Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/02/2010, à 19:14

Kshegzyaj

Avchd sur DVD

Salut,
Je dispose d'un lecteur Blu-ray (un sony BDP-S350, si ça peut aider) et donc d'une jolie télé qui affiche en 1080p.
J'aimerais donc en profiter un peu plus, en ne me cantonnant pas aux quelques blu-ray que j'ai acquis...

Mais je n'ai pas pour l'instant pas de graveur blu-ray, et d'ailleurs je sais pas si ce serait faisable avec Ubuntu actuellement, mais là n'est pas la question.
Ce que je voudrais, c'est pouvoir mettre mes fichiers HD récupérés par-ci, par-là sur des DVDs...

Mais le mode d'emploi est plus qu'évasif sur les formats compatibles. Il y a bien un petit tableau à propos des disques pouvant être lus, mais d'après celui-ci, seules les photos peuvent être lues sur les DVDs de données, en ce qui concerne les vidéos, il faut que le DVD ait été gravé en mode vidéo. Je suppose donc qu'il entendent par-là qu'il faut créer un DVD vidéo, et à ma connaissance, ça ne permettrait pas de conserver le format et les codecs HD...

Ce lecteur pouvant lire des disques format Avchd, je voudrais donc pouvoir mettre des fichiers en avchd sur des DVDs, comme le font certains camécospes. Mais comment ? Jusqu'à maintenant, je n'ai trouvé que des topics pour faire la marche inverse...

Pour tester, j'ai récupéré une vidéo de Youtube directement dans /tmp, un fois ouvert dans Totem, celui-ci me dit que le codecs sont H.264 / AVC et MPEG4-AAC Audio, normal. Le fichier ne portant pas d'extension, j'ai essayé de le renommer en rajoutant .mts ou .m2ts puis j'ai gravé sur un DVD, mais mon lecteur ne m'affichait rien.

Et dans le cas d'un autre fichier, (Big Buck Bunny) que j'avais téléchargé en .avi, les codecs étant FFMpeg Mpeg4 et Dolby Digital (AC3) d'après Totem, y a-t-il des outils permettant une conversion en avchd ?

Je me rappelle aussi avoir lu quelque chose à propos de berner une PS3 en imitant la structure d'un Blu-ray sur DVD, mais pas moyen de remettre la main dessus...


Netbook : Asus Eee 1215B / AMD C-60 / 4Go RAM / Radeon HD 6290 / Ubuntu 12.04
Laptop : Packard Bell EasyNote TM85 / Intel Core i5-430M / 4Go RAM / Windows Seven
Fixe : Packard Bell ? / Intel Pentium 4 / 2 Go RAM / Nvidia Geforce 6200LE / Windows XP et Ubuntu 12.04
Console : Nintendo Wii / IBM Broadway / 76 Mo RAM / ATI Hollywood / Debian Lenny

Hors ligne

#2 Le 20/02/2010, à 19:20

RedLemon

Re : Avchd sur DVD

La meilleur solution serrait de t'acheter un pc :

http://www.ldlc.be/fiche/PB00094390.html

sortie hdmi, fibre optique etc ... et surtout une carte nvidia qui décompresse en full hardware le xvidx, divix, mp4, h263 !!!!!

A cela ajoute un doggle bluethoot et une télécommande de pc, et go, tu as un super média center haute définition.

Perso, c'est que j'utilise avec ubuntu + xbmc, et cela fait très longtemps que je ne grave plus rien.


« Je suis probablement l'inventeur de la combinaison Ctrl-Alt-Suppr, mais c'est Bill Gates qui l'a rendue célèbre ».
« I may have invented Control-Alt-Delete, but Bill Gates made it famous »
David Bradley
Mes wikis : http://doc.ubuntu-fr.org/utilisateurs/redlemon

Hors ligne

#3 Le 20/02/2010, à 19:32

Kshegzyaj

Re : Avchd sur DVD

Oui...mais non. Evidemment, à mon prochain achat d'ordinateur, je veillerais à prendre toutes ces options, mais c'est pas pour tout de suite. En attendant, j'aimerais quand même pouvoir créer des DVDs avchd.
En plus j'aime pas les média center, je préfererais utiliser Ubuntu en desktop, c'est beaucoup plus pratique, je trouve. cool


Edit :
J'ai un peu continué mes recherches...
Il faudrait donc recréer la structure de base des Blu-Ray, le plus souvent, ils utilisent TsMuxerGUI (d'après le nom, serait-ce un programme en ligne de commande à la base ? Et disponible sous Linux ?)
Ensuite, il faut graver le DVD en DVD-Rom avec le systeme UDF 2.50, ils utilisent Nero ou ImgBurner.
Je continue mes recherches de mon côté pour une méthode sous Linux.

Dernière modification par Kshegzyaj (Le 20/02/2010, à 20:28)


Netbook : Asus Eee 1215B / AMD C-60 / 4Go RAM / Radeon HD 6290 / Ubuntu 12.04
Laptop : Packard Bell EasyNote TM85 / Intel Core i5-430M / 4Go RAM / Windows Seven
Fixe : Packard Bell ? / Intel Pentium 4 / 2 Go RAM / Nvidia Geforce 6200LE / Windows XP et Ubuntu 12.04
Console : Nintendo Wii / IBM Broadway / 76 Mo RAM / ATI Hollywood / Debian Lenny

Hors ligne

#4 Le 20/02/2010, à 21:44

RedLemon

Re : Avchd sur DVD

En plus j'aime pas les média center, je préfererais utiliser Ubuntu en desktop, c'est beaucoup plus pratique, je trouve

Tu n'a vraiment jamais essayé xbmc piloté avec une télécommande !!!!!!! A pars le boot qui montre que c'est du linux, on ne dirait vraiment pas un pc. C'est super simple d'utilisation une fois bien configuré.

Sinon, c'est un choix personnel, personnellement, je n'aime pas les dvd gravé (griffe, perde, cela prend de la place) puis un film hd c'est 8,7 giga minimun voir 12giga. Cela devient chaux à mettre sur dvd.

Tsmuxer, c'est juste pour le ré encodage, après il faut recrée la racine bluray, et la je ne vois pas de programme capable de le faire. Sinon, sur le newsbin, on peut télécharger directement les iso de film bluray au format 4 ou 8 giga. ( PS3 Vidéo comme mot cléf)


« Je suis probablement l'inventeur de la combinaison Ctrl-Alt-Suppr, mais c'est Bill Gates qui l'a rendue célèbre ».
« I may have invented Control-Alt-Delete, but Bill Gates made it famous »
David Bradley
Mes wikis : http://doc.ubuntu-fr.org/utilisateurs/redlemon

Hors ligne

#5 Le 20/02/2010, à 22:12

Kshegzyaj

Re : Avchd sur DVD

Oui, j'avoue que j'ai jamais essayé XMBC avec une télécommande, et que je n'y suis resté qu'environ 5 minutes, d'ailleurs, mais avant de passer à Ubuntu, cet ordinateur était fourni avec le tout nouveau, à l'époque, Media Center de Windows XP, beh franchement, j'aimais pas trop.
Maintenant j'utilise juste ma télécommande pour le réglage du volume quand je mets de la musique ou que je regarde un film bien posé dans mon lit...
En plus, pour l'instant j'ai pas encore vu de Media Center particulièrement pratique, une navigation à la souris et au clavier via Nautilus, F-Spot ou Rhythmbox, je trouve ça plus rapide et simple...

En ce qui concerne l'utilisation de TsMuxer, voilà 2 liens qui en parlent, je n'ai lu qu'en diagonale pour l'instant, mais l'architecture Blu-Ray semble bel et bien être créée par TsMuxer.
Convert .MKV files to Blu-ray or AVCHD for PlayStation 3 using tsMuxeR
Convert MKV to AVCHD for PS3 and Blu-ray
Si je trouve rien, je tenterais de passer par Wine ou par une virtualisation, ou au pire, j'utiliserais l'ordinateur de ma soeur...


Oui c'est vrai qu'un film peut vite avoir une taille imposante, mais dans le cas de séries, par exemple ça passerait bien. Enfin j'ai pas encore eu l'occasion de mettre la main sur des séries ou anime en HD, mais le jour où ce sera le cas, je serais sûrement content de pouvoir les mettre sur DVD tout en conservant leur qualité.
Enfin, dans mon cas, c'était pour mettre dessus Big Buck Bunny et Elephant Dreams, les fichiers pèsent 2 Go réunis, histoire de montrer et faire un peu de pub autour de moi, plus facilement (et en plus joli que sur mon petit 17" en 1280x1024...)
Et un autre exemple sur Youtube, la vidéo fait moins d'1Go, alors oui, il faut avouer qu'il y a mieux comme qualité, mais je pense que le conserver comme ça serait quand même mieux que de le convertir en format DVD (surtout qu'après je le regarde sur 46", donc vaudrait mieux éviter d'empirer les choses avec un réencodage)




Edit :
Alors j'ai fait un test, qui n'a pas porté ses fruits...
La démarche que j'ai suivie :

1. J'ai récupéré une vidéo en 720p sur Youtube (le Radiohead cité plus haut).
Parfaitement lisible dans Totem, ou VLC. D'après Totem, les codecs sont "H264 / AVC" et "MPEG-4 AAC audio"
2. Je me suis ensuite servi d'un Windows XP virtualisé, et j'ai donc lancé TsMuxerGui.
Le fichier récupéré depuis Youtube ne portant pas d'extension, j'en ai essayé plusieurs, mais TsMuxer refusait toujours de l'importer, pour diverses raisons...
3. J'ai lancé un terminal, et utilisé ffmeg :
ffmpeg -i in -acodec copy -vocdec copy out.mkv
Ceci fait, TsMuxer a reconnu le fichier. La lecture dans Totem se passe sans encombre, sauf si je veux avancer ou reculer, il y a parfois de petits lags durant la recherche. A noter également que cette "conversion" a fait passer la vidéo à 25fps (avant c'était à 30fps)...
4. J'ai suivi la même démarche que dans l'un des liens, et ai paramétré manuellement les chapitres (dont j'avais noté les temps)
5. Pas d'alerte comme ils le disaient, j'ai donc choisi manuellement le UDF 2.50 et UDF et le muxage (?) c'est bien passé.
6. ImgBurner a gravé le tout, et checké, aucun problème.

Une fois introduit dans le lecteur Blu-Ray, celui-ci reconnaît le disque (reconnu comme DVD+R AVCHD), mais une fois lancé, il reste bloqué à 00:00:00, et y a rien à faire...mis à part revenir au menu.


Plusieurs sources possibles d'erreurs selon moi :
- la vidéo de Youtube ne serait pas avec les bons codecs.
- la conversion en mkv créée des problèmes
- les chapitres (peu probable, je pense)
- l'utilisation du graveur par un XP virtualisé c'est pas cool

Tests possibles :
- Essayer avec une vidéo que je ferais avec mon Lumix FZ38 (il me semble que le AVCHD a été créé par Panasonic et Sony, donc du point de vue codec, il ne devrait pas y avoir de problèmes)
- Encoder moi-même une vidéo en h264.
- Booter un Windows au lieu de le virtualiser (arf, va falloir aller monopoliser l'ordi de ma soeur...)

Dernière modification par Kshegzyaj (Le 21/02/2010, à 01:21)


Netbook : Asus Eee 1215B / AMD C-60 / 4Go RAM / Radeon HD 6290 / Ubuntu 12.04
Laptop : Packard Bell EasyNote TM85 / Intel Core i5-430M / 4Go RAM / Windows Seven
Fixe : Packard Bell ? / Intel Pentium 4 / 2 Go RAM / Nvidia Geforce 6200LE / Windows XP et Ubuntu 12.04
Console : Nintendo Wii / IBM Broadway / 76 Mo RAM / ATI Hollywood / Debian Lenny

Hors ligne