Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/04/2005, à 22:47

fudo

[Redondant] Installer sans Synaptic

Bonjour,

Je viens de mettre en universe les archives de Hoary et de Ubuntu pour avoir accès aux programmes listé par la communauté (si j'ai bien compris)
Par contre, je souhaitais installé Adobe Reader 7.0 et OpenOffice 2.0 Beta que j'ai téléchargé sur mon disque. J'ai beau exploré les dépots je ne trouve pas la possibilité de rajouter une source, au mieux on m'indique apt doit etre sous la forme http://
C'est quand meme bizarre qu'on puisse installé des progs que depuis le web ?
Faut que je passe en mode terminal pour çà ? je retrouverais un post à ce sujet si c'est la cas mais je voulais exploiter au max l'interface graphique.

Dans la foulée, est-ce qu'il est possible comme sous MacOS d'avoir des "Familles" ?
Les progs que j'ai installé, j'aimerais pouvoir les lister dans une catégorie, une sorte de filtre et  aussi via une icône de couleur qui m'indique que c'est pas un prog installé de base mais un rajout personnel.

Merci

TOPIC DAYS: redondant avec: http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=8494

Hors ligne

#2 Le 14/04/2005, à 00:04

hokata

Re : [Redondant] Installer sans Synaptic

Alors pour installer un logiciel, ce n'est pas très compliqué ou plutôt, disons que ça dépend. Comme tu dois le savoir Ubuntu est basée sur Debian donc les logiciels que tu télécharges doivent avoir une extension .deb. Si cela est le cas, c'est très facile :  en ligne de commande tape
    dpkg -i /ou_est_ton_fichier/nom_de_ton_fichier.deb

Si ce n'est pas le cas est que tu as un .rpm, c'est pas de bol, c'est pour mandrake et compagnie. Il y a moyen de les installer mais je ne connais pas les lignes de commandes, tu peux visiter le site lea-linux.org tu trouveras l'information cherchée.

Si tu as un tar.gz ou quelque chose du genre, alors il decompresser, puis executer le makefile, c'est très bien expliqué sur lea-linux.org dans la rubrique logiciel.

Sache néanmoins que OpenOffice2 est dispo sur les dépots Hoary universe et que acrobat reader 7 n'est pas libre donc tu risques de le trouver dans Hoary multiverse. Deuxième, il n'est pas toujours conseillé d'installer un logiciel par soit même (sans se servier d'apt..), car cela peut causer des problèmes futurs de mises à jour.

Hors ligne

#3 Le 14/04/2005, à 00:09

Ephack

Re : [Redondant] Installer sans Synaptic

Salut! Pour ce qui est d'installer les paquets téléchargés sur internet, le plus simple à ma connaissance est de passer en mode console la commande dpkg -i ton_fichier.deb
Je n'ai pas essayé, mais il doit aussi être possible de définir un répertoire de ton disque dur comme dépot dans synaptic. Dans ce cas-là, tu n'auras qu'à mettre ton archive dans ce dossier pour que l'install se fasse en mode graphique!

Par contre, pour les familles, je ne sais pas trop, ne connaissant pas le MacOS. Mais est-ce que cela ne revient-il pas à créer un menu avec tes programmes? Tu sauras ainsi que tous les programmes de ce menu sont ceux que tu as installés toi-même...

Bon ben voilà, doublé évidemment... Je m'incline quant à la pertinence et la précision de la réponse wink

Dernière modification par Ephack (Le 14/04/2005, à 00:10)

Hors ligne

#4 Le 14/04/2005, à 02:05

fudo

Re : [Redondant] Installer sans Synaptic

Pour MacOS, les familles est un concept d'avant garde utilisé depuis belle burnette MacOS 8 au moins, le principe doit etre a base de metadata donc dans n'importe quel fichier
En fait je veux pas personnaliser mes menus pour faire une barre de lancement un Dock à la Mac ou un menu Démarrer sous Windows, mais je voudrais pouvoir a partir de synaptic visionner rapidement dans catégories "Tous" les bout de programmes qu'on été rajouté par mes soins grace à l'icone de couleur et via un filtre ou je vouis que les progs que j'ai installé et pas les autres, idealement je souhaiterais créé une icone pour le prog principale et pour toutes les dependances qui necesite d'etre installé une autre couleur intitulée "dépendance par exemple"
C'est pratique sous Mac parce que si c'est bien gérer tu peux virer n'importe quel fichier sans savoir ce que c'est grace à cette fonction.

Pour l'installation, j'ai tenté d'installer Adobe Reader via le terminal genre sudo dpkg -i "fichier" mais il me dit que c'est pas une archive de format debian. Le nom du fichier d'appelle INSTALL, je vous edite qqs lignes

fudo@ubuntu:~/Desktop/AdbeRdr70_linux_enu.tar.gz_FILES/AdobeReader$ sudo dpkg -i  INSTALL
dpkg-deb: `INSTALL » n'est pas une archive de format Debian
dpkg : erreur de traitement de INSTALL (--install) :
 le sous-processus dpkg-deb --control a retourné une erreur de sortie d'état 2
Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution :
 INSTALL
fudo@ubuntu:~/Desktop/AdbeRdr70_linux_enu.tar.gz_FILES/AdobeReader$

System Requirements:
====================

System Requirements for Adobe Reader 7.0 for Linux®
- 32-bit Intel Pentium®-class processor
- Linux kernel 2.4 or higher
- GLIBC version 2.3 or higher
- 128 MB of RAM (256 recommended)
- 110 MB of available hard disk space
- Additional 40 MB of hard-disk space for Asian fonts (optional)
- Supported Linux Distributions:
    o Red Hat Linux AS 3.0 (2.4.21), 4.0 (2.6.9)
    o Red Hat Linux ES 3.0 (2.4.21), 4.0 (2.6.9)
    o Red Hat Linux WS 3.0 (2.4.21), 4.0 (2.6.9)
    o Red Hat Linux Desktop
    o Red Hat Linux 9.0 (2.4.20-6)
    o SUSE Enterprise Server 9X (2.6)
    o SUSE Professional 9.2 (2.6.4)
    o Novell Linux Desktop 9.x (2.6.4)
    o Turbolinux 10 Desktop (2.6)
    o Red Flag Linux Desktop 4.0


Web Browser Support
PDF files may be viewed within the following browsers:
    o Mozilla 1.7.3, 1.8
    o Firefox 1.0
    o Netscape 7

Quant à OpenOffice BETA que j'ai testé sous Windows mais sous Ubuntu c'est du package RPM !?? et en plus pour faire simple y en a 22 à installer faut croire... super pratique !

Bref, faut que je parfasse ma culture des packages, que je fasse le points des différentes familles par systeme de packages, que je voies si y a moyen de compiler une version pour un autre Linux et savoir comment çà se passe si c'est possible

Dernière modification par fudo (Le 14/04/2005, à 02:09)

Hors ligne

#5 Le 14/04/2005, à 10:17

Bob Morane

Re : [Redondant] Installer sans Synaptic

Fudo, si je vois bien, Acrobat Reader est dans un fichier .tar.gz cela signifie que c'est un fichier source compressé. Tu dois d'abord le décompresser (bouton droit -> extraire ici devrait faire l'affaire), puis le compiler.

En pricipe, dans le terminal

$ ./configure (lance le script d'auto-configuration qui va créer un "makefile")
$ make (configure le programme)
$ sudo make install (pour l'installer)

Si tous se passe bien il devrait alors s'installer. Attention que la recompilation ne va pas ajouter de lanceur dans ton menu application. Il faudra le faire manuellement. Attention aussi que la recompilation ne marche pas toujours du premier coup, surtout si tu a des libs à des endroits inattendus (si tu as une version 64 bits et comme sous Fedora Ubuntu met ses libs pour l'architecture 64 bits dans /usr/lib64 bonne chance hmm )

Ceci dit, pourquois veux tu installer AR alors qu'il y a plein de softs libres qui permettent de visionner les pdfs sans problèmes?

#6 Le 14/04/2005, à 13:30

akurane

Re : [Redondant] Installer sans Synaptic

Bob Morane a écrit :

Fudo, si je vois bien, Acrobat Reader est dans un fichier .tar.gz cela signifie que c'est un fichier source compressé. Tu dois d'abord le décompresser (bouton droit -> extraire ici devrait faire l'affaire), puis le compiler.

En pricipe, dans le terminal

$ ./configure (lance le script d'auto-configuration qui va créer un "makefile")
$ make (configure le programme)
$ sudo make install (pour l'installer)

Si tous se passe bien il devrait alors s'installer. Attention que la recompilation ne va pas ajouter de lanceur dans ton menu application. Il faudra le faire manuellement. Attention aussi que la recompilation ne marche pas toujours du premier coup, surtout si tu a des libs à des endroits inattendus (si tu as une version 64 bits et comme sous Fedora Ubuntu met ses libs pour l'architecture 64 bits dans /usr/lib64 bonne chance hmm )

Ceci dit, pourquois veux tu installer AR alors qu'il y a plein de softs libres qui permettent de visionner les pdfs sans problèmes?

attention tous les .targz ne s'installent pas de cette façon , il faut lire le readme avant lol:lol:

Hors ligne

#7 Le 14/04/2005, à 13:35

Axel

Re : [Redondant] Installer sans Synaptic

A titre d'info (ou alors j'ai rien compris), Synaptic a l'équivalent de ce que tu appelles "famille".

Si ton programme a été installé à la mimine, il sera listé dans la catégorie "installé (local)" dans synaptic au lieu de "installé" tout court

Hors ligne

#8 Le 14/04/2005, à 14:02

Julian

Re : [Redondant] Installer sans Synaptic

Pour Acrobat Reader:
1.Clic droit extraire ici
2. En console:
cd /où_se_trouve_le_fichier_Acrobat_extrait/AdobeReader/
sudo ./INSTALL
répondre aux questions d'installation
Choisir où l'installer (/usr/local/bin par exemple)
Terminé.
Ensuite pour l'ouvrir, cd /usr/local/bin/AdobeReader/bin (si t'as choisi /usr/local/bin)
puis ./acroread et c'est parti.

Axel a écrit :

A titre d'info (ou alors j'ai rien compris), Synaptic a l'équivalent de ce que tu appelles "famille".

Si ton programme a été installé à la mimine, il sera listé dans la catégorie "installé (local)" dans synaptic au lieu de "installé" tout court

Si tu installes une appli  à la main, il n'est pas pris en compte dans synaptic, à moins que tu utilises "checkinstall" ça te crée un fichier .deb qui lui est reconnu, pour ma part 3 essais 3 echecs sad .

Dernière modification par Julian (Le 14/04/2005, à 14:02)


julian@jabber.fr

Hors ligne

#9 Le 14/04/2005, à 14:17

Axel

Re : [Redondant] Installer sans Synaptic

Julian a écrit :

Si tu installes une appli  à la main, il n'est pas pris en compte dans synaptic, à moins que tu utilises "checkinstall" ça te crée un fichier .deb qui lui est reconnu, pour ma part 3 essais 3 echecs sad .

Ah bah autant pour moi alors, ca ne doit marcher qu'avec les paquets téléchargés et installés directement du net. (donc non inclut dans tes dépots)

Hors ligne

#10 Le 14/04/2005, à 14:37

Julian

Re : [Redondant] Installer sans Synaptic

Qu'on soit bien d'accord, quand je dis installer à la main, je parle de fichiers sources, tar; tar.bz2; tar.gz... où l'on fait bien souvent ./configure make make install, ou comme le adobe parlé précédemment.

Je ne parle de fichiers .deb, qui s'installe avec dpkg -i, car là oui synaptic les prend en compte wink

Dernière modification par Julian (Le 14/04/2005, à 14:39)


julian@jabber.fr

Hors ligne

#11 Le 19/08/2005, à 11:23

Ju.

Re : [Redondant] Installer sans Synaptic

Sujet fermé cf : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=8494


Have Fun !

Conduite à tenir face aux trolls

Hors ligne