Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/01/2005, à 13:23

charlax

[Résolu]Problème de partitionnement

Je connais assez bien le monde Linux (en effet j'utilises Gentoo depuis assez longtemps).

J'ai essayé le liveCD, je le trouve extrèmement lent. Dommage.

Venons-en à l'installation (j'ai redistribué beaucoup de cd, et j'aimerais bien dépanner ceux qui pourraient avoir des problèmes).

Le partitionnement ne me permet pas de choisir une partition existante, je dois à chaque fois formaté tout le disque (ce que j'ai évidement pas envie de faire). J'ai trouvé la raison aujourd'hui, lorsque je fais :
192 ca # cfdisk
ERREUR FATALE: Partition primaire erronée 0: Partition se termine dans le cylindre final
                                                              Appuyer n'importe quelle clé pour quitter cfdisk

Je suis les instructions de cette page : http://forum.hardware.fr/hardwarefr/OSAlternatifs/Linux-au-secours-d-une-partition-ntfs-HELP--sujet-44251-1.htm

192 ca # fdisk -l /dev/hda

Disque /dev/hda: 60.0 Go, 60022480896 octets
255 têtes, 63 secteurs/piste, 7297 cylindres
Unités = cylindres de 16065 * 512 = 8225280 octets

Périphérique Amorce    Début         Fin      Blocs    Id  Système
/dev/hda1   *           1        7298    58615672+   5  Extended
/dev/hda4            3957        5319    10948297+  83  Linux
/dev/hda5               1          58      465822   82  Linux swap / Solaris
/dev/hda6              59          87      232911   83  Linux
/dev/hda7            6911        7298     3111097+  83  Linux
/dev/hda8              88        1124     8329671   83  Linux
/dev/hda9            1125        2171     8409996   83  Linux
/dev/hda10           2172        3956    14337981   83  Linux
/dev/hda11           5320        6910    12779676   83  Linux

Les entrées de la table de partitions ne sont pas dans l'ordre du disque

Visiblement c'est un peu la m.rde. D'après la page indiquée :

PM t'as foutu le dawa dans ta table des partitions...
M'es avis qu'une bonne sauvegarde est de mise.

Vous avez pas une solution miracle : ça me soule grave de tout recommencer.

Sinon je le ferais, mais ça sera long.

Si vous êtes en contact avec les développeurs, ça serait bien de leur parler de ce problème pour qu'un Windowsiens ne fasse pas de bétise (il faudrait qu'il y ait un message disant "problème dans la table de partition, voulez-vous effacer le disque ?).

Dernière modification par charlax (Le 16/01/2005, à 20:49)

Hors ligne

#2 Le 14/01/2005, à 15:39

KAeL

Re : [Résolu]Problème de partitionnement

Tu veux faire quoi exactement ?

àm mon avis tu peux vivre avec ça, utilise fdisk au lieu de cfdisk et tu pourras faire des trucs smile

Hors ligne

#3 Le 14/01/2005, à 18:36

charlax

Re : [Résolu]Problème de partitionnement

Je veux installer Ubuntu. Le problème, c'est que étant donné qu'il ne reconnaît pas la table de partition, il ne me propose qu'un formatage du disque au lieu d'utiliser les partitions existantes.

C'est assez embêtant.

Hors ligne

#4 Le 14/01/2005, à 18:46

laurent

Re : [Résolu]Problème de partitionnement

Oui, effectivement.

Tu as essayé un programme comme qtparted pour voir ce qu'il te dit sur l'état de tes partitions? Parce qu'à mon avis, le problème vient plutôt de tes partitions que de l'installateur ubuntu (bien que je n'exclue pas cette dernière possibilité).

Mais si je comprends bien, quand tu lances gentoo et que tu veux lancer cfdisk, tu as une erreur, donc...


Laurent, petit belge explorant la banquise

Hors ligne

#5 Le 14/01/2005, à 21:12

charlax

Re : [Résolu]Problème de partitionnement

Je n'ai jamais dit que l'intalleur de ubuntu avait un problème !

C'est ma table de partition qui a un problème, et j'aurais aimé que lors du partitionnement il y ait un message qui me dise que la table est corrompue et que donc je ne peux pas réutilliser les partitions existantes.

Avec qtparted, lorsque je sélectionne une partition il me sort :
Error: Incapable de satisfaire toutes les contraintes sur la partition

Hors ligne

#6 Le 14/01/2005, à 21:32

laurent

Re : [Résolu]Problème de partitionnement

Oki, j'avais mal compris, sorry... Ben je sais pas trop t'aider, alors...

A mon avis, la solution va passer par un bon formatage......... Ou alors il faudrait connaitre un outil qui permet de réparer la table des partitions...

Un truc qui me semble bizarre, quand je regarde ta table, c'est que la première partition (hda1) semble renfermer les partitions (dans l'ordre de point de début/fin)

hda5
hda6
hda8
hda9
hda10
hda4
hda11
hda7

Ce qui est bizarre, à mon avis. (mais je suis pas du tout un connaisseur en la matière). En fait, ça voudrait dire que la partition hda1 contient toutes les autres... Ce qui me parait pas logique. Elle date de quand cette partition? Y'a quoi dessus?


Laurent, petit belge explorant la banquise

Hors ligne

#7 Le 14/01/2005, à 21:40

charlax

Re : [Résolu]Problème de partitionnement

Oui, tu as tout à fait raison c'est aussi mon impression.
De toute façon, je suis en train de tout sauvegarder...
J'avais voulu monter cette partition /dev/hda1 (il y a longtemps) et ça avait bloqué toutes les autres...
Je commencerai par installer ubuntu pour ensuite m'occuper de la gentoo.

Merci de ton aide !
Bravo pour votre communauté très réactive !

Hors ligne

#8 Le 14/01/2005, à 21:44

laurent

Re : [Résolu]Problème de partitionnement

Euh... Attends!

Peut-être qu'il existe un outil qui peut virer cette partition, non?

Ca coute rien d'essayer...

et sinon, une autre piste: tu dis avoir voulu monter cette partition, mais (je délire peut-être complètement, veuillez m'en excuser) (la fièvre peut-etre) peut-être qu'elle est encore présente dans ton /etc/fstab et que c'est ça qui fout tout en l'air?

A nouveau, je sais pas, hein...

Mais bon, tant que t'as un système qui tourne encore, essaie de pas devoir formater...


Laurent, petit belge explorant la banquise

Hors ligne

#9 Le 14/01/2005, à 21:49

laurent

Re : [Résolu]Problème de partitionnement

D'ailleurs, je viens de trouver dans synaptic (mais bon, si t'as une gentoo, ca doit pas être un problème), le programme gpart:

Guess PC disk partition table, find lost partitions
Gpart is a tool which tries to guess the primary partition table of a
PC-type disk in case the primary partition table in sector 0 is
damaged, incorrect or deleted.

It is also good at finding and listing the types, locations, and
sizes of inadvertently-deleted partitions, both primary and logical.
It gives you the information you need to manually re-create them
(using fdisk, cfdisk, sfdisk, etc.).

The guessed table can also be written to a file or (if you firmly
believe the guessed table is entirely correct) directly to a disk
device.

Et il existe aussi testdisk...

Bonne chance


Laurent, petit belge explorant la banquise

Hors ligne

#10 Le 15/01/2005, à 00:37

charlax

Re : [Résolu]Problème de partitionnement

gpart me donne un mauvais schéma de partition et testdisk ne compile pas (alors que sur un autre ça compile).

Tant pis, de toute façon ça fera que du bien à l'ordi !

Hors ligne

#11 Le 15/01/2005, à 02:43

charlax

Re : [Résolu]Problème de partitionnement

Je commence l'installation de Ubuntu !

Hors ligne

#12 Le 15/01/2005, à 15:35

Cougar

Re : [Résolu]Problème de partitionnement

charlax a écrit :

Je commence l'installation de Ubuntu !

Je croise les doigts pour toi wink


Jabber: cougar (arobase) jabber.nuxo.net

Hors ligne

#13 Le 16/01/2005, à 19:23

charlax

Re : [Résolu]Problème de partitionnement

Merci !

Bilan :
- j'avais tout sauvegardé donc pas de mauvaise surprise possible
- installation de ubuntu en mode expert : nikel, rien à redire. Très peu de questions posées.
- mise en place d'un système utilisable : je suis immédiatement passé en instable parce que j'aime avoir une distrib complètement à jour. Y avait beaucoup de mise à jour à télécharger. Installation des driver nvidia en 5 minutes. Nickel.
- il faut que je mette à apprivoiser une debian
- installation de la gentoo à partir de ubuntu : (j'ai l'habitude donc ça s'est super bien passé) je suis dessus en ce moment, kde est en train de compiler
- ubuntu : très belle distrib, juste quelques trucs (pour le débutant, moi je m'en fous) :
    * graphisme/design pas encore parfait : les icones sur la barre de menu sont bof
    * fond d'écran un peu sombre
    * synaptic est très bien
    * les quelques modifications que j'ai pu apercevoir sont très bien (soulignage des liens en console par ex)
    * je suis désolé, j'ai activé le root, mais pourquoi lorsque je veux installer un prog on me demande mon mot de passe utilisateur ?

Conclusion :
Je garde ubuntu. Elle est très rapide, configurable de façon très facile.

Je vous souhaite une bonne soirée.

Hors ligne

#14 Le 16/01/2005, à 19:53

laurent

Re : [Résolu]Problème de partitionnement

Bienvenue, charlax!

Pour ton problème de demande de nom utilisateur, c'est tout simplement parce que la volonté des développeurs est de faire tout passer par sudo, ce qui implique l'utilisation du mot de passe utilisateur. Donc, c'est logique qu'il te demande ton mot de passe utilisateur. Tu peux modifier certains lanceurs en mettant à la place de

gksudo nomduprogramme

gksu nomduprogramme

dans les propriétés, et alors il te demandera ton mot de passe root. Mais je ne pense pas que tu puisses faire ça pour tous les lanceurs...

Pour le graphisme, tu es hoary et tu trouves que les icones sont pas belles? Mon dieu, heureusement que tu n'es plus en warty... wink

Et alors, (je vais faire mon yekcym) (ou mon Cougar, c'est vous qui voyez) (bref, je vais jouer au modo), je pense qu'on va prochainement te demander de mettre [résolu] dans ton sujet...


Laurent, petit belge explorant la banquise

Hors ligne

#15 Le 05/02/2006, à 13:33

nard91

Re : [Résolu]Problème de partitionnement

Je découvre Ubuntu, je suis un windowsien et je commence en avoir marre de microsoft. Donc je suis débutant. Il ya quelqu'un peut être m'aider. Mon installation s'est déroulé correctement. Ce que je ne sais pas faire, comment faut formater la partition hda5 pour moi qui affiche non formaté. Ma question est de savoir comment accéder à cette partition et la formater. Merci de votre aide, je vous serai très reconnaissant. Merci.

Dernière modification par nard91 (Le 05/02/2006, à 13:34)

Hors ligne

#16 Le 05/02/2006, à 14:03

charlax

Re : [Résolu]Problème de partitionnement

nard91 a écrit :

Je découvre Ubuntu, je suis un windowsien et je commence en avoir marre de microsoft. Donc je suis débutant. Il ya quelqu'un peut être m'aider. Mon installation s'est déroulé correctement. Ce que je ne sais pas faire, comment faut formater la partition hda5 pour moi qui affiche non formaté. Ma question est de savoir comment accéder à cette partition et la formater. Merci de votre aide, je vous serai très reconnaissant. Merci.

Salut, je te conseille de laisser un nouveau message sur le forum, plutôt que de rajouter comme ça à la fin de ce poste. Tu gagneras en visibilité et les gens pourront te répondre, parce que là tu as posté dans un endroit marqué "résolu".

Mais ne t'inquiète pas ça n'a aucune espèce d'importance. Tu auras certainement plus de réponse si tu le fais.

Je te conseille de lire de la documentation (sur le site et dans ce forum) avant de commencer à installer Ubuntu.

Dernière modification par charlax (Le 05/02/2006, à 14:03)

Hors ligne