Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/04/2010, à 09:19

micounet

recuperer photos sur carte sd passée en format raw

Bonjour,
je possede une carte SD avec des photos.
Lorsque je l'introduis dans le lecteur de carte, il m'indique qu'il y a bien une carte mais je ne peux pas la lire.
Elle est pasée sous format Raw.
Je souhaites savoir s'il est possible et comment faire pour recuperer les photos?
Qu'elle est la manip avec le terminal ?.
Cordialement
Micounet

Hors ligne

#2 Le 08/04/2010, à 10:02

Ayral

Re : recuperer photos sur carte sd passée en format raw

Bonjour
Toujours et encore la doc! http://doc.ubuntu-fr.org/raw
Notamment le paragraphe "Vignettes dans Nautilus"

Dernière modification par Ayral (Le 08/04/2010, à 10:03)


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#3 Le 09/04/2010, à 12:17

micounet

Re : recuperer photos sur carte sd passée en format raw

Bonjour,
merci pour la réponse. J'ai essayé aucun résultat.
Ma carte n'est plus détectée.
En changeant de carte : tout de suite j'ai eu un résutat sur le bureau.
Que faire? qu'elles sont les commandes à réaliser pour l'atteindre? et récuperer le contenue?.
Mille mercis
Micounet

Hors ligne

#4 Le 11/04/2010, à 17:42

Otilu

Re : recuperer photos sur carte sd passée en format raw

Il faut savoir que RAW est un standard de photo donc de tes fichiers photos pas de ta carte. Ce que tu dis si j'ai bien compris c'est que ta cart SD n'est plus reconnu pas que tes photos ne sont pas visibles ...

Tu peux essayer de remonter ta carte à la main mais je doute que ce soit ca le probleme. Elle provient de quel appareil ... Tu l'as formatée toi-meme ? L'appareil photo l'a formatée ? Est ce que tu peux voir les photos sur ton appreil photo ?


Ubuntu 10.10
Intel(R) Core(TM)2 Duo CPU E8400 @ 3.00GHz, 4Gb RAM
"Ils l'ont fait parce qu'ils ne savaient pas que c'était impossbile"

Hors ligne

#5 Le 13/04/2010, à 15:10

pingwii

Re : recuperer photos sur carte sd passée en format raw

bonjour,
je crois avoir le même problème...
En effet j'ai connecté ma carte sd et j'ai eu le droit à un petit message d'erreur à propos de la compatibilité(que j'ai lu très brièvement car il m'a juste proposé de faire "OK") puis le "système de fichier" représentant ma carte s'est affiché normalement sauf que je n'avais plus aucune photo mad juste le dossier "DCIM"...

J'ai lu la doc à propos du "raw" et à vrai dire je n'ai pas tout saisi :

Cette carte venait d'un APN de marque Pentax (c'était la 1ère fois que je l'utilisais sous ubuntu). Donc Ubuntu ne lit pas les formats propriétaires .ptx .pef .dng ? Mais pourquoi les supprimerait-il  ? (enfin j'ai peut-être rien compris...)

Bref, si quelqu'un aurait un moyen de retrouver les photos qu'Ubuntu à supprimé, je suis preneur big_smile

Merci d'avance

Hors ligne

#6 Le 13/04/2010, à 23:22

Gemnoc

Re : recuperer photos sur carte sd passée en format raw

Bonjour,

Le format des fichiers importe peu à Nautilus, le navigateur de fichiers d'Ubuntu. Si le système de fichiers d'un volume (disque, carte flash, etc) est reconnu par Nautilus, les répertoires et fichiers seront affichés, peu importe leur extension.

Qu'aucune application installée sur ton PC ne soit capable d'ouvrir des fichiers RAW provenant d'un APN Pentax est une chose, mais ils devraient quand même être visibles dans Nautilus.

S'ils ne le sont pas, je croirais plutôt à un problème de formatage de la carte.

Sans savoir le message exact qui était affiché, c'est difficile d'évaluer le problème.

Peux-tu réinsérer la carte et copier ce message d'erreur (s'il s'affiche à nouveau) ?

Dernière modification par Gemnoc (Le 13/04/2010, à 23:23)

Hors ligne

#7 Le 24/04/2010, à 17:54

Otilu

Re : recuperer photos sur carte sd passée en format raw

Si tu as le répertoire DCIM c'est normal. En général les photos ne sont pas à la racine mais sous DCIM et ensuite distribuées dans d'autres répertoire ... Je ne sais pas pourquoi mais pour moi c'est la même chose.

Pour avoir des photos RAW sur ton disque ... Il faut que :
- ton appareil le permette
- que tu l'aies spécifié dans les options de prise de vue de ton appreil
OU bien
- que tu aies installé CHDK (super logiciel au passage) sur ton appareil ...

As tu fait toutes ces étapes ?

Pour répondre en rpaide sur ce qu'est le format RAW pour les photos : c'est un format brut de fonderie qui transcrit ce qu'a exactement enregistré les millions de capterus CCD de ton appreil photo lors de la prise de vue ... pour pouvoir retravaillé ensuite ces informations et refaire une photo sur l'ordinateur en général ... avec ce format tu stockes bcp plus d'info qu'avec un format JPG d'ou une taille folle des photos (style 32MB mais ca dépent de ton CCD) ... L'interet si tu ne les retravailles pas ensuite est nul ... (Faut une bonne bécane et un logiciel adéquat).


Ubuntu 10.10
Intel(R) Core(TM)2 Duo CPU E8400 @ 3.00GHz, 4Gb RAM
"Ils l'ont fait parce qu'ils ne savaient pas que c'était impossbile"

Hors ligne

#8 Le 26/04/2010, à 11:03

zozo_serieux

Re : recuperer photos sur carte sd passée en format raw

J'ai récemment sauvé toute une carte sd appartenant à des amis ainsi:
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=360543

Le programme indiqué dans le post ci-dessus est vraiment très puissant.

Pour ce qui est de la disparition des fichiers raw, rien à voir avec ubuntu ni avec un manque de compatibilité. C'est un fichier, point barre, donc qu'il sache les lire ou pas il les voit et les traite (copier, coller, classer, déplacer, etc) , même s'il ne sait pas les afficher.
Moi, au début avec mon pentax k100DS, ubuntu ne savait pas lire mes PEF issus de ce modèle, mais je pouvais les placer sur le disque, els archiver, les graver, changer leur nom, etc.

Dernière modification par zozo_serieux (Le 26/04/2010, à 11:06)

Hors ligne