Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/07/2009, à 18:06

Micki-rennes-morlaix

VLC et la TNT HD (audio e-ac3 ou ac3+)

Bonjour je n'arrive plus à avoir le son sur Tf1 HD, France 2 HD et M6 HD, j'ai pourtant la dernière version de VLC (1.0.0 rc4) qui devrait décoder le e-ac3 ou ac3+...:(

Merci de m'aider, wink

Hors ligne

#2 Le 06/07/2009, à 09:58

Mikolas

Re : VLC et la TNT HD (audio e-ac3 ou ac3+)

(J'avais posté dans un autre sujet. Mais celui-ci semble plus approprié en fait)

Idem. Impossible d'avoir le son !
Ca concerne TF1HD, France2HD et M6HD (Multiplexe R5), qui sont passé en Dolby digital Plus le 01/06. ArteHD (sur un autre multiplexe) est resté avec un son MP3.

J'ai essayé mplayer, xine et vlc (avec aussi les sur-couches xbmc et mythtv).
Le format semble être : Multiplex MPEG2-TS contenant la vidéo en H264 et le son en eac3 (= ac3+ ou DD+).
Il y a deux flux son, mais les deux semblent être dd+, un en Français, l'autre en VO (d'après ma TV en tout cas).

Avec mplayer j'ai essayé différents codecs, tous ont échoué :
. hwac3 (tentative pour envoyer directement le flux numérique sur ma TV qui décode le dd+)
. ffeac3

mplayer lance par défaut le codec a52. Mais la librairie date de 2002, je doute qu'elle sache lire l'eac3.
Donc je force le ffeac3 avec l'option "-ac ffeac3".
Car FFmpeg annonce être compatible avec l'eac3 (depuis la v0.5, que j'ai !), avec son codec ffeac3 (dans le package ffmpeg)... Mais ça ne marche pas !
Et même en mode verbose, mplayer ne me dit rien à ce sujet !
(si ce n'est un truc du style : "pas de codec trouvé pour le 0x2000", ce qui veut juste dire que ffeac3 a foiré et si on n'indique pas à mplayer d'en essayer d'autre, il indique juste qu'il n'en a pas trouvé ! logique...)

J'ai essayé sur les deux flux son (-aid 130 et -aid 131 pour TF1HD), mais les deux font planter ffeac3 !

#3 Le 06/07/2009, à 12:34

Mikolas

Re : VLC et la TNT HD (audio e-ac3 ou ac3+)

J'ajoute que j'ai aussi testé directement le "ffac3" (car sur un post de 2008 il était question d'un merge de ffeac3 et ffac3...).
Là, ça ne plante pas, ça tente de lire, mais je n'obtiens pas un bruit, et ça trace des erreurs en pagaille. Je suppose que c'est logique car j'ai lu ailleurs que l'E-AC3 n'est finalement pas compatible ascendant avec l'AC3.

Pour résumer:
. a52 : se lance, mais pas de son + trace des erreurs de CRC
. ffac3 : se lance, mais pas de son + trace des erreurs (je vais essayer de poster le détail ce soir)
. hwac3 : ne se lance pas + ne trace rien
. ffeac3 : ne se lance pas + ne trace rien
. VLC: se lance, mais pas de son + trace ?? Je n'ai pas cherché à comprendre, car de toute façon, j'ai plutôt l'intention d'utiliser mplayer (via mythbuntu).

Une piste : les idenfiants audio dans channels.conf ?
En effet, pour TF1HD, si on met l'identifiant video "120", mplayer détecte un flux video MPEG2... et n'arrive bien sûr pas à le lire. Ca ne détecte du H264 que si on met VID="110+120" (=ça veut dire quoi???). 
Donc peut-être que c'est pareil pour l'identifiant audio (pour l'instant, j'ai mis "110+130", comme conseillé ici http://royale.tiblog.fr/fevrier-2009/tn … linux.html, mais le ticket du blog date d'avant le passage en eac3...) ?
=> Quel identifiant faudrait-il utiliser pour que ça marche ?

Dernière modification par Mikolas (Le 06/07/2009, à 22:31)


Ubuntu 12.04 + MythTV + XBMC en dual-screenX (LCD + TVHD)

Hors ligne

#4 Le 06/07/2009, à 12:49

Micki-rennes-morlaix

Re : VLC et la TNT HD (audio e-ac3 ou ac3+)

Ouf, tu me rassures, merci à toi!
Tu détailles bien mon problème...

Je crois que je vais "wait and see"

Hors ligne

#5 Le 06/07/2009, à 14:03

Mikolas

Re : VLC et la TNT HD (audio e-ac3 ou ac3+)

Argh.. moi je ne lache pas l'affaire ! (je viens de changer de HTPC justement pour pouvoir enregistrer et rejouer la TNT-HD ! Alors je veux y arriver ! En SD, ma xbox suffisait ! roll)

Je confirme la piste : j'ai trouvé une doc du format "channels.conf" sur ce site http://vdr.bluox.org/wiki/index.php/Channels.conf#APID :

Audio PID. Aussi bien un que plusieurs nombres séparés par des virgules. A chaque valeur correspond un language ou deux voies audios pour la chaine. Si la chaine a de l'AC3 (Son Dolby Digital), les PIDs Dolby suivent les PIDs audio mpeg, les deux listes sont séparées par un point virgule(t.q.:...:101,102;103,104:...).

La question est donc, comment on trouve ces PID Dolby ?


Ubuntu 12.04 + MythTV + XBMC en dual-screenX (LCD + TVHD)

Hors ligne

#6 Le 06/07/2009, à 16:45

Micki-rennes-morlaix

Re : VLC et la TNT HD (audio e-ac3 ou ac3+)

Mikolas a écrit :

Argh.. moi je ne lache pas l'affaire ! (je viens de changer de HTPC justement pour pouvoir enregistrer et rejouer la TNT-HD ! Alors je veux y arriver ! En SD, ma xbox suffisait ! roll)

Je confirme la piste : j'ai trouvé une doc du format "channels.conf" sur ce site http://vdr.bluox.org/wiki/index.php/Channels.conf#APID :

Audio PID. Aussi bien un que plusieurs nombres séparés par des virgules. A chaque valeur correspond un language ou deux voies audios pour la chaine. Si la chaine a de l'AC3 (Son Dolby Digital), les PIDs Dolby suivent les PIDs audio mpeg, les deux listes sont séparées par un point virgule(t.q.:...:101,102;103,104:...).

La question est donc, comment on trouve ces PID Dolby ?

ac3 et (e-ac3 ou ac3+) c pas pareil, il faut pouvoir décoder, vlc 1.0 va le faire correctement d'après ce qui est annoncé...

Hors ligne

#7 Le 06/07/2009, à 22:28

Mikolas

Re : VLC et la TNT HD (audio e-ac3 ou ac3+)

En effet, ffac3 me donne ça :

[ac3 @ 0x9b099c0]Spectral extension attenuation not implemented. Update your FFmpeg version to the newest one from SVN. If the problem still occurs, it means that your file has a feature which has not been implemented.If you want to help, upload a sample of this file to ftp://upload.ffmpeg.org/MPlayer/incoming/ and contact the ffmpeg-devel mailing list.

C'est logique... ac3 / eac3 sont incompatibles...

Et pour les APID, j'ai essayé plusieurs combinaisons... mais ce n'est pas mieux.

J'ai a peu près confiance en ffeac3. Je me dis que s'ils ont releasé ça, ils ont du le tester. Du coup j'ai moins confiance dans :
. les paramètres bizarres de mon channels.conf,
. les paramètres de mplayer
. mon récepteur tnt (Hauppage WinTV HVR 1300), qui n'est pas prévu à la base pour le HD... (ce pourrait-il qu'il bousille la partie eac3 du MPEG-TS ??).


Ubuntu 12.04 + MythTV + XBMC en dual-screenX (LCD + TVHD)

Hors ligne

#8 Le 06/07/2009, à 23:16

Micki-rennes-morlaix

Re : VLC et la TNT HD (audio e-ac3 ou ac3+)

Mikolas a écrit :

En effet, ffac3 me donne ça :

[ac3 @ 0x9b099c0]Spectral extension attenuation not implemented. Update your FFmpeg version to the newest one from SVN. If the problem still occurs, it means that your file has a feature which has not been implemented.If you want to help, upload a sample of this file to ftp://upload.ffmpeg.org/MPlayer/incoming/ and contact the ffmpeg-devel mailing list.

C'est logique... ac3 / eac3 sont incompatibles...

Et pour les APID, j'ai essayé plusieurs combinaisons... mais ce n'est pas mieux.

J'ai a peu près confiance en ffeac3. Je me dis que s'ils ont releasé ça, ils ont du le tester. Du coup j'ai moins confiance dans :
. les paramètres bizarres de mon channels.conf,
. les paramètres de mplayer
. mon récepteur tnt (Hauppage WinTV HVR 1300), qui n'est pas prévu à la base pour le HD... (ce pourrait-il qu'il bousille la partie eac3 du MPEG-TS ??).

Non je te rassure sur Windows, les Pouchins TV et vlc bugs aussi, patience!

Hors ligne

#9 Le 07/07/2009, à 11:45

Mikolas

Re : VLC et la TNT HD (audio e-ac3 ou ac3+)

Dans le code de ffmpeg (libavcodec/eac3dec.c) on trouve le commentaire :

There are several features of E-AC-3 that this decoder does not yet support.
Spectral Extension
     There is a patch to get this working for the two samples we have that
     use it, but it needs some minor changes in order to be accepted.

Et un peu plus loin dans le code, il y a un log de type "missing function" lorsque le parser de header trouve "Spectral extension attenuation".
C'est le message que mplayer me renvoit.
Ca prouve:
1. que "-ac ffac3" est le bon paramètre à utiliser. C'est le ac3dec qui ensuite appelle le eac3dec... (la preuve: le code ac3dec.c ne contient pas le mot "attenuation" et le eac3dec.c si). Pas besoin donc du "-ac ffeac3", qui ne démarre même pas.
2. c'est bien un pbl de feature pas encore prise en compte par ffmpeg.

=> On dirait bien que la TNT-HD française utilise une fonction E-AC-3 peu répandue... pas de bol hmm ! "Spectral Extension Attenuation" ça en jette en tout cas. cool


Ubuntu 12.04 + MythTV + XBMC en dual-screenX (LCD + TVHD)

Hors ligne

#10 Le 07/07/2009, à 13:44

Micki-rennes-morlaix

Re : VLC et la TNT HD (audio e-ac3 ou ac3+)

Mikolas a écrit :

Dans le code de ffmpeg (libavcodec/eac3dec.c) on trouve le commentaire :

There are several features of E-AC-3 that this decoder does not yet support.
Spectral Extension
     There is a patch to get this working for the two samples we have that
     use it, but it needs some minor changes in order to be accepted.

Et un peu plus loin dans le code, il y a un log de type "missing function" lorsque le parser de header trouve "Spectral extension attenuation".
C'est le message que mplayer me renvoit.
Ca prouve:
1. que "-ac ffac3" est le bon paramètre à utiliser. C'est le ac3dec qui ensuite appelle le eac3dec... (la preuve: le code ac3dec.c ne contient pas le mot "attenuation" et le eac3dec.c si). Pas besoin donc du "-ac ffeac3", qui ne démarre même pas.
2. c'est bien un pbl de feature pas encore prise en compte par ffmpeg.

=> On dirait bien que la TNT-HD française utilise une fonction E-AC-3 peu répandue... pas de bol hmm ! "Spectral Extension Attenuation" ça en jette en tout cas. cool

VLC 1.0.0 est sorti! à vérifier maintenant!

Hors ligne

#11 Le 07/07/2009, à 17:24

Micki-rennes-morlaix

Re : VLC et la TNT HD (audio e-ac3 ou ac3+)

J'ai essayé et c'est pareil, snif!:(

Hors ligne

#12 Le 07/07/2009, à 23:15

Mikolas

Re : VLC et la TNT HD (audio e-ac3 ou ac3+)

Je viens d'ajouter une feature request sur le Bug Tracker de FFmpeg (https://roundup.ffmpeg.org/roundup/ffmpeg/).
=> #1256: E-AC-3 + 'Spectral Extension Attenuation' decoder needed for French DVB-T HD
Et j'ai fourni un petit échantillon de France2HD de ce soir.
...A suivre...


Ubuntu 12.04 + MythTV + XBMC en dual-screenX (LCD + TVHD)

Hors ligne

#13 Le 08/07/2009, à 00:01

Mikolas

Re : VLC et la TNT HD (audio e-ac3 ou ac3+)

J'ai voulu faire de même pour VLC... Mais un patch a été livré le 03/07 pour ajouter cette fonction !
=> "eac3_spectral.Patch".
C'est livré par un français qui l'a surement testé sur nos chaines. Cool !

Par contre, le patch contient des modifs de code de.... FFmpeg !
FFMpeg est effectivement inclus dans les "Third party libraries used by VLC".
En fait, lorsqu'on compile VLC, on le lie au source de FFMpeg, mais patché :-)
(et... le meileur, c'est que le patch contient le code du patch FFeac3 jamais finalisé..)

Enfin bref, ça veut bien dire que le patch existe déjà et qu'il est fonctionnel :-)
Il est donc intégré au SVN de VLC depuis le 3 juillet, mais pas encore intégré au SVN de FFMpeg.

Concernant VLC, je suppose qu'il était déjà bien trop tard pour inclure le patch dans la 1.0.0. Mais en compilant le dernier source Git, ça devrait passer !
=> A tester donc !

Dernière modification par Mikolas (Le 08/07/2009, à 00:23)


Ubuntu 12.04 + MythTV + XBMC en dual-screenX (LCD + TVHD)

Hors ligne

#14 Le 08/07/2009, à 00:30

Micki-rennes-morlaix

Re : VLC et la TNT HD (audio e-ac3 ou ac3+)

Mikolas a écrit :

J'ai voulu faire de même pour VLC... Mais un patch a été livré le 03/07 pour ajouter cette fonction !
=> "eac3_spectral.Patch".
C'est livré par un français qui l'a surement testé sur nos chaines. Cool !

Par contre, le patch contient des modifs de code de.... FFmpeg !
FFMpeg est effectivement inclus dans les "Third party libraries used by VLC".
En fait, lorsqu'on compile VLC, on le lie au source de FFMpeg, mais patché :-)
(et... le meileur, c'est que le patch contient le code du patch FFeac3 jamais finalisé..)

Enfin bref, ça veut bien dire que le patch existe déjà et qu'il est fonctionnel :-)
Il est donc intégré au SVN de VLC depuis le 3 juillet, mais pas encore intégré au SVN de FFMpeg.

Concernant VLC, je suppose qu'il était déjà bien trop tard pour inclure le patch dans la 1.0.0. Mais en compilant le dernier source Git, ça devrait passer !
=> A tester donc !

Slt tu compile le git là?

Hors ligne

#15 Le 08/07/2009, à 00:40

Mikolas

Re : VLC et la TNT HD (audio e-ac3 ou ac3+)

En fait non, je pense que je vais plutôt appliquer ce patch (https://trac.videolan.org/vlc/browser/e … tral.patch) directement sur le trunck SVN de FFmpeg... (je préfère, car mon mythtv bosse avec mplayer et non vlc).
Mais je ne vais pas le faire ce soir !... il se faire tard et la nuit pourrait nous surprendre... tongue

Dernière modification par Mikolas (Le 08/07/2009, à 00:40)


Ubuntu 12.04 + MythTV + XBMC en dual-screenX (LCD + TVHD)

Hors ligne

#16 Le 08/07/2009, à 09:06

Mikolas

Re : VLC et la TNT HD (audio e-ac3 ou ac3+)

J'ai reçu une réponse sur le Bug Report de FFMpeg :

The issue is already very well known and a patch is in the review process.  The latest patch revision is waiting on a review.

D'après le Git, le patch est en attente de revue depuis le 13/11/2008. En fait, il a été appliqué sur le trunk mais aussitôt annulé. Des discussions ont suivi (archives de ffmpeg-devel) jusqu'en décembre. Mais depuis le patch est en attente.
J'espère que ma feature-request va les relancer smile

Dernière modification par Mikolas (Le 08/07/2009, à 13:47)


Ubuntu 12.04 + MythTV + XBMC en dual-screenX (LCD + TVHD)

Hors ligne

#17 Le 08/07/2009, à 12:22

Micki-rennes-morlaix

Re : VLC et la TNT HD (audio e-ac3 ou ac3+)

Mikolas a écrit :

J'ai reçu une réponse sur le Bug Report de FFMpeg :

The issue is already very well known and a patch is in the review process.  The latest patch revision is waiting on a review from Michael.

Cool dès qu'ils font le correctif, on essaye! La HD me manque, on peut plus trop s'en passer...

Hors ligne

#18 Le 08/07/2009, à 14:04

Mikolas

Re : VLC et la TNT HD (audio e-ac3 ou ac3+)

A priori, le codeur de VLC a récupéré la dernière version du patch, que lui a directement envoyé le codeur de FFMpeg. Du coup, c'est ce patch qu'il faut utiliser, plutôt que le diff du Git qui date de novembre... car, depuis, le bout de code a été revu et retravaillé activement.

D'ailleurs l'historique est impressionnant... le boulot qu'ils font est énorme ! Chaque ligne de code est discutée en prenant en compte les pbls de sécurité, de conso mémoire, de conso CPU, d'optimisation du code, de l'état de l'art, etc...
Ils sont bénévoles, mais leur boulot est de très haute qualité... je suis épaté !

Dernière modification par Mikolas (Le 08/07/2009, à 14:51)


Ubuntu 12.04 + MythTV + XBMC en dual-screenX (LCD + TVHD)

Hors ligne

#19 Le 08/07/2009, à 15:07

Mikolas

Re : VLC et la TNT HD (audio e-ac3 ou ac3+)

Si tu veux tester VLC avec le patch "eac3 spectral", pas besoin de compiler toi-même le trunk, tu peux installer la toute dernière version binaire (nouveau build chaque nuit) via synaptic avec le dépo :

deb http://nightlies.videolan.org/build/intrepid-i386/arch ./

(je n'ai pas encore pu tester)


Ubuntu 12.04 + MythTV + XBMC en dual-screenX (LCD + TVHD)

Hors ligne

#20 Le 08/07/2009, à 18:44

Micki-rennes-morlaix

Re : VLC et la TNT HD (audio e-ac3 ou ac3+)

Mikolas a écrit :

Si tu veux tester VLC avec le patch "eac3 spectral", pas besoin de compiler toi-même le trunk, tu peux installer la toute dernière version binaire (nouveau build chaque nuit) via synaptic avec le dépo :

deb http://nightlies.videolan.org/build/intrepid-i386/arch ./

(je n'ai pas encore pu tester)

Slt mister, jessaye de rajouter le dépôt mais ya aucune nouveauté, on dirait

Hors ligne

#21 Le 08/07/2009, à 22:48

Mikolas

Re : VLC et la TNT HD (audio e-ac3 ou ac3+)

Ce n'est pas gagné...
Après récupération du Git FFmpeg, puis application du patch (le patch eac3_sprectal-Patch qui est founi dans le GIT VLC mais qui patche le code de FFMpeg... faut suivre), ça ne marche toujours pas (testé avec le ffplay fraichement buildé).
C'est plutôt mieux quand même : maintenant j'ai du son : un "biiiiiip" continu. roll

Dernière modification par Mikolas (Le 08/07/2009, à 22:48)


Ubuntu 12.04 + MythTV + XBMC en dual-screenX (LCD + TVHD)

Hors ligne

#22 Le 08/07/2009, à 22:50

Mikolas

Re : VLC et la TNT HD (audio e-ac3 ou ac3+)

Micki-rennes-morlaix a écrit :

Slt mister, jessaye de rajouter le dépôt mais ya aucune nouveauté, on dirait

Je suppose que leur système de nightly build n'est plus vraiment au point.
De toute façon, ça n'était pas garanti car le build était fait sur intrepid et non en jaunty.


Ubuntu 12.04 + MythTV + XBMC en dual-screenX (LCD + TVHD)

Hors ligne

#23 Le 08/07/2009, à 23:03

Micki-rennes-morlaix

Re : VLC et la TNT HD (audio e-ac3 ou ac3+)

Mikolas a écrit :

Ce n'est pas gagné...
Après récupération du Git FFmpeg, puis application du patch (le patch eac3_sprectal-Patch qui est founi dans le GIT VLC mais qui patche le code de FFMpeg... faut suivre), ça ne marche toujours pas (testé avec le ffplay fraichement buildé).
C'est plutôt mieux quand même : maintenant j'ai du son : un "biiiiiip" continu. roll

Le bip continu je l'ai aussi sur la version qui est sur les dépôts ppa, en changeant de piste ou en passant en 5.1, je sais plus, snif sad

Hors ligne

#24 Le 09/07/2009, à 14:15

langellightblue

Re : VLC et la TNT HD (audio e-ac3 ou ac3+)

J'ai trouvé le patch ici. Est ce qu'il marche ? si oui comment le builder ?
Merci d'avance.

J'ai d'ailleurs trouvé ceci, je pense que ça pourrai nous aider.
Presque tous les posts que j'ai vu disent que le e-ac3 et ac3+ marchent avec ffdshow.

Dernière modification par langellightblue (Le 09/07/2009, à 14:36)

Hors ligne

#25 Le 09/07/2009, à 18:21

Micki-rennes-morlaix

Re : VLC et la TNT HD (audio e-ac3 ou ac3+)

langellightblue a écrit :

J'ai trouvé le patch ici. Est ce qu'il marche ? si oui comment le builder ?
Merci d'avance.

J'ai d'ailleurs trouvé ceci, je pense que ça pourrai nous aider.
Presque tous les posts que j'ai vu disent que le e-ac3 et ac3+ marchent avec ffdshow.

Slt merci à toi c'est très intéressant mais j'avoue que je ne suis pas assez compétent pour savoir si on peut faire fonctionner VLC avec ça lol

Hors ligne