Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/03/2006, à 18:40

Volyz

Problème de plateforme X

Voilà je viens d'installer Ubuntu le problème c'est qu'à un certain moment il me dit qu'il n'arrive pas à initialiser la plateforme X, ce qui me foire tout et je n'arrive pas à continuer le démarrage sur Ubuntu. Je suis allé voir le site www.x.org mais je n'y ai rien compris. Aidez moi s'il vous plait, je désespère grave.
Voici ma config :
- DELL Dimension 5100
Intel Pentium 4 630, 3000 Mhz
chipset : Intel Lakeport-G i945G
512 DDR2-400
Radeon X600 Series 256 Mo
Maxtor 80 Go 7200 Rpm SATA

Voilà si vous avez besoins d'autres informations n'hésitez pas mais par pitié, sauvez moi de la déprime ( plutot sauvez le PC ou sinon il fera un long vol plané par la fenêtre )

#2 Le 29/03/2006, à 19:08

michel2652

Re : Problème de plateforme X

Bonjour,
Il ne faut rien jeter sur les Windows !!

Quel message d'erreur ?

~$ sudo nano /etc/X11/xorg.conf

Dans la ligne driver mettre vesa

Sinon,

#$ sudo dpkg-reconfigure xserver-xorg

A+

Dernière modification par michel2652 (Le 29/03/2006, à 19:08)

#3 Le 29/03/2006, à 19:13

Volyz

Re : Problème de plateforme X

Bon voilà je suis un graaannnnnnnnddddddd néophyte dans le domaine donc sincèrement je ne sais pas vraiment de quoi tu parle. Je voulais aussi corriger un truc c'est serveur X et non plateforme X. Ce qu'il se passe c'est qu'à un certain moment ( je n'ai pas retenu la ligne où il bloque ) Ubuntu me dit qu'il n'arrive pas à charger ( ou initialiser j'ai pas encore bien vu ) le serveur X ( mon serveur d'affichage ) et me conseil de me connecter sur le site www.x.org pour vérifier s'il est à jour. Je consulte le site mais sincèrement je suis largué. Quelques explications plus étoffées ne seraient pas de refus.
Merci pour tout

#4 Le 29/03/2006, à 19:24

michel2652

Re : Problème de plateforme X

Bonjour,

Lorsque tu démarres, tu as  xxxxx~$ , pour prendre la main tape le commande ~$ sudo dpkg-reconfigure xserver-xorg

Tu peux grace à cette commande configurer ton xorg.conf, choisir pour l'instant vesa comme driver (pour ta CG AtI), sélectionner les résolutions de ton écran (déplacement dans la liste par les flèches haut et bas, sélection par barre d'espacement).

A+

Dernière modification par michel2652 (Le 29/03/2006, à 19:24)

#5 Le 29/03/2006, à 20:30

Volyz

Re : Problème de plateforme X

J'ai fait ce que tu as dit mais ça ne marche pas, les drivers vesa bloquent aussi

#6 Le 30/03/2006, à 12:42

Volyz

Re : Problème de plateforme X

Bon voilà, j'ai suivi tes instructions en mettant donc la commande sudo dpkg-reconfigure xserver-xorg et en choisisant les drivers VESA, je configure ensuite tout le reste ( clavier, écran, résolution ...) et quand je veux choisir la qualité de la couleur ( en l'occurence 24 bit ), boom ça plante, ça me resort la console avec le message suivant :

xserver-xorg postint warning : overwriting possibly customised configuration file; backup in /etc/X11/xorg.conf.200603301231

Que dois je faire ? si je dois réinstaller Ubuntu dois je le désinstaller avant ? si oui comment faire ( car je n'accède même pas au ssytème ubuntu étant donné qu'il n'initialise pas l'affichage )

Autre chose, apparemment ATI a des drivers pour version linux, comment faire pour les installer depuis windows (je sais je sais mais si je ne l'avais pas gardé j'aurais perdu toutes mes données et je ne serai pas là à demander de l'aide pour résoudre mon prob car je veux vraiment avoir Ubuntu) ?

Merci pour le temps que vous me consacrerez smile

#7 Le 30/03/2006, à 14:44

tshirtman

Hors ligne

#8 Le 30/03/2006, à 15:41

mcs30

Re : Problème de plateforme X

Bon voilà, j'ai suivi tes instructions en mettant donc la commande sudo dpkg-reconfigure xserver-xorg et en choisisant les drivers VESA, je configure ensuite tout le reste ( clavier, écran, résolution ...) et quand je veux choisir la qualité de la couleur ( en l'occurence 24 bit ), boom ça plante, ça me resort la console avec le message suivant :

xserver-xorg postint warning : overwriting possibly customised configuration file; backup in /etc/X11/xorg.conf.200603301231

Après la profondeur des couleurs, la reconfiguration est achevée, donc tu te retrouves très normalement en ligne de commandes: le système attend que tu lui dises quoi faire (lancer gdm, x ou rebouter)...
Le message te dit simplement que une sauvegatrde de ta précédente configuration a été faite, au cas où...

Hors ligne

#9 Le 30/03/2006, à 16:01

dawar

Re : Problème de plateforme X

Pour continuer après mcs30 smile tu peux essayer sudo /etc/init.d/gdm start pour lancer le login graphique, ou juste lancer startx pour démarrer l'interface graphique avec Gnome par défaut. Qu'est ce que tu obtiens en faisant ça ?
Que donne tail /var/log/xorg.log -n 25 (ou xorg.log.0, je sais plus). Cette commande devrais afficher le déroulement du lancement de l'interface graphique, avec de EE la ou il y'a des erreurs.


S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadoks)

Hors ligne

#10 Le 30/03/2006, à 19:46

Volyz

Re : Problème de plateforme X

Ok bein je vais essayer ça et je vous tiens au courant

#11 Le 31/03/2006, à 11:46

Volyz

Re : Problème de plateforme X

Bon j'ai réussi finalement à démarrer l'interface graphique de Ubuntu en changeant d'écran ( bizarre bizarre tongue). Maintenant j'ai téléchargé les drivers ATi pour la version Linux mais quand j'essaye de les installer on me dit de passer en super administrateur, comment faire ? ( dsl je sais que je suis chiant mais je suis un novice donc un peu d'aide ne serait pas de refus )

#12 Le 31/03/2006, à 11:59

michel2652

Re : Problème de plateforme X

Bonjour,

C'est la commande sudo qui te permets de passer en super utilsateur :

~$ sudo ta_commande

A+

#13 Le 31/03/2006, à 21:23

Volyz

Re : Problème de plateforme X

Merci ça a marché ^^ toutefois il me reste 2 ultimes trucs à demander ensuite je ne ferais plus chier le monde lol :

- ayant installé ces foutu drivers, quand je veux lancer la commande "aticonfig --initial" pour finaliser, on me sort ça : "aticonfig: error while loading shared libraries: libfglrx_pp.so.1: cannot open shared object file: No such file or directory"; quel est encore ce problème ?

- sinon n'y a t-il- pas un moyen de rentrer dans sa session Ubuntu en mode super utilisateur ou bien je dois taper cette commande ( sudo ) à chaque fois ?

Merci pour tout

#14 Le 31/03/2006, à 21:52

michel2652

Re : Problème de plateforme X

Bonjour,

aticonfig: error while loading shared libraries: libfglrx_pp.so.1: cannot open shared object file: No such file or directory"

Je suis sous nVidia.
Il te manque la libfglrx_pp.so.1 , je ne l'ai pas vu dans les paquets de Breezy.

Une recherche sur le Forum ?

Sur quel site as tu pris les drivers ATI ? Il n'y a pas un tuto parlant de ce lib.... ?

sinon n'y a t-il- pas un moyen de rentrer dans sa session Ubuntu en mode super utilisateur ou bien je dois taper cette commande ( sudo ) à chaque fois ?

INTERDIT de démarrer une session graphique en super utilisateur.

sudo remplace root sur Ubuntu. Tu n'as qu'un password à entrer (2 sous Debian, utilisateur et root)

A+

#15 Le 31/03/2006, à 22:00

michel2652

Re : Problème de plateforme X

Dis nous quelle (carte ATI=Non tu l'as donné), quel driver téléchargé et où ?


As tu lu ce post  Les nouveaux pilotes ATI sont sortis!

A+

Dernière modification par michel2652 (Le 31/03/2006, à 22:05)

#16 Le 01/04/2006, à 11:19

Volyz

Re : Problème de plateforme X

Les drivers téléchergés l'ont été depuis le site de ATI, c'est les drivers 8.23.7-i386
Sinon je vais aller voir le forum que tu m'a indiqué. Merci pour tout