Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/02/2010, à 11:26

clark17

Logiciel création de plans pour faire un placard

Bonjour à tous,

Je suis pas certain d'être dans le bon forum, mais je me lance quand même ;-)

Alors voila je recherche un logiciel qui va me permettre de réaliser un plan pour un placard que je dois fabriquer.
J'ai cherché sur le wiki mais je dois dire qu'a part sweet home 3D et cycas je sèche.

En effet sweet home 3d est bien adapté pour aménager son intérieur mais pas du tout pour un placard...
Quant à cycas je dois dire que la prise en main n'est pas top...

J'ai bien pensé à inkscape ou un logiciel vectoriel du même genre, mais pour gérer les côtes cela parait compliqué...

Si vous avez des suggestions je suis preneur!

Hors ligne

#2 Le 04/02/2010, à 11:37

foox

Re : Logiciel création de plans pour faire un placard

hello,

tu as essayé blender ?

http://doc.ubuntu-fr.org/blender

Hors ligne

#3 Le 04/02/2010, à 11:42

mydjey

Re : Logiciel création de plans pour faire un placard

Tu peux jeter un œil du côté de Google sketchup.
Il n'existe pas de version Linux par contre. Il me semble qu'un des anciennes versions passaient avec wine.

Hors ligne

#4 Le 04/02/2010, à 11:43

RegisBurin

Re : Logiciel création de plans pour faire un placard

Salut

foox a écrit :

hello,

tu as essayé blender ?

http://doc.ubuntu-fr.org/blender

Sauf que quand tu ne l'as pas en main, c'est une vraie usine à gaz, qu'il est en anglais et que la gestion des cotes dans le système métrique est pas simple... Donc, juste pour croquer un placard...

Je ne sais pas s'il est encore dispo dans les dépots (il devrait, mais j'avais lu qu'il n'était plus supporté??), mais Qcad est ce que tu cherche. Un "Autocad14-like"... simple, moche, efficace...
(il gère le dxf, donc si tu veut importer/exporter d'Autocad, ça le fait)

@+


Config (M-AUDIO Delta44/Wacom CTH661-Phone ZTE OpenC-FFOS2.1) | BabyBox[WIP]
Moi sur le web / Moi, IRL mais sur le web / Ma maison sur le web

Hors ligne

#5 Le 04/02/2010, à 18:34

Gemnoc

Re : Logiciel création de plans pour faire un placard

mydjey a écrit :

Tu peux jeter un œil du côté de Google sketchup.
Il n'existe pas de version Linux par contre. Il me semble qu'un des anciennes versions passaient avec wine.

La toute dernière version 7.1 (en anglais seulement) de SketchUp fonctionne très bien à l'aide des versions récentes de Wine. Cependant, il est impératif d'avoir une carte graphique nVidia, et d'avoir installé les pilotes propriétaires. Quelques petits «bogues» d'affichage subsistent (comme le rafraîchissement), mais rien qui nuise à l'usage.

Cependant, la version gratuite ne fait que de la 3D et ne permet pas de générer des mises en plan.

QCad reste une solution pour du dessin 2D. La version libre "community" 2.0.5 ne semble plus disponible dans les dépôts, mais on peut télécharger les sources sur le site de RibbonSoft. (un script est fourni pour compiler l'application, je n'ai jamais essayé)

Dernière modification par Gemnoc (Le 04/02/2010, à 18:38)

Hors ligne

#6 Le 04/02/2010, à 20:43

toitoinebzh

Hors ligne

#7 Le 04/02/2010, à 21:12

Gemnoc

Re : Logiciel création de plans pour faire un placard

Euf, non, je ne crois pas que QCad mérite un +1, en tout cas pas de ma part.

+0.01, peut-être. tongue

Désolé, mais comme j'ai travaillé plus de 10 ans avec AutoCAD, c'est difficile de me contenter de QCad sur Ubuntu. Ses limitations et son interface un p'tit peu mal foutue sont... frustrantes, pour rester poli! roll

Mais bon, faute de mieux...

(il y a de l'espoir: Bricscad (un excellent clone AutoCAD) natif pour Linux s'en vient, la dernière alpha est prometteuse, mais on parle tout de même d'un logiciel commercial qui vaut environ 500€.)

Dernière modification par Gemnoc (Le 04/02/2010, à 22:01)

Hors ligne

#8 Le 04/02/2010, à 21:16

mloupiot

Re : Logiciel création de plans pour faire un placard

Bonsoir,
pour faire des plans de meubles, j'utilise Inkscape (manque les cotes mais bon...).

Hors ligne

#9 Le 05/02/2010, à 08:37

RegisBurin

Re : Logiciel création de plans pour faire un placard

mloupiot a écrit :

Bonsoir,
pour faire des plans de meubles, j'utilise Inkscape (manque les cotes mais bon...).

Oui mais justement, tout l'intérêt d'un soft de CAO (hormis les fonctions géométriques basiques, nécessaire au dessin technique) c'est la cotation et la mise en plan pour pouvoir produire les pièces que tu déssines. Donc, il faut toujours mieux un Qcad moche et limité, qu'un Inkscape mal employé...

Ceci dit, vivement Briscad, et même à 500€, c'est toujours moins cher qu'une licence Autodesk (quoique je ne sais pas combien peut couter un Autocad 2D à l'heure actuelle...)

A quand la 3D paramétrique open-source sous Linux (Solidworks-like...), ce serait une véritable révolution pour les petits bureaux d'étude.

Si ça se faisait (du moins lorsque ça se fera wink ), je crois que je passerais indépendant... Je pourrais enfin bosser de la maison (le rêve)


Config (M-AUDIO Delta44/Wacom CTH661-Phone ZTE OpenC-FFOS2.1) | BabyBox[WIP]
Moi sur le web / Moi, IRL mais sur le web / Ma maison sur le web

Hors ligne

#10 Le 05/02/2010, à 09:36

Gemnoc

Re : Logiciel création de plans pour faire un placard

RegisBurin a écrit :

Ceci dit, vivement Briscad, et même à 500€, c'est toujours moins cher qu'une licence Autodesk (quoique je ne sais pas combien peut couter un Autocad 2D à l'heure actuelle...)

AutoCAD LT (fait de la 2D seulement) se vend 1200$US, et AutoCAD 3000$. Je suppose que ces prix sont plus élevés en France.

À 500€, Bricscad Pro est une aubaine, car il inclut la modélisation 3D ACIS, en fait les mêmes outils qu'AutoCAD. (à noter que ce prix n'inclut pas de maintenance)

Bon, Bricscad est toujours en retard de quelques versions dans ses fonctionnalités par rapport à AutoCAD, par exemples les cotes associatives viennent d'être introduites avec la V10. Disons qu'il est équivalent à un AutoCAD 2004 ou 2006, mais compatible avec les fichiers ACAD 2009. Ça reste un bon package, quoique pour des fichiers très lourds, une perte de performance se fait sentir.

A quand la 3D paramétrique open-source sous Linux (Solidworks-like...), ce serait une véritable révolution pour les petits bureaux d'étude.

Si ça se faisait (du moins lorsque ça se fera wink ), je crois que je passerais indépendant... Je pourrais enfin bosser de la maison (le rêve)

Je viens d'installer et de tester FreeCAD... Très intéressant. Les auteurs parlent d'ajouter de la paramétrie, mais on est loin, très loin d'un Catia ou SolidWorks. C'est le travail d'une décennie au minimum, je crois. hmm

Hors ligne