Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 26/03/2013, à 17:06

mohican

Re : un excellent indexeur de fichiers: Recoll

Salut,
aujourd'hui j'ai reconstruis mon index car, j'ignore pourquoi, ma partitions contenant mes vidéos n'était plus correctement indexées (je veux dire que je n'avais pas de résultats de recherche correspondant sauf pour des fichiers créés récemment).

Après réindexation, tout va bien j'ai les résultats attendus.

Toutefois je remarque que le filtre de recherche "multimedia" ne m'affiche pas les vidéos (ni certains sons ou certaines images) lorsque je fais une recherche sur un nom de fichier. (Les fichiers sont correctement listés dans le filtre "Tout".)

Après quelques essais, je vois que le filtre multimedia sélectionne
- des images (gif png jpeg tiff svg xcf - mais pas : bmp xpm wmf)
- des sons (flac ogg oga ogv* mp2 mp3 spx mid - mais pas : mpc wav wma wv aac aif rmi)
- aucune vidéo (testé : m4v mp4 wmv mkv avi webm mpeg ts mov flv rm)

* ogv interprété à tord comme son (car type mime vu par recoll : application/ogg) alors qu'il s'agit de vidéos (type mime dans nautilus : video/ogg).

Quand je vais dans l'aide > afficher les types indexés, j'ai une liste effectivement pauvre en ce qui concerne les images sons vidéos qui correspond à ce qui est affiché par le filtre "multimedia", mais pas à ce que contiennent mes dossiers indexés (par ex. il n'y a pas le type video/mp4 - cf. discussion plus bas).
(J'ai bien toutes les applications externes installées.)


Serait-ce parce que le type mime de certains formats ne peut être déterminé ? Mais parfois il est bon...
- cas 1 : exemple fichier audio .wv  ; type mime dans nautilus = "audio/x-wavpack" ; dans recoll* = "application/octet-stream"
- cas 2 : exemple fichier audio .wav  ; type mime dans nautilus = "audio/x-wav" ; dans recoll* = "audio/x-wav" (et pourtant non classé dans multimedia)

* Je comprends que recoll utilise le résultat de la fonction

file -i nomdefichier

sauf si exception notée dans fichier mimemap

J'ai été voir les fichiers de config situés dans /usr/share/recoll/examples
dans mimeconf il y a une définition des catégories pour les filtres et dans la [categorie] "media" il y a bien marqué video/mp4 pourtant ça ne fonctionne pas (file -i nomdefichier.m4v retourne bien video/mp4 et recoll affiche bien ce type mime)
Du coup je ne comprend pas si ces fichiers de config sont bien utilisés. Si oui pourquoi sont-ils dans un dossier nommé "examples" ?

(au passage : dans mimeconf il manque les modèles opendocument pour les catégories text, spreadsheet et presentation
ex : application/vnd.oasis.opendocument.text-template ; je l'ai ajouté à la main dans la section [categories] mais ça ne fait rien)

---------
Par ailleurs ce pourrait être intéressant d'avoir 3 filtres : images, sons, vidéos plutôt qu'un seul filtre multimedia.
Et le filtre autres ne devrait-il pas recueillir tout ce qui n'est pas classé dans les autres filtres (plutôt qu'actuellement cela a l'air de fonctionner avec une liste positive de quelques bricoles)
---------
(J'ai une collection de fichiers de tests dans tous ces formats que je peux te mettre à disposition medoc si besoin.)


mohican, plus tout à fait débutant sur Ubuntu

Ub 22.04 // Mint 21 Xfce // Mint 21 Cinnamon // Win7 SP1

Hors ligne

#52 Le 24/09/2013, à 16:58

Mobidique

Re : un excellent indexeur de fichiers: Recoll

'jour,

Mettons que je sois dans le fil dédié RECOLL (j'ai déjà cherché à droite et à gauche, manuel FAQ forum, je peux avoir mal cherché).

1) Je ne trouve pas comment lui faire rechercher la chaîne :

"< valeur"

Précisément, dans mes fichiers j'ai cette chaîne intégralement, double quote comprises.
2) comment lui faire rechercher les fichiers qui contiennent exactement un mot. C'est chouette qu'il fasse une recherche sur un mot et ses dérivés, sauf que des fois je voudrais qu'il me retrouve précisément les fichiers contenant un mot, ce mot et seulement ce mot.

Merci d'avance
@+


Debian buster : job laptop & desktop, sons desktops, latitude D420 branché sur l'ampli familial, home laptop & wife's laptop

Hors ligne

#53 Le 21/10/2013, à 17:54

PoOoOoZ

Re : un excellent indexeur de fichiers: Recoll

Bonjour, j'ai un problème avec recoll, j'ai certains fichiers templates ".tpl" qui sont considérés comme "text/html".
Si je retire les <html> / <script> / etc... de la template, le fichier est pris comme "text/plain" et l'indexation est parfaite.
(même si ces balise se trouve a l'intérieur du fichier et non au début, cela change le type du fichier !)
Lorsque le template est considéré comme de l'HTML, il n'est pas indexé correctement.
Comment désactiver ce filtre HTML ? (j'ai essayé de supprimer les filtres /usr/share/recoll/filters/ mais ça ne marche pas)
ou comment considérer les fichiers HTML comme des "plain/text" ? (peut être dans mimeconf / mimemap / mimeview ? mais je ne sais pas quoi modifier dedans)
Merci.

(réponse : il suffit d'ajouter ".tpl = text/plain" dans le mimemap).

Dernière modification par PoOoOoZ (Le 21/10/2013, à 19:09)

Hors ligne

#54 Le 22/10/2013, à 08:23

medoc

Re : un excellent indexeur de fichiers: Recoll

Bonjour,

C'est un vieux message, mais je vois que quelques points meritent une reponse au cas ou quelqu'un se poserait les memes questions (je crois qu'on avait resolu les problemes par mail a l'epoque).

mohican a écrit :

Toutefois je remarque que le filtre de recherche "multimedia" ne m'affiche pas les vidéos (ni certains sons ou certaines images) lorsque je fais une recherche sur un nom de fichier. (Les fichiers sont correctement listés dans le filtre "Tout".)

C'est un bug de la 1.18, normalement corrige en 1.19.

mohican a écrit :

* Je comprends que recoll utilise le résultat de la fonction

file -i nomdefichier

sauf si exception notée dans fichier mimemap

Exact.

mohican a écrit :

J'ai été voir les fichiers de config situés dans /usr/share/recoll/examples
dans mimeconf il y a une définition des catégories pour les filtres et dans la [categorie] "media" il y a bien marqué video/mp4 pourtant ça ne fonctionne pas (file -i nomdefichier.m4v retourne bien video/mp4 et recoll affiche bien ce type mime)
Du coup je ne comprend pas si ces fichiers de config sont bien utilisés. Si oui pourquoi sont-ils dans un dossier nommé "examples" ?

C'est un mauvais choix de nom et les fichiers sont bien utilises (pour les valeurs par defaut). En general, il ne faut pas les modifier (ils seront ecrases par une mise a jour), mais mettre les changements dans les fichiers equivalens sous $HOME/.recoll/

mohican a écrit :

(au passage : dans mimeconf il manque les modèles opendocument pour les catégories text, spreadsheet et presentation
ex : application/vnd.oasis.opendocument.text-template ; je l'ai ajouté à la main dans la section [categories] mais ça ne fait rien)

Pour que cela "fasse quelque chose" il faut principalement ajouter le type dans la section [index] de $HOME/.recoll/mimeconf. Par exemple:

[index]
application/vnd.oasis.opendocument.text-template = exec rclsoff

Le document sera ensuite indexe (en supposant l'existence d'un filtre adequat, ici rclsoff.

Les autres sections de mimeconf determinent l'icone utilisee, et la categorie a laquelle appartient le type.

mohican a écrit :

---------
Par ailleurs ce pourrait être intéressant d'avoir 3 filtres : images, sons, vidéos plutôt qu'un seul filtre multimedia.
Et le filtre autres ne devrait-il pas recueillir tout ce qui n'est pas classé dans les autres filtres (plutôt qu'actuellement cela a l'air de fonctionner avec une liste positive de quelques bricoles)
---------
(J'ai une collection de fichiers de tests dans tous ces formats que je peux te mettre à disposition medoc si besoin.)

Les filtres sont reprogrammables a volonte, et il est facile de recomposer les categories, d'en ajouter, et meme de creer des filtres qui font tout a fait autre chose. Reference:

https://bitbucket.org/medoc/recoll/wiki … Categories

Par contre je ne pense pas qu'on puisse creer un filtre qui recupere tous les types qui ne sont pas ailleurs (le langage d'interrogation n'est pas assez puissant pour ca).

Hors ligne

#55 Le 02/10/2019, à 09:30

chrisnb

Re : un excellent indexeur de fichiers: Recoll

Bonjour,

Je viens seulement de m'inscrire sur le forum donc désolé par avance si je ne suis pas dans le bon topic/si il ne faut pas en déterrer d'aussi vieux.

Je suis sous Ubuntu 18.04 et je cherchais un logiciel d'indexation (comprenant une interface graphique) afin d'accéder en 3 touches à mes documents, musiques, etc...
J'ai fini par tomber sur Recoll qui réalise exactement cela, très satisfaisant. Il y a seulement 2 bémols (côté GUI) :

  • Le principal est que j'ai des notifications de bureau qui s'affichent en permanence portant le message "Indexing done". Ennuyeux car cela masque une partie de mon écran et je n'ai trouvé aucun moyen de les supprimer, Recoll ne figure pas dans les paramètres de notification d'Ubuntu. (je souhaite juste supprimer celles de Recoll, j'aimerais garder les autres notifications)

  • Moins important, au niveau de l'user experience : dommage qu'il ne soit pas possible de naviguer directement vers/dans les résultats de recherche. Savez-vous si il est possible de collaborer avec l'équipe de Recoll voire y contribuer ?

Merci !

PS: le formatage de mon message n'a pas l'air d'être passé, si quelqu'un peut m'aider ce serait top !


Edit : réparation de la liste (sélection de tous les éléments de la liste et utilisation de la balise Liste)

Dernière modification par cqfd93 (Le 02/10/2019, à 12:53)


chrisnb - Software Engineer - Ubuntu 18.04 LTS

Hors ligne

#56 Le 02/10/2019, à 09:35

xubu1957

Re : un excellent indexeur de fichiers: Recoll

Bonjour,

chrisnb a écrit :

Savez-vous si il est possible de collaborer avec l'équipe de Recoll voire y contribuer ?

Tu as un lien de messagerie dans cette page > lesbonscomptes.com/recoll/devel


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#57 Le 02/10/2019, à 09:51

chrisnb

Re : un excellent indexeur de fichiers: Recoll

Hello xubu1957,

Merci, je l'ai contacté.
Il ne reste donc plus que ma 1ere question, j'ai également demandé au créateur de Recoll mais si quelqu'un d'autre trouve comment supprimer les notifications de cette application ce serait top !

Merci


chrisnb - Software Engineer - Ubuntu 18.04 LTS

Hors ligne

#58 Le 02/10/2019, à 09:54

xubu1957

Re : un excellent indexeur de fichiers: Recoll

Tu as consulté cette page > lesbonscomptes.com/recoll/index ?


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#59 Le 02/10/2019, à 12:15

Christophe C

Re : un excellent indexeur de fichiers: Recoll

Si tu es bien sur la version "officielle" d'Ubuntu (donc sur gnome-shell), tu devrais pouvoir faire cela dans le gnome-control-center, qui a une option notification (sauf erreur).

Dans le coin inférieur gauche, tu as une icone "paire d'outils" (peut varier selon le thème) : tu clic dessus, et tu accède aux paramétrages.

    menu général GS

Dans l'écran général de l'application "paramétrage" tu as dans la liste de gauche un item "notifications" (ici en 4e ligne). Clic dessus :
    Settings dans GS

Et tu as alors la liste des appli qui envoient une notification. Tu enlèves ce qui te gène :
   Notifications GS

Dernière modification par Christophe C (Le 02/10/2019, à 12:18)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#60 Le 02/10/2019, à 16:14

chrisnb

Re : un excellent indexeur de fichiers: Recoll

@xubu1957, oui j'avais consulté la page lesbonscomptes.com/recoll/index mais je n'avais pas réussi à trouver d'informations concernant mes questions. Merci de ton aide en tout cas !

@Christophe,
Merci de ton retour mais comme je l'ai indiqué dans mon post initial, Recoll ne figure pas dans cette liste d'applications (Settings - Notifications).
J'ai cependant obtenu un retour de JF le créateur de Recoll qui m'a permis de résoudre le problème de notification directement grâce à la configuration de l'interface de Recoll :

The only way to turn this off at the moment is to disable the "Show system tray icon" in Preferences->GUI configuration->User interface.

The messages are created with QSystemTrayIcon::showMessage(), the doc of which sorts of imply that there should be a system-level way to turn them off. I am not sure of what I should do to enable this under Ubuntu (Unity ?)

I'll provide a way to turn the notifications off independantly of the system tray setting in the future.

If you can build from source, you can comment out the call in qtgui/rclm_idx.cpp (search for showTrayMessage).

En espérant que ca serve à quelqu'un d'autre, encore merci à vous et bonne journée !

Dernière modification par chrisnb (Le 02/10/2019, à 16:15)


chrisnb - Software Engineer - Ubuntu 18.04 LTS

Hors ligne

#61 Le 03/10/2019, à 09:19

Christophe C

Re : un excellent indexeur de fichiers: Recoll

Ah, ce n'est pas une notification au sens du système alors, c'est un message qu'envoi spécifiquement recoll. Oui, ces logiciels avec leur système spécifiques passent partout mais s'intègrent moins bien au bureau "standard", c'est clair.


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne