Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 31/05/2009, à 15:38

phavet

[Résolu] dualboot vista - easybcd ; j'ai fait une grosse bêtise

Bonjour

Mon épouse m'a enfin autorisé à installer ubuntu en dualboot sur son portable sous Vista
pourvu que son disque de données ( D: ) reste accessible par les deux environnements.
En lisant attentivement et en suivant les différents tutos sur le sujet, j'ai installé avec succés
le double boot et j'étais particulièrement fier de moi. big_smile
J'ai fait plusieurs tests de fonctionnement de W$ et d' Ubuntu ; tout marchait à merveille.

Et là ..... j'ai fait la grosse bêtise !
Sachant que Grub proposait de démarrer Vista; je suis retourné dans easyBCD et j'ai supprimé
la première entrée (Vista) afin de gagner une étape dans le cycle de démarrage.
Ça a bien fonctionné comme je le pensais, mais quand j'ai voulu démarrer Vista à partir
de Grub , patatras !!  Vista ne démarre pas et Grub redémarre.

Et là ..... deuxième bêtise !
Dans les choix de Grub il me proposait également le lancement de Vista à partir de sda1
cad la partition recovery en FAT32. Donc cette fois-ci, ça démarre et ça commence à travailler
tout seul avec des messages d'erreurs à toute vitesse (j'ai eu le temps de voir un message
"ne trouve pas le fichier C:Recovery.dat) pour finir par un gigantesque message
ERREUR en rouge sur tout l'écran et blocage complet. Reboot et blocage au milieu de grub,
j'arrive sur une invite GRUB> et n'arrive pas à m'en dépatouiller.

Je décide de rédémarrer à partir  du CD-live et d'essayer de ré-écrire le MBR446 et de retenter
un démarrage : même punition.
Je décide de réinstaller Ubuntu. Je commence par vérifier mes partitions :
/ est là et accessible
/home a disparu ?? sad
swap a disparu
les disques "C:", "D:" et Recovery sont là et accessibles

Je refait les partitions et relance l'installation ; tout est ok.
Je reboote et CA MARCHE ! directement sur Ubuntu évidemment.
(Je me demande si je n'ai pas forcé un grub dans le MBR, je ne me souviens plus très bien)

J'ai finalisé l'ubuntu installé afin que mon épouse dispose d'une machine fonctionnellement
équivalente à celle d'avant-hier. Reste à voir le branchement du vidéoprojecteur.

Maintenant j'aimerais bien redémarrer Vista. Il faut tenir ses promesses lol
Comment puis-je m'y prendre sans bousiller tout mon boulot des dernières 24h ?
Existe-t-il un équivalent à easyBCD sous Linux ?

Please, Help me !
Merci d'avance

PS je ne trouve plus mes CD de reinstall de Vista hmm

Dernière modification par phavet (Le 05/06/2009, à 19:38)


Faire et défaire c'est toujours travailler.
Tour assemblée, Asus F3Sc, Acer Aspire 5715z, Asus 1201HA ; Karmic (1) , Lucid (2), Natty(1)

Hors ligne

#2 Le 31/05/2009, à 15:49

Zakhar

Re : [Résolu] dualboot vista - easybcd ; j'ai fait une grosse bêtise

Ce qui est bizarre c'est que tu aies le boot de Vista en premier et pas GRUB direct (enfin si maintenant, si je comprend bien !)

Tu as fait un Wubi ?

Tu peux nous faire un

sudo fdisk -l

... histoire qu'on comprenne un peu mieux ce que tu as fait ?


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#3 Le 31/05/2009, à 15:55

phavet

Re : [Résolu] dualboot vista - easybcd ; j'ai fait une grosse bêtise

merci de répondre si vite

fdisk :
Disque /dev/sda: 160.0 Go, 160041885696 octets
255 têtes, 63 secteurs/piste, 19457 cylindres
Unités = cylindres de 16065 * 512 = 8225280 octets
Identifiant de disque : 0xf98d6e74

Périphérique Amorce  Début        Fin      Blocs     Id  Système
/dev/sda1               1         893     7168000   1c  Cachée W95 FAT32 (LBA)
La partition 1 ne se termine pas sur une frontière de cylindre.
/dev/sda2   *         893        8874    64104444    7  HPFS/NTFS
/dev/sda3            8875       10785    15350107+  83  Linux
/dev/sda4           10786       19458    69659442    f  W95 Etendue (LBA)
/dev/sda5           12567       19458    55346176    7  HPFS/NTFS
/dev/sda6           10786       11046     2096388   82  Linux swap / Solaris
/dev/sda7           11047       12566    12209368+  83  Linux

Les entrées de la table de partitions ne sont pas dans l'ordre du disque

Je n'ai pas fait de wubi, j'ai fait un install par le live CD après un partionnement cousu main.


Faire et défaire c'est toujours travailler.
Tour assemblée, Asus F3Sc, Acer Aspire 5715z, Asus 1201HA ; Karmic (1) , Lucid (2), Natty(1)

Hors ligne

#4 Le 31/05/2009, à 16:01

Zakhar

Re : [Résolu] dualboot vista - easybcd ; j'ai fait une grosse bêtise

Oui je vois ça !

Donc maintenant le

cat /boot/grub/menu.lst

Il semble que tu aies encore tout.

- La "recovery" Vista (sda1)
- Vista (sda2)
- Le disque de data Windows (sda5)

- les 3 partition Linux (/, /home et swap)

P.S. : GRUB est l'équivalent d'EasyBCD (si on veut... il fait bien mieux en fait). Donc puisque tu as mis (comme on doit le faire) GRUB en amorce, on va booter Vista à partir de GRUB.

Dernière modification par Zakhar (Le 31/05/2009, à 16:04)


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#5 Le 31/05/2009, à 16:34

phavet

Re : [Résolu] dualboot vista - easybcd ; j'ai fait une grosse bêtise

Je n'ai plus accès à la machine ; préparation de cours oblige !  wink
Mais j'y ai déjà fait des modifs pour ne pas relancer la bêtise par inadvertance.
J'ai commenté toutes les lignes vista.

De mémoire :

Title Vista sur sda1
root (hd0,0)
savedefault
chainloader +1

tittle Vista sur sda2
root (hd0,1)
save default
chainloader +1

Ca me semble correct pour un XP mais je crois que Grub ne sais pas gérer le NTFS spécial Vista
ce qui ferait que je peux booter la FAT32 (recovery) mais pas la NTFS.


Faire et défaire c'est toujours travailler.
Tour assemblée, Asus F3Sc, Acer Aspire 5715z, Asus 1201HA ; Karmic (1) , Lucid (2), Natty(1)

Hors ligne

#6 Le 31/05/2009, à 17:08

Zakhar

Re : [Résolu] dualboot vista - easybcd ; j'ai fait une grosse bêtise

Bah non, GRUB ne connaît pas NTFS, mais ça ne l'empêche pas de "chainloader". Pour cela il n'a pas besoin de connaître le format de ce vers quoi il "chainload" !

Donc en principe ton Vista devrait être le deuxième (celui sur sda2).

Il suffit que tu le "décommentes" et tu peux tester ça devrait fonctionner au poil

Si tu veux que ce soit le démarrage par défaut (pour ton épouse) je te suggère :

- changer le default (au début du menu.lst)
- réduire un peu le timeout (par exemple à 3 ou 5 sec, ce qui lui évitera de poireauter 10sec !)

Ainsi ton épouse n'a rien à toucher au démarrage, la machine va direct en Vista.

Pour toi, tu fais ESC pendant les 3 (ou 5 sec) puis tu choisis ton Ubuntu.


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#7 Le 31/05/2009, à 17:20

phavet

Re : [Résolu] dualboot vista - easybcd ; j'ai fait une grosse bêtise

Ben non, ça marche pô.
C'est pour ça que je l'ai commenté.

En fait si ça se trouve, je retombe sur le bootmgr modifié par easyBCD
et qui lui, envoie directement sur le grub de sda3

et ça peut tourner en rond comme ça pendant longtemps

Si c'est à cause de cela, il faudra vraiment rechanger la table d'entrée de bootmgr
avec un équivalent de easyBCD


Faire et défaire c'est toujours travailler.
Tour assemblée, Asus F3Sc, Acer Aspire 5715z, Asus 1201HA ; Karmic (1) , Lucid (2), Natty(1)

Hors ligne

#8 Le 01/06/2009, à 01:41

AlexandreP

Re : [Résolu] dualboot vista - easybcd ; j'ai fait une grosse bêtise

phavet a écrit :

En fait si ça se trouve, je retombe sur le bootmgr modifié par easyBCD
et qui lui, envoie directement sur le grub de sda3

et ça peut tourner en rond comme ça pendant longtemps

Si c'est à cause de cela, il faudra vraiment rechanger la table d'entrée de bootmgr
avec un équivalent de easyBCD

C'est exactement ça. L'amorceur de Windows fonctionne grosso modo comme GRUB : une première partie (BootMgr) récupère une liste de systèmes inscrits dans une base de données (la BCD) et, selon les informations reprises de la BCD, appelle soit un chargeur pour charger un système d'exploitation compatible (winload.exe pour Windows Vista/7), soit chaîne vers un autre chargeur (systèmes Windows antérieurs et autres systèmes d'exploitation).

Le problème ? ta BCD est vide, car tu as supprimé toutes les entrées de la BCD. Donc effectivement, en sélectionnant l'entrée pour Windows Vista dans le menu de GRUB, GRUB chaîne vers BootMgr, mais celui-ci ne peut retrouver aucune liste de systèmes d'exploitation dans la BCD. Résultat : redémarrage.

GRUB ne peut pas charger Windows (n'importe quelle version) directement et inversement, BootMgr est incapable de charger un système Linux directement. Chaque système d'exploitation doit être amorcé par un chargeur compatible. Donc, si ton chargeur primaire est GRUB, pour charger Windows, il faudra chaîner vers BootMgr qui récupèrera une liste de systèmes dans la BCD et exécutera ensuite winload.exe pour charger Windows. Si ton chargeur primaire est BootMgr, alors il faudra chaîner vers GRUB qui récupèrera une liste de systèmes dans son fichier menu.lst et chargera ensuite Ubuntu. Il n'y a pas moyen de sauter une étape.

Malheureusement pour toi, il ne semble pas possible de modifier ou restaurer une BCD depuis un système Linux. Le seul moyen est d'utiliser les outils de réparation fournis dans un DVD d'installation de Windows Vista ou de Windows 7. Je te recommande donc de faire des recherches à propos de l'outil fixboot dans ton moteur de recherche préféré et, si besoin est, de demander de l'assistance supplémentaire dans les forums d'une communauté d'utilisateurs de Windows pour apprendre à utiliser cet outil.


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#9 Le 01/06/2009, à 08:53

phavet

Re : [Résolu] dualboot vista - easybcd ; j'ai fait une grosse bêtise

Je suis ravi que l'on s'occupe de mon cas pendant que dors lol

Merci de ta sollicitude
Tes explications sont parfaitement claires et confirme donc mon titre :
J'ai fait une grosse boulette. hmm

En fait, dans mon cas, mon chargeur primaire est BootMGR qui ne pointe plus que sur Grub
depuis que j'ai supprimé l'entrée Vista dans la BCDen ne laissant que l'entrée Grub.
Donc quand Grub repasse la main (chainloader) à sda2 c'est BootMGR qui se lance et qui
reboucle vers Grub. CQFD!

Si je ne réussis pas à restaurer la BCD penses-tu que je pourrais virtualiser le Vista qui reste ?

Encore merci pour ta précieuse assistance.


Faire et défaire c'est toujours travailler.
Tour assemblée, Asus F3Sc, Acer Aspire 5715z, Asus 1201HA ; Karmic (1) , Lucid (2), Natty(1)

Hors ligne

#10 Le 01/06/2009, à 10:53

AlexandreP

Re : [Résolu] dualboot vista - easybcd ; j'ai fait une grosse bêtise

phavet a écrit :

Si je ne réussis pas à restaurer la BCD penses-tu que je pourrais virtualiser le Vista qui reste ?

De la documentation existe pour décrire que c'est possible, mais que c'est très difficile à réussir et sans aucune garantie que le système virtualisé et ses données ne seront pas corrompues. Si ça t'intéresse, fais quelques recherches à propos de la virtualisation d'un système sur partition avec VirtualBox. Mais avant de t'intéresser à ça, je me renseignerais davantage sur la réparation de la BCD chez forum.windows.free.fr.


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#11 Le 01/06/2009, à 13:56

phavet

Re : [Résolu] dualboot vista - easybcd ; j'ai fait une grosse bêtise

Bonjour

Merci Alexandre pour ton avis. J'ai fouillé concernant BCD un peu partout.
Je crois qu'il n'y aura pas de solution car les configurations de boot de Vista sont maintenant
dans sa base de registres et non plus dans des fichiers isolés. Il faut donc que le système tourne
pour accèder à sa base de registres. Je vais continuer à chercher mais je n'y crois pas trop.

Concernant la virtualisation, j'ai également un doute, car une lecture rapide me laisse à penser
qu'il faille disposer d'un Windows BOOTABLE pour le virtualiser.

J'ai vraiment fait la grosse boulette.


Faire et défaire c'est toujours travailler.
Tour assemblée, Asus F3Sc, Acer Aspire 5715z, Asus 1201HA ; Karmic (1) , Lucid (2), Natty(1)

Hors ligne

#12 Le 01/06/2009, à 22:00

AlexandreP

Re : [Résolu] dualboot vista - easybcd ; j'ai fait une grosse bêtise

Les entrées du menu de BootMgr sont stockées dans une base de données nommée la BCD, qui est différente de la base de registre de Windows. Et cette BCD peut être modifiée / réparée par certains outils de l'installateur de Windows. D'où mon incitation sans cesse renouvelée à aller voir du côté de forum.windows.free.fr et de faire des recherches à propos de fixboot.


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#13 Le 03/06/2009, à 09:33

phavet

Re : [Résolu] dualboot vista - easybcd ; j'ai fait une grosse bêtise

Réponse tardive mais télécharger une iso de Vista m'a pris 36 h
(surtout que la première était en russe !!! lol )

Boot de la distribution Vista
Ne pas installer
Choisir l'option réparer son installation
     là il détecte une anomalie et décide de faire des choses par lui-même
     grosse inquiétude hmm
     Je reboote pour voir : rien de changé et Ubuntu est encore fonctionnel

re-boot distrib Vista
Ne pas installer
Choisir l'option réparer son installation
choisir l'option invite de commande
   bootrec/fixmbr               ça ne touche pas à la table de partition
   bootrec/fixboot c:          ça répare le secteur de boot de la partition vista
   bootrec/rebuildBCD         c'est ça dont j'avais vraiment besoin

On redémarre normalement et là, Miracle !, BootMgr me propose de lancer Vista ou Ubuntu
Je lance Vista qui m'a l'air d'être tout à fait normal (enfin pour un Windows, quoi ! wink)
Je reboote et choisis Ubuntu ; ça démarre bien et sans souci (c'est normal, c'est linux big_smile )
J'en profite pour modifier mon menu Grub pour réactiver la proposition de lancer Vista.

Je reboote et je vérifie que je peux passer de bootmgr à grub et vice-versa ; c'est pas trés
productif de tourner en rond mais ça m'a réjoui le cœur ! lol

Je boote le live-cd et avec gparted je change le boot-flag : de sda2 vers sda3.

je reboote encore (on se croirait sous windows à booter sans arrêt smile)
C'est grub qui démarre en premier ; c'est cool !
Je démarre windows et avec easybcd je supprime l'entrée Ubuntu dans la BCD.
J'ai maintenant une machine qui boote sur la partition Linux et qui peut éventuellement
chaîner sur un windows archéologique qui traîne dans un coin.

Je vais voir si je peux modfifier le Wiki pour proposer le changement de boot-flag plutôt
que l'usage de easybcd. Moins on touche à W$, mieux on se porte !
Il faut aussi proposer de commenter dans le menu grub les lignes concernant le lancement
de la partition recovery de Vista quand celle-ci existe.

Merci pour votre aide

Dernière modification par phavet (Le 03/06/2009, à 09:38)


Faire et défaire c'est toujours travailler.
Tour assemblée, Asus F3Sc, Acer Aspire 5715z, Asus 1201HA ; Karmic (1) , Lucid (2), Natty(1)

Hors ligne