Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/03/2010, à 05:43

xy61is

F-Spot et la rotation des images

Salut,
Je viens du monde Apple, et je constate chez Ubuntu un comportement qui a sans doute du sens, mais que je ne comprends pas....

Je branche mon iPhone en USB, et je regarde le contenu dans nautilus.  Il y a une image là-dedans qui apparaît tournée à 90°.  Mais une ou deux secondes après, l'image se redresse sans que je ne le lui demande (ce qui m'agace déjà, mais passons..). 

J'ouvre F-Spot et là encore, la photo me semble orienteé comme il faut, alors je me dis ah c'est cool, F-Spot met la photo dans le bon sens.  J'enregistre, je quitte F-Spot et je tente d'ajouter la photo à un site blog.  Mais là, je vois que l'image est toujours "couchée", ou bien à 90° comme elle l'était avant que nautilus ne la redresse. 

Je la supprime du blog, je la rouvre dans F-Spot et je la tourne à 90°.  Comme elle apparaissait déjà orientée "droite", cette manipulation fait qu'elle apparaisse maintenant couchée dans l'autre sens.  J'enregi.... etc.  Même le Gimp ne semble pas capable de faire. 

Bon, pour faire court, comment faire pour que nautilus ne s'y mêle pas, jusqu'à ce que MOI je lui demande de tourner l'image?   

En attendant, je vais devoir attendre de le faire dans iPhoto...

Merci.

Hors ligne

#2 Le 26/03/2010, à 06:23

Pacifick_FR42

Re : F-Spot et la rotation des images

Digikam ne fais aucune correction non sollicitée, je le trouve plus souple et plus efficace que F-spot, peut-être une piste ? wink

Hors ligne

#3 Le 26/03/2010, à 06:41

xy61is

Re : F-Spot et la rotation des images

Ce n'est pas mal, merci de la piste... mais .... au fait (pour l'instant), mon netbook Linux ne sert que comme "miroir" de mon Mac.  Donc, je ne veux aucune modification de fichier.  Aucune

Si j'ai une manip à faire, je préfère la faire avec ImageMagick.

Hors ligne

#4 Le 26/03/2010, à 10:31

21ch181

Re : F-Spot et la rotation des images

Bonjour,

Nautilus et F-Spot utilisent les métadonnées (les données exif sauf erreur de ma part) des photos pour les redresser automatiquement.

Pour compenser cet inconvénient quand j'ai le soucis de transférer des photos vers un autre environnement qui ne gère pas ce retournement automatique, j'utilise un addon de Nautilus qui est dans synaptic : nautilus-image-converter qui permet de manipuler les photos pour les redimensionner ou les tourner.

J'en fait une copie tournée qui, elle ne conserve pas les données exif initiales.

C'est un pis-aller mais ca fonctionne.

Les pros pourront peut dire si ça vient de quelque chose comme ça : exifautotran (dispo dans le paquet libjpeg-progs).
Dans l'éditeur de configuration où j'ai cherché à une époque, je n'ai trouvé aucun paramètre pour la gestion de l'autorotation dans Nautilus.

Dernière modification par 21ch181 (Le 26/03/2010, à 10:32)

Hors ligne

#5 Le 26/03/2010, à 11:59

YannUbuntu

Re : F-Spot et la rotation des images

une ou deux secondes apres, l'image se redresse sans que je ne le lui demande

qui se devoue pour faire un rapport de bug svp ? smile

(sur Lauchpad ou Gnome)


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#6 Le 26/03/2010, à 16:20

Pacifick_FR42

Re : F-Spot et la rotation des images

heu.. il me semble avoir préciser que digikam ne faisait aucune modification non sollicité... ai-je raté quelque choses ?

Hors ligne

#7 Le 27/03/2010, à 03:34

xy61is

Re : F-Spot et la rotation des images

Pacifick_FR42 a écrit :

heu.. il me semble avoir préciser que digikam ne faisait aucune modification non sollicité... ai-je raté quelque choses ?

Non, non, c'est moi qui n'étais pas clair.  Merci.!

Hors ligne

#8 Le 27/03/2010, à 03:36

Pacifick_FR42

Re : F-Spot et la rotation des images

wink

Hors ligne

#9 Le 27/03/2010, à 10:05

compte supprimé

Re : F-Spot et la rotation des images

xy61is a écrit :

Salut,
Je viens du monde Apple, et je constate chez Ubuntu un comportement qui a sans doute du sens, mais que je ne comprends pas....

Je branche mon iPhone en USB, et je regarde le contenu dans nautilus.  Il y a une image là-dedans qui apparaît tournée à 90°.  Mais une ou deux secondes après, l'image se redresse sans que je ne le lui demande (ce qui m'agace déjà, mais passons..). 

J'ouvre F-Spot et là encore, la photo me semble orienteé comme il faut, alors je me dis ah c'est cool, F-Spot met la photo dans le bon sens.  J'enregistre, je quitte F-Spot et je tente d'ajouter la photo à un site blog.  Mais là, je vois que l'image est toujours "couchée", ou bien à 90° comme elle l'était avant que nautilus ne la redresse. 

Je la supprime du blog, je la rouvre dans F-Spot et je la tourne à 90°.  Comme elle apparaissait déjà orientée "droite", cette manipulation fait qu'elle apparaisse maintenant couchée dans l'autre sens.  J'enregi.... etc.  Même le Gimp ne semble pas capable de faire. 

Bon, pour faire court, comment faire pour que nautilus ne s'y mêle pas, jusqu'à ce que MOI je lui demande de tourner l'image?   

En attendant, je vais devoir attendre de le faire dans iPhoto...

Merci.

Cherche pas, ce n'est pas nautilus qui foire, la en fait tu cumule une feature de eyes of gnome activée par défaut et qui fait criser (eyes of gnome est le viewer de photo: va voir dans les options et décoche "rotation automatique") et cette saleté de f-spot.
Vire f-spot.
Même si tu ne veux pas changer, je ne peux que te proposer de passer à la version de développement de ghtumb, qui est vachement mieux foutu (et qui te tourne pas les photos mal tagées prise sur flickr tout seul).

#10 Le 27/03/2010, à 10:22

21ch181

Re : F-Spot et la rotation des images

Si tu utilises "eyes of gnome", il y a une option dans gconf-editor qui permet de désactiver l'autorotation ...

Maintenant pour gThumb, je ne sais pas où tu as remarqué qu'il ne faisait pas la rotation automatique : il l'applique bel et bien et ce n'est pas désactivable (version 2.10.8).

Hors ligne

#11 Le 27/03/2010, à 10:40

compte supprimé

Re : F-Spot et la rotation des images

21ch181 a écrit :

Si tu utilises "eyes of gnome", il y a une option dans gconf-editor qui permet de désactiver l'autorotation ...

Sinon, y a, comme je le signalais plus haut, une case à décocher dans les options de eyes of gnome big_smile .
Maintenant pour gThumb, je ne sais pas où tu as remarqué qu'il ne faisait pas la rotation automatique : il l'applique bel et bien et ce n'est pas désactivable (version 2.10.8).

J'utilise la version de dev (2.11.2.1 actuellement) et il me fait pas de rotation auto.
http://live.gnome.org/gthumb/development

#12 Le 27/03/2010, à 10:47

21ch181

Re : F-Spot et la rotation des images

Ok merçi pour l'info !

Bon WE

Hors ligne