Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/11/2009, à 10:05

falc31

Installer Qtractor

Bonjour,

J'ai installé Ubuntu 8.04 Hardy Heron depuis ce week end (débutant première fois sous linux) sur un pc afin de me constituer un petit home studio audio. Je ne suis pas encore allaise dans l'installation des programmes et je n'arrive pas a trouver comment installer Qtractor.
J'ai téléchargé un fichier nommé qtractor-0.4.3.tar.gz je l'ai décompresser et le dossier porte le nom de qtractor-0.4.3. J'ai essayé de faire l'installation a partir de la console terminal m'ai je n'y arrive pas.
Je me suis d'abord rendu sur le dossier avec la commande cd et ensuite impossible d'avancer.
Merci pour votre aide.

Hors ligne

#2 Le 09/11/2009, à 11:15

falc31

Re : Installer Qtractor

Suis-je sur le bon endroit pour formuler ce genre de question?

Hors ligne

#3 Le 09/11/2009, à 21:55

twinsen93

Re : Installer Qtractor

Bonjour,

Oui, ici ou dans la section Multimédia, c'est le bon endroit.

Tu as deux options pour installer Qtractor.

La première, c'est d'activer les dépots universe d'installer le paquet qtractor. L'inconvénient, c'est que dans Hardy Heron, la version de Qtractor fournie est ancienne (0.0.3).

Une version plus récente (0.4.2) est fournie dans la dernière version d'Ubuntu, mais ça t'obligerais a faire 3 mises a jour de suite ou bien a reinstaller ubuntu. En plus, si la version Hardy Heron tourne bien sur ta machine, pourquoi changer ?

La seconde méthode est la compilation a partir des sources. C'est la méthode a utiliser avec l'archive que tu as téléchargé.

Cette méthode est un peu plus complexe, surtout pour un débutant, mais je pense que c'est la meilleure solution dans ton cas. Je viens de tester pour toi, ca a pas l'air de poser de problème. Allez, je te fais un petit tuto.

D'abord, il te faut le nécessaire pour compiler. Les paquets a prendre sont pour la plupart dans le dépot universe, il faut donc l'ajouter dans les sources de mise a jour. Cf tutoriel/comment_modifier_sources_maj

Voici les paquets obligatoires (je mets la ligne de commande pour les installer, c'est plus pratique, il y a juste a la coller dans un terminal):

sudo apt-get install build-essential libjack-dev libasound2-dev libsndfile1-dev

Et les paquets facultatifs (des bibliothèques qui permettent d'ajouter certaines fonctions, par exemple la compression vorbis et mpeg):

sudo apt-get install libvorbis-dev libmad0-dev libsamplerate0-dev liblo0-dev ladspa-sdk dssi-dev

Il manquera 2 fonctions, les bibliothèques n'étant pas présentes dans Hardy Heron :
* "Audio clip time-stretching and pitch-shifting" (librubberband-dev est présent dans Ubuntu seulement a partir de Jaunty)
* support des plug-in VSTi : c'est propriétaire, il faut aller sur le site de steinberg, accepter des conditions, donner des infos personnelles, installer les fichiers au bon endroit, bref... j'ai pas fait

Ensuite la compilation :

cd qtractor-0.4.3
./configure
make

Tu peux alors tester :

./qtractor

Si ca marche, l'installation :

sudo make install

Il apparait alors dans le menu Application>Multimedia. Musique !

Tiens moi au courant si tu as besoin d'aide.

Hors ligne

#4 Le 13/02/2015, à 11:26

Maltouzes

Re : Installer Qtractor

Sous Ubuntu 14.04 et qtracor 0.6.5 vous pouvez aller voir ici:
(Résolu)Compilation Qtractor 0.6.5 sous Ubuntu 14.04

Hors ligne