligne

#170 Le 09/10/2011, à 12:11

doudoulolita

Re : Faire une animation sur la création de jeux vidéo libres

Bon courage ! Les sous d'abord et l'amusement ensuite. Je te souhaite que ce soit des boulots amusants !

Hors ligne

#171 Le 09/10/2011, à 12:15

tshirtman

Re : Faire une animation sur la création de jeux vidéo libres

oui, ça au moins, je fais ce qui me plaît smile merci

Hors ligne

#172 Le 10/10/2011, à 23:42

lavievit

Re : Faire une animation sur la création de jeux vidéo libres

Je vais répondre quelque peu tardivement aux nombreuses questions de Doudoulolita sur Jnavigue.
- sur le site jnavigue.org, on peut télécharger le tutoriel de programmation de Ren'py en français. C'est la francisation du tutoriel anglais de Ren'Py.
- les deux jeux qui sont bloqués sur Jnavigue doivent etre en suite du jeu de pairage (style Memory). Ces deux jeux sont rendus fonctionnels une fois que l'on se crée une banque de mots via le jeu de pairage. Les deux jeux sont Bonhomme pendu et Anagramme. Ainsi on apprend à écrire les mêmes mots vus dans le jeu de pairage en ayant des indices distincts : pour le jeu d'anagrame, les lettres apparaissent tandis que dans le Bonhomme pendu, il n'y a que des tirets indiquant le nombre de lettres.
- sur la question de la programmation : auprès de deux groupes d'âges distincts, j'ai validé l'intérêt des jeunes pour apprendre à programmer. Il y avait un groupe de jeunes de 12-13 ans (5 groupes de 25 jeunes environ) et un autre groupe de jeunes de 10-11 ans (25 jeunes). Les deux groupes d'âge ont réussi à produire en équipe de 2 à 3 personnes leur propre histoire interactive en moins de 50 minutes. En fait, ils ont su ajouter des narrations, des personnages et des décors. Quelques équipes de jeunes ont même crée des effets dans les sorties et entrées des personnages avec "moving out", etc. Les jeunes les plus perturbateurs dans les groupes classes se sont avérés les plus efficaces! La rétroaction immédiate du code erroné rassure le jeune qui apprend à apprendre. Suite à ces expériences, je demeure convaincue que la programmation est une voie d'avenir pour les jeunes. Je dirais même que la programmation donne du sens à l'apprentissage. Programmer, ne ressemble-t-il pas au modelage que fait l'artisan avec sa terre glaise? Jouer avec les codes, c'est donner forme à ses idées, à ses jeux. 
- nous sommes actuellement à remodeler Jnavigue et à finaliser les mini-jeux. L'ensemble des jeux couvre les 4 lignes du clavier, celles des chiffres inclusivement. Les listes de mots ont été adaptées aux apprenants du français. Le code a été nettoyé et commenté. je vous en informe aussitôt qu'il sera à nouveau téléchargeable, ou avant si vous voulez le tester.
- vos commentaires sur Jnavigue nous aide à progresser, en vous remerciant


la vie commune-ô-terre

Hors ligne

#173 Le 11/10/2011, à 09:53

doudoulolita

Re : Faire une animation sur la création de jeux vidéo libres

@lavievit : Merci pour vos réponses, très instructives.
Pour le tutoriel en français, je l'avais vu et m'y suis même référée un peu mais j'aurai aimé trouver une traduction de la doc anglaise en plus du tuto sous forme de jeu. Y en a-t-il une ?

Voici des images de mes tous premiers essais sur Renpy, très simples. Effectivement, Renpy me semble facile à utiliser par des jeunes. smile
Avez-vous de votre côté le résultat de leurs travaux sous forme de photos ou en téléchargement ?
De notre côté, nous n'avons que des classes de maternelles et de CE2 à l'EPN et le travail avec les jeunes se fait en animation pure, pas avec des classes, et les jeunes que nous recevons le mercredi et le samedi ne sont pas toujours très faciles à motiver. Un exemple fait par d'autres jeunes aiderait peut-être.

Jnavique lui repose beaucoup plus sur python, semble-t-il, mais l'intégration de python dans le code n'a pas l'air trop complexe, je me trompe ?

J'ai maintenant dans l'idée de proposer à mes futurs stagiaires des cours de photo (débutants) de réaliser des photos d'objets quotidiens en vue de les utiliser plus tard dans un mini-jeu fait avec Renpy à destination des ASL. J'aime bien trouver un thème pour ces ateliers d'initiation, pourquoi pas celui-là ?

Dernière modification par doudoulolita (Le 11/10/2011, à 10:19)

Hors ligne

#174 Le 11/10/2011, à 14:59

doudoulolita

Re : Faire une animation sur la création de jeux vidéo libres

J'avais un peu oublié la liste de diffusion de Gcompris, que je viens de lire assez attentivement. J'ai vu qu'une version plus récente que celle que je possédais pouvait être installée suivant la procédure de la doc d'Ubuntu
Le lancement sans installation n'a pas marché pour moi mais l'install oui.

icone chat gcompris   icone gcompris transformée   Puis j'ai réussi le changement d'une icône du menu en transformant le svg avec Inkscape (à partir de l'original)
Je souhaitais juste enlever le chat et garder clavier et souris, pour faire un test. Je conserve le nom du fichier: computer.svg (j'ai fait une copie dans un autre dossier de l'original !)

- Le dossier gcompris-9.6.1.tar.gz est donc décompressé (j'en ai fait aussi une copie ailleurs pour conserver l'original)
J'ai plaçé le svg transformé dans le sous-dossier boards de ce dossier (gcompris-9.6.1), j'ai recompilé et réinstallé grâce à :

sh configure
make
sudo make install

Je rouvre Gcompris et ça marche ! cool

En faisant ça avec toutes les icônes importantes, ca permet éventuellement d'obtenir une version plus passe-partout, surtout si on utilise le thème Gartoon de Gcompris pour les adultes et le thème Babytoys pour les enfants.

Mais bon, il y a peut-être moins long et moins compliqué, j'attends la réponse sur la liste de diffusion.

Dernière modification par doudoulolita (Le 11/10/2011, à 15:48)

Hors ligne

#175 Le 11/10/2011, à 15:53

lavievit

Re : Faire une animation sur la création de jeux vidéo libres

@doudoulolita
nous n'avons pas cru bon de traduite la documentation anglaise croyant que le tutoriel sous forme de jeu serait plus intéressant. Lors de notre essai de programmation avec les jeunes, nous avions fourni une banque d'images de personnages et de décors. C'était facilitant.

à ce lien, https://picasaweb.google.com/linasylvai … directlink, vous trouverez des captures d'images montrant un projet d'un jeune de 15 ans. Il a mis sur Ren'Py une histoire qui est également une chanson en innu (langue autochtone). L'utlisateur a alors le choix entre lire l'histoire ou l'entendre avec ou sans les images. Ce projet visait une demande de financement qui finalement n'a pas été concluante. N'empêche que Ren'py peut également servir pour illustrer des chansons et des histoires, les siennes ou celles de quelqu'un d'autre, encourageant ainsi l'apprentissage d'une langue.

Aussi, vous avez raison de constater le manque de photos d'objets du quotidien, à commencer par les objets d'une pièce de la maison. Cela me fait penser à une photo de vue d'ensemble d'une pièce et après, des photos montrant individuellement les objets qui composent cette pièce. Le tout et ses parties! Le même problème se pose pour les parties du corps telles que le genou, le coude, l'épaule, la gorge.

Le même problème se pose pour les jours de la semaine et les mois de l'année. Sans le calendrier, il demeure difficile de les mettre en images. Par contre, avec le calendrier, nous demeurons dans le registre des mots. Mais bon, les mots conduisent à d'autres mots, ainsi va l'apprentissage. ...Petit à petit l'oiseau, fait son nid!


la vie commune-ô-terre

Hors ligne