Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#2151 Le 13/01/2011, à 21:44

xapantu

Re : Ella : projet de logiciel d'animation Flash & SVG pour Linux

Hum, je ne vois pas où est le problème ? Ton tux est bien à 100% de sont opacité, non ? Si il était à 0 par exemple, il serait complètement transparent, on ne le verrait plus.

Dernière modification par xapantu (Le 13/01/2011, à 21:45)

Hors ligne

#2152 Le 13/01/2011, à 21:50

kevlar

Re : Ella : projet de logiciel d'animation Flash & SVG pour Linux

+1, à priori pas de problème.

En attendant, voici un mockup pour une interface liée aux actions :
mockup actions version 1

L'idée est de "filtrer" les actions possibles en fonction de l'état des "boutons", puis, après le choix d'une action type, lancer un dialogue pour préciser les données/paramètres de l'action.
Exemple : si on choisit "goto frame", on lance un dialogue avec une liste déroulante contenant l'ensemble des images-clés existantes ...

Hors ligne

#2153 Le 13/01/2011, à 23:40

n1c0la5

Re : Ella : projet de logiciel d'animation Flash & SVG pour Linux

xapantu a écrit :

Hum, je ne vois pas où est le problème ? Ton tux est bien à 100% de sont opacité, non ? Si il était à 0 par exemple, il serait complètement transparent, on ne le verrait plus.

Ben au niveau de l'éditeur oui il est bien à 100%, au niveau du lecteur il ne me donne pas cette impression, enfin peut-être que j'ai des problèmes de vue ^^
(enfin pour appuyer mes dires, j'ai ça dans l'éditeur diteur.png et ça dans le lecteur lecteur.png)

Vidéo surement plus claire que la précédente
https://docs.google.com/leaf?id=0B7qqFH … y=CMTiuaYJ

Dernière modification par nicodemadrid (Le 14/01/2011, à 19:38)

Hors ligne

#2154 Le 14/01/2011, à 00:06

n1c0la5

Re : Ella : projet de logiciel d'animation Flash & SVG pour Linux

Ah et au passage un autre problème assez problématique:

https://spreadsheets.google.com/ccc?key … zfYO#gid=0
Quel est le problème: on crée une forme (rectangle...) ou importe un objet, on le sélectionne et on fait nouveau document.
Le "fantôme" de la forme ou de l'objet reste sélectionnable. Encore plus problématique: si on à le malheur de bouger, redimensionner ou faire faire une rotation au fantôme, nous obtenons:

Program received signal SIGSEGV, Segmentation fault.
0x00007ffff7bafc4e in goo_canvas_item_get_simple_transform ()
   from /usr/lib/libgoocanvas.so.3
#0  0x00007ffff7bafc4e in goo_canvas_item_get_simple_transform ()
   from /usr/lib/libgoocanvas.so.3
#1  0x0000000000422a2c in undo_store_sizing (list=0xbb7020)
    at /home/nicolas/ella_bzr/ella/src/clipboard.c:1449
#2  0x0000000000423886 in undo_store_datas (operation=8, objet=0x0, 
    list=0xbb7020, cx=181.00000000000003, cy=145.00000000000003, 
    cbx=264.00000000000006, cby=180.00000000000003, angle_rotation=0, 
    fRedrawSelectionBox=0, rootItems=0xc0c850)
    at /home/nicolas/ella_bzr/ella/src/clipboard.c:1738
#3  0x000000000044b795 in cb_editor_button_release (item=0x856610, 
    target=0x870c10, event=0x7fffffffdf30, win=0x6ac5a0)
    at /home/nicolas/ella_bzr/ella/src/editor/editor_callbacks.c:1108
#4  0x000000000042aa48 in cb_editeur_button_release (item=0x856610, 
    target=0x870c10, event=0x7fffffffdf30, win=0x6ac5a0)
    at /home/nicolas/ella_bzr/ella/src/main.c:118
#5  0x00007ffff7bb778c in goo_canvas_marshal_BOOLEAN__OBJECT_BOXED ()
   from /usr/lib/libgoocanvas.so.3
#6  0x00007ffff56a9a6e in g_closure_invoke () from /usr/lib/libgobject-2.0.so.0
#7  0x00007ffff56bf4d7 in ?? () from /usr/lib/libgobject-2.0.so.0
#8  0x00007ffff56c07db in g_signal_emit_valist ()
   from /usr/lib/libgobject-2.0.so.0
#9  0x00007ffff56c0ce8 in g_signal_emit_by_name ()
   from /usr/lib/libgobject-2.0.so.0
#10 0x00007ffff7bc6b68 in ?? () from /usr/lib/libgoocanvas.so.3
#11 0x00007ffff7bc6e49 in ?? () from /usr/lib/libgoocanvas.so.3
#12 0x00007ffff7bca29d in ?? () from /usr/lib/libgoocanvas.so.3
#13 0x00007ffff76b69d8 in ?? () from /usr/lib/libgtk-x11-2.0.so.0
#14 0x00007ffff56a9a6e in g_closure_invoke () from /usr/lib/libgobject-2.0.so.0
#15 0x00007ffff56bf120 in ?? () from /usr/lib/libgobject-2.0.so.0
#16 0x00007ffff56c07db in g_signal_emit_valist ()
   from /usr/lib/libgobject-2.0.so.0
#17 0x00007ffff56c0f53 in g_signal_emit () from /usr/lib/libgobject-2.0.so.0
#18 0x00007ffff77cf6df in ?? () from /usr/lib/libgtk-x11-2.0.so.0
#19 0x00007ffff76aee73 in gtk_propagate_event ()
   from /usr/lib/libgtk-x11-2.0.so.0
#20 0x00007ffff76aff4b in gtk_main_do_event ()
   from /usr/lib/libgtk-x11-2.0.so.0
#21 0x00007ffff732974c in ?? () from /usr/lib/libgdk-x11-2.0.so.0
#22 0x00007ffff4de8342 in g_main_context_dispatch () from /lib/libglib-2.0.so.0
#23 0x00007ffff4dec2a8 in ?? () from /lib/libglib-2.0.so.0
#24 0x00007ffff4dec7b5 in g_main_loop_run () from /lib/libglib-2.0.so.0
#25 0x00007ffff76b03e7 in gtk_main () from /usr/lib/libgtk-x11-2.0.so.0
#26 0x000000000042e33d in main (argc=1, argv=0x7fffffffe828)
    at /home/nicolas/ella_bzr/ella/src/main.c:1091

Dernière modification par nicodemadrid (Le 14/01/2011, à 19:39)

Hors ligne

#2155 Le 14/01/2011, à 10:59

kevlar

Re : Ella : projet de logiciel d'animation Flash & SVG pour Linux

pour le premier problème, je l'ai également (transparent sous Lecteur) ; j'avais signalé çà à Xapantu au moment des fêtes, je crois qu'il a zappé :

(ella:4654): GLib-GObject-CRITICAL **: g_object_set: assertion `G_IS_OBJECT (object)' failed

(ella:4654): GLib-GObject-WARNING **: value "100,000000" of type `gdouble' is invalid or out of range for property `alpha' of type `gdouble'

autrement dit :
en C ou autre, on utilise la notation anglo-saxonne : une valeur de 99,5 s'écrit : 99.5
Donc, dans le code C, la valeur alpha est ainsi écrite : 100.0
Or, au moment de l'exécution, elle est recodée à la volée en 100,0  ce qui provoque l'erreur ...

Hors ligne

#2156 Le 14/01/2011, à 11:00

kevlar

Re : Ella : projet de logiciel d'animation Flash & SVG pour Linux

@nico : aucune de tes videos n'est lisible sous Chromium pour moi, merci de mettre des liens à l'ancienne ...

Hors ligne

#2157 Le 14/01/2011, à 14:05

kevlar

Re : Ella : projet de logiciel d'animation Flash & SVG pour Linux

je viens de commiter une version avec la gestion de l'alpha, mais elle ne peut marcher qu'avec la dernière version de goocanvas (ou la version modifiée de xapantu) ; à vous de me dire si çà résoud le problème, car je ne peux la tester sous 9.04

Hors ligne

#2158 Le 14/01/2011, à 14:44

Brozowski

Re : Ella : projet de logiciel d'animation Flash & SVG pour Linux

kevlar a écrit :

je viens de commiter une version avec la gestion de l'alpha, mais elle ne peut marcher qu'avec la dernière version de goocanvas (ou la version modifiée de xapantu) ; à vous de me dire si çà résoud le problème, car je ne peux la tester sous 9.04

Même en forçant l'installation du paquet pour lucid ???
Sinon tu peut essayer de faire un chroot de maverick (ou de lucid) c'est simple, rapide (selon ta connexion internet) et moins gourmand qu'une machine virtuel.

Cf : `man debootstrap`

Hors ligne

#2159 Le 14/01/2011, à 14:52

Kanor

Re : Ella : projet de logiciel d'animation Flash & SVG pour Linux

@kevlar bizarre le prb de video j'ai test sur chromonium la même chose
voila la les lien des videos
http://ubuntuone.com/p/YCH/
et
http://ubuntuone.com/p/YC9/

Hors ligne

#2160 Le 14/01/2011, à 17:38

xapantu

Re : Ella : projet de logiciel d'animation Flash & SVG pour Linux

nicodemadrid a écrit :
xapantu a écrit :

Hum, je ne vois pas où est le problème ? Ton tux est bien à 100% de sont opacité, non ? Si il était à 0 par exemple, il serait complètement transparent, on ne le verrait plus.

Ben au niveau de l'éditeur oui il est bien à 100%, au niveau du lecteur il ne me donne pas cette impression, enfin peut-être que j'ai des problèmes de vue ^^
(enfin pour appuyer mes dires, j'ai ça dans l'éditeur )

Vidéo surement plus claire que la précédente

Ah oui, tu as raison, j'avais zappé sad

kevlar a écrit :

pour le premier problème, je l'ai également (transparent sous Lecteur) ; j'avais signalé çà à Xapantu au moment des fêtes, je crois qu'il a zappé :

(ella:4654): GLib-GObject-CRITICAL **: g_object_set: assertion `G_IS_OBJECT (object)' failed

(ella:4654): GLib-GObject-WARNING **: value "100,000000" of type `gdouble' is invalid or out of range for property `alpha' of type `gdouble'

autrement dit :
en C ou autre, on utilise la notation anglo-saxonne : une valeur de 99,5 s'écrit : 99.5
Donc, dans le code C, la valeur alpha est ainsi écrite : 100.0
Or, au moment de l'exécution, elle est recodée à la volée en 100,0  ce qui provoque l'erreur ...

En fait, c'est parce que l'alpha doit être entre 0 et 1.0, mais tu as raison, c'est bizarre cette histoire de point/virgule > <.

Brozowski a écrit :
kevlar a écrit :

je viens de commiter une version avec la gestion de l'alpha, mais elle ne peut marcher qu'avec la dernière version de goocanvas (ou la version modifiée de xapantu) ; à vous de me dire si çà résoud le problème, car je ne peux la tester sous 9.04

Même en forçant l'installation du paquet pour lucid ???
Sinon tu peut essayer de faire un chroot de maverick (ou de lucid) c'est simple, rapide (selon ta connexion internet) et moins gourmand qu'une machine virtuel.

Cf : `man debootstrap`

La solution serait surtout d'installer Maverick big_smile

Je suis en train de faire un nouvel éditeur, et je m'appuie sur Vala (je détaillerai pourquoi plus tard, je n'ai pas le temps tout de suite), et il faudra une version assez récente de vala (= la dernière en date, il y a un petit bug dans celle de Maverick). Donc, dans tout les cas, on gagnerai du temps si tous les devs (oui oui, kevlar tongue) avait une version récente des logiciels. Parce que sinon, je vais passer plus de temps à assurer la rétro comptabilité que à implémenter/corriger des bugs. Après, si quelqu'un d'autre souhaite le faire, pas de problème, mais j'annonce tout de suite, que de mon côté, j'arrête de passer du temps à assurer la comptabilité, désolé.

Le tout amicalement, bien entendu tongue (c'est juste que je n'ai pas trop de temps en ce moment, alors j'aimerai qu'on soit efficace).

Dernière modification par xapantu (Le 14/01/2011, à 17:39)

Hors ligne

#2161 Le 14/01/2011, à 19:31

kevlar

Re : Ella : projet de logiciel d'animation Flash & SVG pour Linux

@xapantu : tu fais de la comptabilité ou de la compatibilité ? smile

Je n'avais pas compris que tu codais l'alpha de 0 à 1, on va s'en occuper

Bon depuis lundi, j'ai un portable sous ... 10.10 smile

Hors ligne

#2162 Le 14/01/2011, à 19:33

n1c0la5

Re : Ella : projet de logiciel d'animation Flash & SVG pour Linux

kevlar a écrit :

@nico : aucune de tes videos n'est lisible sous Chromium pour moi, merci de mettre des liens à l'ancienne ...

@ kevlar: Je viens de tester et pb en effet. Je les remets sur google (j'éditerai donc regarde les messages précédents..)
Désolé hmm

C'est fait big_smile

Dernière modification par nicodemadrid (Le 14/01/2011, à 19:41)

Hors ligne

#2163 Le 14/01/2011, à 19:35

Brozowski

Re : Ella : projet de logiciel d'animation Flash & SVG pour Linux

xapantu a écrit :

Je suis en train de faire un nouvel éditeur, et je m'appuie sur Vala (je détaillerai pourquoi plus tard, je n'ai pas le temps tout de suite), et il faudra une version assez récente de vala (= la dernière en date, il y a un petit bug dans celle de Maverick). Donc, dans tout les cas, on gagnerai du temps si tous les devs (oui oui, kevlar tongue) avait une version récente des logiciels. Parce que sinon, je vais passer plus de temps à assurer la rétro comptabilité que à implémenter/corriger des bugs. Après, si quelqu'un d'autre souhaite le faire, pas de problème, mais j'annonce tout de suite, que de mon côté, j'arrête de passer du temps à assurer la comptabilité, désolé.

Le tout amicalement, bien entendu tongue (c'est juste que je n'ai pas trop de temps en ce moment, alors j'aimerai qu'on soit efficace).

Tu peut me donner la liste des paquets que je doit faire pour mettre vala à la dernière version ? Pour ce qui est de la rétro-compatibilité essaye au moins que ce soit compatible avec Lucid qui est une LTS ... Je veux bien aider en faisant les paquets nécessaire.

Hors ligne

#2164 Le 14/01/2011, à 19:40

grim7reaper

Re : Ella : projet de logiciel d'animation Flash & SVG pour Linux

xapantu a écrit :

je m'appuie sur Vala

Ça génère du code valable (i.e lisible et modifiable/maintenable par un humain) ce truc ?

Hors ligne

#2165 Le 14/01/2011, à 19:47

kevlar

Re : Ella : projet de logiciel d'animation Flash & SVG pour Linux

@tous : le problème du canal alpha est normalement résolu, à condition d'utiliser la revision 1.0 de goocanvas (facile à installer /compiler sous 9.04 et donc sur vos versions modernes)

Hors ligne

#2166 Le 14/01/2011, à 19:51

kevlar

Re : Ella : projet de logiciel d'animation Flash & SVG pour Linux

pour le bug qui occasionne la segfault, j'ai compris d'où çà vient, c'est assez facile à régler, et c'est vrai que l'on ne peut le voir qu'en testant dans tous les sens ! mad

Hors ligne

#2167 Le 14/01/2011, à 20:13

Brozowski

Re : Ella : projet de logiciel d'animation Flash & SVG pour Linux

@kevlar : pour ceux qui sont sous Lucid ou Maverick pas besoin de compiler les paquets existe wink

Hors ligne

#2168 Le 14/01/2011, à 20:15

kevlar

Re : Ella : projet de logiciel d'animation Flash & SVG pour Linux

voui voui, je sais, mais je tiens à ma 9.04 wink

sinon le bug concernant la segfault est fixé, je viens de commiter tongue

Hors ligne

#2169 Le 14/01/2011, à 20:19

xapantu

Re : Ella : projet de logiciel d'animation Flash & SVG pour Linux

kevlar a écrit :

@xapantu : tu fais de la comptabilité ou de la compatibilité ? smile

> <
Je devrais pas rédiger mes messages trop vite sad

Je n'avais pas compris que tu codais l'alpha de 0 à 1, on va s'en occuper

Bon depuis lundi, j'ai un portable sous ... 10.10 smile

Ah, cool pour les deux  smile
L'alpha est de 0 à 1, simplement parce que c'est comme ça sous cairo, alors, tant qu'à faire…

Brozowski a écrit :

Tu peut me donner la liste des paquets que je doit faire pour mettre vala à la dernière version ? Pour ce qui est de la rétro-compatibilité essaye au moins que ce soit compatible avec Lucid qui est une LTS ... Je veux bien aider en faisant les paquets nécessaire.

Il faudra juste copier les packages nécessaire à partir du ppa de Vala (https://launchpad.net/~vala-team/+archive/ppa), ça ne devrait pas poser de problème, tu n'auras normalement pas à les re-uploader smile


grim7reaper a écrit :
xapantu a écrit :

je m'appuie sur Vala

Ça génère du code valable (i.e lisible et modifiable/maintenable par un humain) ce truc ?

Bof, moyen. Mais c'est comme CMake et les makefile, ça fait un code moyennement compréhensible, mais on est pas sensé le regarder non plus. D'ailleurs, normalement, (lorsqu'on utlise les autotools et pas CMake), on a pas vraiment accès aux .c.


Donc, j'ai choisit d'utiliser Vala, parce que :

  • Le code est clair, beaucoup plus que si on utilise les GObject avec C, tout le langage est basé dessus.

  • On avait besoin d'utiliser les GObject, et d'hériter des widgets GTK+, pour avoir un vrai widget, rapide, et stable et qui utilise directement cairo, pas GooCanvas, qui, AMHA, a des fonctions dont nous n'avons pas besoin et n'a pas toute les fonctions dont nous aurions besoin plus tard. Je n'ai rien contre contribuer à GooCanvas upstream, mais le but de GooCanvas n'est pas d'être un système pour faire une application de graphisme, c'est plutôt pour faire des timeline facilement, ou des trucs du genre (d'ailleurs, on va bien entendu le garder pour la timeline, dans un premier temps).

  • J'ai essayé d'utiliser les GObject pour faire mon widget de sélection de couleur, et ben… c'est pas franchement pratique, ça ne m'a pas paru la bonne solution.

  • Et ce n'est pas si exotique, vu qu'Unity (la nouvelle interface d'Ubuntu) l'utilise par exemple smile

Voilà, je suis ouvert à tout débat, évidemment, je dis qu'utiliser Vala me semble une bonne option, pas que ça soit la seule… tongue


Je vous montrerai le nouvel éditeur la semaine prochaine, c'est pas du tout assez avancé actuellement tongue (c'est là : https://code.launchpad.net/~xapantu/ella/neweditor, mais c'est galère à compiler).

Hors ligne

#2170 Le 14/01/2011, à 20:26

kevlar

Re : Ella : projet de logiciel d'animation Flash & SVG pour Linux

@xapantu : cela signifie-t-il l'abandon de "ellaitems" ?

Hors ligne

#2171 Le 14/01/2011, à 20:37

xapantu

Re : Ella : projet de logiciel d'animation Flash & SVG pour Linux

C'est à discuter avec tout le monde, mais oui, à terme, j'aimerais. Mais comme l'a dit grim7reaper, l'intérêt de les utiliser partout dans le code est de pouvoir changer les items assez facilement, il ne serve que "d'interface" pour les autres items.

Cela dit, à mon avis, là où il y aurait pas mal de travail, c'est du côté de la gestion des fichiers, il faudrait tout mettre dans ellacode, de façon propre, en divisant les fonctions en petits bouts pour avoir un code plus lisible et moins répétitif smile


Mais tu décides, c'est toi le chef smile

Hors ligne

#2172 Le 14/01/2011, à 20:53

grim7reaper

Re : Ella : projet de logiciel d'animation Flash & SVG pour Linux

Je n'ai rien contre le passage à Vala (la majorité de ce que tu as dit dessus est vrai, en partie parce que c'est un langage de plus haut niveau d'ailleurs).
En revanche, ne comptez pas sûr moi pour me mettre à Vala. J'apprends déjà 2 nouveaux langage en ce moment (et un 3e pourrait faire son apparition) donc je n'ai pas vraiment le temps de m'y mettre (sans compter que le langage en lui-même ne m'attire pas vraiment).
Cela dit, pour tout ce qui est C je suis toujours là wink.

Dernière modification par grim7reaper (Le 14/01/2011, à 20:58)

Hors ligne

#2173 Le 14/01/2011, à 20:57

xapantu

Re : Ella : projet de logiciel d'animation Flash & SVG pour Linux

grim7reaper a écrit :

Je n'ai rien contre le passage à Vala (la majorité de ce que tu as dit dessus est vrai, en partie parce que c'est un langage de plus haut niveau d'ailleurs).

Oui, tant qu'à utiliser la GLib, autant avoir le tout en Vala, ça va plus vite smile

En revanche, ne comptez pas sûr moi pour me mettre à Vala. J'apprends déjà 2 nouveaux langage en ce moment (et un 3e pourrait faire son apparition) donc je n'ai pas vraiment le temps de m'y mettre (sans compter que le langage en lui-même ne m'attire pas vraiment).
Cela dit, pour tout ce qui est C je suis toujours là wink.

Oui, de toute façon, Vala sera juste utilisé pour l'interface, pour des trucs de plus bas niveau (c-a-d tout le reste, quoi), on continuera bien évidemment à utiliser du C. Autant Vala, c'est bien pour ce qui est graphique, autant je me vois mal utiliser Vala pour tout Ella, il y a quand même pas mal de trucs moins pratique hmm

Hors ligne

#2174 Le 14/01/2011, à 20:59

grim7reaper

Re : Ella : projet de logiciel d'animation Flash & SVG pour Linux

Oki smile

Sinon, est ce que tu as revu Link Mauve ?
Il aurait besoin de ton aide, il a essayé d'ajouter l'adresse du salon jabber ici mais comme il ne connait pas la bonne syntaxe le lien n'est pas bien rendu.
Il m'a demandé, mais comme je n'y connait rien en Wiki je n'ai pas pu faire grand-chose.
Donc à l'occasion, si tu passes sur le salon wink

Hors ligne

#2175 Le 14/01/2011, à 21:02

kevlar

Re : Ella : projet de logiciel d'animation Flash & SVG pour Linux

moi Vala, sur ce que j'en ai vu de très, très loin, on dirait du C++ ou du c#, non ?
En tout cas, je retiens que je vais continuer à bricoler sur les Ellaitems, c'est le plus important.

Hors ligne