Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/03/2006, à 19:00

yassine

HIstoire de UBUNTU

Bonjour je suis a la recherche de l histoir de UBuntu commen a fais cete version de linux, pour en arrivé la
?

Hors ligne

#2 Le 29/03/2006, à 19:29

Ju.

Re : HIstoire de UBUNTU

Bonne question...
Je me lance en mode Linux Expo...

Mark Shuttleworth est un entrepreneur sud africain, il maintenait le paquet Debian Apache et en parallele lancait une societe : Thawte, societe qui vend des certificats electroniques (ssl, le s sur https), au moment de la bulle internet il a revendu avec une belle plus value  Thawte a Verisign.

De cette plus value il a pu faire :
- du tourisme spatial (premier africain a partir dans l'espace avec la mission Soyouz)
- une fondation, Shuttleworth pour l'essor de l'informatique en Afrique du sud
- Canonical, la societe derriere Ubuntu.

Canonical a embauché des developpeurs issus de Debian (mais pas seulement) afin de consolider la base Debian et de rendre Debian le plus accessible possible pour le grand public : Ubuntu.

En faisant des choix de :
- programme par defaut, Gnome, etc.
- securite efficaces et simples (sudo)
- mise a jour de version base sur un temps assez court (6 mois)

Il a contenté :
- les linuxiens purs et durs de Debian , qui apprecient la facilite d'installation et la reconnaissance du materiel
- les debutants linux, qui ont les dernieres versions (plus ou moins) des programmes phares sans mettre les mains dans le cambouis.

Un petit coup de provoc par dessus tout ça (la nudite dans warty, <avis>personnel</avis>) pour creer le buzz, plus la qualite intrinseque de Debian et le tour etait joue.


;-)


Have Fun !

Conduite à tenir face aux trolls

Hors ligne

#3 Le 29/03/2006, à 20:15

yassine

Re : HIstoire de UBUNTU

merci,
pour ce cours, mais comment ce sont dévellopé les communautés?
car j'ai bien vue dans forum dans différente lanues et comment ubuntu a pus avoir un impacte aussi grand?
je sia pas s ma question est clair, mais merci de m'avoir répondu!

Hors ligne

#4 Le 29/03/2006, à 20:23

Ju.

Re : HIstoire de UBUNTU

Divide and Conquer...

Canonical qui detient les droits sur le logo et l'utilisation du nom ' Ubuntu' a delegue pour les communautes d'utilisateurs, Ubuntu-fr par exemple,  les droits d'utilisation afin de federer le support ---> Un site pour le support francophone, un autre pour le support en italien, etc...

De la meme maniere il y a un groupe d'utilisateur pour le support des portables (avec sa mailing list, son canal irc), un pour edubuntu, kubuntu, etc...

Apres assez vites le utilisateurs ont eu peur qu'Ubuntu disparaisse s'il devait arriver quelque chose a la maison mere, Canonical.

De fait, la fondation Ubuntu a ete cree et est elle seule responsable d'Ubuntu, et evidemment Canonical est fortement affilie a la fondation mais c'est la fondation (donc la communaute) qui fait les choix.


Have Fun !

Conduite à tenir face aux trolls

Hors ligne

#5 Le 29/03/2006, à 20:25

Bobbybionic

Re : HIstoire de UBUNTU

[mode appeau on]

Tiens, Ago n'est pas venu nous faire de la pub pour son billet encore... ça ne saurait tarder wink

[mode appeau off]


Non à la vente liée. Non au monopole Windows.
Tous ensemble, refusons les logiciels préinstallés et tournons nous vers le libre.

http://bobbybionic.wordpress.com

Hors ligne

#6 Le 29/03/2006, à 20:30

wam

Re : HIstoire de UBUNTU

...ça balance pas mal à Paris, ça balance pas mal...
lol

Hors ligne

#7 Le 29/03/2006, à 21:48

skateinmars

Re : HIstoire de UBUNTU

Précisons tout de même que les devs embauchés par Canonical contribuent toujours à Debian, GNOME, etc... et que tout n'est pas concentré autour d'Ubuntu mais que le travail est bien redistribué à la communauté smile

Hors ligne

#8 Le 29/03/2006, à 21:54

Ju.

Re : HIstoire de UBUNTU

Tout a fait...  De maniere generale les outils et dev pour Ubuntu sont sous GPL et donc tout le mouvement OpenSource en profite, evidemment Rosetta/Launchpad est un peu a part mais le contenu lui est librement exploitable, dans le cas de Rosetta les .po donc.


Have Fun !

Conduite à tenir face aux trolls

Hors ligne

#9 Le 29/03/2006, à 22:15

Ago

Re : HIstoire de UBUNTU

Bobbybionic a écrit :

[mode appeau on]

Tiens, Ago n'est pas venu nous faire de la pub pour son billet encore... ça ne saurait tarder wink

[mode appeau off]

Je révisais mon droit lol

Heureusemenet que je fais une pause! lol

Aller hop!

http://blog-libre.fr/?2006/01/26/8-presentation-de-ubuntu

tongue


Blog libre <= pour bien se lancer sous Ubuntu Linux !
Linux =/= Windows Souvenez-vous en!

Exalead Fête l'été, viendez gagner des Ipods Nano!

Hors ligne

#10 Le 29/03/2006, à 22:47

skateinmars

Re : HIstoire de UBUNTU

Ju. a écrit :

Tout a fait...  De maniere generale les outils et dev pour Ubuntu sont sous GPL et donc tout le mouvement OpenSource en profite, evidemment Rosetta/Launchpad est un peu a part mais le contenu lui est librement exploitable, dans le cas de Rosetta les .po donc.

Un petit regret quand même par rapport à malone/Rosetta/launchpad toujours pas releasé publiquement, quand on voit (avis personnel) la difference avec un bugzilla

Hors ligne