Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/02/2006, à 09:33

zapgillou

easyubuntu, pas easy pour le moment...

Bonjour à tous,

Heureux newbe sous ubuntu, je tente l'install d'easyubuntu. Je vais sur le "keyes blog" (http://placelibre.ath.cx/keyes/), damned, pas moyen de s'y connecter ce matin.

Je vais donc sur http://easyubuntu.freecontrib.org/get.html qui semble être le site officiel ?

Bref je télécharge mon archive, je la décompresse dans /tmp, je lance le script python, une fenêtre graphique s'ouvre (:D espoir.....), et puis le message terrible : "Ce programme doit s'exécuter avec les droits de superutilisateur". yikes

Si l'un de vous peut m'aider...

Autre question (plus une confirmation en fait...), mes disques windows sont en ntfs...., vaut mieux pas écrire dessus depuis linux si j'ai bien compris... le salut est dans le FAT32 ? (pour pouvoir y accéder depuis les deux os)

Merci de votre aide

Hors ligne

#2 Le 13/02/2006, à 10:12

cflam69

Re : easyubuntu, pas easy pour le moment...

Bref je télécharge mon archive, je la décompresse dans /tmp,

T'as vu ça où de décompresser dans le /tmp ? yikes  C'est un répertoire sytème qui se vide régulièrement.:rolleyes:

je lance le script python, une fenêtre graphique s'ouvre ( espoir.....), et puis le message terrible : "Ce programme doit s'exécuter avec les droits de superutilisateur".

Logique car tu as décompressé dans un répertoire système (/tmp), un endroit où tu n'as pas les droits. C'est possible de te donner ces droits mais pas recommendé. Donc je te dirais pas comment faire, ça t'évitera peut-être des ennuis futurs (je veux ton bien, ... lol ) => il est pas bon de trifouiller les fichiers systèmes quand on ne sait pas ce que l'on fait. Après c'est tout cassé sad

La bonne solution est de télécharger l'archiver dans ton dossier personnel, puis de la décompresser dans ton dossier personnel (là où tu as les droits).

Autre question (plus une confirmation en fait...), mes disques windows sont en ntfs...., vaut mieux pas écrire dessus depuis linux si j'ai bien compris... le salut est dans le FAT32 ? (pour pouvoir y accéder depuis les deux os)

Tout à fait. smile Le NTFS est accessible en lecture seulement (lécrire est possible mais extrêmement risquée). Il n'existe pas ce problème pour le partage d'une partition FAT32.

@+

Dernière modification par cflam69 (Le 13/02/2006, à 10:15)


La liberté ne s'use que si l'on ne s'en sert pas.

Hors ligne

#3 Le 13/02/2006, à 10:17

milambert

Re : easyubuntu, pas easy pour le moment...

voici pour les partitions:

pour la lecture des ntfs depuis linux (uniquement): c'est ici

pour la lecture des partitions linux sous win il faut télécharger un petit logiciel dispo ici.

sinon, pour l'ecriture sur un fat: http://doc.ubuntu-fr.org/post_installat … tion_fat32


mouarf, ...

Hors ligne

#4 Le 13/02/2006, à 10:24

keyes

Re : easyubuntu, pas easy pour le moment...

Désolé pour l'indisponibilité de mon blog, remplacement de serveur en cours.

Pour cette nouvelle version encore en alpha (ce qui explique qu'elle n'est pas easy) dispo sur easyubuntu.freecontrib.org en supposant que tu l'ai décompresser dans /tmp (ce qui n'est pas un problème) il faut taper :

cd /tmp
gksu ./easyubuntu.py

Et la ça devrait marcher.

Hors ligne

#5 Le 13/02/2006, à 10:31

cflam69

Re : easyubuntu, pas easy pour le moment...

@Keyes:

en supposant que tu l'ai décompresser dans /tmp (ce qui n'est pas un problème)

=> j'ai pas dit que c'était un problème, j'ai juste fait remarqué qu'il faut mieux le faire ailleurs.
D'une part, ça évite de voir des drames et, il me semble, que /tmp ne sert pas à cela. Autant prendre de bonne habitude, non ?
Enfin, je dis ça ...:/

Sinon, j'en profite pour te remercier pour ce très pratique easyubuntu...trop bien.:D

Dernière modification par cflam69 (Le 13/02/2006, à 10:36)


La liberté ne s'use que si l'on ne s'en sert pas.

Hors ligne

#6 Le 13/02/2006, à 10:58

zapgillou

Re : easyubuntu, pas easy pour le moment...

Merci à tous pour vos conseils... j'y retourne dans qq minutes le temps de finir de jouer avec mes partitions....

je découpe mon 232 Go NTFS en 2*32Go FAT32 + le reste en NTFS histoire de pouvoir en avoir une partie en commun lecture/écriture avec LINUX

mais bon, le 232 Go en question était en RAID1 alors y'a déjà fallu le désaccoupler...

je vais m'en sortir, on y croit !

Hors ligne

#7 Le 13/02/2006, à 11:32

dawar

Re : easyubuntu, pas easy pour le moment...

cflam69 a écrit :

Logique car tu as décompressé dans un répertoire système (/tmp), un endroit où tu n'as pas les droits.

Heuu moi je trouve ça logique, si il ne se sert plus d'easyubuntu de le mettre dans /tmp. Ce repertoire est un repertoire temporaire, il me semble qu'il est accessible a tous. Il est vidé a chaque reboot, donc c'est pas une si mauvaise idée d'y mettre les "installeur" des logiciels, enfin je sais pas trop... En tout cas en mettant des choses dans /tmp on ne risque pas grand chose voir rien du tout, sauf de pas le retrouver au reboot smile


S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadoks)

Hors ligne

#8 Le 13/02/2006, à 12:20

zapgillou

Re : easyubuntu, pas easy pour le moment...

C'est long de transbahuter 100Go d'un DD à un autre...

Hors ligne

#9 Le 13/02/2006, à 12:34

cflam69

Re : easyubuntu, pas easy pour le moment...

dawar a écrit :
cflam69 a écrit :

Logique car tu as décompressé dans un répertoire système (/tmp), un endroit où tu n'as pas les droits.

Heuu moi je trouve ça logique, si il ne se sert plus d'easyubuntu de le mettre dans /tmp. Ce repertoire est un repertoire temporaire, il me semble qu'il est accessible a tous. Il est vidé a chaque reboot, donc c'est pas une si mauvaise idée d'y mettre les "installeur" des logiciels, enfin je sais pas trop... En tout cas en mettant des choses dans /tmp on ne risque pas grand chose voir rien du tout, sauf de pas le retrouver au reboot smile

Alors je me répète : Ok c'est pas totalement illogique et on ne risque pas grand-chose sauf de perdre ses données justement ! Et, si ce n'est pas grave pour un installeur, c'est différend s'il commence à y enregistrer des données perso ! (cf http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=28025) Et je ne voulais pas être responsable de cela.
Maintenant, oui, on peut mettre n'importe quoi dans tmp (si on sait qu'il s'efface régulièrement)... puis dans /bin aussi d'ailleur, dans /usr/local, ... ! Pi après ça marche plus ?!

En fait, je comprends pas vos réactions.

En plus, j'avais bien rajouté

et, il me semble, que /tmp ne sert pas à cela. Autant prendre de bonne habitude, non ?
Enfin, je dis ça ...

Mais bon, je dois me gourrer ... errare humanum est.


La liberté ne s'use que si l'on ne s'en sert pas.

Hors ligne

#10 Le 13/02/2006, à 12:44

dawar

Re : easyubuntu, pas easy pour le moment...

Je sais pas hein, je me demande juste si c'est une bonne idée ou pas de mettre par exemple l'installeur de firefox dans /tmp le temps de l'install. Comme cela pas a se préoccuper de l'éffacer après. Si /tmp était réservé au système, il serait en lecture seule pour les utilisateurs, non ? Bref, je demande juste un avis la dessus, hein...


S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadoks)

Hors ligne

#11 Le 13/02/2006, à 13:03

cflam69

Re : easyubuntu, pas easy pour le moment...

@Dawar : Oki, j'ai peut-être faux pour les droits (je peux pas vérifier, j'suis au boulot). Mais de toute façon, vu qu'il a l'air nouveau et de ne pas trop bien connaître, il me semblait plus opportun de ne pas le laisser travailler dans ce répertoire. Je te renvois au post de la personne qui a tout perdu. Après, il fait ce qu'il veut ....
Donc, si l'idée est bonne pour quelqu'un qui connait un minimum, je ne pense pas qu'il faille systématiser la démarche (mais c'est mon avis perso !)

Cordialement,


La liberté ne s'use que si l'on ne s'en sert pas.

Hors ligne

#12 Le 13/02/2006, à 15:35

zapgillou

Re : easyubuntu, pas easy pour le moment...

OK, je suis de retour....

J'ai donc décompresser l'archive dans un répertoire temp sous mon pseudo

Je double clique sur easybunto.py, ça se lance, j'ai l'interface graphique, je sélectionne mes options et quand je lance => "Ce programme doit s'exécuter avec les droits de superutilisateur.", snif.....

J'ai également essayé avec gksu via le terminal et là, j'ai un autre message d'erreur : "Impossible de lancer easybuntu.py :
Child terminated with 1 status"

misère......... je ne dois pas être loin pourtant !

Hors ligne

#13 Le 13/02/2006, à 16:44

cflam69

Re : easyubuntu, pas easy pour le moment...

Essayes gksudo au lieu de gksu wink


La liberté ne s'use que si l'on ne s'en sert pas.

Hors ligne

#14 Le 13/02/2006, à 16:59

zapgillou

Re : easyubuntu, pas easy pour le moment...

Pas mieux..., j'ai une fenêtre qui me dit

Echec lors du lancement de easyubuntu.py avec l'utilisateur root :
Child terminated with 1 status

et dans le terminal, ça me dit :

zapgillou@ubuntu:~/temp$ ls
conf        easyubuntu.desktop  easyubuntu.gladep.bak  easyubuntu.rb  pixmaps
detect.py   easyubuntu.glade    EasyUbuntu.png         i18n
detect.pyc  easyubuntu.gladep   easyubuntu.py          messages.pot
zapgillou@ubuntu:~/temp$ gksudo easyubuntu.py
sudo: easyubuntu.py: command not found

Hors ligne

#15 Le 13/02/2006, à 17:12

cflam69

Re : easyubuntu, pas easy pour le moment...

Bon alors "sudo ..." neutral


La liberté ne s'use que si l'on ne s'en sert pas.

Hors ligne

#16 Le 13/02/2006, à 17:19

tenshu

Re : easyubuntu, pas easy pour le moment...

moi j'ai dut executer EU en sudo sur mes 2 pc (sudo sh easyubuntu)
en effet certains paquets ne pouvaient pas s'installer ...

Hors ligne

#17 Le 13/02/2006, à 17:24

zapgillou

Re : easyubuntu, pas easy pour le moment...

argh.....

zapgillou@ubuntu:~/temp$ ls
conf        easyubuntu.desktop  easyubuntu.gladep.bak  easyubuntu.rb  pixmaps
detect.py   easyubuntu.glade    EasyUbuntu.png         i18n
detect.pyc  easyubuntu.gladep   easyubuntu.py          messages.pot
zapgillou@ubuntu:~/temp$ sudo easyubuntu.py
sudo: easyubuntu.py: command not found

pourquoi me dit-il command not found ?...

Hors ligne

#18 Le 13/02/2006, à 17:30

zapgillou

Re : easyubuntu, pas easy pour le moment...

alors en tapant :

sudo ./easyubuntu.py

ça fonctionne ... un peu mieux,

j'ai ensuite le msg suivant :

Le dépôt ne semple plus être disponible ou ne peut être contacté à cause de problèmes réseau. S'il existe un fichier d'index plus ancien il sera utilisé. Sinon, le dépôt sera ignoré. Vérifiez votre connexion réseau et corrigez l'adresse du dépôt dans les préférences.

pourtant l'accès au net fonctionne....

Hors ligne

#19 Le 13/02/2006, à 17:43

cflam69

Re : easyubuntu, pas easy pour le moment...

Oui ton réseau fonctionne mais le serveur (dépôt) a l'air HS (c'est, en principe, que temporaire).


La liberté ne s'use que si l'on ne s'en sert pas.

Hors ligne

#20 Le 13/02/2006, à 19:55

zapgillou

Re : easyubuntu, pas easy pour le moment...

Toujours le même message d'erreur...

Hors ligne

#21 Le 13/02/2006, à 20:29

cflam69

Re : easyubuntu, pas easy pour le moment...

Nan, mais des fois ça mets 1 jour, des fois une heure ... c'est aléatoire.


La liberté ne s'use que si l'on ne s'en sert pas.

Hors ligne

#22 Le 14/02/2006, à 21:41

zapgillou

Re : easyubuntu, pas easy pour le moment...

Il y a du progrès, désormais le téléchargement des paquets se lance, mais j'obtiens ensuite le message d'erreur suivant :

Les problèmes suivant ont été rencontrés sur votre système :

E: dpkg was interrupted, you must manually run 'dpkg --configure -a' to correct the problem.

et dans le terminal :

zapgillou@ubuntu:~/temp$ sudo ./easyubuntu.py
/usr/lib/python2.4/site-packages/apt/__init__.py:17: FutureWarning: apt API not stable yet
  warnings.warn("apt API not stable yet", FutureWarning)
x86 Detected
Customized sources.list generated

(synaptic:9342): Gtk-CRITICAL **: gtk_accel_label_set_accel_closure: assertion `gtk_accel_group_from_accel_closure (accel_closure) != NULL' failed

(synaptic:9342): Gtk-CRITICAL **: gtk_accel_label_set_accel_closure: assertion `gtk_accel_group_from_accel_closure (accel_closure) != NULL' failed
Synaptic exited with return code =  0

(synaptic:9357): Gtk-CRITICAL **: gtk_accel_label_set_accel_closure: assertion `gtk_accel_group_from_accel_closure (accel_closure) != NULL' failed

(synaptic:9357): Gtk-CRITICAL **: gtk_accel_label_set_accel_closure: assertion `gtk_accel_group_from_accel_closure (accel_closure) != NULL' failed

(synaptic:9374): Gtk-CRITICAL **: gtk_accel_label_set_accel_closure: assertion `gtk_accel_group_from_accel_closure (accel_closure) != NULL' failed

(synaptic:9374): Gtk-CRITICAL **: gtk_accel_label_set_accel_closure: assertion `gtk_accel_group_from_accel_closure (accel_closure) != NULL' failed
Synaptic exited with return code =  0

(synaptic:9389): Gtk-CRITICAL **: gtk_accel_label_set_accel_closure: assertion `gtk_accel_group_from_accel_closure (accel_closure) != NULL' failed

(synaptic:9389): Gtk-CRITICAL **: gtk_accel_label_set_accel_closure: assertion `gtk_accel_group_from_accel_closure (accel_closure) != NULL' failed

argh...

Hors ligne

#23 Le 14/02/2006, à 22:15

zapgillou

Re : easyubuntu, pas easy pour le moment...

Bon alors, j'ai fait ce qu'il m'a dit....

à savoir

dpkg --configure -a

et ô miracle, ça fonctionne désormais...

d'un côté, c'est cool,

d'un autre côté, j'ai rien compris au film...

Hors ligne

#24 Le 15/02/2006, à 00:30

keyes

Re : easyubuntu, pas easy pour le moment...

Ce qui s'affiche dans le terminal d'EasyUbuntu est tout à fait normal (pas de bug de ce coté).

Hors ligne

#25 Le 15/02/2006, à 00:52

wam

Re : easyubuntu, pas easy pour le moment...

Si ça ne marche pas, fais toi la main avec la doc qui est dans ma signature. Il y a toutes les étapes à suivre pour installer la plupart de ce que tu as besoin. Je ne crois pas trop me tromper en disant que c'est comme easy ubuntu, mais en moins automatisé wink

@keyes: j'adore ton boulot

Dernière modification par wam (Le 15/02/2006, à 00:55)

Hors ligne