Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/04/2009, à 10:17

piejearoso

Quelques questions sur Jaunty

Bonjour

Après quelques jours d'utilisation j'ai quelques questions sur jaunty.

1/ A quoi sert le compte à rebours à l'extinction de l'ordinateur? est ce important de le laisser?

2/ Computer Janitor: nettoyage du système qu'estce? est il fiable, sous intrépid il y avait une application du même genre qu'ils avaient enlevées de la version finale.

3/ L'application test du système chez moi se lance puis disparait! est ce normal? à quoi sert elle?

merci d'avance de vos réponses

A+
pierre

Ps: jaunty est nickel et fonctionne bien, bravo aux développeurs


Avec ubuntu depuis la LTS 08.04  10 ans déjà ...Heureux d'avoir découvert Linux et Ubuntu:
pc et portables migrés sous ubuntu! ça devient de plus en plus facile
merci à tous les développeurs de linux et aux actifs du site
Que vive le libre

Hors ligne

#2 Le 29/04/2009, à 06:43

piejearoso

Re : Quelques questions sur Jaunty

Autre question

Les mises à jour ne me sont plus notifiées par une flèche ou autre pictogramme sur le tableau de bord du haut mais la boite de dialogue des mises à jour s'ouvre et me demande si je veux les faire?? une étape à été supprimée.

Et chez vous?

A+
pierre


Avec ubuntu depuis la LTS 08.04  10 ans déjà ...Heureux d'avoir découvert Linux et Ubuntu:
pc et portables migrés sous ubuntu! ça devient de plus en plus facile
merci à tous les développeurs de linux et aux actifs du site
Que vive le libre

Hors ligne

#3 Le 29/04/2009, à 19:56

marc_qui

Re : Quelques questions sur Jaunty

salut,
1) peut être pour dire que l'ordinateur va s'éteindre dans n secondes wink
2) il fait le ménage des paquets qui ne servent plus, ce qui donne un système propre comme s'il venait d'être installé
4) une nouveauté de jaunty (une fois par semaine la boite de dialogue sera proposée directement)

Hors ligne

#4 Le 30/04/2009, à 09:06

piejearoso

Re : Quelques questions sur Jaunty

Bonjour marc

Merci de ses réponses claires:

1/ oui mais attente utile ou inutile de le laisser, d'après les 1éres réponses c'est inutile.
2/ oui mais est il fiable ou non, est ce le même genre d'application qui avait été mis sur intépid puis enlevé?
3/ nostalgie..., j'aimais bien la petite flèche rouge de notification et avais l'impression de controler le truc.


Avec ubuntu depuis la LTS 08.04  10 ans déjà ...Heureux d'avoir découvert Linux et Ubuntu:
pc et portables migrés sous ubuntu! ça devient de plus en plus facile
merci à tous les développeurs de linux et aux actifs du site
Que vive le libre

Hors ligne

#5 Le 01/05/2009, à 05:14

marc_qui

Re : Quelques questions sur Jaunty

1) c'est si gênant que ça ? ça fait partie du processus d'extinction de la machine, après tu peux suspendre certains services

2) peut être; lorsqu'ils travaillent sur une application qui n'est pas suffisamment opérationnelle ou faute de temps, ils peuvent la retirer de la version qui va sortir imminemment , pour mieux l'intégrer dans la version suivante

3) ils ont pour tache de simplifier au mieux le système en adoptant un autre mode de notification plus simple et plus pratique pour l'utilisateur, après certaines modifications peuvent ne pas plaire aux nostalgiques wink tu controleras toujours ton systeme don't worry about that, you are the master wink que la force soit avec toi

Hors ligne

#6 Le 01/05/2009, à 07:31

R@ph

Re : Quelques questions sur Jaunty

Bonjour smile

Donc pour le janitor, ya aucun risque qu'il se goure à désinstaller un paquet essentielle pour une appli ?
En gros, il fait la commande inverse d'un "sudo apt-get install paquet1 paquet2 ..." non ?
(un sudo apt-get remove paquet1 paquet2 ... --purge ?)

Merci wink

Hors ligne

#7 Le 01/05/2009, à 07:52

PPdM

Re : Quelques questions sur Jaunty

salut
j'ai testé janitor, pour e moment pas de soucis


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#8 Le 01/05/2009, à 07:55

R@ph

Re : Quelques questions sur Jaunty

pierguiard a écrit :

salut
j'ai testé janitor, pour e moment pas de soucis

Oki merci smile j'en ai passé un coup j'avais 62 trucs, puis au deuxième coup une 20 aine. Chui propre lol

Hors ligne

#9 Le 01/05/2009, à 08:01

roger64

Re : Quelques questions sur Jaunty

bonjour

J'ai aussi testé Janitor et il n'y a pas de souci dans la mesure où l'on ne s'en sert pas.:D

Après avoir fait une image disque, j'ai cliqué sur "nettoyer" en sélectionnant tous les paquets proposés. Il m'a récuré tout le disque en supprimant quelques vieilles sauvegardes de fichier (cinq ou six) et surtout la plupart des paquets installés qui ne relèvent pas directement d'ubuntu-desktop mais dont j'ai la plus grande utilité -je croyais qu'il voulait vider les caches).

Ce logiciel me laisse assez perplexe, il est livré sans aide. Tous comptes faits, je le déconseillerais pour un débutant.

Hors ligne

#10 Le 01/05/2009, à 08:04

roger64

Re : Quelques questions sur Jaunty

@ R@ph

Trop tard  pour toi. Tu as "nettoyé" plus vite que je n'écris et tu en seras quitte pour réinstaller ce qui te manque. neutral

Dernière modification par roger64 (Le 01/05/2009, à 08:06)

Hors ligne

#11 Le 01/05/2009, à 16:19

R@ph

Re : Quelques questions sur Jaunty

roger64 a écrit :

@ R@ph

Trop tard  pour toi. Tu as "nettoyé" plus vite que je n'écris et tu en seras quitte pour réinstaller ce qui te manque. neutral

$Ouais je viens de voire ça hmm

Hors ligne

#12 Le 01/05/2009, à 16:23

piejearoso

Re : Quelques questions sur Jaunty

Et donc R@ph quel résultat?

A+
pierre


Avec ubuntu depuis la LTS 08.04  10 ans déjà ...Heureux d'avoir découvert Linux et Ubuntu:
pc et portables migrés sous ubuntu! ça devient de plus en plus facile
merci à tous les développeurs de linux et aux actifs du site
Que vive le libre

Hors ligne

#13 Le 01/05/2009, à 16:32

R@ph

Re : Quelques questions sur Jaunty

Ben j'ai désinstallé un programme qui utilisait libqt4 (kopete) du coup il a embarquer un paquet pour vlc dans le tas lol (pas grave hein, juste besoins de le retélécharger).
Ya un programme plus simple et sans danger : maintenir système (dans la doc) qui vide les caches de apt et les config des paquets désinstallés. Exemple : j'installe amsn, je le configure, je le désinstaller, je passe un coup de maintenir système, je réinstalle amsn, il est comme neuf (sans un passage de maintenir système, il aurait garder la même configuration).

Hors ligne

#14 Le 01/05/2009, à 17:07

piejearoso

Re : Quelques questions sur Jaunty

Ok, moi je ne fais rien ça marche nickel pour l'instant...si je peux je vais essayer de tenir jusqu'à la prochaine LTS et je referai une installation complète..."si j'y arrive", sachant que je fais les mises à jour des dernières versions et je fais des essais d'application à gogo en me servant que du synaptic principalement...donc les désinstallations sont pas super propres. 1 LTS plus 2 mises à niveau...ça doit être sacrémént sales...
Mais pas confiance dans ces applications de nettoyage et pas assez compétent pour dépanner si "merde"

A+

pierre

Dernière modification par piejearoso (Le 01/05/2009, à 17:08)


Avec ubuntu depuis la LTS 08.04  10 ans déjà ...Heureux d'avoir découvert Linux et Ubuntu:
pc et portables migrés sous ubuntu! ça devient de plus en plus facile
merci à tous les développeurs de linux et aux actifs du site
Que vive le libre

Hors ligne

#15 Le 01/05/2009, à 17:26

R@ph

Re : Quelques questions sur Jaunty

Avec maintenir système qui vide le cache apt, tu n'as aucuns risques wink (il vide les paquets téléchargés qui ont été installés, en gros comme s'il vidait le dossier où tu as téléchargé tes .exe)

Après même si tu ne fais rien, je doute que ça pourrisse ton système, juste perdre un peux de place.

Hors ligne

#16 Le 01/05/2009, à 20:02

piejearoso

Re : Quelques questions sur Jaunty

Ok et merci

A+
pierre


Avec ubuntu depuis la LTS 08.04  10 ans déjà ...Heureux d'avoir découvert Linux et Ubuntu:
pc et portables migrés sous ubuntu! ça devient de plus en plus facile
merci à tous les développeurs de linux et aux actifs du site
Que vive le libre

Hors ligne

#17 Le 10/05/2009, à 21:41

aresh

Re : Quelques questions sur Jaunty

Le janitor vire le paquet INDISPENSABLE à l'utilisation de ANTIDOTE RX !

Donc, grosse daube... neutral (Viré le paquet "automatiquement", puis constaté avec horreur que Antidote RX ne fonctionne plus, tentative de réinstallation, mais impossible... Obliger de flinger le systéme revenir à 8.04 installée Antidote puis upgradé => 8.10 puis 9.04 ! Merci je m'en souviendrai ! avec mes compliments)


les Windowsiens critiquant GNU/Linux savent très rarement de quoi ils parlent, et les Linuxiens critiquant Windows savent trop souvent de quoi ils parlent.

Hors ligne

#18 Le 10/05/2009, à 21:49

roger64

Re : Quelques questions sur Jaunty

R@ph a écrit :

Avec maintenir système qui vide le cache apt, tu n'as aucuns risques wink (il vide les paquets téléchargés qui ont été installés, en gros comme s'il vidait le dossier où tu as téléchargé tes .exe)

Après même si tu ne fais rien, je doute que ça pourrisse ton système, juste perdre un peux de place.

Il ne faut pas parler sans savoir. Ce logiciel vide des paquets installés et pas des caches...Avis aux amateurs. Je l'ai déjà écrit plus haut...:rolleyes:

Dernière modification par roger64 (Le 10/05/2009, à 21:50)

Hors ligne

#19 Le 13/05/2009, à 14:44

aooni

Re : Quelques questions sur Jaunty

Bouh!!!!!

Computer Janitor m'a tué (plein de trucs libqt4..., vlc j'en passe et des meilleures). Je pensais juste que c'était une espèce de sudo apt-get autoclean en mode graphique

ça m'apprendra... ;____;

Hors ligne

#20 Le 13/05/2009, à 15:38

piejearoso

Re : Quelques questions sur Jaunty

Ouai!!! Je vois que celui ci ou le précédent sont des pièges...je vais l'enlever du menu pour pas faire de bétises et oublier

A+
pierre


Avec ubuntu depuis la LTS 08.04  10 ans déjà ...Heureux d'avoir découvert Linux et Ubuntu:
pc et portables migrés sous ubuntu! ça devient de plus en plus facile
merci à tous les développeurs de linux et aux actifs du site
Que vive le libre

Hors ligne