Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/02/2009, à 10:35

rmy

[info] Disque dur au congélo : STOP. Mythe dangereux.

Voilà... comme certains le savent, je suis passionné par la récupération de données sur tout support numérique +/- HS...

Il est une astuce qui a la vide dure : celle de mettre le disque dur HS au congélo pour "décoller" les têtes. J'ai pour ma part l'impression que c'est un mythe, que la seule chose que cela puisse entraîner c'est pire que ce qui est déjà, et que les divers échos du type "oui, oui chez moi ça a marché" sont autant de gens qui ont vu le mec qui a vu le mec qui a vu le loup..."

Esprit curieux, prenant mon courage à deux mains, j'ai donc décidé de tester, vidéos à l'appui, cette expérience, le plus "scientifiquement possible" lol

Ci-dessous, le photo-vidéo-story de l'expérience.

1/ Tests des disques en présence.

Disque HS : Hitachi deskstar HDS722525VLAT80 250GB, claque à la mise en route après une phase d'accélération où la rotation est claire. Cette accélération est trop longue pour un disque normal, je suppose donc que le frottement des têtes sur le disque pourrait être la cause et que le congélateur pourrait donc théoriquement aider...

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=FoMmxWZWNrE[/youtube]

Disque Sain :

Western Digital WD204 20.4GB, effacé sous linux, testé avec hdparm et badblocks, nouvelle partition, puis reformatté sous windows, 100% OK.

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=lIbterTRvZA[/youtube]

Dernière modification par rmy (Le 25/02/2009, à 10:37)

Hors ligne

#2 Le 25/02/2009, à 10:44

rmy

Re : [info] Disque dur au congélo : STOP. Mythe dangereux.

Ensuite, je prépare deux jolis paquets "renforcés".

Modération les images ont été retiré car l’hébergeur en a modifié le contenu

Dans l'ordre vous pourrez constater que je prends toutes les précautions et que je donne le maximum de chances à cette expérience de réussir pour le disque HS :

- Feuille de Sopalin pliée sous le PCB pour absorber le max d'humidité sur les composants
- Disque ensuite emballé dans une double feuille de sopalin.
- Le tout scotché avec du papier plastifié pour fabriquer des tableaux "Vel-leda" (étanche)
- Emballé dans un sac congélation
- Les deux disques ensemble dans un autre sac pour être sûr qu'ils sont au même endroit dans le congélo
- Placés au centre du congél pour que la température soit homogène...

Dernière modification par ljere (Le 30/12/2012, à 12:59)

Hors ligne

#3 Le 25/02/2009, à 10:49

rmy

Re : [info] Disque dur au congélo : STOP. Mythe dangereux.

Après 3H à -23°C, je sors les disques et je branche en premier le disque HS. Pas de rotation, bruit léger qui me fait penser que les têtes sont "figées" sur les plateaux. On dirait que ça force...

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=Xu74HRRUiqA[/youtube]

Pour comparer, et me faisant déjà une raison concernant mon disque de 20Go sain :

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=bZtqQEJ0nkE[/youtube]

Surprise !!! Il tourne direct comme une fleur... reconnu et monté illico sous linux. Test d'écriture et lecture OK.

J'attends dix minutes, et voyant que le givre sur les boitiers est redevenu de la condensation, je retente le disque HS :

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=08bqc7tC7l4[/youtube]

Pas mieux.... Il est HS...

Dernière modification par rmy (Le 25/02/2009, à 12:25)

Hors ligne

#4 Le 25/02/2009, à 10:53

rmy

Re : [info] Disque dur au congélo : STOP. Mythe dangereux.

Jusque là, me direz vous, rien ne déconseille de mettre le disque au congélo : il ne semble pas y avoir quelque chose à perdre...

Constatez tout de même que le temps n'était que de 3H et le paquet très étanche...

Je décide donc de tester en conditions réalistes, en me mettant dans la peau du gars qui croit le gars qui dit qu'un gars lui dit que... et je suis donc à la lettre les conseils glanés et synthétisés sur le grand big net.

Il semblerait que la bonne méthode soit : 24H en moyenne, sopalin simple en dessous, sachet congélation unique. Soit. Je recommence donc avec ces conditions d'expérimentation.

Hors ligne

#5 Le 25/02/2009, à 11:02

rmy

Re : [info] Disque dur au congélo : STOP. Mythe dangereux.

Pour bien comprendre ce qui se passe, je décide d'ouvrir immédiatement à la sortie du congél le disque HS et de le brancher. Hormis la voix de ma femme et de mon fils, on constate bien....

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=m3uHHXqy-m0[/youtube]

Que le disque ne tourne pas, même pas de 36/50 degrés. wink

Je teste donc à nouveau le dique sain. Surprise, il fonctionne encore. Il se monte sous linux. Tendez l'oreille... Il ne va pas vivre trés vieux je pense, mais il fonctionne. On entends quand même des reprises de rotations inquiétantes ce qui prouve que la rotation est moins aisée maintenant.

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=DWFtt-4elII[/youtube]

Et enfin, dix minutes plus tard, le disque HS... SPLENDIDE lol

Regardez bien la surface des plateaux. Les petits traits en "rayons" au début, c'est du givre et de la condensation qui ont subi un effet centrifuge une fraction de seconde. Je ne filmais pas à chaque mise en route, je testais juste régulièrement pour savoir si ça redémarrait. La suite vous prouvera que vous n'avez pas loupé grand chose...

On y voit clairement les têtes au bout des bras, "plonger" goulument dans le givre et la condensation. Et vous pensez que ça peut réparer un disque ? lol
(Hey Tshirtman, t'as vu, j'avais bien imaginé les copeaux... wink )

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=x6FgBpYhqOk[/youtube]

Hors ligne

#6 Le 25/02/2009, à 11:12

rmy

Re : [info] Disque dur au congélo : STOP. Mythe dangereux.

Voilà, conclusion :

Je ne crois pas que mettre un disque au congélo puisse sauver celui-ci. Peut-être cela s'est il produit dans.... 1% des cas ??? Je suppose en effet que lorsque la tête est "soudée" sur le disque par un petit arc électrique (c'est malheureusement une panne assez fréquente) la rétraction du au grand froid sur le métal puisse effectivement la décoller. Mais que se passe-t-il si c'est la tête qui reste collée et qu'elle s'arrache du bras (le lien est extrêmement fragile) ? Je dirais que pour ce cas de figure, l'autre mythe du "tapping sur la tranche" me parrait à la limite moins dangereux...

Pour le reste, je pense que 95% des gens qui pensent avoir un disque HS ne savent pas qu'au moment où il le mettent au congélo ils peuvent (ou d'autre le peuvent) récupérer des données dessus. Voir tout. Près d'une fois sur quatre lorsqu'on me fournit un disque "mort" sous windows, je force le montage sous linux et j'ai immédiatement accès au données. Près de deux fois sur trois sinon, j'arrive à faire une image disque et soit à reconstituer le BS/FAT ou MFT, soit à récupérer des données. Dans le reste des cas, il m'arrive de changer le PCB et de faire repartir le disque. Dans... pas beaucoup de % restant, je le démonte et je le recycle.


AU FINAL :
Je déconseille vivement de mettre le disque au congélo. Si vous ne savez pas faire, faites le faire. Contactez-moi, c'est gratuit (pour l'instant HA HA HA). Ou gardez le de  côté et attendez de savoir faire. MAIS PAS AU CONGÉLO !

Hors ligne

#7 Le 25/02/2009, à 11:23

Elemmire

Re : [info] Disque dur au congélo : STOP. Mythe dangereux.

Expérience intéressante !!!
Merci de tordre le coup à une legende urbaine un peu stupide ....

Hors ligne

#8 Le 25/02/2009, à 11:36

Hermes le Messager

Re : [info] Disque dur au congélo : STOP. Mythe dangereux.

Bof quand un disque est HS, il n'y a pas grand risque à tenter n'importe quoi pour sauver ces données quand tout a échoué.

Une température extrêmement froide va théoriquement avoir une action sur le métal qui va perdre en volume, j'imagine que ceux "pour qui cela a marché" ont juste eu de la chance. Comme le métal se rétracte un peu, les pièces doivent un peu bouger et avec de la veine... Enfin bref...

Hors ligne

#9 Le 25/02/2009, à 11:49

Jeece

Re : [info] Disque dur au congélo : STOP. Mythe dangereux.

C'est clair que c'est un mythe. Mais perso j'ai jamais entendu parler de mettre le disque au congélateur. Seulement au réfrigérateur.

Tu as dû bien t'amuser big_smile.


Content que ça vous plaise !

Hors ligne

#10 Le 25/02/2009, à 12:01

rmy

Re : [info] Disque dur au congélo : STOP. Mythe dangereux.

Hermes le Messager a écrit :

Bof quand un disque est HS, il n'y a pas grand risque à tenter n'importe quoi pour sauver ces données quand tout a échoué.

Je pense que c'est là que le bas blesse. Je ne crois pas que 10% des gens qui tentent ça aient conscience de ce que représente "tout tenter, tout échouer".

Hors ligne

#11 Le 25/02/2009, à 12:11

ilcorseronero

Re : [info] Disque dur au congélo : STOP. Mythe dangereux.

Salut

roll
moi j'ai récupéré les photos de ma khiné en plaçant le disque au réfrigérateur,
j'avais lu ce truc-légende sur debian-fr

et ça a fonctionné.

Bon amusement.

Hors ligne

#12 Le 25/02/2009, à 12:13

rmy

Re : [info] Disque dur au congélo : STOP. Mythe dangereux.

Jeece a écrit :

C'est clair que c'est un mythe. Mais perso j'ai jamais entendu parler de mettre le disque au congélateur. Seulement au réfrigérateur.

Tu as dû bien t'amuser :D.

Ha ça oui. Et je m'amuse encore plus avec l récup de données ;) Chacun sa passion. Comme je le disais il n'y a pas longtemps, certains collectionnent les timbres. Moi je collectionne les gens heureux.

Pour le frigo (4-6°c si tou va bien), tu es à la limite des spécifications constructeur qui préconisent une températue normale de fonctionnement de 5 à 55°c en général... Je ne vois pas en quoi cela pourrait agir donc sur le matériel suffisament pour le "réparer"...

Hors ligne

#13 Le 25/02/2009, à 12:14

tshirtman

Re : [info] Disque dur au congélo : STOP. Mythe dangereux.

on trouve foison de témoignages contraires tout de même, y compris sur slashdot, y compris venant de sociétés de récupérations de données... ça ne veux pas dire que c'est infaillible, ça ne veux pas dire qu'il faut se précipiter sur cette méthode (par ce que ça a l'aire magique) ça veux dire que quand on a essayé toutes les méthodes non destructives, qu'on a plus rien a perdre, ça peut marcher.

sinon sympa la vidéo du disque dur qui tourne ouvert... par contre tu es sur que la poussière ambiante risque pas de jouer un role dans la mort précosse d'un disque dur tournant comme ça?

edit: mais oui, j'ai fait moi même cette erreure...

Dernière modification par tshirtman (Le 25/02/2009, à 12:16)

Hors ligne

#14 Le 25/02/2009, à 12:16

rmy

Re : [info] Disque dur au congélo : STOP. Mythe dangereux.

ilcorseronero a écrit :

Salut

roll
moi j'ai récupéré les photos de ma khiné en plaçant le disque au réfrigérateur,
j'avais lu ce truc-légende sur debian-fr

et ça a fonctionné.

Bon amusement.

Peux-tu donner dans ce cas plus de détails : Quels étaient les symptôme lors du branchement de ce disque avant et après, quel type de disque ? (Je suppose que tu n'as plus la marque/ le modèle sous le coude) Combien de temps ? Branché tout de suite après ou bien tu as attendu un peu ?

J'aimerais pouvoir savoir si ton frigo y est véritablement pour quelque chose...

Hors ligne

#15 Le 25/02/2009, à 12:22

rmy

Re : [info] Disque dur au congélo : STOP. Mythe dangereux.

tshirtman a écrit :

sinon sympa la vidéo du disque dur qui tourne ouvert... par contre tu es sur que la poussière ambiante risque pas de jouer un role dans la mort précosse d'un disque dur tournant comme ça?

Il est bien de le noter pour ceux qui voudraient se prendre pour des génies de la réparation du disque dur. La pussière est destructrice... N'ouvrez pas vos disques. Ne tentez pas de changer les  plateaux/têtes seul en vous faisant une salle blanche dans un sac poubelle. Vous ne risquez qu'une seule chose : rester coincé étouffé dans le sac poubelle.

RAPPEL : CE DISQUE ÉTAIT DÉJÀ MORT AVANT OUVERTURE

Hors ligne

#16 Le 25/02/2009, à 13:01

ilcorseronero

Re : [info] Disque dur au congélo : STOP. Mythe dangereux.

C'était un ide marque ?? formaté en fat32.

J'avais essayé de le monter à partir d'une debian lenny,
impossible de monter, si mes souvenirs sont bons,
erreur d'entrée sortie (à moins que je confonde avec un cdrom
que j'ai pu récupéré les données avec photorec).

J'ai laissé 4-5 heures dans un frigo "à air" (c'est très bien pour faire des charcuteries lol)
Puis j'ai pu récupérer les photos avec photorec. Puis j'ai rendu le disque.

Hors ligne

#17 Le 25/02/2009, à 13:18

rmy

Re : [info] Disque dur au congélo : STOP. Mythe dangereux.

ilcorseronero a écrit :

C'était un ide marque ?? formaté en fat32.

J'avais essayé de le monter à partir d'une debian lenny,
impossible de monter, si mes souvenirs sont bons,
erreur d'entrée sortie (à moins que je confonde avec un cdrom
que j'ai pu récupéré les données avec photorec).

J'ai laissé 4-5 heures dans un frigo "à air" (c'est très bien pour faire des charcuteries lol)
Puis j'ai pu récupérer les photos avec photorec. Puis j'ai rendu le disque.

L'as tu monté après le frigo ?
Il n'est pas nécessaire de monter la partition pour faire une récup avec photorec...

Mon avis sur ta situation : Des secteurs defectueux en particulier dans la partie BS/ ou FAT empèchent de monter la partition FAT32 en question. La mise au frigo ne change rien, par chance elle n'endommage pas plus le disque. Photorec récuère ensuite les données exactement comme si le disque n'était pas passé au frigo, puisqu'il lit le disque séquentiellement, zappe les erreurs, et extrait les photos (entre autre) si il y en a.

Cela te parait plausible ? Avais-tu essayé photorec sur ce disque avant le frigo ? Le disque était-il au moins visible dans les /dev avant ?

Hors ligne

#18 Le 25/02/2009, à 13:24

PPdM

Re : [info] Disque dur au congélo : STOP. Mythe dangereux.

salut rmy
je suis d'accord avec toi, et je trouve ton expérience bien menée et concluante.
Par contre pour ceux que cella intéressent je vous donne mon truc quand il faut récupérer des données sur un disque qui disparaît quand il chauffe (panne assez courante).
dans ce cas je met mon disque dans un sac congélation et je le mets entre 2 pains pour glacière le temps de récupérer les données, a ce jour cella a presque toujours fonctionné.
attention cela ne marche que sur un disque dont la mécanique fonctionne encore et dont la panne est directement liée a l'augmentation de la température, doc en général électronique


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#19 Le 25/02/2009, à 13:49

rmy

Re : [info] Disque dur au congélo : STOP. Mythe dangereux.

Cela me parrait plus crédible comme réussite liée au froid.

Hors ligne

#20 Le 25/02/2009, à 13:50

Bigcake

Re : [info] Disque dur au congélo : STOP. Mythe dangereux.

Je n'avais jamais entendu le mythe du congélo qui me parait plutôt inconscient car risque d'entraver la mécanique ainsi que de produire de l'humidité à l'intérieur du disque dur si on l'utilise juste après l'avoir sorti.
Par contre, le mythe du frigo (l'intéressant dans l'histoire c'est d'avoir un température plus basse au départ) peux marcher de temps en temps, si le problème du disque, n'est pas un problème de tête qui fait des aller-retour comme le cas présenté, auquel je préconiserai cette solution SI VOUS AVEZ TENTé TOUS LE RESTE:
Un jour, mon pc ne demarrais plus a cause du HD et impossible de récupérer les données via un autre pc.
Énervé et n'ayant plus rien a perdre j'ai jeté le HD part terre, donné des coups de pieds et j'ai réussi a récupérer toute mes données importantes.


"Les gens" ne sont pas cons, ils ont été habitués à la facilité et à la désinformation. Le meilleur moyen de ne pas les aider, c'est de se moquer. Le meilleur moyen de les aider, c'est de les informer, encore et encore. La réflexion viendra. N'oubliez pas que vous aussi, vous êtes le con d'un autre.
Smartphone+GNU/Linux=Librem5

Hors ligne

#21 Le 25/02/2009, à 13:56

rmy

Re : [info] Disque dur au congélo : STOP. Mythe dangereux.

lol Je prends ça pour une blague.

Hors ligne

#22 Le 25/02/2009, à 14:30

Bigcake

Re : [info] Disque dur au congélo : STOP. Mythe dangereux.

J'étais on ne peut plus sérieux, mon disque dur faisait 15 Go, j'avais pas non plus 3 tonnes de truc a récupérer du genre 500Mo (pour donner un ordre d'idée).
Un disque dur mort qui n'est plus accessible par les logiciels de récupération et qui ne partira pas en chambre blanche, on peux considérer qu'il est complètement foutu.
Parfois une bonne baffe, sa les réveilles le temps qu'il faut.
Libre à toi de ne pas me croire.

Dernière modification par Bigcake (Le 25/02/2009, à 14:39)


"Les gens" ne sont pas cons, ils ont été habitués à la facilité et à la désinformation. Le meilleur moyen de ne pas les aider, c'est de se moquer. Le meilleur moyen de les aider, c'est de les informer, encore et encore. La réflexion viendra. N'oubliez pas que vous aussi, vous êtes le con d'un autre.
Smartphone+GNU/Linux=Librem5

Hors ligne

#23 Le 25/02/2009, à 15:03

tshirtman

Re : [info] Disque dur au congélo : STOP. Mythe dangereux.

les coups de bol incroyables arrivent, même aux inconscient, maintenant je conterais pas dessus comme méthode "éprouvé"... lol

Hors ligne

#24 Le 25/02/2009, à 17:57

analogfaz

Re : [info] Disque dur au congélo : STOP. Mythe dangereux.

On peut supposer que ce mythe vient du fait que l'on peut restaurer partiellement certaines piles ou batteries de cette façon.
Pour ce qui est du disque dur, quelques dizaines de degrés ne font qu'une rétractation négligeable des pièces mécaniques.
Par contre, il est peu probable que les circuits fonctionnent à -28 quand ils sont donnés pour fonctionner entre 0 et 40 degrés comme beaucoup de matériels électroniques.
De ce point de vue, les coups de latte ne sont pas plus bêtes !
S'il y a coincement mécanique, cela pourrait débloquer plus probablement que le gel.
Alors, si le disque est mort, pourquoi pas ?

L'inconscience serait plutôt de rejeter des solutions possibles,
même (surtout) peu banales.
Alors, bigkake, ne te soucies pas des moqueurs ou des sceptiques
(qui ne s'attendent à rien).
tout essayer vaut mieux qu'une stagnation craintive et convenue.

Hors ligne

#25 Le 25/02/2009, à 18:32

xtriade

Re : [info] Disque dur au congélo : STOP. Mythe dangereux.

Bonjour,

J'ai un disque HS : WD400 ,40Go, model WD400BB-00CCB0
Il fait un bruit comme dans la vidéo . J'ai essayé de récupérer mon "Home"  sans pouvoir y parvenir.
C'etait un disque sous Ubuntu. Et il a crashé.
J'ai aussi essayé de le brancher dans un boitier USB externe .
Linux ne le voit même pas.

J'aimerais que l'on me guide si possible pour récupérer les données.

C'est grave Docteur ??? Le disque est récupérable ou pas ???

rem : si rmy est d'accord je voudrai vous contacter en privé

Merci d'avance

Dernière modification par xtriade (Le 25/02/2009, à 18:50)


Hadopi = loi débile

Hors ligne