Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/08/2009, à 01:29

cubytus

Pkoi l'habitude française des noms de famille en majuscules?

B'jour à tous,

question de culture, je voulais savoir d'où venait l'habitude française (suisse? belge?) d'écrire les noms de famille des personnes en grandes capitales.

Est-ce que c'est une habitude prise pour distinguer les deux parties du nom qui pourraient être confondues lorsqu'on les écrit dans le désordre? (Ex: Denise Martin et Martin, Denise)

Ou est-ce une habitude scolaire fautive, comme le fait de ne pas accentuer les majuscules?

Merci pr vos éclaircissements


MacBook Pro 8,1, i7 2,8GHz, 16Go, Scorpio Black 750Go. Mac OS X 10.6.8 + Ubuntu 12.04, 13.10, Windows XP, 7 et 8.
Un jour, Ubuntu sera aussi au point que Mac OS X. Ce jour, je te quitterai, Apple.

Hors ligne

#2 Le 28/08/2009, à 01:58

xabilon

Re : Pkoi l'habitude française des noms de famille en majuscules?

Salut

Balèze, ta question ...

Peut être un élément de réponse :

Le tout-capitales est également souvent employé pour l'écriture des patronymes, essentiellement dans des documents administratifs. Cet usage peut être motivé par le besoin de bien distinguer patronyme et prénom. Mais les cas de confusion sont limités aux patronymes de même forme que les prénoms (Pierre Michel se prénomme-t-il Pierre ou Michel ?) et aux prénoms étrangers non reconnaissables comme tels (Yang Li se prénomme-t-il Yang ou Li ?). Le risque de confusion disparaît si ces deux éléments du nom sont disposés selon un ordre conventionnel reconnu. C'est le cas en chinois (en Chine), mais en français, deux dispositions linéaires sont en concurrence : une disposition usuelle (prénom – nom) et une disposition administrative (nom – prénom).

http://j.poitou.free.fr/pro/html/typ/cap-intro.html


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#3 Le 28/08/2009, à 03:32

tiky

Re : Pkoi l'habitude française des noms de famille en majuscules?

Bonjour,

Bien que tu n'aies pas fait la confusion entre lettre capitale et lettre majuscule mise à part dans le titre, je précise cette différence qui prendra son importance par la suite et qui de toute façon, n'étant pas connue de tous, à grand intérêt à être répétée.

La lettre majuscule
La lettre majuscule est un type de caractère placé en tête de certains mots dont la signification varie. En bonne typographie, il est d'usage d'employer la majuscule au début de chaque nouvelle phrase mais également au début des noms propres, des noms de pays, continents, océans, fleuves... Les titres aussi prennent une majuscule uniquement sur le premier mot (au rebours de l'anglais qui l'emploie sur pratiquement chaque mot du titre). Les majuscules s'écrivent le plus souvent comme les lettres capitales ce qui malheureusement est à l'origine d'une confusion récurrente dans la population.

La lettre capitale
La lettre capitale s'oppose à la lettre minuscule. Elle s'en distingue de par son apparence. La lettre B est la capitale de la lettre b mais aussi la lettre grecque β.

L'usage n'exige nullement l'emploi des lettres capitales pour les noms de famille. Il s'agit d'une habitude de l'administration. En bonne typographie le patronyme commence simplement par une majuscule mais je ne pense pas qu'il s'agisse d'une faute d'user de la capitale.

L'accentuation est un débat bien connu des grammairiens. L'Académie française a tranché la question comme l'indique cette page de son site internet: http://209.85.229.132/search?q=cache:ZP … clnk&gl=fr
Je donne un URL sur le cache google, la page n'étant plus disponible.

On ne peut que déplorer que l’usage des accents sur les majuscules soit flottant. On observe dans les textes manuscrits une tendance certaine à l’omission des accents. En typographie, parfois, certains suppriment tous les accents sur les capitales sous prétexte de modernisme, en fait pour réduire les frais de composition.

Il convient cependant d’observer qu’en français, l’accent a pleine valeur orthographique. Son absence ralentit la lecture, fait hésiter sur la prononciation, et peut même induire en erreur. Il en va de même pour le tréma et la cédille.

On veille donc, en bonne typographie, à utiliser systématiquement les capitales accentuées
, y compris la préposition À, comme le font bien sûr tous les dictionnaires, à commencer par le Dictionnaire de l’Académie française, ou les grammaires, comme Le Bon Usage de Grevisse, mais aussi l’Imprimerie nationale, la Bibliothèque de la Pléiade, etc. Quant aux textes manuscrits ou dactylographiés, il est évident que leurs auteurs, dans un souci de clarté et de correction, auraient tout intérêt à suivre également cette règle.

En typographie rigoureuse l'accentuation des majuscules et capitales est obligatoire. En revanche en typographie relâchée l'accentuation n'est pas exigée afin de simplifier la réalisation du document. Dans un manuscrit, rien ne justifie l'absence d'accents sur les lettres majuscules ou capitales. L'erreur est de faire de cette habitude ou de son contraire une règle comme l'a fait et le fait toujours bon nombre d'enseignants. Quoi qu'il en soit, il est évident que l'accentuation des capitales facilite la lecture d'un texte. Il est aisé de trouver des exemples dans lesquels l'absence de l'accentuation de la capitale est à l'origine d'équivoques. Je te conseille la grammaire normative Le Bon Usage de Grevisse cité dans l'extrait précédent.

Dernière modification par tiky (Le 28/08/2009, à 04:47)


Conseil d'expert: il vous faut un dentifrice adapté...

Hors ligne

#4 Le 28/08/2009, à 12:31

c-cube

Re : Pkoi l'habitude française des noms de famille en majuscules?

Intéressant ce topic. Je me posais aussi la même question que toi cubytus.

@ tiky : Y a-t-il une différence typographique entre majuscules et capitales ou bien peut-on dire qu'une majuscule c'est simplement une capitale placée avant les minuscules ?


Il y a quelque chose d'ubuntu dans Trisquel.
Bons vendeurs d'ordinateurs
La musique libre ? J'aime !

Hors ligne

#5 Le 28/08/2009, à 14:45

k-o-x

Re : Pkoi l'habitude française des noms de famille en majuscules?

c-cube a écrit :

@ tiky : Y a-t-il une différence typographique entre majuscules et capitales ou bien peut-on dire qu'une majuscule c'est simplement une capitale placée avant les minuscules ?

Pour simplifier :
- Une capitale, c'est un caractère, un glyphe, un dessin, un symbole. C'est l'entité graphique.
- Une majuscule c'est une fonction (désigner le début d'une phrase ou d'un nom propre par exemple).
La "fonction" de majuscule est représentée dans un texte par des capitales.

Hors ligne

#6 Le 28/08/2009, à 16:06

tiky

Re : Pkoi l'habitude française des noms de famille en majuscules?

k-o-x a écrit :
c-cube a écrit :

@ tiky : Y a-t-il une différence typographique entre majuscules et capitales ou bien peut-on dire qu'une majuscule c'est simplement une capitale placée avant les minuscules ?

Pour simplifier :
- Une capitale, c'est un caractère, un glyphe, un dessin, un symbole. C'est l'entité graphique.
- Une majuscule c'est une fonction (désigner le début d'une phrase ou d'un nom propre par exemple).
La "fonction" de majuscule est représentée dans un texte par des capitales.

Je cite Wikipédia:

Pour résumer, une capitale est un œil (tracé d’une lettre) différent de celui d’une minuscule, un simple format. Une majuscule est un emplacement initial déterminé par les règles d’orthotypographie, qui se réalise la plupart du temps comme une capitale. La confusion est d’autant plus facile que les deux termes semblent particulièrement mal choisis : une capitale devrait, si l’on en croit l’étymologie, être située « en tête (de mot) » tandis que, toujours étymologiquement, la majuscule serait une lettre de plus grand format, s’opposant directement à la minuscule ; or, c’est l’inverse : minuscule et capitale s’opposent par la taille et le format, majuscule n’a pas d’antonyme. Il semble que les deux termes aient été inversés.

Tu as raison de dire qu'une majuscule a une fonction particulière, pour autant la majuscule n'est pas toujours écrite sous forme de capitale. On peut le voir à l'aide des petites capitales.

Dernière modification par tiky (Le 28/08/2009, à 16:09)


Conseil d'expert: il vous faut un dentifrice adapté...

Hors ligne

#7 Le 29/08/2009, à 00:43

obiwankennedy

Re : Pkoi l'habitude française des noms de famille en majuscules?

Je me souviens que mon instituteur (au C.P), nous obligeait à écrire notre nom en capitale. Peut-être que l'habitude vient des consignes du ministère?


Dans mes logiciels, j'écris ton nom.
SGNGD: SvgGd is Not GD
Rolisteam

Hors ligne

#8 Le 29/08/2009, à 00:54

tiky

Re : Pkoi l'habitude française des noms de famille en majuscules?

obiwankennedy a écrit :

Je me souviens que mon instituteur (au C.P), nous obligeait à écrire notre nom en capitale. Peut-être que l'habitude vient des consignes du ministère?

Certains instituteurs pensent à tort que du fait de leur maîtrise de l'orthographe et de la grammaire, il en va de même pour leur maîtrise de la typographie. Sans prendre la peine de vérifier dans un ouvrage de référence, ils inventent des règles à partir d'idées reçues. Leur erreur est donc de considérer la typographie comme évidente et ne nécessitant pas un approfondissement. L'orgueil est vraiment partout. Cette méprise est d'autant plus grave que ces mêmes instituteurs sont censés suivre les directives de l'Académie française, celle-là même qui les contredit tant de fois.

Ce fil me rappelle ce que j'appelle l'accentuation excessive et qui m'exaspère au plus haut point. La confusion entre « çà » et « ça » en est un exemple flagrant.

Dernière modification par tiky (Le 29/08/2009, à 01:34)


Conseil d'expert: il vous faut un dentifrice adapté...

Hors ligne

#9 Le 30/08/2009, à 19:58

c-cube

Re : Pkoi l'habitude française des noms de famille en majuscules?

Merci pour vos réponses à ma question.


Il y a quelque chose d'ubuntu dans Trisquel.
Bons vendeurs d'ordinateurs
La musique libre ? J'aime !

Hors ligne

#10 Le 30/08/2009, à 20:10

Elzen

Re : Pkoi l'habitude française des noms de famille en majuscules?

D'ailleurs, à propos de la différence majuscule/capitale, on a parfois tendance, quand on écrit en capitales, à marquer une différence de taille entre les deux : les lettres majuscules sont alors tracées avec des capitales plus grandes que les autres.

Pour le problème des capitales accentuées, il paraît que ça vient des machines à écrire qui n'avaient pas assez de caractères, et tout le monde s'y est habitué. Ceci dit, sous Windows, faire les capitales accentuées n'est pas évident non plus, si j'me souviens bien.

Hors ligne

#11 Le 30/08/2009, à 20:14

Le Galéanthrope

Re : Pkoi l'habitude française des noms de famille en majuscules?

tiky a écrit :

Ce fil me rappelle ce que j'appelle l'accentuation excessive et qui m'exaspère au plus haut point. La confusion entre « çà » et « ça » en est un exemple flagrant.

Ça existe ça : « çà » !!?


Miaou ! ー Nyamiou Le Galéanthrope

Hors ligne

#12 Le 30/08/2009, à 20:15

Elzen

Re : Pkoi l'habitude française des noms de famille en majuscules?

Çà ! Bien sûr, que ça existe, « çà » ^^

Hors ligne

#13 Le 30/08/2009, à 20:17

c-cube

Re : Pkoi l'habitude française des noms de famille en majuscules?


Il y a quelque chose d'ubuntu dans Trisquel.
Bons vendeurs d'ordinateurs
La musique libre ? J'aime !

Hors ligne

#14 Le 30/08/2009, à 20:25

Le Galéanthrope

Re : Pkoi l'habitude française des noms de famille en majuscules?

Je vais me coucher moins con ce soir, je n'avais jamais vu ce mot.


Miaou ! ー Nyamiou Le Galéanthrope

Hors ligne

#15 Le 30/08/2009, à 20:38

Link31

Re : Pkoi l'habitude française des noms de famille en majuscules?

ArkSeth a écrit :

Ceci dit, sous Windows, faire les capitales accentuées n'est pas évident non plus, si j'me souviens bien.

Sans compter que les "vraies" petites capitales ne sont toujours pas implémentées dans MS Word, et qu'il n'est même pas prévu de les gérer dans la prochaine version. C'est pourtant une fonctionnalité essentielle dans un tel logiciel...

Hors ligne

#16 Le 31/08/2009, à 01:17

tiky

Re : Pkoi l'habitude française des noms de famille en majuscules?

Çà est un synonyme de « ici ». Tu le trouves dans l'expression : « çà et là » mais tu peux l'employer à la place de « ici ».

D'ailleurs, à propos de la différence majuscule/capitale, on a parfois tendance, quand on écrit en capitales, à marquer une différence de taille entre les deux : les lettres majuscules sont alors tracées avec des capitales plus grandes que les autres.

C'est la différence entre grande capitale et petite capitale. Il n'est pas obligatoire d'utiliser des petites capitales lorsqu'il y a des majuscules dans la phrase. C'est au bon vouloir de l'éditeur.

Pour le problème des capitales accentuées, il paraît que ça vient des machines à écrire qui n'avaient pas assez de caractères, et tout le monde s'y est habitué. Ceci dit, sous Windows, faire les capitales accentuées n'est pas évident non plus, si j'me souviens bien.

L'habitude est bien plus ancienne. Elle date des débuts de l'imprimerie.

Dernière modification par tiky (Le 31/08/2009, à 01:35)


Conseil d'expert: il vous faut un dentifrice adapté...

Hors ligne

#17 Le 31/08/2009, à 10:17

DomS

Re : Pkoi l'habitude française des noms de famille en majuscules?

Selon moi, c'est tout simplement pour être sûr de bien lire le nom. Il est plus facile de déchiffrer une mauvaise écriture en lettres capitales qu'en minuscules. Les prénoms étant assez limités en nombre, il est moins courant de faire des fautes dessus et on arrive assez facilement à les reconnaître.


PC fixe :  xubuntu 14.10
Portable : ubuntu 14.04

Hors ligne

#18 Le 18/09/2009, à 22:06

Elzen

Re : Pkoi l'habitude française des noms de famille en majuscules?

Tiens, j'me permet de remonter le sujet pour une petite question sur le vocabulaire de la typo qui vient de me venir à l'esprit...

On a évoqué ici le fait que miniscule s'oppose à capitale, mais que majuscule n'a pas d'opposé, ce qui peut paraître légèrement incohérent.
Or, à l'école, on apprend aux enfants trois "types" d'écritures différentes : "en capitales", "scripte" et "cursive" (ou autres dénominations plus ou moins bizarroïdes). Ne pourrait-on donc pas plutôt considérer que majuscule s'oppose bien à minuscule, ce dernier terme désignant une lettre non-majuscule, qu'elle soit écrite sous forme capitale ou autre.

(Ces trois formes différentes correspondant plus ou moins à l'équivalent manuscrit des différentes polices disponibles sur l'ordinateur)

Non ?

Hors ligne

#19 Le 18/09/2009, à 23:11

cubytus

Re : Pkoi l'habitude française des noms de famille en majuscules?

Je n'ai toujours appris qu'une seule écriture à l'école, la cursive (qui est aussi la moins lisible)

Aucune conclusion certaine sur cette habitude, donc...


MacBook Pro 8,1, i7 2,8GHz, 16Go, Scorpio Black 750Go. Mac OS X 10.6.8 + Ubuntu 12.04, 13.10, Windows XP, 7 et 8.
Un jour, Ubuntu sera aussi au point que Mac OS X. Ce jour, je te quitterai, Apple.

Hors ligne

#20 Le 19/09/2009, à 12:12

tiky

Re : Pkoi l'habitude française des noms de famille en majuscules?

ArkSeth a écrit :

Tiens, j'me permet de remonter le sujet pour une petite question sur le vocabulaire de la typo qui vient de me venir à l'esprit...

On a évoqué ici le fait que miniscule s'oppose à capitale, mais que majuscule n'a pas d'opposé, ce qui peut paraître légèrement incohérent.
Or, à l'école, on apprend aux enfants trois "types" d'écritures différentes : "en capitales", "scripte" et "cursive" (ou autres dénominations plus ou moins bizarroïdes). Ne pourrait-on donc pas plutôt considérer que majuscule s'oppose bien à minuscule, ce dernier terme désignant une lettre non-majuscule, qu'elle soit écrite sous forme capitale ou autre.

(Ces trois formes différentes correspondant plus ou moins à l'équivalent manuscrit des différentes polices disponibles sur l'ordinateur)

Non ?

Les minuscules ne sont pas le contraire des majuscules mais bel et bien des capitales. Lorsque tu écris en capitale, toutes les lettres sont en haut de la casse, y compris les anciennes minuscules. Lorsque tu écris en script (ou scripte), les lettres majuscules sont en capitale, les autres en minuscule. Voilà tout. Ce n'est pas bien compliqué.
La cursive n'accentue pas les majuscules; c'est peut-être de là d'où vient l'erreur des maîtres et maîtresses.


Conseil d'expert: il vous faut un dentifrice adapté...

Hors ligne

#21 Le 19/09/2009, à 12:38

compte supprimé

Re : Pkoi l'habitude française des noms de famille en majuscules?

Pour compliquer le tout, dans les programmes de PAO (Indesign, Xpress je crois aussi) on peut écrire en petites capitales smile

#22 Le 19/09/2009, à 13:51

Elzen

Re : Pkoi l'habitude française des noms de famille en majuscules?

tiky a écrit :

Les minuscules ne sont pas le contraire des majuscules mais bel et bien des capitales. Lorsque tu écris en capitale, toutes les lettres sont en haut de la casse, y compris les anciennes minuscules. Lorsque tu écris en script (ou scripte), les lettres majuscules sont en capitale, les autres en minuscule. Voilà tout. Ce n'est pas bien compliqué.
La cursive n'accentue pas les majuscules; c'est peut-être de là d'où vient l'erreur des maîtres et maîtresses.

Pas bien compliqué, mais j'ai quand même pas tout compris à ce que tu viens de dire tongue

Et je trouve quand même ma vision des choses assez simple et surtout beaucoup plus logique. Trois "polices" d'écritures manuscrites différentes, avec chacune une différenciation particulière entre les majuscules et les minuscules :
* En capitales, la différence se fait seulement par la taille (majuscules en grandes capitales, minuscules en petites).
* En script, les majuscules ont la même apparence que les lettres capitales.
* En cursif, la forme et la taille des lettres diffèrent.
Ça respecte les définitions sus-citées de capitales (caractère particulier, entité graphique) et de majuscule (fonction particulière d'une lettre précise). Opposer minuscules et capitales n'a de sens qu'en écriture scripte, où les caractères utilisés pour représenter les majuscules sont empruntés à l'écriture capitale.

Hors ligne

#23 Le 19/09/2009, à 14:26

Slystone

Re : Pkoi l'habitude française des noms de famille en majuscules?

Je respecte tout à fait ta position Tiky, surtout en ces temps où l'orthographe est autant maltraité. Mais je comprend aussi qu'on ne veuille pas accentuer les majuscules d'un point de vue pratique, c'est déjà pénible de saisir les accents avec un clavier qwerty (je me suis amusé à ça quand j'étais assistant de français). Je n'ose pas imaginer le temps à consacrer si on veut en plus accentuer les majuscules.


«Rigid, the skeleton of habit alone upholds the human frame.» - Virginia Woolf.

Hors ligne

#24 Le 19/09/2009, à 14:33

compte supprimé

Re : Pkoi l'habitude française des noms de famille en majuscules?

Slystone a écrit :

Je n'ose pas imaginer le temps à consacrer si on veut en plus accentuer les majuscules.

Ça se fait sans douleur et perte de temps sous Linux avec la keymap par défaut. Tiens, je suis curieux de savoir si Windows 7 intègrera l'oss par défaut pour nous francophones.

#25 Le 19/09/2009, à 14:53

Slystone

Re : Pkoi l'habitude française des noms de famille en majuscules?

Malheureusement je n'avais pas Ubuntu à l'école, j'en étais réduit à la méthode alt + 1xx. roll


«Rigid, the skeleton of habit alone upholds the human frame.» - Virginia Woolf.

Hors ligne