Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/04/2005, à 09:38

SANNIER Jean-Baptiste

X.org, Composite, Nvidia, transparence, ombrages, et KDE

Salut à tous,

Quelqu'un a-t-il réussi à placer la transparence ET les ombrages dans KDE ? J'ai vu dans "Comportement des fenêtres" les options de transparence, d'ombrage (ouah, on pourrait même régler la couleur de l'ombre ?), mais je rencontre des pb.

Les options "RenderAccel", "AllowGLXWithComposite" sont activés, j'ai activé les extensions "Composite" et "RENDER" dans la section Extensions.

J'utilise les drivers priprio de Nvidia (GeForce 3 TI). "Driver" "nvidia" dans xorg.conf

Le souci que j'ai eu est que ma machine plante vraiment méchamment quand j'active les ombres (pour de la transparence seule, j'ai déjà réussi à faire fonctionner).

N'ayant pas mon xorg.conf sous la main, je ne peux donner ce que j'ai mis, mais de tête je pense avoir mis tout ce que précise d'habitude.

Quelqu'un pourrait m'aiguiller pour corriger mon xorg.conf, voire m'envoyer un exemple ? Le top serait de détailler toutes les options, car pour l'instant, j'avoue être perdu...

Merci de votre attention à tous.

#2 Le 28/04/2005, à 09:46

laurent

Re : X.org, Composite, Nvidia, transparence, ombrages, et KDE

Tu as été voir ici:

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1646

?


Laurent, petit belge explorant la banquise

Hors ligne

#3 Le 28/04/2005, à 09:58

SANNIER Jean-Baptiste

Re : X.org, Composite, Nvidia, transparence, ombrages, et KDE

Je viens de voir le topic en question. 2 truc me chiffonnent et apparamment je ne trouve pas la réponse.

RenderAccel est placé dans la bonne section, puisque XOrg ne m'envoie aucun warning là-dessus.

transset et xcompmgr sont effectivement bien installés. En fait, quand je lance xcompmgr -c, ça marche mais pas systématiquement. Un simple xcompmgr fonctionne mieux, mais je n'ai pas d'ombrage...

Par contre, j'ai vu dans ce topic "GLXWithComposite", alors que j'utilise "AllowGLXWithComposite", quelles sont les différences ?

De plus, j'ai ajouté l'option "RENDER" dans les extensions, qu'apporte-t-elle de plus par rapport au topic que tu m'as cité ?

En fait, mon plantage est le suivant : l'écran se fige, impossible de retourner en mode console via Alt+F1...9, le seul truc qui marche est de laisser mon doigt 5 secondes sur la touche fatidique de mon UC...

Enfin, il y a une différence entre lancer xcompmgr et transset à la main par rapport à Kde qui lui aussi peut lancer l'équivalent de xcmopmgr ? Là, je patauge sec. Surtout que sous Gnome, ça passe...

#4 Le 28/04/2005, à 10:02

laurent

Re : X.org, Composite, Nvidia, transparence, ombrages, et KDE

Salut,

(si tu peux m'expliquer comment tu fais pour que ça passe sous gnome, je suis super preneur car j'y arrive toujours pas).

Tout ce que je peux te dire, c'est que j'avais suivi à la lettre ce qui était dans le premier post, si ce n'est que j'avais préféré rebooté plutôt que lancer xcompmngr -c (j'avais toujours gnome en secours) et qu'à mon retour sous KDE, j'ai pu tranquillement activer et les ombres et la transparence (ça ramait à mort mais j'étais content).

Donc, à part te dire d'appliquer cette méthode, je ne sais pas vraiment t'en dire plus, désolé...


Laurent, petit belge explorant la banquise

Hors ligne

#5 Le 28/04/2005, à 11:09

SANNIER Jean-Baptiste

Re : X.org, Composite, Nvidia, transparence, ombrages, et KDE

Salut,

Sous gnome, je n'ai pas pris le temps de fouiller les préférences (dieu merci, car je m'en sert comme roue de secours pour lancer kcontrol !)

Il reste l'activation "à la main" : une fois que tu as lancé xcompmgr -c (option pour les ombrages de fenêtre), tu dois avoir les transparences possibles via transset .X (X etant ton pourcentage, exemple transset .4) puis click fenêtre.

Au niveau de xcompmgr, j'ai pu trouver -r N, qui va donner l'épaisseur de l'ombrage, mais à part ça, pas trouvé autre chose.

J'ai déjà eu des plantages sous Kde avec xcompmgr -c -r 50, par exemple...

Pour ton problème de ramage, le plumage adéquat semblerait être "RenderAccel" dans xorg.conf (si tu as une Nvidia, pour Ati, aucune idée...)

#6 Le 28/04/2005, à 11:24

laurent

Re : X.org, Composite, Nvidia, transparence, ombrages, et KDE

Salut,

merci pour toutes ces explications (et désolé qu'alors que tu cherches une réponse, tu doives me donner des cours wink)

Les ombres sous gnome, c'est pas top, vu que mes tableaux de bords se font recouvrir par mes fenêtres sad
La transparence est moins bien gérée que sous kde mais c'est déjà ça.

Pour le ramage, c'est normal, c'est parce que je n'ai qu'une "bête" carte graphique intel intégrée... Donc ça ne m'étonne pas

(a noter: sous gnome, ca ne rame pas) (et schtok! wink )


Laurent, petit belge explorant la banquise

Hors ligne