Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/02/2006, à 16:22

Gerpy

Installation sur 2 disques durs

Bonjour à tous,

J'ai en ce moment un disque dur de 160Go sur lequel sont installés une Breezy et un Windows avec comme partoches :
- 10Go Windows
- 1Go Swap
- 8 Go /
- 6 Go /home
- Le reste en fat32 pour y mettre mes vidées, mp3...
Je sui un peu à l'étroit et j'ai acquis un 2nd disque de 250 Go et je compte faire une nouvelle install propre pour mettre à profit mes deux disques, avec un soucis d'optimisation. L'idée étant que, dans les cas où Linux accède en même temps à plusieurs répertoires, je voudrais m'arranger pour qu'ils soient sur des partitions sur des disques différents, de manière à limiter les mouvements des têtes de lecture.
Mais je ne sais pas trop, en pratique, à quels répertoires linux accède souvent de manière presque simultanée. Par exemple :
- Le swap est-il plus souvent sollicité en même temps que /home ou que /usr ?
- /var/tmp et /tmp sont-ils souvent sollicités en même temps que le swap ? en même temps que /home ou /usr ?
- Quid de /var ?
- ...
J'ai un peu farfouillé partout (il y a des trucs sur ce forum mais qui ne répondent pas vraiment aux questions que je me pose, et il y a aussi le HOWTO linux MULTI-DISK mais qui est un peu beaucoup pointu et difficilement exploitable. Je ne veux pas faire de RAID 0 non plus parce que je n'ai pas confiance et je veux garder deux disques physiques pour faire des sauvegardes régulières de mon /home sur un disque séparé.

Auriez-vous un plan de partitionnement à me proposer, sachant que mes contraintes sont les suivantes :
- 1 dur de 160Go
- 1 dur de 250Go
- 10/12Go pour Windows
- La plus grosse partie du 160 Go pour des téléchargements et des enregistrement DVB (TNT) en cours. C'est une sorte de grosse partition pour stocker des fichiers temporaires pour la Mule, des enregistrements en MPEG2 avant réencodage en XviD et archivage sur ...
- La plus grosse partie du 250 Go pour archiver vidéos, musique, ROMS MAME...

Je veux bien faire un partitionnement même un peu complexe (genre séparer /tmp... par exemple) et si vous avez des suggestions je suis preneur. Mais dans l'hypothèse minimaliste une patition swap, une /home une / et une /usr, plus mes partoches stockage, dont celle sur le 160Go aura des accès peu intensifs mais constants, auriez-vous des conseils à me donner ?

Merci.

Hors ligne

#2 Le 12/02/2006, à 16:40

cep_

Re : Installation sur 2 disques durs

Bonjour,

Ajoute de la ram, beaucoup de ram. Ainsi tu n'auras pas besoin de te poser toutes ces questions.  smile

Par contre, si tu fais du p2p, réserve une partition à cet effet. Éventuellement, dans ce cas, suivant tes habitudes, tu pourrais aussi réserver une partition pour /tmp.

#3 Le 12/02/2006, à 17:07

Gerpy

Re : Installation sur 2 disques durs

J'ai 1 Go de RAM et la question du swap est surtout théorique. Mais je ne me pose pas que des questions par rapport au swap, mais plus largement. Par ex, j'imagine que mettre /lib et /usr sur des disques ifférents pourrait aider. J'ai bon quand je dis ça ?

En fait, la question est surtout : je mets quoi sur quel disque pour limiter la course des têtes de lecture ?

Hors ligne