Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 08/09/2015, à 16:46

Oscar17

Re : Documentations à consulter avant toute question

Bonjour
C'est mon premier PC acheté avec Ubuntu 15.0 installé par le vendeur (Linux Shop),
Dans le terminal, le prompt est :

utilisateur@utilisateur-bla-bla:~$

Comment changer ce prompt en : oscar@Chez-moi : par exemple ?
J'ai essayé dans le > bashrc < mais aucun résultat.
Merci neutral

Hors ligne

#27 Le 08/09/2015, à 18:13

jplemoine

Re : Documentations à consulter avant toute question

En fait, utilisateur est ton nom de connexion et utilisateur-bla-bla est le nom de ta machine.
Je te laisse faire une recherche pour changer et l'un et l'autre.
Mais pourquoi prendre une 15.0 ? (15.04, je suppose) (qui n'est pas une LTS ?)
--> je serais toi, je réinstallerais une 14.04 (quitte à prendre HWE pour avoir un noyau récent si celle de base ne prend pas en compte mon matériel) en prenant mon utilisateur (oscar) et mon nom de machine (Chez-moi).


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#28 Le 09/09/2015, à 15:41

Oscar17

Re : Documentations à consulter avant toute question

Salut jplemoine
J'ai réussi (enfin, j'espère ne pas avoir fait de boulettes) pour le nom de la machine: etc > nano hostname.
Le reste zéro... il est nul le p'tit gars.
Je suis un "Bleu" dans Linux. Changer la version 15.04 d'Ubuntu => 14.04 est, pour moi, risquée.
Je ne me sens pas de taille à le faire.
A 70 ans je vois les choses plus simplement.
Merci à toi
Cdlt

Hors ligne

#29 Le 16/10/2020, à 10:49

serged

Re : Documentations à consulter avant toute question

Pour les débutants, le site explainshell. Quand dans un forum, on vous sort une ligne de code absconse, vous pouvez toujours l'analyser sur ce site...


LinuxMint Vera Cinnamon et d'autres machines en MATE, XFCE... 20.x , 21.x ou 19.x
Tour : Asus F2A55 / AMD A8-5600K APU 3,6GHz / RAM 16Go / Nvidia GeForce GT610 / LM21.1 Cinnamon
Portable : LDLC Mercure MH : Celeron N3450 /RAM 4Go / Intel HD graphics 500 i915 / biboot Win 10 (sur SSD) - LM21.1 MATE (sur HDD)

Hors ligne

#30 Le 16/10/2020, à 11:12

moko138

Re : Documentations à consulter avant toute question

explainshell :
Chez moi, presque tout s'affiche en gris très clair sur fond blanc ;
suis-je le seul ?


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#31 Le 16/10/2020, à 11:38

xubu1957

Re : Documentations à consulter avant toute question

@moko138

J'ai le texte en bleu très clair, sur fond blanc.


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#32 Le 16/10/2020, à 11:40

ylag

Re : Documentations à consulter avant toute question

Bonjour,

moko138 a écrit :

Chez moi, presque tout s'affiche en gris très clair sur fond blanc ;

Juste à droite de l'icône en coquillage dans le titre, il y a la possibilité de basculer le « theme » entre les valeurs « Light » ou « Dark » en cliquant le triangle inversé?

A+

Dernière modification par ylag (Le 16/10/2020, à 11:43)

Hors ligne

#33 Le 16/10/2020, à 13:21

moko138

Re : Documentations à consulter avant toute question

Super ! Merci ylag !  smile

= =

Pour tester, j'ai collé une ligne de commande que je comprends d'autant mieux que c'est moi qui l'avais conçue et réalisée il y a quelques temps.
Elle contient une banale redirection (" > ").

Et comme le texte est devenu lisible, je m'aperçois que l'explication

Before a command is executed, its input and output may be redirected using a special notation interpreted
by  the  shell.   Redirection  may  also  be used to open and close files for the current shell execution
environment.  The following redirection operators may precede or appear anywhere within a simple  command
or may follow a command.  Redirections are processed in the order they appear, from left to right.

Redirecting Output
    Redirection of output causes the file whose name results from the expansion of  word  to  be  opened  for
    writing  on  file descriptor n, or the standard output (file descriptor 1) if n is not specified.  If the
    file does not exist it is created; if it does exist it is truncated to zero size.

    The general format for redirecting output is:

           [n]>word

    If the redirection operator is >, and the noclobber option to the  set  builtin  has  been  enabled,  the
    redirection  will  fail if the file whose name results from the expansion of word exists and is a regular
    file.  If the redirection operator is >|, or the redirection operator is > and the  noclobber  option  to
    the  set  builtin  command  is  not  enabled, the redirection is attempted even if the file named by word
    exists.

est imbitablesad
  C'est une explication compréhensible seulement par qui a déjà compris.  sad
En un mot, c'est a-pédagogique.



  Si c'est pour lire le man, je sais faire.
  Mais si mon problème, c'est comprendre,
alors c'est d'une explication simple que j'ai besoin dans un premier temps,
avec possibilité d'expansion de l'explication (histoire de répondre à des interrogations du genre "globalement, je vois, mais pourquoi il y a "machin" et pas simplement 'truc" ?)


  Donc à mes yeux, l'intérêt du site explainshell.com se limite à me fournir le bon extrait du man, parce que si on n'est pas déjà au courant, il est impossible de deviner dans quel man chercher

>

ou

'{}' \;

= =

explainshell.com, pour atteindre le but exprimé par son nom, devra expliquer progressivement.

Dernière modification par moko138 (Le 16/10/2020, à 13:23)


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#34 Le 16/10/2020, à 14:47

Hizoka

Re : Documentations à consulter avant toute question

Je pense que le site "se limite" en effet à afficher les bonnes portions de man, ce qui, je trouve, est déjà bien sympa.

Mais il n'est pas totalement au point non plus : https://explainshell.com/explain?cmd=ma … -print0%29


KDE Neon 64bits
Tous mes softs (MKVExtractorQt, HizoSelect, HizoProgress, Qtesseract, Keneric, Services menus...) sont sur github

Hors ligne

#35 Le 16/10/2020, à 15:00

moko138

Re : Documentations à consulter avant toute question

smile


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne