Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/04/2009, à 00:09

cubytus

Existe-t-il un réel COMPATIBLE FileMaker sur Ubuntu?

Voilà, la question tient dans le titre: existe-t-il un programme qui avale les bases de données FileMaker avec une compatibilité de 100% (Pas 90 ni même 95%) pour la plate-forme Linux?

Ça ne concernerait pas la création de nouvelles bases de données, mais l'utilisation de bases existantes, et qui reste pour certains le seul obstacle infranchissable à une conversion de Windoes à Ubuntu. Et il n'est pas question de convertir les bases de données FM en quelque chose d'autre, tout doit être utilisable tel quel.

Sachant que FileMaker possède une version Mac OS X et que cet OS est lui-même un proche cousin de Linux, une compatibilité avec Ubuntu serait-elle à quelques librairies près? Ou faudrait-il faire plus "sale", et jouer de l'éditeur hexadécimal?

Ce topic N'EST PAS un appel au troll.

Dernière modification par cubytus (Le 08/04/2009, à 00:10)


MacBook Pro 8,1, i7 2,8GHz, 16Go, Scorpio Black 750Go. Mac OS X 10.6.8 + Ubuntu 12.04, 13.10, Windows XP, 7 et 8.
Un jour, Ubuntu sera aussi au point que Mac OS X. Ce jour, je te quitterai, Apple.

Hors ligne

#2 Le 08/04/2009, à 00:54

obiwankennedy

Re : Existe-t-il un réel COMPATIBLE FileMaker sur Ubuntu?

Il semble qu'elle a existé
http://www.filemaker.com/downloads/pdf/ … _linux.pdf
https://linuxfr.org//forums/41/13603.html

Mais tu dois surement pouvoir sortir un fichier SQL pour l'exporter dans un autre SGBD qui fonctionne sous Linux comme ça pas de perte de données et donc pérennisation des données car utilisations de logiciel libre.


Dans mes logiciels, j'écris ton nom.
SGNGD: SvgGd is Not GD
Rolisteam

Hors ligne

#3 Le 08/04/2009, à 01:07

cubytus

Re : Existe-t-il un réel COMPATIBLE FileMaker sur Ubuntu?

La question n'est pas là. Des bases de données sont nées en FileMaker alors que les interfaces pour bases SQL n'existaient même pas. Ça prendrait des années de tout convertir, et ce n'est pas le but du topic. L'installation doit être aussi simple que celle de n'importe quel autre programme, et l'utilisateur régulier de ces bases, immédiatement fonctionnel et rétrocompatible.

EDIT: Selon toute vraisemblance, si une version serveur a existé pour Linux, elle n'existe plus que pour Windows et Mac. Le problème reste entier.

Dernière modification par cubytus (Le 08/04/2009, à 01:33)


MacBook Pro 8,1, i7 2,8GHz, 16Go, Scorpio Black 750Go. Mac OS X 10.6.8 + Ubuntu 12.04, 13.10, Windows XP, 7 et 8.
Un jour, Ubuntu sera aussi au point que Mac OS X. Ce jour, je te quitterai, Apple.

Hors ligne

#4 Le 08/04/2009, à 07:36

Toins31

Re : Existe-t-il un réel COMPATIBLE FileMaker sur Ubuntu?

J'imagine que je réponds à côté de la question mais, dans le doute, je le dis quand même: File Maker Pro marche bien avec Wine!

Bonne journée

Hors ligne

#5 Le 08/04/2009, à 13:42

cubytus

Re : Existe-t-il un réel COMPATIBLE FileMaker sur Ubuntu?

Non, c'est pas hors sujet du tout smile Je ne citais pas la possibilité d'utiliser WINE, mais s'il n'y a rien de natif, c'est toujours apprécié! Cependant, comme une version Mac de ce logiciel existe et que Mac OS X est dans la famille élargie des Unix-like, c'est peut-être plus simple d'adapter la version Mac?

Maintenant, le test montré sur AppDB du site de Wine ne parle que très sommairement de FileMaker 9 sur Ubuntu 6.06, rien de super probant alors que la version vendue de FM est la 10 et Ubuntu 9.04 s'en vient.

Il va falloir que je me résigne à la télécharger pour l'essayer dans Wine sur Ubuntu 8.10 virtualisé dans VirtualBox sur Mac OS X...ouf!

Dernière modification par cubytus (Le 08/04/2009, à 13:44)


MacBook Pro 8,1, i7 2,8GHz, 16Go, Scorpio Black 750Go. Mac OS X 10.6.8 + Ubuntu 12.04, 13.10, Windows XP, 7 et 8.
Un jour, Ubuntu sera aussi au point que Mac OS X. Ce jour, je te quitterai, Apple.

Hors ligne

#6 Le 08/04/2009, à 14:41

tominardi

Re : Existe-t-il un réel COMPATIBLE FileMaker sur Ubuntu?

cubytus a écrit :

La question n'est pas là. Des bases de données sont nées en FileMaker alors que les interfaces pour bases SQL n'existaient même pas.

Bon ça peut ressembler à un début de troll, et c'est un hors sujet ça c'est sur, mais, et je ne connais pas FileMaker, je m'interroge suite à un passage sur Wikipedia :

Wikipedia a écrit :

Avr. 1985     FileMaker, v1.0

Wikipedia a écrit :

La première version de SQL a été développée chez IBM en 1970 par Donald Chamberlain et Raymond Boyce.

Je suppose que les questions évidentes que je me poses trouvent en partie leur réponse dans les interfaces pour bases SQL n'existaient même pas.

Si le hors-sujet ne dérange pas et qu'on veuille bien éclairer ma lanterne, c'est cool smile

Hors ligne

#7 Le 08/04/2009, à 16:14

cubytus

Re : Existe-t-il un réel COMPATIBLE FileMaker sur Ubuntu?

Ben ça dérange un peu tout de même. Y'a toujours possibilité de créer un autre topic pour ce qui n'ont pas rapport, ce topic est surtout destiné à ceux qui sont bloqués dans leur transition par ce logiciel qui est incontournable dans certains domaines. Je ne voulais juste pas squatter la section support, alors que ma question est à but prospectif.

Je parle effectivement des interfaces pour base SQL. Après tout, si c'était plus simple ou moins cher d'utiliser ces bases plutôt qu'un système proprio comme FM, les utilisateurs de ces groupes de travail les auraient bien utilisées.

Dernière modification par cubytus (Le 08/04/2009, à 16:16)


MacBook Pro 8,1, i7 2,8GHz, 16Go, Scorpio Black 750Go. Mac OS X 10.6.8 + Ubuntu 12.04, 13.10, Windows XP, 7 et 8.
Un jour, Ubuntu sera aussi au point que Mac OS X. Ce jour, je te quitterai, Apple.

Hors ligne

#8 Le 25/04/2009, à 17:31

chimel

Re : Existe-t-il un réel COMPATIBLE FileMaker sur Ubuntu?

cubytus a écrit :

Voilà, la question tient dans le titre: existe-t-il un programme qui avale les bases de données FileMaker avec une compatibilité de 100% (Pas 90 ni même 95%) pour la plate-forme Linux?

oui

filemaker/wine smile
je viens d'installer FMpro 7 sur wine
et je peux travailler avec toutes mes bases.fp7 wink


Ubuntu Focal Fossa

Hors ligne

#9 Le 25/04/2009, à 19:34

Grunt

Re : Existe-t-il un réel COMPATIBLE FileMaker sur Ubuntu?

Je ne connais pas FileMaker, donc je pose une question peut-être stupide: est-il possible d'interroger automatiquement ce logiciel, avec un autre logiciel, pour récupérer méthodiquement et automatiquement toute la base de donnée et l'enregistrer dans une autre base de données "standard"?

#10 Le 30/04/2009, à 17:24

chimel

Re : Existe-t-il un réel COMPATIBLE FileMaker sur Ubuntu?

chimel a écrit :
cubytus a écrit :

Voilà, la question tient dans le titre: existe-t-il un programme qui avale les bases de données FileMaker avec une compatibilité de 100% (Pas 90 ni même 95%) pour la plate-forme Linux?

oui

filemaker/wine smile
je viens d'installer FMpro 7 sur wine
et je peux travailler avec toutes mes bases.fp7 wink

à vouloir trop positiver
j'ai perdu une excellente occasion de me taire. tongue

filemaker/wine ne fonctionne pas d'une manière satisfaisante pour bosser sad


Ubuntu Focal Fossa

Hors ligne

#11 Le 30/04/2009, à 18:38

seb24

Re : Existe-t-il un réel COMPATIBLE FileMaker sur Ubuntu?

Je parle effectivement des interfaces pour base SQL. Après tout, si c'était plus simple ou moins cher d'utiliser ces bases plutôt qu'un système proprio comme FM, les utilisateurs de ces groupes de travail les auraient bien utilisées.

Comment ça ? Mysql ou postgresql c'est complique c'est payant ?


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#12 Le 25/05/2009, à 14:34

cubytus

Re : Existe-t-il un réel COMPATIBLE FileMaker sur Ubuntu?

Oui c'est compliqué pour l'utilisateur qui ne veut pas se prendre la tête avec la conversion, si tant est qu'elle soit possible (ce n'est pas dans l'intérêt commercial de FileMaker), et qui surtout, doit rester 100% compatible avec les autres utilisateurs de bases FileMaker. L'utilisateur envisagé ne fonctionne pas en vase clos, mais communique très régulièrement avec plusieurs dizaines d'autres.

Faut pas oublier que FileMaker a dominé le marché quand ces bases sont nées parce qu'il était relativement simple à prendre en main et était conçu explicitement pour des usagers, non pour des serveurs avec une interface "bricolée" par-dessus. Maintenant, les choses sont p-ê différentes, mais comme tout ce qui a été créé avec des logiciels propriétaires, on est collé avec ces logiciels jusqu'à ce qu'un moyen de conversion parfaitement compatible existe.

Le problème n'a donc pas de solution, puisque Wine marche plutôt mal avec FileMaker?


MacBook Pro 8,1, i7 2,8GHz, 16Go, Scorpio Black 750Go. Mac OS X 10.6.8 + Ubuntu 12.04, 13.10, Windows XP, 7 et 8.
Un jour, Ubuntu sera aussi au point que Mac OS X. Ce jour, je te quitterai, Apple.

Hors ligne

#13 Le 29/02/2012, à 12:07

Daëavelwyn

Re : Existe-t-il un réel COMPATIBLE FileMaker sur Ubuntu?

déterrage de topic !
J'ai à peu près le même problème, as-tu trouvé une solution cubytus ? Wine fonctionne-t-il avec FM ?

Merci d'avance pour la réponse ;-)


La connaissance est le droit de tous, et le devoir de chacun.

Hors ligne

#14 Le 26/03/2015, à 10:27

NoëlF

Re : Existe-t-il un réel COMPATIBLE FileMaker sur Ubuntu?

Je relance ce post sur l'utilsation de FileMaker sous Ubuntu.

Y a t-il eu des avancées sur le sujet depuis 2009?

Wine est-il LA solution?

Merci d'avance de vos réactions.

Hors ligne

#15 Le 18/06/2015, à 11:48

NoëlF

Re : Existe-t-il un réel COMPATIBLE FileMaker sur Ubuntu?

ouh la la: pas trop de réactions!

Hors ligne