Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/03/2006, à 16:17

mesmento

Microsoft se joint au groupe de travail OpenDocument !

http://www.generation-nt.com/actualites … endocument

Incroyable non ? Microsoft se plie et travail pour un standart ouvert !
En plus il ne semble pas qu'il y ait d'embrouille. Surprenant.

Question : Microsoft va-t-il sortir son format concurrent du pdf, metro ? Sachant que ce format est fondé sur XML, peut-on espérer qu'il le standardise ?

Hors ligne

#2 Le 27/03/2006, à 16:28

Bobbybionic

Re : Microsoft se joint au groupe de travail OpenDocument !

Je n'ai jamais compris pourquoi il ne l'ont pas fait plus tôt...
Quand on voit le coup de pub pour adobe avec son pdf...


Non à la vente liée. Non au monopole Windows.
Tous ensemble, refusons les logiciels préinstallés et tournons nous vers le libre.

http://bobbybionic.wordpress.com

Hors ligne

#3 Le 27/03/2006, à 16:28

ultrafil

Re : Microsoft se joint au groupe de travail OpenDocument !

Ca à l'air d'être plutôt une bonne nouvelle. Ca va augumenter le souffle du format ouvert de doc.


http://ultrafil.tuxfamily.org

Hors ligne

#4 Le 27/03/2006, à 18:56

Bismut

Re : Microsoft se joint au groupe de travail OpenDocument !

Si c'est réellement dans le but de développer un format ouvert accessible par tous les logiciels, qu'ils soient libre ou pas, payants ou pas... c'est génial....
... Mais bon, on peut pas en être encore certain... A surveiller.


Mac Mini 2009 avec Archlinux
Asus EeePC S101 avec Archlinux
HTC Magic avec Android

Hors ligne

#5 Le 28/03/2006, à 00:37

ShaLouZa

Re : Microsoft se joint au groupe de travail OpenDocument !

C'est vraisemblablement plutôt dans le but de faire admettre leur format XML Office comme un standard ouvert, comme ils ont déjà essayé. Au mieux Microsoft fera quelques concessions d'interopérabilité avec les autres formats, en lâchant quelques spécifications de leur XML pour que les autres applications puissent le lire tant bien que mal. Et si ça ne suffit pas à faire déclarer leur format comme ouvert, il y a des chances pour qu'ils se retirent.


«D'abord ils vous ignorent, puis ils rient de vous, puis ils vous combattent, puis vous gagnez.» Gandhi

Hors ligne

#6 Le 28/03/2006, à 17:50

OdyX

Re : Microsoft se joint au groupe de travail OpenDocument !

quelqu'un d'intelligent a écrit :

On n'apprend pas à un singe à faire des grimaces.

Je veux bien croire tout ce qu'on va me dire sur Microsoft, mais simplement, avec le temps, le recul (utiliser Linux et devoir installer les MP3, la libdvdcss, ...; ça aide), j'apprends à douter. Douter systématiquement de la bonne foi de Microsoft. Parce que Microsoft a racheté AOL pour virer les employés Netscape. Parce que Microsoft base son OS sur un OS volé. Parce que Microsoft détient (même si personne ne comprend comment en voyant la qualité du logiciel) 95% du marché des systèmes d'exploitation grand public.

Une petite citation:

http://www.generation-nt.com/actualites/13442/microsoft-windows-vista-opendocument a écrit :

(...) Microsoft a démenti ces accusations, précisant même qu’il a joint ce comité pour « la standardisation de son propre format » ( XML indeed ). (...)

Alors bon. Il est possible que Microsoft soit de toute bonne foi, je l'espère de tout coeur. Mais je ne peux m'empêcher d'avoir des doutes, de gros doutes.

@+, OdyX


?????

Hors ligne

#7 Le 28/03/2006, à 18:02

bruno

Re : Microsoft se joint au groupe de travail OpenDocument !

Reprenons, après que plusieurs grande administrations (dont un état américain) aient décider de migrer sur openoffice en mettant en avant l'importance primordiale pour eux des standards ouverts (qui sont une garantie de pérénité et d'interopérabilté). Microsoft qui tire une grande partie de ses bénéfices de la suite MSOffice décide de finalement "ouvrir" son format de document. Etrange, non ?

Mais est-ce réellement une ouverture? A savoir :
- documentaion sur le format librement accessible
- pas de brevets sur le format pour une utilisatio libre

Hors ligne

#8 Le 28/03/2006, à 18:35

Link31

Re : Microsoft se joint au groupe de travail OpenDocument !

OdyX a écrit :

Parce que Microsoft détient [...] 95% du marché des systèmes d'exploitation grand public.

Je dirais plutôt entre 75% et 80%, en comptant MacOS et notre cher pingouin smile

OdyX a écrit :

Douter systématiquement de la bonne foi de Microsoft.

+1

Hors ligne

#9 Le 28/03/2006, à 18:55

Ago

Re : Microsoft se joint au groupe de travail OpenDocument !

Le "pinguin", c'est 0,6% du parc...

Et les macs n'en finissent plus de se péter la guelle, alors entre 75 et 80%, j'y crois vraiment pas, tu vois big_smile


Blog libre <= pour bien se lancer sous Ubuntu Linux !
Linux =/= Windows Souvenez-vous en!

Exalead Fête l'été, viendez gagner des Ipods Nano!

Hors ligne

#10 Le 28/03/2006, à 19:05

bruno

Re : Microsoft se joint au groupe de travail OpenDocument !

Ago, je crois plutôt que la part de marché d'Apple est en augmentation. Suivant l'origine des stats et ce qu'elles prenent en compte, cela oscille entre 4 et 6% du parc informatique pour le poste de travail.
Pour linux une étude récente donnait 0.7% (toujours pour le desktop).

Je viens de regarder les stats de visites sur un petit blog littéraire (donc a priori peu fréquenté par les geeks, encore que... wink), sur 20000 visites j'ai :

Windows  92,53%

Macintosh 6,13%

Linux         1,21%
   
FreeBSD    0,09%

(unknown) 0,03%
   
SunOS       0,01%

Hors ligne

#11 Le 28/03/2006, à 19:06

wam

Re : Microsoft se joint au groupe de travail OpenDocument !

faut vraiment que j'arrête de croire que c'est 20% pour Linux moi... pourtant... hmm
enfin bon

Hors ligne

#12 Le 28/03/2006, à 19:10

Ago

Re : Microsoft se joint au groupe de travail OpenDocument !

Bon, d'accord, mais on est loin des 20% wink


Blog libre <= pour bien se lancer sous Ubuntu Linux !
Linux =/= Windows Souvenez-vous en!

Exalead Fête l'été, viendez gagner des Ipods Nano!

Hors ligne

#13 Le 28/03/2006, à 20:26

thom

Re : Microsoft se joint au groupe de travail OpenDocument !

Un autre exemple sur le site d'une brasserie en Belgique (pas trop fréquenté par des geek)
Je confirme :

Windows XP					80.3%
Windows 2000				11%
Windows 98					3.2%
Mac							2.1%
Windows Server 2003			1.1%
Windows ME					1.1%
Linux						0.6%
Windows NT 4				0.5%
Autres						0.1%
Windows 95					0.1%

Ca fait 97% de windows...
Et y'a encore des fous sous windows 95... lol

source : http://www.brasserielefebvre.be/


-> Ubuntu on a Sony Vaio VNG-FS115B
-> Wificonfig is a little script aimed to ease the switching between networks, for people who have 2 network cards : a wired one and a wireless one.

Hors ligne

#14 Le 28/03/2006, à 20:29

m+rh-e

Re : Microsoft se joint au groupe de travail OpenDocument !

1.1% de windows server 2003 naviguant sur internet, hmmm au moins 1.1% de windows piraté

Hors ligne

#15 Le 28/03/2006, à 20:30

gilir

Re : Microsoft se joint au groupe de travail OpenDocument !

Ils entrent dans la coalition pour OpenDocument mais n'abandonnent pas leur propre format fermé. Problème de cohérence ...

Perso je pense pas qu'il font ça pour aider le format libre. Mais j'aimerais me tromper sad

Hors ligne

#16 Le 28/03/2006, à 20:51

AlexandreP

Re : Microsoft se joint au groupe de travail OpenDocument !

mesmento a écrit :

Question : Microsoft va-t-il sortir son format concurrent du pdf, metro ? Sachant que ce format est fondé sur XML, peut-on espérer qu'il le standardise ?

Y'a un truc qu'il ne faut pas oublier: PDF est déjà un format ouvert.  Ce qui est incompréhensible, à mon avis, c'est pourquoi il n'existe pas d'autres logiciels qu'Adobe Acrobat qui permettent la création et l'édition de ces fichiers.  Si Metro devient un format portable, ouvert et éditable, il a bien des chances de devenir populaire.

Gilir a écrit :

Ils entrent dans la coalition pour OpenDocument mais n'abandonnent pas leur propre format fermé. Problème de cohérence ...

+1.  S'il voulait vraiment aider le développement d'un format de document standard, Microsoft abandonnerait le développement de son format propriétaire et rendrait l'OpenDocument comme format par défaut dans ses logiciels.


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#17 Le 29/03/2006, à 01:10

OdyX

Re : Microsoft se joint au groupe de travail OpenDocument !

AlexandreP a écrit :

PDF est déjà un format ouvert.

C'est un format ouvert. Oui. Mais pas libre. Non ?


?????

Hors ligne

#18 Le 29/03/2006, à 08:19

bruno

Re : Microsoft se joint au groupe de travail OpenDocument !

Odyx j'ai rapidement décrit ce qu'est un format ouvert (ou plutôt un standard ouvert) dans une réponse précédente.
Pour ceux qui s'interessent au sujet, on retrouve la définition donnée dans la LCEN, sur le blog de Thierry Stoehr dédié au sujet :

"On entend par standard ouvert tout protocole de communication, d'interconnexion ou d'échange et tout format de données interopérable et dont les spécifications techniques sont publiques et sans restriction d'accès ni de mise en œuvre."

http://formats-ouverts.org

Hors ligne

#19 Le 29/03/2006, à 09:01

aleph

Re : Microsoft se joint au groupe de travail OpenDocument !

Microsoft, OpenDocument, Oasis, INCITS, ISO...

Beaucoup de confusion. Pour ceux qui veulent comprendre et en savoir plus:
http://www.groklaw.net/index.php

>bruno
> ... (ou plutôt un standard ouvert)...

Un standard ouvert est un pléonasme. Beaucoup de gens associent "standard" avec "le plus utilisé".
Par essence, un standard se doit d'être ouvert. S'il ne l'est pas, il est impossible de créer de façon certaine quelque chose qui soit compatible avec le dit standard.

#20 Le 30/03/2006, à 00:02

loutre

Re : Microsoft se joint au groupe de travail OpenDocument !

thom a écrit :

Un autre exemple sur le site d'une brasserie en Belgique (pas trop fréquenté par des geek)
Je confirme :

Windows XP					80.3%
Windows 2000				11%
Windows 98					3.2%
Mac							2.1%
Windows Server 2003			1.1%
Windows ME					1.1%
Linux						0.6%
Windows NT 4				0.5%
Autres						0.1%
Windows 95					0.1%

Ca fait 97% de windows...
Et y'a encore des fous sous windows 95... lol

source : http://www.brasserielefebvre.be/

Intéressant...

Il faudrait noter ces données quelques part, et les comparer aux nouvelles dans un an, deux ans... dix ans. La tendance serait encore plus intéressante.


=°.°=
J'ai éprouvé l'irrésistible désir d'aller porter ma jeune existence au-delà de l'horizon, là où l'espace et le vent offrent à l'homme une dimension que je voyais comme une éternité palpable. Mes blogs [url=http://[Merci de relire les règles]/d6wsyxp]au Tchad[/url], vers Compostelle.

Hors ligne

#21 Le 30/03/2006, à 02:55

Chompitiarve

Re : Microsoft se joint au groupe de travail OpenDocument !

Une idée
(Quoi, aîe ?)
Microsoft s'est toujours arrangé pour n'être compaptible avec rien. Son autisme est intrinsèque. OOo sait lire les .doc, mais ne Word sait lire que soi-même
Le plus grand système du monde >95ù du marché considère ext3 comme partition inconnue et propose connement à l'utilisateur de le formater
etc. Cette logique  necessite absolument d'être ultramajoritaire, mais présente un inconvénient : l'effet boule de neige d'un 'libre" peut à terme lui être fatal avec une "masse critique dérisoire à priori" dès qu'un truc est connu et fait mode (Firefox) sa pub s'auto-démultiplie et toutes les
idées minoritaire qui vont avec
Je pense que Microsoft est MORT si sont marché descend en dessous
du seuil d'ignorance necessaire, c'est à dire qu'il suffi que la rumeur se répande que quelque chose d'autre tient la route pour que la menace soit très grave
Un moyen de conserver son hégémonie est de faire le grand seigneur en montrant combien il est généreux au point d'admettre qu'il existe deux ou trois petit logiciels d'appoint lol (par exemple OOo, ou Firefox) qui peuvent effectivement enrichir votre Windows. Bref il est contraint de jouer avec le feu. Il FAUT qu'il prouve qu'il n'est pas totalitaire, ou plutôt, il faut qu'il parvienne à en entretenir l'illusion, car l'ignorance, si elle demeure bétonnée, comporte de plus en plus de ... failles, et s'effrite par endroit;
C'est que maintenant qu'il y a le net, ben les gens s'en servent. Et dessu ne circulent pas que des culs des pubs et des dollards. En quantité nous sommes rigoureusement dérisoires. En symbole, rien n'est joué. Et dans le monde virtuel, dans l'espace imaginaire, comme dans la sphère de l'affectivité, le symbole est une réalité très très difficile à enfermer dans les seules lois du marché...

PS Méfions-nous des chiffres que nous comparons. Peut-être que en Belgique il ne reste plus que 3% de Win98, mais il y a moins de deux ans, Win98 c'était dans le monde plus
de la moitié des micros qui tournaient avec.
Maintenant, la goinfrerie et les ressources machines qui seront necessaire à faire tourner Vista (si elle existe tongue) ne manqueront pas de rebuter une génération de "consommateurs"
qui en est à sa trois ou quatrième grosse dépense familiale depuis 10 ou 15 ans, et remettre un patate sur un machin dont la version actuelle tourne encore potable, il faudra gaspiller beaucoup de pub pour prouver que c'est une affaire...
Le doute est là. Et le doute, ça gratte. Une toute petite pustule agaçante, ça peut dégénérer en méchants bubons. Alors on a la fièvre, on voit des Pingoins d'Afrique envahir
les plages de Redmond etc etc etc
Argh

Dernière modification par Chompitiarve (Le 30/03/2006, à 03:04)

Hors ligne