Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/06/2009, à 10:44

Emmo30

probleme de droit sur disque monter NAS

Salut je posséde un disque dur externe NAS, je veut le monter sur mon serveur et puis attribuer des droit pour le personnel du batiment selon leur droit.

Mon probleme c'est que j'arrive a monter le disque dur avec FSTAB

//218.1.1.77/Public    /media/GASTON/Public     smbfs    utf8,rw    0    0
//218.1.1.77/Download    /media/GASTON/Download    smbfs    utf8,rw    0    0

mais je n'arrive pas a faire des modification avec mon user courant, je peut la faire qu'avec le root.
j'ai essayer le chown impossible, il veut pas.

Merci d'avant pour votre aide.

Dernière modification par Emmo30 (Le 09/06/2009, à 10:45)

Hors ligne

#2 Le 09/06/2009, à 12:38

zerros

Re : probleme de droit sur disque monter NAS

le nas n'aurait pas une administration pour régler les différents accès et permissions ?

Moi j'ai un storecenter, et il y a une interface d'administration pour mettre les permissions,
créer les partages, créer des groupes d'utilisateurs, et activer les différents types de partage (samba, ftp, nfs, ssh etc.).

Hors ligne

#3 Le 09/06/2009, à 13:05

Fireangelazy

Re : probleme de droit sur disque monter NAS

Perso, j'ai le même souci que Emmo30 avec un Western Digital MyBookWorld Edition.
Et l'interface du NAS ne permet pas d'activer les partages sad

Hors ligne

#4 Le 09/06/2009, à 13:18

Emmo30

Re : probleme de droit sur disque monter NAS

Effectivement c'est bien un Western digital, et j'ai bien une gestion qui s'appel MyBookWorld, et pour finir effectivement j'ai une gestion d'utilisateur, mais je pense vraiment pas que le probleme vienne du disque car je peut Editer la partition avec le root (creer dossier, editer fichier,...) je pense plutot que l'erreur vien du pc, et gestion des droit. mais impossible de faire un Chown sur la partie monter.

Hors ligne

#5 Le 09/06/2009, à 13:26

zerros

Re : probleme de droit sur disque monter NAS

c'est normal. Normalement ces disques permettent de configurer un ou plusieurs utilisateurs qui auront accès aux différents paratages avec des droits différents.

Il faut créer un utilisateur et monter le répertoire partagé avec cet utilisateur.

Root ne peut pas changer les permissions sur une volume distant monté. J'ai un collègue qui a un Mybook, et qui s'est retrouvé dans le même cas que vous. Son interface d'admin permettait de gérer les utilisateurs et les différents droits, mais en JAVA ?!!!

C'était un fonctionnement très lourd, et  les problèmes de permissions rendait inutilisable le disque. Finalement, j'ai fini par y accéder en console pour virer toute la partie java et privilégier samba directement sur les répertoires partagés.

Je ne connait pas votre disque, mais, il y a forcément une procédure à suivre pour pouvoir écrire dessus. Root a tous les droits, d'où le fait que vous puissiez faire ce que vous voulez sur le disque. Mais si l'application qui gère votre disque ne crée par correctement vos utilisateurs et les droits associés,  c'est qu'il un bug quelque part :s

Hors ligne

#6 Le 09/06/2009, à 14:48

Emmo30

Re : probleme de droit sur disque monter NAS

Re, j'ai envie de tester ceci

//192.168.1.1/Shared /mnt/shared smbfs username=xxxxx,password=xxxxx,umask=2,dmask=777,fm ask=777 0 0

Mais bon la poisse que j'ai le server est offline, je doit attendre mon supérieure hmm

Hors ligne

#7 Le 09/06/2009, à 16:50

Emmo30

Re : probleme de droit sur disque monter NAS

Non, meme resultat impossible de modifier, meme si j'ai introduit un utilisateur Root et sont pas.

//218.1.1.77/Public    /media/GASTON/Public     smbfs    username=XXXX,password=XXXXX,umask=777,dmask=777,fmask=777  0     0

quelqu'un n'aurai pas une solution?

Hors ligne

#8 Le 10/06/2009, à 10:57

Emmo30

Re : probleme de droit sur disque monter NAS

Salut, je up, quelqu'un n'aurai pas une solution?

Hors ligne