Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#151 Le 07/08/2009, à 13:52

Hoper

Re : Lignes de Commandes

Whaou... la aussi il m'a fallut un moment pour le voir...

Ok, donc t'a remplacé les e et les s notamment, par des caractères qui leur ressemble, mais qui n'en sont pas. C'est quoi le code de ces machins ? J'ai eu beau chercher, je les ai pas trouvé... En tout cas pour faire une blague au boulot la c'est le top du top... j'en connais qui pourrait passez des jours sur une connerie comme ça smile


Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org

Hors ligne

#152 Le 07/08/2009, à 18:50

ljere

Re : Lignes de Commandes

fabux a écrit :

@ljere: tu vas dire que je suis lourd, mais je ne vois pas en quoi c'est grave (même pour un modo) de supprimer avec rm un dossier se trouvant dans media avec sudo (bon le -force à la rigueur et encore)...en plus c'est lui qui le demande. Après si quelqu'un fait un copier/coller de la ligne bêtement (sens figuré et propre) , normalement il devrait avoir "le dossier n'existe pas".
Je suis désolé d'insister, je sais que c'est un peu hard pour vous en ce moment mais là je ne vois vraiment pas.

c'est juste un choix personnel je n'ai modéré aucune autre commande


ancien PC Toshiba satellite_c670d-11 / Linux Mint 21 Vanessa
Nouveau PC ASUS TUF GAMING A17 GPU RTX 4070 CPU AMD Ryzen 9 7940HS w/ Radeon 780M Graphics / Linux Mint 21.2 Victoria / Kernel: 6.4.8-1-liquorix / Desktop: Cinnamon

Hors ligne

#153 Le 07/08/2009, à 20:09

fabux

Re : Lignes de Commandes

@ljere: merci de ta réponse.
Un truc me chiffonne: il fait comment Benjamin_ s'il a un autre dossier à supprimer dans /media (ou ailleurs appartenant à root) et qu'il n'a pas noté la commande?
La commande rm est utilisée/expliquée tout le long du thread (certes sans sudo). Benjamin_ pose une question en rapport, à laquelle tu réponds. Mais ensuite pourquoi tant de modération sur la dite commande (pour l'automodération je peux comprendre ça te regardes)

xabilon a écrit :

Il n'y a évidemment aucun problème à donner une commande potentiellement dangereuse, tant que :
- elle est utile à la résolution du problème traité
- elle est accompagnée d'un petit avertissement (une faute de frappe est vite arrivée si on ne fait pas attention) ou une explication

et je suis assez d'accord (d'ailleurs il me semble que c'est ce qui est fait depuis le début de ce thread).

Allez, j'arrête là mon point de vue c'est pas le lieu, et honnêtement j'aimerais pas être à votre place les modos wink.

Hors ligne

#154 Le 07/08/2009, à 23:04

Link31

Re : Lignes de Commandes

Hoper a écrit :

Ok, donc t'a remplacé les e et les s notamment, par des caractères qui leur ressemble, mais qui n'en sont pas. C'est quoi le code de ces machins ? J'ai eu beau chercher, je les ai pas trouvé...

C'est juste de l'unicode. Tu en as toute une collection ici :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Table_des_ … 0000-0FFF)

Pour info, ça permet aussi de s'inscrire sur le forum avec le même nom qu'un autre utilisateur (à condition de trouver les bonnes lettres et que son pseudo le permette...). Avec le même avatar et la même signature, la confusion est presque totale tongue

Dernière modification par Link31 (Le 07/08/2009, à 23:06)

Hors ligne

#155 Le 07/08/2009, à 23:06

Hoper

Re : Lignes de Commandes

merci smile


Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org

Hors ligne

#156 Le 08/08/2009, à 00:40

Benjamin_

Re : Lignes de Commandes

fabux a écrit :

@ljere: tu vas dire que je suis lourd, mais je ne vois pas en quoi c'est grave (même pour un modo) de supprimer avec rm un dossier se trouvant dans media avec sudo (bon le -force à la rigueur et encore)...en plus c'est lui qui le demande. Après si quelqu'un fait un copier/coller de la ligne bêtement (sens figuré et propre) , normalement il devrait avoir "le dossier n'existe pas".
Je suis désolé d'insister, je sais que c'est un peu hard pour vous en ce moment mais là je ne vois vraiment pas.
Autre exemple, dans une de mes réponses dans ce thread, je mets

sudo fdformat /dev/fd0

il faut que je la vires? c'est sûr ça touche pas le systême mais c'est un peu le même principe...
Vous bannissez quand même pas toutes les commandes rm? Ou alors c'est la peur d'entendre:" ah bah je peux lui faire confiance il est modo"?
Enfin ne serait-ce que dans ce thread, il y a plusieurs "experts" de la lignes de commandes: que je le sache ou non qu'il s'y connaisse, que je les trouves sympa ou pas, si je comprends pas, ou trouve ça trop space comme commande (comme le rev de link31 par exemple) : je fais pas.

@Benjamin_ : Désolé je m'égare et pourri peut-être un peu ton post. Je vais essayer de me soigner wink

Salut Fabux, pas de souci, je sais bien que s'est de l'humour.  Je ne t'en veux pas ! smile


Souvenez-vous qu'il n'y a jamais de question bête, mais rester dans l'ignorance parce que l'on n'ose pas poser une question, ça c'est une erreur !

Hors ligne

#157 Le 08/08/2009, à 00:44

Benjamin_

Re : Lignes de Commandes

fabux a écrit :

@ljere: merci de ta réponse.
Un truc me chiffonne: il fait comment Benjamin_ s'il a un autre dossier à supprimer dans /media (ou ailleurs appartenant à root) et qu'il n'a pas noté la commande?
La commande rm est utilisée/expliquée tout le long du thread (certes sans sudo). Benjamin_ pose une question en rapport, à laquelle tu réponds. Mais ensuite pourquoi tant de modération sur la dite commande (pour l'automodération je peux comprendre ça te regardes)

xabilon a écrit :

Il n'y a évidemment aucun problème à donner une commande potentiellement dangereuse, tant que :
- elle est utile à la résolution du problème traité
- elle est accompagnée d'un petit avertissement (une faute de frappe est vite arrivée si on ne fait pas attention) ou une explication

et je suis assez d'accord (d'ailleurs il me semble que c'est ce qui est fait depuis le début de ce thread).

Allez, j'arrête là mon point de vue c'est pas le lieu, et honnêtement j'aimerais pas être à votre place les modos wink.

Tu as raison Fabux, ce que tu as écris pour moi. Heureusement, que j'ai refais un message, et que j'ai écris la ligne de commandes, autrement je ne l'avais pas. Bien vu ! wink


Souvenez-vous qu'il n'y a jamais de question bête, mais rester dans l'ignorance parce que l'on n'ose pas poser une question, ça c'est une erreur !

Hors ligne

#158 Le 18/08/2009, à 11:30

Benjamin_

Re : Lignes de Commandes

Bonjour,

Merci aux contributeurs du forum d'avoir transférer mon poste "Lignes de commandes" qui se trouve dans mon profil actuel et qui a été transférer vers le nouveau poste pour l'ensemble du forum "Console".

Justement, je pensais que ce serait bien de le placer ici, car, il y a déjà beaucoup de réponses dans cette conversation.

Cordialement,

Benjamin

smile


Souvenez-vous qu'il n'y a jamais de question bête, mais rester dans l'ignorance parce que l'on n'ose pas poser une question, ça c'est une erreur !

Hors ligne

#159 Le 18/08/2009, à 11:58

ptit_lu

Re : Lignes de Commandes

Le maelleur site qui explique ubuntu de A à Z avec les commandes etc...
http://www.siteduzero.com/tutoriel-3-12827-reprenez-le-controle-avec-linux.html

Hors ligne

#160 Le 18/08/2009, à 12:39

geenux

Re : Lignes de Commandes

ptit_lu a écrit :

Le maelleur site qui explique ubuntu de A à Z avec les commandes etc...
http://www.siteduzero.com/tutoriel-3-12827-reprenez-le-controle-avec-linux.html

De A à Z ? Si les commandes se limitaient à ce qui est décrit (très bien, certes) dans ce tutoriel, on n'irait pas bien loin quand même.

Hors ligne

#161 Le 18/08/2009, à 13:14

ptit_lu

Re : Lignes de Commandes

Oué peut être mais pour débuter et connaitre les lignes du tutoriels par coeur jpense que c'est un bon entrainement.

Hors ligne

#162 Le 06/10/2009, à 13:46

Benjamin_

Re : Lignes de Commandes

Bonjour,

Je souhaite supprimé deux dossiers que j'ai personnalisé dans mon "home"

Quelle est le chemin que je dois utiliser ?

Mon dossier : recup_dir.1 et remastersys

Sous question : j'ai voulu mettre le dossier recup_dir.1 dans le dossier remastersys, j'ai donc voulu le déplacer, et je n'ai pas eu l'autorisation, pour quelle raison ? Que faut-il faire ?

Merci à vous,

smile


Souvenez-vous qu'il n'y a jamais de question bête, mais rester dans l'ignorance parce que l'on n'ose pas poser une question, ça c'est une erreur !

Hors ligne

#163 Le 11/10/2009, à 14:50

Benjamin_

Re : Lignes de Commandes

Bonjour,

Y a-t-il quelqu'un qui peut m'aider ? S'il vous plait ? Merci.


Souvenez-vous qu'il n'y a jamais de question bête, mais rester dans l'ignorance parce que l'on n'ose pas poser une question, ça c'est une erreur !

Hors ligne

#164 Le 11/10/2009, à 15:08

Slystone

Re : Lignes de Commandes

Bonjour
Alors pour supprimer un dossier, tu peux taper :
sudo rm -r /home/tonnom/tondossier/
ou
sudo rm -r ~/tondossier/
Attention ! Il faut beaucoup de prudence avec rm -r comme tu le sais déjà...
Pour déplacer un dossier :
sudo cp -r ~/dossier1/ ~/dossier2/
Sinon tu peux modifier les droits d'un dossier avec un petit chmod avant de le changer :
sudo chmod -r 777 ~/dossier/
ou
sudo chmod -r u+rx ~/dossier/

Mais pour vraiment connaître toutes ces commandes, je te conseille vraiment la lecteure du tuto sur le site du zéro wink, tout ça est expliqué mieux que je ne le fais (ici regarder chmod et cp dans la partie 2) :
http://www.siteduzero.com/tutoriel-3-12827-reprenez-le-controle-avec-linux.html


«Rigid, the skeleton of habit alone upholds the human frame.» - Virginia Woolf.

Hors ligne

#165 Le 11/10/2009, à 15:30

Benjamin_

Re : Lignes de Commandes

Bonjour Slystone,

Merci beaucoup pour les informations.

Oui, effectivement, je ferais attention. Je me rappelle avoir perdu une bonne partie de mes documents en faisant une faute de frappe dans une ligne de commandes ...

Merci pour l'astuce du site zéro.

smile


Souvenez-vous qu'il n'y a jamais de question bête, mais rester dans l'ignorance parce que l'on n'ose pas poser une question, ça c'est une erreur !

Hors ligne

#166 Le 11/10/2009, à 16:04

Slystone

Re : Lignes de Commandes

De rien ! wink N'hésite pas à reposer des questions ! Mais pense à regarde avant sur le site du zero (que je ne me suis pas encore tapé en entier) et dans le man. tongue
Bon weekend


«Rigid, the skeleton of habit alone upholds the human frame.» - Virginia Woolf.

Hors ligne

#167 Le 11/10/2009, à 17:34

Benjamin_

Re : Lignes de Commandes

D'accord, j'en prend bonne note. Et regarderai avant sur le site du zéro. Je l'ai mis en page d'accueil pour commencer à m'habituer à l'utiliser, une fois que j'ai du temps libre.

Bon weekend

wink


Souvenez-vous qu'il n'y a jamais de question bête, mais rester dans l'ignorance parce que l'on n'ose pas poser une question, ça c'est une erreur !

Hors ligne

#168 Le 11/10/2009, à 19:10

Benjamin_

Re : Lignes de Commandes

Bonsoir,

Je suis entrain de suivre ce lien afin d'apprendre à installer "Wine" sur mon "Ubuntu".

http://doc.ubuntu-fr.org/wine

Je coince à partir d'où on doit mettre la ligne de commande dans les dépôts des sources de mises à jours.

    *
      Ensuite, il faut indiquer le dépôt.

Pour Ubuntu 9.04 Jaunty Jackalope

sudo wget http://wine.budgetdedicated.com/apt/sources.list.d/jaunty.list -O /etc/apt/sources.list.d/winehq.list

Je vais dans "Sources de mises à jours", et je colle cette commande, et je ne peux pas appliquer cette dernière ?

Pouvez-vous m'aider ?

Merci. smile


Souvenez-vous qu'il n'y a jamais de question bête, mais rester dans l'ignorance parce que l'on n'ose pas poser une question, ça c'est une erreur !

Hors ligne

#169 Le 11/10/2009, à 19:14

Benjamin_

Re : Lignes de Commandes

Ca y est j'ai trouvé : j'ai cliqué sur le lien qui est repris dans le post précédent "en rouge".

Et là, il propose la commande à indiquer dans les sources de mises à jours :

deb http://wine.budgetdedicated.com/apt jaunty main #WineHQ

WineHQ s'ajoute.

smile

Dernière modification par Benjamin_ (Le 11/10/2009, à 19:18)


Souvenez-vous qu'il n'y a jamais de question bête, mais rester dans l'ignorance parce que l'on n'ose pas poser une question, ça c'est une erreur !

Hors ligne

#170 Le 11/10/2009, à 19:32

Benjamin_

Re : Lignes de Commandes

Bonsoir,

J'ai installer le paquet "Wine", et je souhaiterais le mettre dans les menus applications.

Je fais : système, préférences, menu principal, ajouter un nouveau menu et je met : Wine.

Je vérifie dans "Applications" et Wine ne s'est pas ajouter. Où est l'erreur ?

Merci de m'aider ! smile


Souvenez-vous qu'il n'y a jamais de question bête, mais rester dans l'ignorance parce que l'on n'ose pas poser une question, ça c'est une erreur !

Hors ligne

#171 Le 12/10/2009, à 01:26

mydjey

Re : Lignes de Commandes

système > préférences > menu principal

Dans la colonne menu à gauche es-ce que wine apparait ?

Hors ligne

#172 Le 12/10/2009, à 02:04

ljere

Re : Lignes de Commandes

si tu l'as installé il s'y place tout seul

si tu lance wine par terminal ca donne quoi?


ancien PC Toshiba satellite_c670d-11 / Linux Mint 21 Vanessa
Nouveau PC ASUS TUF GAMING A17 GPU RTX 4070 CPU AMD Ryzen 9 7940HS w/ Radeon 780M Graphics / Linux Mint 21.2 Victoria / Kernel: 6.4.8-1-liquorix / Desktop: Cinnamon

Hors ligne

#173 Le 12/10/2009, à 10:41

Benjamin_

Re : Lignes de Commandes

Bonjour à  vous deux,

Merci de votre message.

Mydjey : Wine n'apparaît pas dans la colonne de gauche du menu principal.

Ljere : voici le résultat de la commande :

benjamin@Benjamin:~$ wine
Usage: wine PROGRAM [ARGUMENTS...]   Run the specified program
       wine --help                   Display this help and exit
       wine --version                Output version information and exit
benjamin@Benjamin:~$

Comment dois-je faire pour mettre Wine dans le menu "Applications" : Système préférences", nouveau éléments ou nouveau menu ? Que dois-je indiquer comme informations ? Merci. smile


Souvenez-vous qu'il n'y a jamais de question bête, mais rester dans l'ignorance parce que l'on n'ose pas poser une question, ça c'est une erreur !

Hors ligne

#174 Le 12/10/2009, à 11:01

ljere

Re : Lignes de Commandes

1 http://doc.ubuntu-fr.org/wine
2 si tu peux lancer wine par le terminal tu peux donc lancer tes applications nécessitant wine


ancien PC Toshiba satellite_c670d-11 / Linux Mint 21 Vanessa
Nouveau PC ASUS TUF GAMING A17 GPU RTX 4070 CPU AMD Ryzen 9 7940HS w/ Radeon 780M Graphics / Linux Mint 21.2 Victoria / Kernel: 6.4.8-1-liquorix / Desktop: Cinnamon

Hors ligne

#175 Le 14/10/2009, à 09:14

Benjamin_

Re : Lignes de Commandes

Bonjour Ljere,

Excuse moi de te répondre si tardivement à ta réponse de mon poste.

Merci pour tes informations.

Mais, tout ce qui se trouve sur le lien, je l'ai déjà fais, ce que j'aimerais faire, s'est de pouvoir mettre "Wine" dans le menu "Applications - Outils systèmes", mais je n'y arrive pas.

Je sais que je dois aller dans : "Système, préférences, menu principal", mais après, je ne sais pas trop ce que je dois faire comme manipulation.

Bonne journée.

smile


Souvenez-vous qu'il n'y a jamais de question bête, mais rester dans l'ignorance parce que l'on n'ose pas poser une question, ça c'est une erreur !

Hors ligne