Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/03/2010, à 15:04

photomartin

[RAW] Traitement par lot (equivalent DPP)

Bonjour,

Je suis à la recherche d'un logiciel équivalent à "Digital Photo Professional" (Canon) sur Linux.

C'est-à-dire, un logiciel qui permet:
- La prévisualisation (vignettes) d'images RAW + JPEG.
- Traitement d'images RAW (opctionnel, car j'utilise déjà UFRaw)
- Derawtisage (RAW -> JPEG) d'images par LOTS.

Voici la description détaillée de DPP (source):

Logiciel Digital Photo Professional
Digital Photo Professional (DPP) est un logiciel de traitement haute vitesse des images RAW conçu pour faciliter le flux de travail des images numériques.

Les images sont affichées sous forme de vignettes dans une fenêtre principale pour permettre une sélection rapide en vue de leur traitement. Des fonctions de retouche basiques telles que la rotation des images, le réglage de la balance des blancs et la correction de l’exposition sont disponibles à partir de cette fenêtre principale. Un double-clic sur une vignette ouvre une nouvelle fenêtre permettant d’accéder à des fonctions plus complexes. Il est également possible de sélectionner plusieurs vignettes afin de procéder à un traitement par lots.

Les options de retouche des images RAW incluent la correction de l’exposition, les réglages de la balance des blancs, de la dynamique, des couleurs, le réglage fin des caractéristiques des courbes de tonalité et les options de traitement des Styles d’image. Le traitement des images RVB inclut le réglage des courbes de tonalité, de la netteté, du contraste, des teintes et de la saturation. Jusqu’à 36 fenêtres de retouche peuvent être ouvertes en même temps.

Les flux de travaux peuvent être améliorés en utilisant la conversion et l’enregistrement par lots. Un seul clic permet de convertir et d’enregistrer des images sélectionnées au format TIFF ou JPEG.

DPP est compatible avec les espaces couleurs sRVB, Adobe RVB, RVB étendu et CMS (Colour Management System, système de gestion de couleurs) utilisant un profil ICC (International Colour Consortium).

Compatible avec Windows 2000/XP et Mac OS X v10.2 - 10.4.

En fin, c'est surtout le TRAITEMENT PAR LOTS DES IMAGES RAW qui m'intéresse le plus. Car actuellement je travaille mes RAW avec UFRaw-Gimp et j'en suis très satisfait... cependant l'absence de traitement d'images "par lot" m'est indispensable (je fais des reportages photo, ce qu'implique une grande quantité d'images à travailler).

Merci d'avance.

Martin

Dernière modification par photomartin (Le 28/03/2010, à 17:19)

Hors ligne

#2 Le 29/03/2010, à 08:55

Gemnoc

Re : [RAW] Traitement par lot (equivalent DPP)

Bonjour,

Une suggestion, l'usage de DigiKam ou de Gwenview avec les modules externes KIPI. Ces modules ajoutent des fonctions de traitement par lot, dont la conversion RAW vers jpg, png, TIFF ou PPM.

Le module de conversion RAW utilise l'outil en ligne de commande dcraw, qui est aussi utilisé par UFRaw. On peut donc croire que les résultats seront identiques.

mini_342291digikam_rawconvert.png

DigiKam est un gestionnaire de photos très complet, alors que Gwenview est une visionneuse simple. Les deux logiciels peuvent afficher les photos d'un dossier sous forme de vignettes.

Ce qui est un peu embêtant si on est sur Ubuntu/GNOME, c'est que l'une ou l'autre de ces applications installeront plusieurs dépendances du bureau KDE. Mais je ne leur ai pas trouvé d'équivalents GNOME avec autant de fonctionnalités. Après m'être obstiné longtemps à trouver une application GNOME qui fasse mon affaire, j'ai finalement décidé d'installer ces deux applications et je ne l'ai pas regretté.

Pour éviter d'installer trop de logiciels KDE (le navigateur Konqueror, l'explorateur de fichiers Dolphin entre autres), je vous suggère de faire l'installation de la façon suivante:

1) Ouvrir le gestionnaire de paquets Synaptic par le menu Système > Administration (votre mot de passe sera demandé)
2) Aller dans le menu Configuration > Dépôts
3) Sous l'onglet «Mises à jour», cocher «Mises à jour non prises en charge (karmic-backports): cela vous permettra d'avoir les toutes dernières versions de DigiKam/Gwenview et des Kipi plugins; c'est d'ailleurs recommandé sur le site du projet DigiKam
4) Les sources de logiciels seront mises à jour
5) Une fois retourné dans la fenêtre principale de Synaptic, aller dans le menu Configuration > Préférences
6) Sous «Sélection des changements», décocher «Traiter les paquets recommandés comme des dépendances» (c'est ce qui évitera l'installation de logiciels superflus)
7) sélectionner les paquets désirés, soit digikam ou gwenview, ainsi que kipi-plugins; vous pouvez coller ces noms dans le champ de recherche rapide. Cliquer sur le carré à gauche du nom, et choisir «Sélectionner pour installation» dans le menu contextuel.
8) Cliquer sur le bouton «Appliquer» dans la barre d'outils de Synaptic puis à nouveau dans la fenêtre «popup» pour confirmer les changements.

Cette méthode est un peu fastidieuse, mais je n'ai pas trouvé le moyen de faire l'équivalent à partir de la logithèque Ubuntu.

À noter qu'avec les karmic-backports activés, il est possible que des mises à jour pour d'autres logiciels vous soient proposées. Si vous préférez vous en tenir aux versions stables, vous pouvez désactivez les backports en allant dans Système > Administration > Sources de logiciels.

J'ai une nette préférence pour DigiKam, même s'il est plus lourd et que sa prise en main est un peu plus complexe que pour Gwenview. DigiKam a pour avantage un outil d'importation depuis un appareil photo ou des périphériques de stockage USB qui est très flexible: il ouvre une fenêtre affichant les vignettes des images contenues, identifie celles qui ont déjà été téléchargées, et me permet de renommer les fichiers selon les données EXIF de date, et de classer les images par dossiers de date ex. 2010-03-26. Il ne me reste qu'à ajouter une description au nom du dossier.

mini_681749digikam_import.png

[Édition: remplacement des liens de vignettes...]

Dernière modification par Gemnoc (Le 01/04/2010, à 18:52)

Hors ligne

#3 Le 31/03/2010, à 22:13

PhilippeDeLille

Re : [RAW] Traitement par lot (equivalent DPP)

Il est pas mal et fait du traitement par lot. En attente de la version suivante qui apportera son lot de nouveautés.
http://rawstudio.org/

Un autre arrive mais n'est pas encore finaliser : un derawtiseur et catalogueur. En quelque sorte Ufraw+F-spot, voir un petit lightroom.
http://darktable.sourceforge.net/

Dernière modification par PhilippeDeLille (Le 31/03/2010, à 22:17)


Linux - Darktable - Gimp 2.8 - Nikon D300 -

Hors ligne

#4 Le 31/03/2010, à 22:19

lyrez

Re : [RAW] Traitement par lot (equivalent DPP)

Bonsoir
Je suis un peu hors sujet, mais j'utilise RawTherapee 2.41 qui ne fait pas officiellement de traitement par lot mais dispose d'"une queue et de la possibilité d'appliquer les réglages de la dernière photo en cours.
Je trouve ça beaucoup mieux que gimp-ufraw, plus convivial et plus puissant et surtout il est opensource depuis peu.
smile


Lyrez
karmic koala 64 bits

Hors ligne

#5 Le 31/03/2010, à 22:26

Gemnoc

Re : [RAW] Traitement par lot (equivalent DPP)

Salut,

RawTherapee en version 3 offre désormais de vrais fonctions de traitement par lot, mais puisque le logiciel est au stade Alpha 1, je ne l'avais pas mentionné. Donc c'est à suivre. smile

Hors ligne

#6 Le 01/04/2010, à 17:09

photomartin

Re : [RAW] Traitement par lot (equivalent DPP)

Bonjour,

Je viens de terminer de lire le "livre" sur Ubuntu (je voulais terminer de lire cette doc avant de commencer à faire quoi que ce soit ^^ ). Je vais donc commencer à essayer les différents logiciels jusque trouver celui qui me conviendra pour traiter mes images RAW.

Je vous tiendrai au courant wink

En tout cas, merci pour vos réponses et conseils.

A bientôt.

Hors ligne

#7 Le 03/04/2010, à 22:38

2lbt

Re : [RAW] Traitement par lot (equivalent DPP)

bonsoir

ufraw permet le traitement par lot, à condition de passer par la ligne de commande....

En gros : tu fais tes réglages avec l'interface graphique d'ufraw (stand-alone, pas le plug-in gimp) et tu les appliques à ton lot d'image avec la version ligne de commande d'ufraw.

c'est expliqué au paragraphe "save" du user-guide d'ufraw

bon courage...;)

http://ufraw.sourceforge.net/Guide.html

Dernière modification par 2lbt (Le 03/04/2010, à 22:38)


tux à poils longs...
mes connexions au net sont irrégulières et donc mes réponses peuvent êtres longues à venir...

Hors ligne

#8 Le 03/04/2010, à 22:52

2lbt

Re : [RAW] Traitement par lot (equivalent DPP)

je pense que tu ne perdras pas ton temps en trainant ici

http://www.questionsphoto.com/article/1 … eme-partie

et si je peut me permettre, essaye bibble 5...

http://bibble-photos.org/

je crois qu'il y a une version d'essai...


tux à poils longs...
mes connexions au net sont irrégulières et donc mes réponses peuvent êtres longues à venir...

Hors ligne

#9 Le 04/04/2010, à 09:46

photomartin

Re : [RAW] Traitement par lot (equivalent DPP)

Excellent ! Merci pour le partage 2lbt wink

Hors ligne

#10 Le 05/04/2010, à 12:26

kao_chen

Re : [RAW] Traitement par lot (equivalent DPP)

Pour le traitement par lots de Raw vers Jpg le plus simple, c'est un script Nautilus.
Cela permet de faire une sélection de tout les fichiers que l'on souhaite et de tous les convertir avec un seul clic droit.
J'avais mis au point celui ci, il n'y a pas très longtemps pour cette page:
http://doc.ubuntu-fr.org/ufraw#conversion_automatique_vers_du_jpeg

#!/bin/sh
IFS='
'
for file in $NAUTILUS_SCRIPT_SELECTED_FILE_PATHS
do
      ufraw-batch $file --silent --out-type=jpeg --compression=95 --wb=camera
done

Les possibilités sont immenses avec le grand nombre d'option d'Ufraw. Pour la page sur le HDR j'avais créé un script pour avoir différente exposition pour une même images:
http://doc.ubuntu-fr.org/qtpfsgui

Hors ligne

#11 Le 05/04/2010, à 12:34

kao_chen

Re : [RAW] Traitement par lot (equivalent DPP)

Sachez aussi que imageMagick permet la conversion de pratiquement tout les formats vers du jpg. Ça fonctionne aussi avec le Raw.
Voilà mon script de conversion par lot pour ImageMagick, je change juste l'extension.

#!/bin/sh
IFS='
'
for file in $NAUTILUS_SCRIPT_SELECTED_FILE_PATHS

do   
    fileSansExt=${file%.*}
    filejpg="$fileSansExt.jpg"
    convert $file $filejpg
done

La liste des options d'imageMagick est colossale, il y a moyen de trouver son bonheur pour tout ce que vous voulez convertir avec.

Hors ligne