Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#2201 Le 15/01/2011, à 18:07

grim7reaper

Re : Ella : projet de logiciel d'animation Flash & SVG pour Linux

@Brozowski : Nan mais le Flash à la limite je m'en fiche, c'est pas vraiment mon souci principal.

Pour la boucle, non ce n'est pas dans le guide de style c'est juste du bon sens…
Une liste chaînée ne se parcoure pas comme un tableau, c'est tout.
Le guide de style ce n'a pas vocation à remplacer un cours d'algo (je veux juste dire que ce n'est pas le rôle du guide de style de préciser ce genre de chose, le guide de style de traite que de la présentation du code et non pas de sa mise en œuvre technique) wink

Dernière modification par grim7reaper (Le 15/01/2011, à 18:23)

Hors ligne

#2202 Le 15/01/2011, à 19:32

xapantu

Re : Ella : projet de logiciel d'animation Flash & SVG pour Linux

Voilà, dans la révision 819, je viens de mettre les premiers tests, pour ella-math, bon, il y a 4 lignes, mais c'est un début smile

Hors ligne

#2203 Le 15/01/2011, à 19:37

grim7reaper

Re : Ella : projet de logiciel d'animation Flash & SVG pour Linux

Les tests passent chez xapantu (64 bits) et chez moi (32 bits).
Pour exécuter les tests chez vous, il suffit de lancer

gtester lib/libellacore/tests/ellacore_tests

dans le répertoire principale d'ella.
Si vous avez des soucis, signalez-le.
On fait des tests sur des nombres flottants donc il est possible que quelques problèmes se manifestent selon l'architecture (auquel cas, il faudra que l'on revoit les tests).

Hors ligne

#2204 Le 15/01/2011, à 21:34

xapantu

Re : Ella : projet de logiciel d'animation Flash & SVG pour Linux

Si vous avez un conflit avec la dernière révision :

rm libellacore -R
bzr resolve libellacore

Hors ligne

#2205 Le 16/01/2011, à 19:05

kevlar

Re : Ella : projet de logiciel d'animation Flash & SVG pour Linux

je continue à travailler sur la partie "boutons et scripts" ; ce n'est pas dans les révisions, car il s'agit pour le moment d'un programme entièrement autonome, car c'est un "sacré morceau" ; voici à quoi cela ressemble :
générateur scripts
Voici comment cela fonctionne actuellement :
- on choisit un onglet correspondant à l'état du bouton que l'on souhaite gérer.
- puis on choisit dans la liste déroulante une 'action type' : Ella écrit(ra) l'essentiel du code, il reste à l'utilisateur à remplir les champs indiqués, comme, ici, la numéro de l'image. Ceci est déà fonctionnel, mais il reste encore énormément de travail.

Le tout est fondé sur du GtkBuilder.

Pour le moment le code généré est de l'ActionScript 2.x mixé avec du swfc (parties avec un point devant), je vais sans doute tout basculer en AS pour que ce soit plus cohérent.
Je pense que vous voyez pourquoi il est difficile de faire çà en JavaScript : pas d'instructions spécifiques aux animations comme, dans l'exemple ci-dessus, un simple "GotoAndPLay()".:(

Dernière modification par kevlar (Le 16/01/2011, à 19:08)

Hors ligne

#2206 Le 17/01/2011, à 15:04

Brozowski

Re : Ella : projet de logiciel d'animation Flash & SVG pour Linux

kevlar a écrit :

je continue à travailler sur la partie "boutons et scripts" ; ce n'est pas dans les révisions, car il s'agit pour le moment d'un programme entièrement autonome, car c'est un "sacré morceau" ; voici à quoi cela ressemble :
http://img59.imageshack.us/img59/1696/capturehol.png
Voici comment cela fonctionne actuellement :
- on choisit un onglet correspondant à l'état du bouton que l'on souhaite gérer.
- puis on choisit dans la liste déroulante une 'action type' : Ella écrit(ra) l'essentiel du code, il reste à l'utilisateur à remplir les champs indiqués, comme, ici, la numéro de l'image. Ceci est déà fonctionnel, mais il reste encore énormément de travail.

Le tout est fondé sur du GtkBuilder.

Pour le moment le code généré est de l'ActionScript 2.x mixé avec du swfc (parties avec un point devant), je vais sans doute tout basculer en AS pour que ce soit plus cohérent.
Je pense que vous voyez pourquoi il est difficile de faire çà en JavaScript : pas d'instructions spécifiques aux animations comme, dans l'exemple ci-dessus, un simple "GotoAndPLay()".:(

Ça me semble plutôt pas mal ! smile
Même si je trouve que l'interface n'est pas encore parfaite (un mockup viendra), le concept est sympa !
Il faudra aussi que la liste des codes "pré-enregistrer" (comme ton exemple de `goto frame #`) soit simple à compléter.

Ce que je propose c'est qu'il y a dans /usr/share/ella/scripts tout une liste de fichier (texte, XML, ini ou autre) qui contient le nom du script et le code qu'il ajoute. Comme ça ella à juste à lire les fichier contenu dans /usr/share/ella/scripts/ et ~/.ella/scripts/, l'utilisateur peut alors créer simplement ses modèle (avec pourquoi pas un bouton dans ton interface pour "Enregistrer comme un modèle").

Pour l'ActionScript ça me gène un peu mais pas trop ... À la limite du javascript aura toujours la possibilité d'être intégrer plus tard big_smile
Mais il n'y a pas l'AS 3 qui existe ?

Dernière modification par Brozowski (Le 17/01/2011, à 15:06)

Hors ligne

#2207 Le 17/01/2011, à 16:34

kevlar

Re : Ella : projet de logiciel d'animation Flash & SVG pour Linux

merci de tes remarques constructives !
1- j'attends ton Mockup : si tu as envie de faire des icônes plus jolies, en particulier, go go !
2- très bonne idée le dossier de scripts par défaut, même excellent ; on pourrait ainsi y intégrer d'une part des sous-dossiers en JavaScript au cas où, et des "scripts" complets pour des animations complexes. Tu as bien fait de le suggérer avant d'avoir trop avancé.
3- J'ai mis AS 2 car je n'arrive pas encore à être sûr que l'AS3 soit géré par les swftools.
4- j'essaye de trouver un moyen de mettre de la coloration syntaxique dans la zone d'édition de texte, mais je n'ai pas encore trouvé.
4- j'avais noté ta proposition de la semaine dernière de prendre en main l'utilisateur avec des "variables" ; aucun problème pour l'intégrer, car, pour le moment, c'est juste un prototype pour tester les idées.

Hors ligne

#2208 Le 17/01/2011, à 18:41

djiock

Re : Ella : projet de logiciel d'animation Flash & SVG pour Linux

Toujours aussi prometteur, ça fait vraiment baver tout ça !!

Apparemment l'AS3 est implémenté sur les derniers codecs libres, du moins en partie, ne serait-ce pas dommage de se cantonner à l'AS2 ?


La route est longue mais la voie est libre.
bloug

Hors ligne

#2209 Le 17/01/2011, à 19:04

Brozowski

Re : Ella : projet de logiciel d'animation Flash & SVG pour Linux

djiock a écrit :

Toujours aussi prometteur, ça fait vraiment baver tout ça !!

Apparemment l'AS3 est implémenté sur les derniers codecs libres, du moins en partie, ne serait-ce pas dommage de se cantonner à l'AS2 ?

Quel codec aussi ? Car ella est basé sur swftools wink
Je sais qu'il y a un tuto sur le Site du Zero qui explique comment compiler de l'AS 3 sous Windows/Linux mais je ne sais absolument pas ce que ça vaut ni avec quoi ça fonctionne.

EDIT : sur le site de swftools on lit "AS3Compile A standalone ActionScript 3.0 compiler. Mostly compatible with Flex". Donc c'est bon tu peut y aller big_smile

Dernière modification par Brozowski (Le 17/01/2011, à 19:07)

Hors ligne

#2210 Le 17/01/2011, à 19:10

kevlar

Re : Ella : projet de logiciel d'animation Flash & SVG pour Linux

impec' ; mais j'attends le mockup smile

Hors ligne

#2211 Le 17/01/2011, à 19:48

Brozowski

Re : Ella : projet de logiciel d'animation Flash & SVG pour Linux

Voilà mon idée sur l'interface (me dire si des points ne sont pas claire) :
Localisation :
Dans le panel de droite, en dessous des couleurs, il faudrait une section "Action and Scripts" visible tout le temps mais qui est actif que quand un objet est sélectionné.

OU

Dans un onglet dédié avec "Transition", "Propriété" et "Librairie".

Contenu :
Dans cette section un VBox avec 3 zone :
- une liste déroulante contenant la liste des actions possible (onmouseover, onclick, ondblclick, ...) et un bouton "Ajouter" à sa droite.
À chaque ajout d'action, une boite de dialogue s'affiche avec une liste déroulante content tout les scripts pré-fabriquer, la sélection d'un script affiche juste en dessous une description rapide des ce qu'il fait.
- Un gtk.TreeView avec à l'intérieur toutes actions qui devront exécuter un script (POUR CET OBJET sélectionné), l'utilisateur ajoute des actions grâce à la liste déroulante juste au dessus
- Trois bouton : "Éditer le script", "Supprimer l'action" et "Supprimer le script"
La suppression du script entraîne de nouveau une proposition des scripts pré-fabriquer.
Le bouton "Editer le Script" ouvre le script dans l'éditeur de texte définit par l'utilisateur dans les préférence ou l'éditeur par défaut du gestionnaire de bureau

Si dans un onglet dédié :
Une zone de texte viendrais ensuite pour permettre une édition rapide du script.

Commentaire :
Je serais plus pour un onglet moi, comme ça on peut éditer rapidement avec la zone de texte et on peut aussi ouvrir avec son éditeur favoris, ça peut éviter d'avoir à colorer le code et réinventer la roue. De plus tout le monde à ses petite habitude avec son éditeur (moi avec Geany j'adore le CTRL + E qui met en commentaire les ligne sélectionner ainsi que la liste des variable/fonction/classe dans le panel de gauche).

Hors ligne

#2212 Le 17/01/2011, à 19:49

n1c0la5

Re : Ella : projet de logiciel d'animation Flash & SVG pour Linux

kevlar a écrit :

si tu as envie de faire des icônes plus jolies, en particulier, go go !

Les icônes je peux-peut-être aussi big_smile

Sinon bravo big_smile pour les avancées (meme si non utilisables à ce jour)

Et je vais encore me répéter, mais c'est possible de corriger ça https://bugs.launchpad.net/ella/+bug/685200 parce qu'actuellement, ça fait qu'aussi bien l'export SVG que l'export flash (mon but n'est pas de provoquer un débat, mais d'avoir une application fonctionnelle au moins dans un des formats) ne sont pas utilisables correctement, donc impossible de faire quelque chose... (en plus si vos voulez sortir la 0.3.1.3 prochainement, ça peut-être bien big_smile ).

Dernière modification par nicodemadrid (Le 17/01/2011, à 19:56)

Hors ligne

#2213 Le 17/01/2011, à 19:54

grim7reaper

Re : Ella : projet de logiciel d'animation Flash & SVG pour Linux

Voilà deux petites images du développement d'Ella, généré à partir des logs de bazaar (oui, j'avais rien de mieux à faire aujourd'hui…).
1295286712.png 1295286809.png
Pour ceux qui veulent voir le « film » du développement, il suffit d'installer gource smile

Dernière modification par grim7reaper (Le 17/01/2011, à 19:56)

Hors ligne

#2214 Le 17/01/2011, à 20:29

kevlar

Re : Ella : projet de logiciel d'animation Flash & SVG pour Linux

nicodemadrid a écrit :
kevlar a écrit :

si tu as envie de faire des icônes plus jolies, en particulier, go go !

Les icônes je peux-peut-être aussi big_smile

Sinon bravo big_smile pour les avancées (meme si non utilisables à ce jour)

Et je vais encore me répéter, mais c'est possible de corriger ça https://bugs.launchpad.net/ella/+bug/685200 parce qu'actuellement, ça fait qu'aussi bien l'export SVG que l'export flash (mon but n'est pas de provoquer un débat, mais d'avoir une application fonctionnelle au moins dans un des formats) ne sont pas utilisables correctement, donc impossible de faire quelque chose... (en plus si vos voulez sortir la 0.3.1.3 prochainement, ça peut-être bien big_smile ).

j'avais oublié, je verrai çà dans le courant de la semaine, si le problème est corrigé pour les bitmaps, pas de raison qu'il subsiste ailleurs ! sad

Hors ligne

#2215 Le 17/01/2011, à 20:37

n1c0la5

Re : Ella : projet de logiciel d'animation Flash & SVG pour Linux

kevlar a écrit :
nicodemadrid a écrit :
kevlar a écrit :

si tu as envie de faire des icônes plus jolies, en particulier, go go !

Les icônes je peux-peut-être aussi big_smile

Sinon bravo big_smile pour les avancées (meme si non utilisables à ce jour)

Et je vais encore me répéter, mais c'est possible de corriger ça https://bugs.launchpad.net/ella/+bug/685200 parce qu'actuellement, ça fait qu'aussi bien l'export SVG que l'export flash (mon but n'est pas de provoquer un débat, mais d'avoir une application fonctionnelle au moins dans un des formats) ne sont pas utilisables correctement, donc impossible de faire quelque chose... (en plus si vos voulez sortir la 0.3.1.3 prochainement, ça peut-être bien big_smile ).

j'avais oublié, je verrai çà dans le courant de la semaine, si le problème est corrigé pour les bitmaps, pas de raison qu'il subsiste ailleurs ! sad

Ben si il y est pour les bitmaps aussi hmm

Hors ligne

#2216 Le 17/01/2011, à 20:39

kevlar

Re : Ella : projet de logiciel d'animation Flash & SVG pour Linux

yikes:o:o

Hors ligne

#2217 Le 17/01/2011, à 21:27

Brozowski

Re : Ella : projet de logiciel d'animation Flash & SVG pour Linux

@kevlar:  je ne sais pas si tu as vu mais j'ai fait une présentation écrite de ma vision de l'interface pour les scripts.
J'attend tes commentaires (et les autres aussi si vous en avez wink )

Hors ligne

#2218 Le 17/01/2011, à 21:34

kevlar

Re : Ella : projet de logiciel d'animation Flash & SVG pour Linux

oui, j'ai lu, même  plusieurs reprises, le projet semble recouper ton précédent mockup, mais j'ai un peu de mal à le "visualiser" sans images.
En tout cas, je pense que l'on pourrait même imaginer un onglet supplémentaire (mais où) contenant un champ pour les variables, mais en même temps une fenêtre pop-up est également très pratique ...

Hors ligne

#2219 Le 17/01/2011, à 22:08

n1c0la5

Re : Ella : projet de logiciel d'animation Flash & SVG pour Linux

Brozowski a écrit :

Voilà mon idée sur l'interface (me dire si des points ne sont pas claire) :
Localisation :
Dans le panel de droite, en dessous des couleurs, il faudrait une section "Action and Scripts" visible tout le temps mais qui est actif que quand un objet est sélectionné.

OU

Dans un onglet dédié avec "Transition", "Propriété" et "Librairie".

Contenu :
Dans cette section un VBox avec 3 zone :
- une liste déroulante contenant la liste des actions possible (onmouseover, onclick, ondblclick, ...) et un bouton "Ajouter" à sa droite.
À chaque ajout d'action, une boite de dialogue s'affiche avec une liste déroulante content tout les scripts pré-fabriquer, la sélection d'un script affiche juste en dessous une description rapide des ce qu'il fait.
- Un gtk.TreeView avec à l'intérieur toutes actions qui devront exécuter un script (POUR CET OBJET sélectionné), l'utilisateur ajoute des actions grâce à la liste déroulante juste au dessus
- Trois bouton : "Éditer le script", "Supprimer l'action" et "Supprimer le script"
La suppression du script entraîne de nouveau une proposition des scripts pré-fabriquer.
Le bouton "Editer le Script" ouvre le script dans l'éditeur de texte définit par l'utilisateur dans les préférence ou l'éditeur par défaut du gestionnaire de bureau

Si dans un onglet dédié :
Une zone de texte viendrais ensuite pour permettre une édition rapide du script.

Commentaire :
Je serais plus pour un onglet moi, comme ça on peut éditer rapidement avec la zone de texte et on peut aussi ouvrir avec son éditeur favoris, ça peut éviter d'avoir à colorer le code et réinventer la roue. De plus tout le monde à ses petite habitude avec son éditeur (moi avec Geany j'adore le CTRL + E qui met en commentaire les ligne sélectionner ainsi que la liste des variable/fonction/classe dans le panel de gauche).

Je suis plus pour l'onglet aussi, je pense que ça évite d'encombrer le panel de droite qui est déjà bien rempli (selon moi). Et puis pourquoi pas (c'est une idée comme ça, après à vous de me dire si c'est faisable ou pas), une présentation du script utilisé (pour les pré-fabriqués), comme par exemple ce qui s'affiche quand on passe la souris sur les outils à gauche, mais à côté du code (je ne sais pas si c'est très clair, si il faut je me débrouillerai pour faire quelque chose de compréhensible par quelqu'un d'autre que moi big_smile)

brozowski a écrit :

- une liste déroulante contenant la liste des actions possible (onmouseover, onclick, ondblclick, ...) et un bouton "Ajouter" à sa droite.
À chaque ajout d'action, une boite de dialogue s'affiche avec une liste déroulante content tout les scripts pré-fabriquer, la sélection d'un script affiche juste en dessous une description rapide des ce qu'il fait.

Je verrai plutôt ça dans l'autre sens, mais bon pourquoi pas (je ne sais pas d'ailleurs pourquoi dans l'autre sens, j'y ai pas pensé, c'est comme ça... après ça pose peut-être certains problèmes¿??)

Hors ligne

#2220 Le 17/01/2011, à 22:09

xapantu

Re : Ella : projet de logiciel d'animation Flash & SVG pour Linux

Si jamais vous voulez committer des trucs sur le scripting, il serait bien de le faire dans une branche séparée, afin que grim7reaper et moi même n'ayons pas trop de problèmes, vu qu'il est assez compliqué de "déraciner" les fonctions d'Ella pour les mettre dans libellacore, je préfèrerais qu'on ait pas en plus les fonctions pour le scripting qui se rajoute par dessus, parce qu'après, ça va mettre le bazaar (qui sera le premier à trouver le jeu de mot ?) dans la libella/ella smile

Hors ligne

#2221 Le 18/01/2011, à 12:44

kevlar

Re : Ella : projet de logiciel d'animation Flash & SVG pour Linux

pas de problème, c'est juste des essais, on ne va pas mettre le souk ... là, pas de jeu de mots !

Hors ligne

#2222 Le 19/01/2011, à 00:01

n1c0la5

Re : Ella : projet de logiciel d'animation Flash & SVG pour Linux

grim7reaper a écrit :

Les tests passent chez xapantu (64 bits) et chez moi (32 bits).
Pour exécuter les tests chez vous, il suffit de lancer

gtester lib/libellacore/tests/ellacore_tests

dans le répertoire principale d'ella.
Si vous avez des soucis, signalez-le.
On fait des tests sur des nombres flottants donc il est possible que quelques problèmes se manifestent selon l'architecture (auquel cas, il faudra que l'on revoit les tests).

j'obtiens ça:

nicolas@ubuntu:~/ella_bzr/ella$ gtester lib/libellacore/tests/ellacore_tests
TEST: lib/libellacore/tests/ellacore_tests... (pid=3870)
**
ERROR:/home/nicolas/ella_bzr/ella/lib/libellacore/tests/ella-files-tests.c:64:ella_files_tests: assertion failed: (fp != NULL)
GTester: last random seed: R02S440614ca2806603aa57c291fe3997d1e
Complété

Normal? (je demande car différent d'hier)

Hors ligne

#2223 Le 19/01/2011, à 00:22

grim7reaper

Re : Ella : projet de logiciel d'animation Flash & SVG pour Linux

Oui, en fait on n'a pas encore fini de mettre en place les fichiers utilisés pour les tests.
Pour que ça passe, normalement il suffit de faire (dans le répertoire ella)

touch data/test_for_ella-file
cp data/Digit.TTF data/src_for_ella-file

On va mettre en place un truc plus « automatique » à l'avenir, là on est en cours de transition ^^

Sinon, xapantu a modifié les Makefile, donc maintenant pour les tests il suffit de faire (toujours dans le répertoire ella)

make check

et c'est parti smile.

Le WARNING est normal.

Dernière modification par grim7reaper (Le 19/01/2011, à 00:31)

Hors ligne

#2224 Le 19/01/2011, à 15:22

kevlar

Re : Ella : projet de logiciel d'animation Flash & SVG pour Linux

mise en place de la coloration syntaxique pour l'éditeur de scripts (pas intelligente, juste pour guider l'utilisateur) avec un jeu de couleurs différenciant les instructions et les variables.
coloration syntaxique phase 1

Hors ligne

#2225 Le 19/01/2011, à 16:10

xapantu

Re : Ella : projet de logiciel d'animation Flash & SVG pour Linux

@kevlar: à quoi servent les fichiers ayant l'extension .ellabutton ? Je suis en train de nettoyer le code de la fonction open_file() (~500 lignes, dans callbacks.c, si quelqu'un veut aider, il faut la découper en plusieurs parties et mettre en place des tests dessus…), et je ne comprends pas trop ?

Hors ligne