Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/03/2010, à 17:49

AlVer

[RESOLU] Modifier la taille d'une image ...

Bonjour,

J'ai un petit soucis : je souhaite modifier la taille d'une image mais je ne trouve pas le moyen d'y parvenir sad

Je vous explique : je dois imprimer certaines images mais il me faut impérativement régler leur taille (en centimètres donc). J'ai essayer avec GIMP mais, que je change la taille de l'image, du canevas ou de l'impression, l'image s'imprime dans sa taille d'origine.
J'ai cherché et trouvé plusieurs programmes (gThumb par exemple) mais ceux-ci ne me permettent que de modifier la taille en pixels...

C'est pourquoi je me permet de poster ici afin de trouver l'aide qu'il me faut smile

Je précise que de telles manipulations sont réalisées principalement par ma mère et qu'elle n'est pas du tout à l'aise avec la console. Il me faudrait donc un programme graphique (désolé d'en demander tant lol).

En vous remerciant d'avance smile

Dernière modification par AlVer (Le 26/03/2010, à 18:08)

Hors ligne

#2 Le 20/03/2010, à 18:35

Autiwa

Re : [RESOLU] Modifier la taille d'une image ...

Dans Gimp, tu vas dans Image> Taille de l'impression

Tu peux régler la taille de ton choix.


Pensez à éditer le titre du sujet (en éditant le premier message) pour rajouter un "[Résolu]" ça évite à ceux qui veulent donner un coup de main, d'ouvrir un sujet où il n'y a plus d'aide à donner.

Hors ligne

#3 Le 20/03/2010, à 18:46

Bernie41

Re : [RESOLU] Modifier la taille d'une image ...


Sous Ubuntu depuis 7.10 Gutsy Gibon
http://bernards.zenfolio.com/

Hors ligne

#4 Le 21/03/2010, à 01:23

jypaigue

Re : [RESOLU] Modifier la taille d'une image ...

Bonsoir,

@Bernie41 : Mauvaise réponse... Ne pas confondre poids d'une image et taille à l'impression. (et taille en pixels, mais ce n'est pas le sujet, bref !)

Bien vu Autiwa, mais :

J'ai essayer avec GIMP mais, que je change la taille de l'image, du canevas ou de l'impression, l'image s'imprime dans sa taille d'origine.

AlVer est loin d'être le seul à avoir ce problème...

As-tu essayé de modifier la taille juste avant l'impression : c'est à dire : Fichier>Imprimer...>Onglet "paramètres de l'image" et puis "imprimer" bien sur... C'est ma suggestion.


Sinon il doit bien exister d'autres logiciels qui font ça, mais je ne saurais dire... J'ai aussi entendu parlé d'un plug'in disponible dans les dépots : gutenprint, mais je n'ai jamais essayé.

Je n'ai pas mieux pour l'instant.

Hors ligne

#5 Le 21/03/2010, à 01:32

Henry de Monfreid

Re : [RESOLU] Modifier la taille d'une image ...

jypaigue a écrit :

Sinon il doit bien exister d'autres logiciels qui font ça, mais je ne saurais dire...

Open office, par exemple, fait ça très bien.

Tu crée un document draw, tu y insère ton image, tu l'ajuste à la taille désirée et tu imprime.


« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
Trouble obsessionnelcompulsif
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous)

Hors ligne

#6 Le 21/03/2010, à 01:33

Autiwa

Re : [RESOLU] Modifier la taille d'une image ...

Modifier avec Gimp ET imprimer avec Gimp, ça marche pas?

(dans mes souvenirs, je l'avais fait comme ça)

Quand j'ai des soucis avec les images, je passe par le .pdf, ça impose les tailles, donc plus facile à imprimer ensuite.


Pensez à éditer le titre du sujet (en éditant le premier message) pour rajouter un "[Résolu]" ça évite à ceux qui veulent donner un coup de main, d'ouvrir un sujet où il n'y a plus d'aide à donner.

Hors ligne

#7 Le 21/03/2010, à 02:34

jypaigue

Re : [RESOLU] Modifier la taille d'une image ...

@pinballyoda Pourquoi pas, mais je ne sais pas du tout comment le logiciel gère la résolution...

@Autiwa Je ne fais que très peu d'impression photo chez moi (imprimante en carton, puis l'encre et le papier ne sont pas donnés). Mais j'ai remarqué que lorsque l'on créé une nouvelle image, le menu image>taille d'impression ne marche qu'une fois. Après, la modification des valeurs n'est plus prise en compte lors de l'impression.  Par contre, lorsque l'on regarde l'onglet "paramètre d'image" dans la fenêtre d'impression, j'ai remarqué que les valeurs étaient celles que j'avais rentré la première fois dans "taille d'impression". En modifiant les valeurs de cet onglet, j'obtiens bien les bonnes dimensions à l'impression.

Au passage, les deux menus sont strictement les même...

Mais peut-être me fourvoie-je... Si quelqu'un a le temps de faire quelques petits essais pour confirmer ou infirmer ce bug.... Je n'ai rien trouvé sur le bugzilla. Ou si quelqu'un voit à quel endroit je me trompe...

Passer par le pdf pour imprimer une image : mouais...

Dernière modification par jypaigue (Le 21/03/2010, à 02:42)

Hors ligne

#8 Le 21/03/2010, à 03:31

Bernie41

Re : [RESOLU] Modifier la taille d'une image ...

jypaigue a écrit :

Bonsoir,
@Bernie41 : Mauvaise réponse... Ne pas confondre poids d'une image et taille à l'impression. (et taille en pixels, mais ce n'est pas le sujet, bref !)

Désolé mais comme certains font justement parfois l'amalgame entre taille et poids, cela pouvait éventuellement rencontrer leurs attentes vu le nombre de programmes cités et qui comportent plusieurs fonctions (si on lit tout le sujet). Et cela traite de OpenOffice cité par pinballyoda qui est parfait pour mettre ses photos en page et à la taille voulue.

Bonne nuit à tous


Sous Ubuntu depuis 7.10 Gutsy Gibon
http://bernards.zenfolio.com/

Hors ligne

#9 Le 21/03/2010, à 03:46

wizzgo

Re : [RESOLU] Modifier la taille d'une image ...

avec gimp:
dans image>Echelle et taille de l'image tu peux choisir pixels , pouce , millimetre, centimetre...

Hors ligne

#10 Le 21/03/2010, à 13:23

jypaigue

Re : [RESOLU] Modifier la taille d'une image ...

Bernie41 a écrit :
jypaigue a écrit :

Bonsoir,
@Bernie41 : Mauvaise réponse... Ne pas confondre poids d'une image et taille à l'impression. (et taille en pixels, mais ce n'est pas le sujet, bref !)

Désolé mais comme certains font justement parfois l'amalgame entre taille et poids, cela pouvait éventuellement rencontrer leurs attentes vu le nombre de programmes cités et qui comportent plusieurs fonctions (si on lit tout le sujet). Et cela traite de OpenOffice cité par pinballyoda qui est parfait pour mettre ses photos en page et à la taille voulue.

Mouais... Dans ce cas, tu aurais mieux fait de citer les programmes en question plutôt que de renvoyer sur un sujet dont l'information recherché est noyée dans une autre problématique. Et l'auteur du post parle bien de taille à l'impression, en unité de distance et ne fait donc pas l'amalgame avec le poids de l'image...



Après quelques tests, il me semble que la solution de wizzgo fonctionne uniquement pour une résolution donnée (en gros, celà revient à modifier la taille en nombre de pixels), celà peut suffire pour des images dont la qualité importe peu, mais ce n'est pas une solution viable pour des photos...

Par contre, j'ai constaté que la modification de la résolution (dans cette même fenêtre) modifie la taille de l'image à l'impression (ce qui me semble logique), mais comporte le même bug qu'avec la fenêtre "taille d'impression"...

Si quelqu'un peut faire des tests...

Et puis on attend toujours AlVer : As tu essayés les solutions proposées ?

Hors ligne

#11 Le 26/03/2010, à 18:07

AlVer

Re : [RESOLU] Modifier la taille d'une image ...

Bonjour,

merci pour toutes ces reponses et désolé pour ma reponse (très) tardive. smile
En effet, on peut toujours modifier la taille de l'image grâce à openoffice, je n'y avais pas pensé. C'est dommage que cela n'est pas possible avec GIMP (qui en plus propose l'option) quand on sait que c'est si simple avec photoshop ... sad

Je vais mettre le post en "resolu"

Hors ligne