Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/01/2010, à 23:45

JackWarrior

[RESOLU] Gestion des périphériques USB dans Virtualbox

Allez hops, un nouveau post sur le forum...

Je passe à la virtualisation sous Ubuntu avec Virtualbox 3.1.2
Mon objectif est d'avoir accès un Windows XP pro en guest sur Ubuntu pour faire tourner iTunes, TomTom Home et quelques logiciels de retouche graphique ou d'édition vidée achetés (chers) il y a quelque temps.

Mon installation de XP s'est bien passée, j'ai rajouté les "Additions invités", j'arrive à gérer le partage de dossier entre Ubuntu et WinXP, mais je cale sur la gestion de l'USB.

J'ai essayé de paramétré les préférences de Virtualbox via le menu Machines / Préférences / USB.
Les cases "Activer le controleur USB" et "Active le controleur USB 2.0" sont cochées, j'ai ensuite cliqué sur la crix vers la droite de la fenêtre pour  rajouter les périphériques connectés vie USB à l'ordinateur hôte (à l'exception de ma souris USB, car quand je bascule sur Virtualbox la souris gèle).

Quand je connecte mon iPod Touch, il se monte dans Ubuntu et je le trouve également dans Virtualbox sous Périphériques / Périphériques USB (la case est cochée). Pour autant je n'arrive pas à le localiser dans Windows XP qui tourne sous Virtualbox. SI je le démonte d'Ubuntu et le laisse la case cochée sous Virtualbox, je ne suis pas plus avancé. Idem si je décohe la case.

Quand je connecte une clef USB, si Virtualbox tourne, elle ne se monte pas dans Ubuntu, apparait dans Virtualbox sous Périphériques / Périphériques USB (la case est cochée) mais comme pour l'ipod, je ne la vois pas apparaître sous XP.

j'espère avoir été clair dans la description de mon problème, et si une bonne âme qui passe par là voit la solution à mon problème...


Ah, si, une dernière chose qui peut avoir son importance: une fois Virtualbox lancé, si je vais dans le gestionnaire de périphériques de Windows (mais si, rappelez vous...), sous la rubrique Autres Périphériques les éléments suvants apparaissent avec un point d'interrogation en jaune: controleur de bus USB, controleur SCSI et PCI device. En faisant clic droit et propriétés sur chacun d'eux, histoire de répérer le type de périphérique et le fabricant, je ne peux lire que "Inconnu". Bref, win XP n'identifie pas le matériel et ne peut installer les drivers appropriés. Y a t'il un autre moyen de réaliser cette opération (désolé pour dévier légèrement vers une question windows)

Ouf, je suis arrivé au bout du post!

Merci

Dernière modification par JackWarrior (Le 15/01/2010, à 18:08)

Hors ligne

#2 Le 11/01/2010, à 09:35

abouda

Re : [RESOLU] Gestion des périphériques USB dans Virtualbox

Même problème chez moi, sauf que dans l'xP virtuel, les périphériques USB sont dont la liste , mais impossible de les séléctionner (liste "en gris").

une solution ?
merci

Hors ligne

#3 Le 11/01/2010, à 09:40

gentil_philou

Re : [RESOLU] Gestion des périphériques USB dans Virtualbox

salut,

idem pour moi

même en désinstallant la version d'origine et en installant l'autre ose ou non-ose - je ne sais plus trop, bref, même ma souris intégré à mon pc portable ne fonctionne pas !


________________________
Configuration matérielle : MSI VR700 - 1,73 Ghz - 1 Go - 120 Go Ubuntu 10.04. et HP pvillon g6 - 2,6 Ghz - 4 Go - 500 GO
Mes logiciels courants : OOo 3 - BlueFish 2 - The GIMP 2.6 - FireFox 3.0.10
Mon nouveau moteur de recherche préféré : http://www.ethicle.com/fr/

Hors ligne

#4 Le 11/01/2010, à 13:31

abouda

Re : [RESOLU] Gestion des périphériques USB dans Virtualbox

En ce qui me concerne, le problème est résolu en lancant virtualbox avec "sudo VirtualBox" au lieu de "VirtualBox" dans le Terminal...

Peut être que ceci vous servira...

Hors ligne

#5 Le 15/01/2010, à 18:08

JackWarrior

Re : [RESOLU] Gestion des périphériques USB dans Virtualbox

ok, problème résolu pour moi également. j'ai reussi à installer windows xp et à faire les mises à jour jusqu'au pack 3. depuis tous les drivers sont bien installés et l'usb détecté

Hors ligne

#6 Le 23/01/2010, à 12:34

toma75

Re : [RESOLU] Gestion des périphériques USB dans Virtualbox

Bonjour

Excusez moi mais pouvez-vous éclairer ma lanterne de débutant : pouvez-vous être plus clair quand vous écrivez "sudo VirtualBox" ?

J'ai tapé ca dans le terminal et rien ne s'est lancé...

En cherchant un peu dans le site de vbox, j'ai peut-etre repéré la cause de mes problèmes d'accès à une clé USB et à mon imprimante. Il ne faudrait pas que j'installe vbox non ose mais plutot ce .run :
http://www.virtualbox.org/wiki/Download_Old_Builds_3_1

Et j'ai choisi le dernier fichier, en bas de la liste : All distributions i386 | AMD64

Des forums disent que All Distributions ne pose pas de soucis avec l'USB...

Mais je ne suis pas sûr... ?



Merci

Dernière modification par toma75 (Le 24/01/2010, à 10:56)

Hors ligne

#7 Le 02/02/2010, à 02:39

coconuts51

Re : [RESOLU] Gestion des périphériques USB dans Virtualbox

Voila bientot 3h que je cherche désespérément de faire fonctionner une clé usb ainsi que mon ipod shuffle avec la virtualbox 3.1.2, bref je viens de trouver la solution ultime grace a google sur un forum (linux pour les nuls), qui je pense devrais trouver sa place dans la doc ! smile

Je cite :

"Je viens de faire une installation fraiche de VirtualBox 3.1.2 et par defaut, la machine ne reconnait pas les péripheriques usb... Ceux-ci apparaissent bien dans les filtres, mais restent grisés et donc inactif...

Google étant mon ami, j'ai découvert que certains avaient trouvé la solution de lancer virtualbox en root...
Les malheureux!!! Lancer une appli en root est fortement déconseillé !!!

Je donne donc ici la solution sous ubuntu (le principe est le même sur d'autres distributions...)

Il vous suffit d'aller dans le menu Système > Administrations > Utilisateurs et groupes
Cliquez sur le petit cadenas et tapez votre mot de passe root.
Cliquez alors sur "Gérer les groupes" (qui était auparavant grisé)
Cliquez sur vboxusers puis propriétés et cocher votre utilisateur pour le faire appartenir à ce groupe.
Redémarrez votre session."


Et voila !

Hors ligne

#8 Le 09/05/2010, à 07:01

Tomana

Re : [RESOLU] Gestion des périphériques USB dans Virtualbox

Salut coconuts51,

Cela fait 3 bonnes heures que j'essaie en vain de faire monter ma clé usb avec bien entendu des tas de reboot, de suppression de vm et je viens de tomber sur ton post : CA MARCHE ! Rien à dire, c'est toi le Boss !
Bonne continuation à tous :-)
-------------------
google's my friend

Hors ligne

#9 Le 14/05/2010, à 11:38

rogeron

Re : [RESOLU] Gestion des périphériques USB dans Virtualbox

Ha ben voila quand c'est expliqué clairement je comprend ;-)))

Hors ligne

#10 Le 21/05/2010, à 14:16

Denys

Re : [RESOLU] Gestion des périphériques USB dans Virtualbox

@coconuts51 : cette solution fonctionne bien chez moi. Parfait, merci smile

Hors ligne

#11 Le 27/05/2010, à 19:11

Zoox

Re : [RESOLU] Gestion des périphériques USB dans Virtualbox

coconuts51 a écrit :

Voila bientot 3h que je cherche désespérément de faire fonctionner une clé usb ainsi que mon ipod shuffle avec la virtualbox 3.1.2, bref je viens de trouver la solution ultime grace a google sur un forum (linux pour les nuls), qui je pense devrais trouver sa place dans la doc ! smile

Je cite :

"Je viens de faire une installation fraiche de VirtualBox 3.1.2 et par defaut, la machine ne reconnait pas les péripheriques usb... Ceux-ci apparaissent bien dans les filtres, mais restent grisés et donc inactif...

Google étant mon ami, j'ai découvert que certains avaient trouvé la solution de lancer virtualbox en root...
Les malheureux!!! Lancer une appli en root est fortement déconseillé !!!

Je donne donc ici la solution sous ubuntu (le principe est le même sur d'autres distributions...)

Il vous suffit d'aller dans le menu Système > Administrations > Utilisateurs et groupes
Cliquez sur le petit cadenas et tapez votre mot de passe root.
Cliquez alors sur "Gérer les groupes" (qui était auparavant grisé)
Cliquez sur vboxusers puis propriétés et cocher votre utilisateur pour le faire appartenir à ce groupe.
Redémarrez votre session."


Et voila !

Bien joué coconuts51, tu me redonne de l'oxygène, parceque je flairais bien que ça dépandait des droits mais comment faire pile poil, ouf!!!
cool:cool:

Hors ligne

#12 Le 07/07/2010, à 22:37

tipiaf

Re : [RESOLU] Gestion des périphériques USB dans Virtualbox

Ca ne marche pas pour tous les périphériques


5 bonnes raisons de ne pas utiliser KDE
KDE est à la stabilité ce que Apple est à la liberté.

Hors ligne

#13 Le 31/07/2010, à 01:35

snapshot

Re : [RESOLU] Gestion des périphériques USB dans Virtualbox

Je confirme. Même problème pour moi, solutionné (et encore...) en exécutant VirtualBox en root. Je précise que les trois conditions suivantes, nécessaires pour l'utilisation de l'USB étaient bien remplies :
- ne pas utiliser la version OSE, libre, fournie en standard dans les dépots
- s'être placé dans le groupe « vboxusers »
- avoir créé les filtres des périphériques USB à faire passer à la machine virtualisée

Cependant, ça ne fonctionne pas. J'essaye de mettre à jour le système d'un Nokia N97 et le processus et quelque peu tordu. Le N97 a comme USB ID 0421:01f5. Celui-ci marche très bien... Mais pour la mise à jour système, il se change en 0421:0105 et 0421:0106. En fait, le logiciel de mise à jour (qui ne fonctionne bien évidemment que sous windows) donne l'ordre au téléphone de redémarrer et de se placer en en 0421:0105 pour continuer le chargement... Malgré tous mes efforts, je n'ai pas réussi à faire passer à la machine émulée ces périphériques 0421:0105 et 0106. Ils restent gris, ce qui fait planter la mise à jour. En root, ça a marché.

Je note ici mes trouvailles, glanées au fur et à mesure de mes pérégrinations. Si ça peut être utile à quelqu'un... :

La commande suivante :

VBoxManage list usbhost

affiche l'état des périphérique USB. L'info intéressante est le « Current state », qui peut être :
- Unavailable (le périphérique est ignoré par VirtualBox ; pas dans les filtres)
- Busy (le périphérique est en cours d'utilisation par l'OS émulé)
- Captured (le périphérique est géré par l'OS emulé mais en attente, sans transfert de données)

J'ai trouvé aussi pas mal de vieilles recettes demandant de créer un pseudo-système de fichier « usbfs » et de se donner un droit en écriture dessus. Cependant, ce système de fichier est obsolète dans la 10.04, et je pense qu'il a été remplacé par quelque chose dans /sys/bus/usb ou similaire, mais dont tous les fichiers appartiennent à root et sont interdit en écriture pour un utilisateur normal... d'où l'impossibilité d'utiliser correctement l'USB pour certains périphériques, à moins d'être en root.

Il s'agit donc d'un bug je pense. Demain, j'essaierai de trouver d'autres infos à ce sujet


Pensez à mettre [Résolu] dans le titre une fois votre problème réglé !

Hors ligne

#14 Le 31/07/2010, à 11:53

snapshot

Re : [RESOLU] Gestion des périphériques USB dans Virtualbox

Bon, et bien la nuit porte conseil. Je crois avoir trouvé la solution, du moins, un correctif temporaire :

cd /dev/bus/usb
sudo chgrp vboxusers -R *
sudo chmod g+rwX -R *

Pour ceux qui sont intéressés, le problème semble commun à de nombreuses distributions : http://forums.virtualbox.org/viewtopic.php?f=7&t=33268


Pensez à mettre [Résolu] dans le titre une fois votre problème réglé !

Hors ligne

#15 Le 05/08/2010, à 23:28

aquila06

Re : [RESOLU] Gestion des périphériques USB dans Virtualbox

Bonjour à tous,

Je tombe enfin sur une discussion qui me concerne. Malheureusement, je n'ai pas réussi à appliquer avec succès les conseils prodigués ici. J'aimerai pouvoir utiliser un logiciel sous windows qui récupère les infos d'une base de données via ActiveSync (logiciel cybertracker).

J'en avais un peu ras le bol du dual boot et je me suis donc tourné vers une machine virtuelle (VirtualBox 3.2.6) avec ubuntu lucid en hôte et winxp en virtuelle. J'ai lu pas mal de tutoriels et fouiné un peu partout mais sans succès.
Voilà où j'en suis: quand je lance VB, j'ai bien mes deux connectiques USB que j'ai inclus dans les filtres (un disque dur et mon PDA) qui apparaissent quand je passe au dessus de l'icône des périphériques USB (VB me dit qu'ils sont connectés). Et quand je lance VB, les dits périphérqiues se déconnectent d'ubuntu (plutôt encourageant logiquement). Mais je n'y ai pourtant pas accès... Ils ne sont ni sur le bureau, ni sur le poste de travail.

En parallèle, j'ai installé ActiveSync pour pouvoir utiliser ce fameux logiciel cybertracker mais visiblement Activesync lui non plus ne voit pas le PDA...

Je suis bien dans le groupe des utilisateurs vboxusers mais je n'ai par contre pas réussi la manip conseillée par snapshot dans /dev/bus/usb. "user is not in the sudoers file.  This incident will be reported."

Si quelqu'un a une idée, je suis preneur ! je n'ai pas envie de devoir repasser par une installation en dual boot avec Windows.

merci d'avance

Alex (nouveau venu, j'espère avoir été clair...)

Dernière modification par aquila06 (Le 05/08/2010, à 23:28)

Hors ligne

#16 Le 06/08/2010, à 13:03

snapshot

Re : [RESOLU] Gestion des périphériques USB dans Virtualbox

Le message "user is not in the sudoers file" n'a rien à voir avec le problème USB de VirtualBox mais avec la commande sudo. Cette commande indique au système que les commandes chmod et chgrp indiquées après le sudo doivent être exécutées avec des droits administrateurs. Le répertoire /dev/bus/usb est en effet protégé et demande donc d'avoir le privilège d'administration du système pour agir dessus. Il semble que cela ne soit pas le cas du compte que vous utilisez. À savoir : le premier compte créé lors de l'installation dispose par défaut de ce privilège, mais plus les suivants créés par la suite.

Pour résoudre le problème de sudo :  http://doc.ubuntu-fr.org/users-admin#ch … tilisateur


Pensez à mettre [Résolu] dans le titre une fois votre problème réglé !

Hors ligne

#17 Le 08/08/2010, à 23:04

aquila06

Re : [RESOLU] Gestion des périphériques USB dans Virtualbox

Bonsoir,

Après avoir réglé mes petits problèmes de droits (merci Snapshot...), je reviens toujours pour les mêmes soucis d'USB: je n'ai toujours pas accès ni à mon disque dur externe, ni à mon PDA avec Vbox... Le résultat de VBoxManage list usbhost

Oracle VM VirtualBox Command Line Management Interface Version 3.2.8
(C) 2005-2010 Oracle Corporation
All rights reserved.

Host USB Devices:

UUID:               90b1c3e9-b886-4102-8c9e-e811caa6a999
VendorId:           0x045e (045E)
ProductId:          0x00ce (00CE)
Revision:           0.0 (0000)
Manufacturer:       SIM Technology
Product:            WindowsCE.NET 5.0
SerialNumber:       e6461300-2605-0801-3032-303131313433
Address:            sysfs:/sys/devices/pci0000:00/0000:00:1d.7/usb1/1-1//device:/dev/bus/usb/001/007
Current State:      Captured

UUID:               ac4364f7-3474-44e0-86ff-35e0b6199cf4
VendorId:           0x046d (046D)
ProductId:          0xc045 (C045)
Revision:           39.48 (3948)
Manufacturer:       Logitech
Product:            USB-PS/2 Optical Mouse
Address:            sysfs:/sys/devices/pci0000:00/0000:00:1d.2/usb4/4-2//device:/dev/bus/usb/004/002
Current State:      Busy

UUID:               8f40e140-187c-4e08-a893-a71015f700ef
VendorId:           0x1058 (1058)
ProductId:          0x1021 (1021)
Revision:           32.2 (3202)
Manufacturer:       Western Digital
Product:            Ext HDD 1021
SerialNumber:       574341563538323636393737
Address:            sysfs:/sys/devices/pci0000:00/0000:00:1d.7/usb1/1-4//device:/dev/bus/usb/001/003
Current State:      Captured

;

Je suis bien également inclus dans le groupe vboxusers et comme je le disais, mes 2 périphériques ne sont pas grisés sur la barre de Vbox mais bien actif car "captured". Pourquoi n'ai je donc pas accès à ces satanés périphériques ? Je vais lire un peu le lien posté par snapshot pour voir si je trouve mon bonheur.

J'espère ne pas avoir à réinstaller windows en dual boot, ce serait vraiment trop rageant...


-----petit rajout de dernière minute-------------
J'ai essayé de démarrer Vbox en root (une des solutions proposées) mais sans succès. Selon la doc Ubuntu, il suffit pour cela de faire

 VBoxManage startvm "Windobe"

, Windobe étant le nom de ma machine virtuelle... Mais Vbox me dit  que Windobe n'existe pas (je ne dois pas correctement appeler ma VM, mais je n'en ai qu'une)... J'arrête là pour ce soir mais je suis preneur de conseils de personnes ayant dompté la bête USB sous Vbox...

Dernière modification par aquila06 (Le 08/08/2010, à 23:27)

Hors ligne

#18 Le 08/08/2010, à 23:55

aquila06

Re : [RESOLU] Gestion des périphériques USB dans Virtualbox

Rebonsoir,

En décochant l'option USB 2.0 de VBox, mes périphériques USB sont reconnus et j'accède ainsi à mon disque dur... Bon, c'est un premier pas... Mais mon PDA ne se synchronise toujours pas avec ActiveSync sous Windows virtuel (désolé de poster des messages de Windows sur un forum Ubuntu, mais vu que ça marchait sur mon PC windows, je suppose que c'est la virtualisation qui bug... Je vais peut-être ouvrir une autre discussion vu que ça a légèrement changé...

Microsoft Outlook XP (ou ultérieur) doit être installé pour synchroniser la messagerie, les rendez-vous du calendrier et les contacts avec votre PC
--- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- ---
Impossible d'obtenir une adresse IP pour l'appareil. Découvrez les toutes dernières solutions aux problèmes courants d'adresse IP. Cliquez sur le lien suivant:
http://go.microsoft.com/fwlink/?LinkId=65461
--- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- ---
Impossible d'établir la connexion entre le PC et l'appareil. Recevez les toutes dernières solutions aux problèmes courants de connexion. Cliquez sur le lien suivant:
http://go.microsoft.com/fwlink/?LinkId=65257
--- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- ---
Aucun autre problème connu n'a été détecté.
Si les problèmes persistent, envoyez les résultats à Microsoft pour participer à l'amélioration des futures versions.

Hors ligne

#19 Le 09/08/2010, à 18:24

snapshot

Re : [RESOLU] Gestion des périphériques USB dans Virtualbox

Pour que VBoxManage startvm "Windows" marche, il faut taper ce qui est affiché en gras dans la liste des machines virtualisées, en respectant bien majuscules/minuscules.

Ensuite, je pense que le problème vient de la première erreur d'ActiveSync : impossible d'obtenir une adresse IP. La deuxième découle de la première : pas d'adresse IP = pas de connexion... Du moins, c'est la théorie.

Je trouve un peu bizarre qu'ActiveSync utilise de l'IP sur de l'USB pour faire transiter des données... Enfin bon, pourquoi pas, mais je ne sais pas si VirtualBox a prévu le coup que la machine virtualisée puisse obtenir plus d'une adresse... Car c'est le cas ici : une pour windows, une autre pour le périphérique. Je pense que c'est bon mais ce serait à vérifier.

Il faudrait peut être changer quelques paramètres réseau dans VirtualBox, genre mettre le réseau en pont (bridge) auquel cas, la machine virtualisée et donc le PDA sont directement relié au réseau au même niveau que la machine hôte, plutôt que de subir une traduction d'adresse NAT qu complique forcément les choses.

Ensuite... le problème vient peut-être de windows (non, je ne lance pas un troll :-D ). Le service DHCP client est-il lancé (nécessaire pour obtenir une adresse IP...).
Les drivers sont-ils installés ? Il est bizarre que ça ne marche qu'en USB1... manquerait-il un driver USB2 ? je ne sais pas si ça a du sens en windows... d'habitude il y a une multitudes de driver à chercher/installer dès qu'on branche le moindre truc

Autre chose à faire : laisser ouvert un terminal avec la commande suivante en cours d'exécution :

tail -f /var/log/syslog

pour avoir dynamiquement tous les messages d'insertion/retrait des périphériques USB du système. Dans le cas de mon téléphone, un nouveau périphérique était créé temporairement, et non transféré par VirtualBox


Pensez à mettre [Résolu] dans le titre une fois votre problème réglé !

Hors ligne

#20 Le 09/08/2010, à 19:06

aquila06

Re : [RESOLU] Gestion des périphériques USB dans Virtualbox

Merci pour les infos... je ne sais pas si je vais avoir le temps de regarder ça ce soir, mais j'essaye demain sans fautes...

Merci pour le coup de main.

Alex

Hors ligne

#21 Le 16/08/2010, à 10:05

BAMBOKLA

Re : [RESOLU] Gestion des périphériques USB dans Virtualbox

YEAAAAAAH MAN
Code:

cd /dev/bus/usb
sudo chgrp vboxusers -R *
sudo chmod g+rwX -R *

CETTE COMMANDE A MARCHÉ POUR MOI
VB 3.2.8/WINDOWS XP PRO
UBUNTU LUCID LYNX 10.04


UBUNTU LUCID LYNX 10.04

Hors ligne

#22 Le 24/08/2010, à 11:14

BAMBOKLA

Re : [RESOLU] Gestion des périphériques USB dans Virtualbox

a noter que cette commande est a lancer a chak foi ke vou connecter kkchoz en USB pour kil soit demonter de votre systeme hote et afficher dans VB a vous de cocher le peripheriques ke vous voulez!!!


UBUNTU LUCID LYNX 10.04

Hors ligne

#23 Le 24/08/2010, à 11:58

aquila06

Re : [RESOLU] Gestion des périphériques USB dans Virtualbox

Hello,

merci pour vos réponses. Pour l'instant, ça reste sans effet pour moi. Je vais tout reprendre depuis le début et voir si j'arrive à quelque chose.

A plus

Hors ligne

#24 Le 24/08/2010, à 12:18

BAMBOKLA

Re : [RESOLU] Gestion des périphériques USB dans Virtualbox

oups en fait a bien y regarder je fait l'inverse


UBUNTU LUCID LYNX 10.04

Hors ligne

#25 Le 24/08/2010, à 12:18

BAMBOKLA

Re : [RESOLU] Gestion des périphériques USB dans Virtualbox

cd /dev/bus/usb
sudo chmod g+rwX -R *
sudo chgrp vboxusers -R *
comme ceci test sa voir!!!


UBUNTU LUCID LYNX 10.04

Hors ligne