Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#251 Le 04/02/2010, à 17:45

peterp@n

Re : [non-anglophones] Proposez vos idées pour améliorer Ubuntu !

J'aime beaucoup la possibilité de piloter Rhythmbox depuis la zone de notifications.
J'aimerais y voir apparaitre de nouvelles fonctionnalités comme par exemple :
Pouvoir changer de liste de lecture ;
Pouvoir choisir une radio ;
Régler le son de cette application ;
Et pourquoi pas , pouvoir naviguer dans sa bibliothèque à l'aide de menus et sous menus selon l'artiste, l'album, le genre etc...
Qu'est ce que vous en pensez ? smile

Dernière modification par Peterpan12 (Le 06/02/2010, à 10:00)


Ubuntu 14.04 64bits, Raspbian “wheezy”, Tango Studio sauce debian
Assistance - Développement - Formations FreeCAD (logiciel 3d)

Hors ligne

#252 Le 04/02/2010, à 17:59

CKDevelop

Re : [non-anglophones] Proposez vos idées pour améliorer Ubuntu !

Peterpan12 a écrit :

J'aime beaucoup la possibilité de piloter Rhythmbox depuis la zone de notifications.
J'aimerais y voir apparaitre de nouvelles fonctionnalités comme par exemple :
Pouvoir changer de liste de lecture ;
Pouvoir choisir une radio ;
Et pourquoi pas , pouvoir naviguer dans sa bibliothèque à l'aide de menus et sous menus selon l'artiste, l'album, le genre etc...
Qu'est ce que vous en pensez ? smile

j'aime cette idée...mais j'aime beaucoup smile
Mais j'ai pu constater que certains utilisateur avait beaucoup de mal avec cette option car quand il éteigne rhythmbox il ne comprenne pas pourquoi il continue à jouer. Si mes souvenir son exact sur la Jaunty il fallait ajouter ce plug, je pense que cela devrait vraiment être remis comme ça et pas par défaut.

Dernière modification par CKDevelop (Le 04/02/2010, à 18:00)


Home -> Debian Jessie & Home server -> Debian Wheezy
Office -> Ubuntu 14.04 & Office server -> Ubuntu 12.04
Embedded -> Raspbian / Debian Wheezy

Hors ligne

#253 Le 04/02/2010, à 18:03

peterp@n

Re : [non-anglophones] Proposez vos idées pour améliorer Ubuntu !

CKDevelop a écrit :

Si mes souvenir son exact sur la Jaunty il fallait ajouter ce plug, je pense que cela devrait vraiment être remis comme ça et pas par défaut.

Effectivement j'ai découvert cette fonction avec Karmic et j'ai été surpris aussi la première fois.
Si cela doit être désactivé par défaut il faudra le proposer visiblement dans les préférences.


Ubuntu 14.04 64bits, Raspbian “wheezy”, Tango Studio sauce debian
Assistance - Développement - Formations FreeCAD (logiciel 3d)

Hors ligne

#254 Le 04/02/2010, à 18:16

CKDevelop

Re : [non-anglophones] Proposez vos idées pour améliorer Ubuntu !

tiens en parlant de zone de notification....

pourquoi pas rajouter un bouton sur la bordure des fenêtre qui permettrais non pas de minimiser la fenêtre mais de la placer directement dans la zone de notification...
je pense que cela répondrais à pas mal de souci de ce coté là...exemple pour Thunderbird ou Evolution qui on des ?notificateur? pas très au point à mon gout.

de plus avec le theme QTCurve on à des Applet qui ne gère plus la transparence sur le tableau de bord....style le Menu Gnome, l'enveloppe de notification de Evolution..etc et l'applet de déconnexion.

dommage car l'enveloppe pour Evolution et pour le coup un charmant outil bien pratique mais que je ne peux utiliser par manque d'esthétique..:)

Dernière modification par CKDevelop (Le 04/02/2010, à 18:16)


Home -> Debian Jessie & Home server -> Debian Wheezy
Office -> Ubuntu 14.04 & Office server -> Ubuntu 12.04
Embedded -> Raspbian / Debian Wheezy

Hors ligne

#255 Le 06/02/2010, à 09:39

Christophe C

Re : [non-anglophones] Proposez vos idées pour améliorer Ubuntu !

@CKDevelop :

mais dois y avoir moyen comme je le disais de mettre un programme de 1er démarrage qui installera tous cela comme un grand bien entendu avec une demande d'autorisation à l'utilisateur... non?

Oui, cela existe : c'est linux mint (la version "main") : une ubuntu avec tous les drivers propriétaires embarqués + plus un menu et un thème relooké.


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#256 Le 08/02/2010, à 09:59

YannUbuntu

Re : [non-anglophones] Proposez vos idées pour améliorer Ubuntu !

@CKDevelop: Pour Rhythmbox dans la zone de notification, ça peut se désactiver en décochant le Greffon "Icône d'état". Je préfère l'avoir par défaut car je trouve ça pratique.

Je confirme que ce n'est pas intuitif pour tout le monde que le programme ne se ferme pas quand on clique sur la croix (Fermer la fenêtre). Mais je crois que c'est le comportement par défaut des applications avec zone de notification (Ekiga, Transmission et Skype par exemple). C'est vrai qu'un bouton supplémentaire sur la bordure des fenêtres pour faire la distinction entre "Fermer le programme" et "Réduire en notification" serait appréciable. smile


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#257 Le 08/02/2010, à 11:31

fouduroi

Re : [non-anglophones] Proposez vos idées pour améliorer Ubuntu !

je me sers de tvtime pour regarder canalsat via ma carte d'acquisition pci
et l'image est nickel (par rapport a win avec le driver pinnacle)
ce qui serait super c'est une fonction enregistrement
car ça manque cruellement pour l'analogique sous linux


ubuntu 14.04 64 bits  / ubuntu 16.04 64 bits
asus p6t, core i7 920, 7go ram, nvidia gt630
http://www.pullco.fr/  association pour la Promotion de l’Utilisation des Logiciels Libres en COrrèze
pourquoi Linux est le meilleur?

Hors ligne

#258 Le 08/02/2010, à 19:12

nknico

Re : [non-anglophones] Proposez vos idées pour améliorer Ubuntu !

Une idée d'amélioration de gksudo :

Comme vous le savez gksudo possède une «faille». Une fois un programme lancé avec gksudo, il est possible de lancer n'importe quel autre programme nécessitant les droits admin pendant une durée prédeterminée

Pour les programmes utilisant policykit (http://doc.ubuntu-fr.org/policy-kit ) , cela fonctionne différement : une clé apparait dans la zone de notification, permettant de reverouillé les droits admin. Exactement comme la commande sudo -k dans le cas d'une utilisation de sudo.

Il pourrait être bon de faire aussi apparaitre cette icone dans le cas d'une utilisation de gksudo.
Ou alors de généraliser l'utilisation de policykit, comme le préconise l'initiative opendesktop.

Vous en pensez quoi ??

Dernière modification par nknico (Le 08/02/2010, à 19:15)


Nico

Hors ligne

#259 Le 08/02/2010, à 19:22

FUN

Re : [non-anglophones] Proposez vos idées pour améliorer Ubuntu !

Salut

Cela a peut-être été dit (j'ai pas tout relu) mais il me semblerait intéressant d'avoir un unique carnet d'adresse, quelque soit l'application qui en ait besoin (Thunderbird, Evolution, aMSN, Pidgin, Empathy, etc.). Un bidule en xml avec un codage standard, ou un annuaire aux normes standards (on dit LDAP, c'est ça ?) intégré dans Ubuntu

Comme ça on ne perd pas son temps à chercher où peut-bien être ce fichu contact qu'on doit retrouver pour hier.

Par exemple : j'utilise Thunderbird, mais mon Palm se synchronise avec Evolution par défaut.


FUN

Vieux voyou

Hors ligne

#260 Le 09/02/2010, à 09:53

YannUbuntu

Re : [non-anglophones] Proposez vos idées pour améliorer Ubuntu !

@FUN: pour Evolution<->Thunderbird je comprends l'intérêt, mais pour la messagerie instantanée les contacts sont sur les serveurs non ?


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#261 Le 09/02/2010, à 10:10

Smon

Re : [non-anglophones] Proposez vos idées pour améliorer Ubuntu !

FUN a écrit :

Salut

Cela a peut-être été dit (j'ai pas tout relu) mais il me semblerait intéressant d'avoir un unique carnet d'adresse, quelque soit l'application qui en ait besoin (Thunderbird, Evolution, aMSN, Pidgin, Empathy, etc.). Un bidule en xml avec un codage standard, ou un annuaire aux normes standards (on dit LDAP, c'est ça ?) intégré dans Ubuntu

Comme ça on ne perd pas son temps à chercher où peut-bien être ce fichu contact qu'on doit retrouver pour hier.

Par exemple : j'utilise Thunderbird, mais mon Palm se synchronise avec Evolution par défaut.

C'est en projet wink

Ils en ont parlé au dernier Boston Summit, ils comptent créer une seule liste de contact et lancer des actions à partir du contact.

En gros, au lieu de se dire "Je veux chatter, je lance emphaty, machin est connecté je peux parler avec lui"

Il veulent arriver à "Je veux contacter machin, je vois qu'il est connecté, je lance emphaty"

edit : Plus simplement dit, ils veulent centrer la communication autour de la personne et non autour des outils.

Dernière modification par Smon (Le 09/02/2010, à 10:11)

Hors ligne

#262 Le 09/02/2010, à 11:21

CKDevelop

Re : [non-anglophones] Proposez vos idées pour améliorer Ubuntu !

Smon a écrit :
FUN a écrit :

Salut

Cela a peut-être été dit (j'ai pas tout relu) mais il me semblerait intéressant d'avoir un unique carnet d'adresse, quelque soit l'application qui en ait besoin (Thunderbird, Evolution, aMSN, Pidgin, Empathy, etc.). Un bidule en xml avec un codage standard, ou un annuaire aux normes standards (on dit LDAP, c'est ça ?) intégré dans Ubuntu

Comme ça on ne perd pas son temps à chercher où peut-bien être ce fichu contact qu'on doit retrouver pour hier.

Par exemple : j'utilise Thunderbird, mais mon Palm se synchronise avec Evolution par défaut.

C'est en projet wink

Ils en ont parlé au dernier Boston Summit, ils comptent créer une seule liste de contact et lancer des actions à partir du contact.

En gros, au lieu de se dire "Je veux chatter, je lance emphaty, machin est connecté je peux parler avec lui"

Il veulent arriver à "Je veux contacter machin, je vois qu'il est connecté, je lance emphaty"

edit : Plus simplement dit, ils veulent centrer la communication autour de la personne et non autour des outils.

ça m'a l'air carrément frais ...


Home -> Debian Jessie & Home server -> Debian Wheezy
Office -> Ubuntu 14.04 & Office server -> Ubuntu 12.04
Embedded -> Raspbian / Debian Wheezy

Hors ligne

#263 Le 09/02/2010, à 11:37

Smon

Re : [non-anglophones] Proposez vos idées pour améliorer Ubuntu !

?

Hors ligne

#264 Le 09/02/2010, à 13:39

YannUbuntu

Re : [non-anglophones] Proposez vos idées pour améliorer Ubuntu !

@smon: vu comme ca, c'est une tres bonne idee. As-tu des articles a ce sujet?


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#265 Le 09/02/2010, à 15:34

Smon

Re : [non-anglophones] Proposez vos idées pour améliorer Ubuntu !

Je ne les retrouve pas ... Mais tu peux lire un résumé du Boston Summit ici : http://gnomejournal.org/article/89/gnome-boston-summit-2009

Et voir un outil qui a commencé à être développé ici :
http://live.gnome.org/Soylent
http://live.gnome.org/Soylent/libsoylent

(même si il me semble que Soylent a été abandonné au profit d'un développement directement dans Empathy, qui à terme servirait de liste de contact permettant d'interagir avec ceux-ci pour chatter, leur envoyer des courriels, téléponer, etc.)

Hors ligne

#266 Le 10/02/2010, à 00:32

CKDevelop

Re : [non-anglophones] Proposez vos idées pour améliorer Ubuntu !

Smon a écrit :

?

dsl, Non je disait simplement que le projet que tu nous fait entre-apercevoir va donner un coup de frais dans notre type d'utilisation actuel.

sinon l'idée d'un fichier standard xml pour gérer les contacts me semble vraiment judicieuse et surtout tellement ergonomique que  ce soit pour les utilisateurs mais aussi pour les développeurs.


Home -> Debian Jessie & Home server -> Debian Wheezy
Office -> Ubuntu 14.04 & Office server -> Ubuntu 12.04
Embedded -> Raspbian / Debian Wheezy

Hors ligne

#267 Le 18/02/2010, à 04:17

YannUbuntu

Re : [non-anglophones] Proposez vos idées pour améliorer Ubuntu !

Note a ceux qui rédigent des propositions sur Launchpad, voici une petite astuce pour faire des captures d'écran en anglais: http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=3286011#p3286011


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#268 Le 18/02/2010, à 18:58

nknico

Re : [non-anglophones] Proposez vos idées pour améliorer Ubuntu !

Et concernant l'idée que j'avais postée ?? Personne n'a réagit dessus...

nknico a écrit :

Une idée d'amélioration de gksudo :

Comme vous le savez gksudo possède une «faille». Une fois un programme lancé avec gksudo, il est possible de lancer n'importe quel autre programme nécessitant les droits admin pendant une durée prédeterminée

Pour les programmes utilisant policykit (http://doc.ubuntu-fr.org/policy-kit ) , cela fonctionne différement : une clé apparait dans la zone de notification, permettant de reverouillé les droits admin. Exactement comme la commande sudo -k dans le cas d'une utilisation de sudo.

Il pourrait être bon de faire aussi apparaitre cette icone dans le cas d'une utilisation de gksudo.
Ou alors de généraliser l'utilisation de policykit, comme le préconise l'initiative opendesktop.

Vous en pensez quoi ??


Nico

Hors ligne

#269 Le 23/02/2010, à 14:08

neuroloops

Re : [non-anglophones] Proposez vos idées pour améliorer Ubuntu !

il pourrai être intéressant d'ajouter une fonction qui permet de régler le volume par application.
Comme pouvoir couper/baisser le son firefox et avoir d'autre programme sur un autre volume.

Une possibilité de choisir 2-3 thèmes bien diffèrent (ex: vert, noir, marron) dès l'installation.

Aider a la création de pack de thème avec gnome comme sur e17, on télécharge puis installe le pack et il change les fenêtres, le fond d'écran, le pointeur de souris, etc.

Une fenêtre qui pourrai apparaitre, si il y a un réseau, après le 1er démarrage qui proposerai d'installer des programmes populaire (ou méconnue pour lui faire une pub) avec une description clair et simple, avec un choix de thème, des docks à installer.

Pouvoir plus facilement changer les programmes par défaut, il y a multimédia mais on ne peux pas choisir un programme pour la musique ET un autre pour la vidéo. voir pourquoi choisir les programmes en fonction des extensions de fichier.

Hors ligne

#270 Le 23/02/2010, à 18:10

nknico

Re : [non-anglophones] Proposez vos idées pour améliorer Ubuntu !

neuroloops a écrit :

il pourrai être intéressant d'ajouter une fonction qui permet de régler le volume par application.
Comme pouvoir couper/baisser le son firefox et avoir d'autre programme sur un autre volume.

Ça existe déjà. Clique droit sur l'applet de réglage du volume, puis préférences.

Pouvoir plus facilement changer les programmes par défaut, il y a multimédia mais on ne peux pas choisir un programme pour la musique ET un autre pour la vidéo. voir pourquoi choisir les programmes en fonction des extensions de fichier.

Ça existe aussi, clique droit (sur n'importe quel fichier ayant l'extension en question), puis propriétés. Ensuite dans l'onglet «ouvrir avec» avec tu peux tout régler.

Avant de proposer des choses se serait bon de vérifier que ça n'existe pas déjà ...

Dernière modification par nknico (Le 23/02/2010, à 18:10)


Nico

Hors ligne

#271 Le 27/02/2010, à 06:27

neuroloops

Re : [non-anglophones] Proposez vos idées pour améliorer Ubuntu !

merci pour l'info sur le volume. j'ai tellement modifié l'interface que je suis passé a coté hmm

Pour le extensions de fichier je parlais du menu "application préféré" qui a mon sens n'est pas complet. Le concept est pas mal pour mettre certain programme par défaut mais il manque justement dans la partie multimédia le choix pour la vidéo. Ce qui pourrai éviter de définir toute les extensions de vidéo "à la main" pour le nouveau programme installé.

Dernière modification par neuroloops (Le 27/02/2010, à 06:28)

Hors ligne

#272 Le 27/02/2010, à 18:18

nknico

Re : [non-anglophones] Proposez vos idées pour améliorer Ubuntu !

neuroloops a écrit :

Pour le extensions de fichier je parlais du menu "application préféré" qui a mon sens n'est pas complet. Le concept est pas mal pour mettre certain programme par défaut mais il manque justement dans la partie multimédia le choix pour la vidéo. Ce qui pourrai éviter de définir toute les extensions de vidéo "à la main" pour le nouveau programme installé.

Oui là tu as parfaitement raison…C'est une bonne idée.


Nico

Hors ligne

#273 Le 06/03/2010, à 20:47

Dededede4

Re : [non-anglophones] Proposez vos idées pour améliorer Ubuntu !

J'ai imaginé une nouvelle disposition du menu système car l'actuelle nous montre une grande liste très lourde à lire.

J'ai arrangé les entrées des menus pour mettre en avant le plus important.

Système > Web                    > Ubuntu One  Connexion réseau  Proxy  Bureau distant  Chat  Gwibber   

Système > Mes préférences        > Application au démarrage  Application préférée   Menu principal  Apparence  Écran de veille  Fenêtres  "File sharing preferences"  Ibus  Accès Universel 

Système > Matériel               > Drivers  Clavier  Écran  Sourie  Gestion de l'énergie  Imprimante  Bluetooth  Configuration des imprimantes  Son  Raccourci clavier 
 
Système > Programmes             > Installation d'Ubuntu  Sysnaptics  Gestionnaire de mise à jour  Sources des programmes 

Système > Entretient             > Moniteur système  Utilitaire de disque   Créateur de disque de démarrage  Support des langues Computer Janitor  Test du système  Date et heure  Lecteur des logs  

Système > Utilisateurs           > Utilisateurs et groupes  Écran de connexion

Vous aimez ? Si oui, j'essaye de traduire et j'envoie l'idée au brainstorm.

[Edit] Fait > http://brainstorm.ubuntu.com/idea/23898/

Dernière modification par Dededede4 (Le 06/03/2010, à 22:13)


N'hésitez pas à me contacter sur jabber : dededede4(at)jabber.ubuntu-fr.org
Bill gate ? Il adore linux, d'ailleurs il est toujours habillé en pingouin.

Hors ligne

#274 Le 06/03/2010, à 20:58

sebz_

Re : [non-anglophones] Proposez vos idées pour améliorer Ubuntu !

J'aurai plus vu, des sous catégories de "Administration" et "Préférence".


Desktop : 14.04 LTS 64 bits / ASUS M4A89GTD PRO / DDR3 8Go / Phenom II 4x 955 Black Edition / ATI HD6870 / DLINK Airplus Xtrem 108mb/s

Hors ligne

#275 Le 07/03/2010, à 13:07

YannUbuntu

Re : [non-anglophones] Proposez vos idées pour améliorer Ubuntu !

Moi j'aime bien, l'important étant de diminuer et d'équilibrer le nombre d'éléments par sous-menu. Cela facilite la recherche et la mémorisation des entrées.


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne